A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maxence Thomas
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePatients et soignants en scène à l'atelier clown / Maxence Thomas in Santé mentale, N°206 (Mars 2016)
[article]
in Santé mentale > N°206 (Mars 2016) . - p. 52-55
Titre : Patients et soignants en scène à l'atelier clown Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maxence Thomas ; Sandra Meunier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clown Émotion exprimée Esprit et humour comme sujet Études de cas Hôpitaux psychiatriques Recherche biomédicale Recherche clinique en soins infirmiers Résultat thérapeutique Schizophrénie Thérapie par l'art Résumé : En 2015, l'Unité de recherche clinique de l'hôpital de Ville-Evrard a publié un article sur l'humour et la schizophrénie. L'atelier clown est l'un des projets mis en place à la suite de cette étude. Il invite les patients à s'ouvrir vers un mieux-être, permet parfois de désamorcer l'angoisse, et leur permet surtout d'avoir un autre regard sur la vie et la maladie. L'humour est un des outils que patients et soignants utilisent dans l'atelier, tantôt pour dédramatiser, tantôt pour permettre un décalage avec les raisons qui les ont menés à l'hospitalisation. Une première en secteur fermé de psychiatrie, cet atelier se révèle d'un intérêt thérapeutique certain et d'une grande richesse clinique. Note de contenu : Bibliographie [article] Patients et soignants en scène à l'atelier clown [Livres, articles, périodiques] / Maxence Thomas ; Sandra Meunier . - 2016 . - p. 52-55.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°206 (Mars 2016) . - p. 52-55
Mots-clés : Clown Émotion exprimée Esprit et humour comme sujet Études de cas Hôpitaux psychiatriques Recherche biomédicale Recherche clinique en soins infirmiers Résultat thérapeutique Schizophrénie Thérapie par l'art Résumé : En 2015, l'Unité de recherche clinique de l'hôpital de Ville-Evrard a publié un article sur l'humour et la schizophrénie. L'atelier clown est l'un des projets mis en place à la suite de cette étude. Il invite les patients à s'ouvrir vers un mieux-être, permet parfois de désamorcer l'angoisse, et leur permet surtout d'avoir un autre regard sur la vie et la maladie. L'humour est un des outils que patients et soignants utilisent dans l'atelier, tantôt pour dédramatiser, tantôt pour permettre un décalage avec les raisons qui les ont menés à l'hospitalisation. Une première en secteur fermé de psychiatrie, cet atelier se révèle d'un intérêt thérapeutique certain et d'une grande richesse clinique. Note de contenu : Bibliographie