A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Panichelli
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa pratique de l'humour en psychiatrie / Christophe Panichelli in Santé mentale, N°206 (Mars 2016)
[article]
in Santé mentale > N°206 (Mars 2016) . - p.28-33
Titre : La pratique de l'humour en psychiatrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Panichelli Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation psychologique Alliance thérapeutique Communication non verbale Esprit et humour comme sujet Humour Relations professionnel de santé-patient Rire Résumé : La pratique de l'humour en psychiatrie nécessite plusieurs précautions : maintenir l'alliance thérapeutique, veiller à ne pas minimiser les risques encourus par le patient, et attirer l'attention sur les excès de l'autodérision. Différentes fonctions thérapeutiques de l'humour peuvent alors être déployées : maintenir un niveau émotionnel modéré dans l'entretien, introduire de la surprise pour activer le processus thérapeutique, permettre une réinterprétation du dilemme du patient, et résoudre des paradoxes relationnels. Note de contenu : Bibliographie [article] La pratique de l'humour en psychiatrie [Livres, articles, périodiques] / Christophe Panichelli . - 2016 . - p.28-33.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°206 (Mars 2016) . - p.28-33
Mots-clés : Adaptation psychologique Alliance thérapeutique Communication non verbale Esprit et humour comme sujet Humour Relations professionnel de santé-patient Rire Résumé : La pratique de l'humour en psychiatrie nécessite plusieurs précautions : maintenir l'alliance thérapeutique, veiller à ne pas minimiser les risques encourus par le patient, et attirer l'attention sur les excès de l'autodérision. Différentes fonctions thérapeutiques de l'humour peuvent alors être déployées : maintenir un niveau émotionnel modéré dans l'entretien, introduire de la surprise pour activer le processus thérapeutique, permettre une réinterprétation du dilemme du patient, et résoudre des paradoxes relationnels. Note de contenu : Bibliographie