A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Lanquetin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAller à... la rencontre / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, 278 (Mai 2023)
[article]
in Santé mentale > 278 (Mai 2023) . - p. 22-27
Titre : Aller à... la rencontre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Lanquetin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier " La rencontre est l'enjeu du soin ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Distance thérapeutique Soin relationnel Temps informel attitude du professionnel relation soignant-soigné rencontre soin psychiatrique Résumé : Favoriser la rencontre constitue le cœur du métier de soignant. En psychiatrie, cela nécessite de composer et de s'ajuster aux manifestations cliniques. Une recherche met en évidence les éléments que le soignant peut travailler pour créer des conditions favorables à son éclosion.
Peut-il y avoir soin en psychiatrie sans un temps préalable de mise en relation, un moment de rencontre inaugurale? Dans notre discipline, le soin relève, avant tout, d'une rencontre humaine dans laquelle un des deux protagonistes, le soignant, travaille à apporter à l'autre, le patient, une qualité de présence suffisante pour entendre les éléments de son histoire, les ressentis qui s'y rattachent, et lui signifier qu'une adresse est possible. Le cadre de cette rencontre peut s'initier lors de temps de soins programmés : groupes à médiations, entretiens, soins somatiques. En dehors de ces séquences, elle se noue surtout lors des moments informels qu'offre la variété des situations de vie quotidienne. Le travail du soignant est donc de rechercher les voies d'une rencontre possible avec le patient, de créer des liens et de se rapprocher de son univers mental. Pour cela, il lui faut moduler sa présence, s'adapter, jusqu'à permettre à ce sujet qui se sent menacé par ces liens de finir par en tisser, sans se sentir prisonnier.[article] Aller à... la rencontre [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Lanquetin . - 2023 . - p. 22-27.
Cet article fait partie du dossier " La rencontre est l'enjeu du soin ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 278 (Mai 2023) . - p. 22-27
Mots-clés : Distance thérapeutique Soin relationnel Temps informel attitude du professionnel relation soignant-soigné rencontre soin psychiatrique Résumé : Favoriser la rencontre constitue le cœur du métier de soignant. En psychiatrie, cela nécessite de composer et de s'ajuster aux manifestations cliniques. Une recherche met en évidence les éléments que le soignant peut travailler pour créer des conditions favorables à son éclosion.
Peut-il y avoir soin en psychiatrie sans un temps préalable de mise en relation, un moment de rencontre inaugurale? Dans notre discipline, le soin relève, avant tout, d'une rencontre humaine dans laquelle un des deux protagonistes, le soignant, travaille à apporter à l'autre, le patient, une qualité de présence suffisante pour entendre les éléments de son histoire, les ressentis qui s'y rattachent, et lui signifier qu'une adresse est possible. Le cadre de cette rencontre peut s'initier lors de temps de soins programmés : groupes à médiations, entretiens, soins somatiques. En dehors de ces séquences, elle se noue surtout lors des moments informels qu'offre la variété des situations de vie quotidienne. Le travail du soignant est donc de rechercher les voies d'une rencontre possible avec le patient, de créer des liens et de se rapprocher de son univers mental. Pour cela, il lui faut moduler sa présence, s'adapter, jusqu'à permettre à ce sujet qui se sent menacé par ces liens de finir par en tisser, sans se sentir prisonnier.Aller vers… la relation de soin / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, N°230 (Septembre)
[article]
in Santé mentale > N°230 (Septembre) . - p. 58-63
Titre : Aller vers… la relation de soin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Lanquetin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation thérapeutique Savoir être Savoir-faire Relations interprofessionnelles Soins infirmiers en psychiatrie Résumé : Comment construire une relation de soin et impulser un mouvement « d’aller vers » ? La recherche en soins montre que plusieurs éléments facilitent cette dimension relationnelle des soins. [article] Aller vers… la relation de soin [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Lanquetin, Auteur . - 2018 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°230 (Septembre) . - p. 58-63
Mots-clés : Relation thérapeutique Savoir être Savoir-faire Relations interprofessionnelles Soins infirmiers en psychiatrie Résumé : Comment construire une relation de soin et impulser un mouvement « d’aller vers » ? La recherche en soins montre que plusieurs éléments facilitent cette dimension relationnelle des soins. Alternatives à la contrainte : et concrètement ? / Catherine Robin in Santé mentale, 260 (Septembre 2021)
[article]
in Santé mentale > 260 (Septembre 2021) . - p. 56-60
Titre : Alternatives à la contrainte : et concrètement ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Robin ; Jean-Paul Lanquetin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-60 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Isolement et contention : faire autrement?". Langues : Français (fre) Mots-clés : Chambre d'apaisement Liberté d'aller et de venir Alliance thérapeutique Attitude du personnel soignant Contention physique Groupes d'entraide Interdisciplinarité Long sejour (hospitalisation) Présentations de cas Prévention Travail d'équipe Résumé : Une organisation qui remet du temps soignant auprès des patients, un regard porté sur leurs ressources plutôt que leurs difficultés : à l’unité Gex du Centre psychothérapique de l’Ain, tout a changé… Retour sur des évolutions salvatrices et un réel engagement contre l’isolement et la contention.
La question de l’isolement et de la contention en psychiatrie fait l’objet de nombreux commentaires. Pourtant la loi est claire, ou tout du moins, de plus en plus claire. Devenues des « décisions » prises par le psychiatre, l’isolement et la contention sont ne sont plus considérées comme thérapeutiques.
En 2016, les contrôleurs des lieux de privation de liberté ont visité notre institution, le Centre psychothérapique de l’Ain (CPA) et pointé des recours à l’isolement et à la contention « dans des proportions jamais observées jusqu’alors » … Un constat sans appel ! Dans ce contexte, comment changer de paradigme, et inverser durablement la tendance ?[article] Alternatives à la contrainte : et concrètement ? [Livres, articles, périodiques] / Catherine Robin ; Jean-Paul Lanquetin . - 2021 . - p. 56-60.
Cet article fait partie du dossier "Isolement et contention : faire autrement?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 260 (Septembre 2021) . - p. 56-60
Mots-clés : Chambre d'apaisement Liberté d'aller et de venir Alliance thérapeutique Attitude du personnel soignant Contention physique Groupes d'entraide Interdisciplinarité Long sejour (hospitalisation) Présentations de cas Prévention Travail d'équipe Résumé : Une organisation qui remet du temps soignant auprès des patients, un regard porté sur leurs ressources plutôt que leurs difficultés : à l’unité Gex du Centre psychothérapique de l’Ain, tout a changé… Retour sur des évolutions salvatrices et un réel engagement contre l’isolement et la contention.
La question de l’isolement et de la contention en psychiatrie fait l’objet de nombreux commentaires. Pourtant la loi est claire, ou tout du moins, de plus en plus claire. Devenues des « décisions » prises par le psychiatre, l’isolement et la contention sont ne sont plus considérées comme thérapeutiques.
En 2016, les contrôleurs des lieux de privation de liberté ont visité notre institution, le Centre psychothérapique de l’Ain (CPA) et pointé des recours à l’isolement et à la contention « dans des proportions jamais observées jusqu’alors » … Un constat sans appel ! Dans ce contexte, comment changer de paradigme, et inverser durablement la tendance ?" L'attacher au lit ? On essaie plutôt de l'attacher à nous ! " / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, 286 (Mars 2024)
[article]
in Santé mentale > 286 (Mars 2024) . - p. 27-33
Titre : " L'attacher au lit ? On essaie plutôt de l'attacher à nous ! " Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Lanquetin ; Magali Coldefy ; Anaïs McCardell ; Frédéric Mougeot ; Yvonne Quenum ; Loïc ROHR ; Sébastien Saetta Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 27-33 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Comment éviter isolement et contention ? ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre hospitalier Buech-Durance Centre hospitalier Valvert GHU Paris psychiatrie et neurosciences atelier thérapeutique attitude du professionnel contention culture d'organisation engagement équipe soignante fonction contenante hôpital psychiatrique service ouvert travail en équipe valeur vie quotidienne soin psychiatrique Résumé : Une disponibilité soignante, un solide collectif de travail, une libre circulation revendiquée, un choix d'activités important, une culture du soin spécifique : les résultats préliminaires de la recherche Plaid-Care mettent en évidence les éléments communs aux établissements de psychiatrie peu coercitifs.
La France présente de très fortes disparités en matière de recours à l'isolement en contention : tandis que des établissements n'y recourent pas, d'autres affichent des taux très élevés. Alors que l'attention se focalise généralement sur les seconds, la recherche Plaid-Care vise à se tourner plutôt vers les établissements les moins coercitifs et à les étudier via une approche pluridisciplinaire (sciences infirmières, sociologie, géographie). L'une des tâches de la recherche porte précisément sur quatre établissements historiquement moins coercitifs. Cette contribution se centre sur une première analyse des données recueillies lors de l'investigation de ces quatre établissements et sur des premiers résultats. Elle est aussi axée sur ce qui, au quotidien, semble directement concourir ce moindre recours sur l'ensemble des établissements, autrement dit, des leviers transversaux aux quatre sites investigués, à savoir un travail d'offre de disponibilité ; un solide collectif de travail ; une importance accordée à la circulation et des activités ; une culture du soin spécifique.[article] " L'attacher au lit ? On essaie plutôt de l'attacher à nous ! " [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Lanquetin ; Magali Coldefy ; Anaïs McCardell ; Frédéric Mougeot ; Yvonne Quenum ; Loïc ROHR ; Sébastien Saetta . - 2024 . - p. 27-33.
Cet article fait partie du dossier " Comment éviter isolement et contention ? ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 286 (Mars 2024) . - p. 27-33
Mots-clés : Centre hospitalier Buech-Durance Centre hospitalier Valvert GHU Paris psychiatrie et neurosciences atelier thérapeutique attitude du professionnel contention culture d'organisation engagement équipe soignante fonction contenante hôpital psychiatrique service ouvert travail en équipe valeur vie quotidienne soin psychiatrique Résumé : Une disponibilité soignante, un solide collectif de travail, une libre circulation revendiquée, un choix d'activités important, une culture du soin spécifique : les résultats préliminaires de la recherche Plaid-Care mettent en évidence les éléments communs aux établissements de psychiatrie peu coercitifs.
La France présente de très fortes disparités en matière de recours à l'isolement en contention : tandis que des établissements n'y recourent pas, d'autres affichent des taux très élevés. Alors que l'attention se focalise généralement sur les seconds, la recherche Plaid-Care vise à se tourner plutôt vers les établissements les moins coercitifs et à les étudier via une approche pluridisciplinaire (sciences infirmières, sociologie, géographie). L'une des tâches de la recherche porte précisément sur quatre établissements historiquement moins coercitifs. Cette contribution se centre sur une première analyse des données recueillies lors de l'investigation de ces quatre établissements et sur des premiers résultats. Elle est aussi axée sur ce qui, au quotidien, semble directement concourir ce moindre recours sur l'ensemble des établissements, autrement dit, des leviers transversaux aux quatre sites investigués, à savoir un travail d'offre de disponibilité ; un solide collectif de travail ; une importance accordée à la circulation et des activités ; une culture du soin spécifique.Collectif de soin et dévoilement de soi / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, N°249 (Juin 2020)
[article]
in Santé mentale > N°249 (Juin 2020) . - p. 63-67
Titre : Collectif de soin et dévoilement de soi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Paul Lanquetin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-67 Note générale : Fait partie du dossier : "Dévoilement de soi et alliance thérapeutique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité Confiance Équipe Pluridisciplinarité Relation professionnelle Solidarité Subjectivité Travail d'équipe Appareil psychique groupal Capacité de rêverie Inconscient collectif Temps informel Résumé : Dans le cadre sécure de l’équipe pluriprofessionnelle, le dévoilement de soi intentionnel favorise une respiration et une pensée entre les sphères professionnelles et personnelles. Une recherche en soins a permis d’identifier différentes fonctions qui y participent.
Les résultats de la recherche en soins « L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie » permettent d’éclairer finement les conditions favorables à un dévoilement de soi intentionnel dans son équipe d’appartenance. Avec le passage à la notion de collectif de travail, l’auteur analyse ce qui « fait équipe » et rend compte de plusieurs fonctions ou le dévoilement de soi peut se déployer et participer de cette construction collective.[article] Collectif de soin et dévoilement de soi [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Lanquetin . - 2020 . - p. 63-67.
Fait partie du dossier : "Dévoilement de soi et alliance thérapeutique"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°249 (Juin 2020) . - p. 63-67
Mots-clés : Altérité Confiance Équipe Pluridisciplinarité Relation professionnelle Solidarité Subjectivité Travail d'équipe Appareil psychique groupal Capacité de rêverie Inconscient collectif Temps informel Résumé : Dans le cadre sécure de l’équipe pluriprofessionnelle, le dévoilement de soi intentionnel favorise une respiration et une pensée entre les sphères professionnelles et personnelles. Une recherche en soins a permis d’identifier différentes fonctions qui y participent.
Les résultats de la recherche en soins « L’impact de l’informel dans le travail infirmier en psychiatrie » permettent d’éclairer finement les conditions favorables à un dévoilement de soi intentionnel dans son équipe d’appartenance. Avec le passage à la notion de collectif de travail, l’auteur analyse ce qui « fait équipe » et rend compte de plusieurs fonctions ou le dévoilement de soi peut se déployer et participer de cette construction collective.L'entretien infirmier de première intention en CMP / Romaric Chatry Garcia in Santé mentale, N°218 (Mai 2017)
PermalinkHumour et rire dans les soins infirmiers / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, N°206 (Mars 2016)
Permalink" Ici, on travaille la frustration ! " / Loïc ROHR in Santé mentale, 281 (Octobre 2023)
PermalinkL'IM en psychiatrie : faire évoluer les pratiques / Benjamin Guillot in Santé mentale, Hors-série (Août 2024)
PermalinkJeu et décalage dans la relation de soin / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, Hors-Série (Août 2018)
PermalinkMoindre recours, comment faire ?... / Loïc ROHR in Santé mentale, N°222 (Novembre 2017)
PermalinkMoindre recours : « Et vous, comment faites-vous ? » / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, 260 (Septembre 2021)
PermalinkLa part du don dans l'activité de soin / Jean-Paul Lanquetin in Santé mentale, N°224 (Janvier 2018)
PermalinkQuand le passé éclaire le présent... / Dominique Friard in Santé mentale, 286 (Mars 2024)
PermalinkTenir bon avec "l'ingérable" Mouaad / Maxence Bras in Santé mentale, 286 (Mars 2024)
Permalink