Titre : | L'évaluation formative | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gérard Scallon (1938-....), Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 2000 | Autre Editeur : | [Paris] : Éd. du Renouveau pédagogique | Collection : | Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 | Importance : | XII-449 p. - 449 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Bibliographie classifiée.- Index des termes cités | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3478-5 | Note générale : | Notes bibliogr. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Évaluation en éducation Méthodologie Évaluation formative EVALUATION-FORMATIVE ANALYSE PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS AUTO-EVALUATION BLOOMAUTO-RECITATION STYLES-D'APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Traditionnellement, l'évaluation formative des apprentissages a été cantonnée au domaine de l'évaluation. Graduellement, sa portée a été élargie à des préoccupations d'ordre pédagogique ou didactique. Ensuite, l'attention fut portée sur la notion de régulation, et plus particulièrement sur celle d'information en retour (ou feed-back) directement adressée à l'élève, pour ainsi réaliser une synthèse de plusieurs procédés d'observation ignorés de la docimologie classique. Cet ouvrage très documenté, construit de manière claire et didactique, propose une synthèse des approches théoriques et de l'instrumentation appropriée de l'évaluation formative, permettant sa "mise en scène". Les aspects pratiques sont basés sur des exemples riches et diversifiés. Parmi les thèmes important développés au fil des chapitres, il faut retenir la planification de l'observation, l'importance accordée à l'information en retour adressée à l'enseignant et celle dirigée vers l'élève, le souci d'entraîner graduellement celui-ci à l'autocorrection et à l'évaluation. Le dernier chapitre expose plusieurs aspects inédits de l'autoévaluation, notamment la façon d'amener l'élève à évaluer par lui-même sa maîtrise des objectifs d'une matière ou à se représenter la structure des idées principales d'un texte à apprendre. S'adressant aux enseignants et futurs enseignants, l'ouvrage se termine par des questionnaires et des exercices se rapportant aux divers chapitres.
Cet ouvrage propose une synthèse des approches théoriques et de l'instrumentation appropriée de l'évaluation formative, permettant sa "mise en scène". POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
- Introduction à l'évaluation formative des apprentissages
- Observer pour guider l'amélioration de la pédagogie
- Évaluer pour guider la progression de chaque élève
- La mesure par objectifs à l'échelle de la classe: du résultat total au profil
- Observer pour inférer une démarche ou un processus
- L'évaluation formative de productions complexes
- L’auto-récitation et le réseaux de concepts: explorations en autoévaluation
- Exercices et corrigés
Le 1er chapitre offre une vue d'ensemble des principales fonctions de
l'évaluation et des problèmes que pose leur harmonisation. La fonction
formative de l'évaluation des apprentissages, la notion de régulation ainsi
que ses modalités de réalisation constituent les principaux éléments traités
ici.
Les chapitres 2 et 3 ont été conçus afin de donner un aperçu méthodologique
de l'évaluation formative selon la préoccupation considérée qui peut être
soit d'améliorer la pédagogie (chap.2), soit de guider la progression de
l'élève (chap.3). Ces deux perspectives sont distinctes et traitées comme
telles afin de bien mettre en évidence qu'il y a constamment deux objets de
régulation dans une pratique d'évaluation formative en classe: la démarche
d'enseignement et d'apprentissage proposée aux élèves, d'une part, et la
progression de chaque élève, d'autre part.
Le chapitre 4 aborde un ensemble de procédés d'observation et de collecte
d'informations qui ont été utilisées dans un but de quantification.
Une entrée en matière devrait permettre aux personnes non familiarisées avec
le domaine technique de la mesure d'appréhender les concepts de base dont on
s'est servi pour traiter de la mesure d'habiletés diverses. C'est dans ce
domaine bien particulier qu'est née la notion de mesure à interprétation
critériée avec ses dérivés, qui entre en jeu lorsque la préoccupation
dominante devient celle de décrire le plus possible ce dont un élève est
capable. On tente alors un rapprochement entre les aspects qualitatifs et
quantitatifs de la prise d'information.
Le chapitre 5 propose des éléments de méthodologie pour inférer des réalités
qui ont toujours échappé à l'observation: questions à réponse justifiée,
questions avec des leurres caractéristiques.
Les modèles d'instruments étudiés dans ces chapitres visent des habiletés
pouvant être décomposées en tâches relativement simples dans un but de
quantification. Nombre d'objectifs d'apprentissage et de formation échappent
à cette façon de voir et exigent d'être observés dans des situations
complexes dans lesquelles les élèves doivent structurer leurs réponses.
C'est là le champ des productions ou des performances complexes dont il sera
question au chapitre 6.
L'autoquestionnement et le réseau de concepts seront examinés en détail au
chapitre 7.
En annexes se trouvent des questionnaires et des exercices se rapportant aux
divers chapitres. Pour les étudiants en évaluation formative, ce sont des
outils grâce auxquels ils pourront vérifier leur compréhension de certains
passages ou leur capacité d'appliquer certaines techniques. |
L'évaluation formative [Livres, articles, périodiques] / Gérard Scallon (1938-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck université : [Paris] : Éd. du Renouveau pédagogique, 2000 . - XII-449 p. - 449 p. : ill. ; 24 cm + Bibliographie classifiée.- Index des termes cités. - ( Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) . ISBN : 978-2-8041-3478-5 Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Évaluation en éducation Méthodologie Évaluation formative EVALUATION-FORMATIVE ANALYSE PEDAGOGIE-PAR-OBJECTIFS AUTO-EVALUATION BLOOMAUTO-RECITATION STYLES-D'APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Traditionnellement, l'évaluation formative des apprentissages a été cantonnée au domaine de l'évaluation. Graduellement, sa portée a été élargie à des préoccupations d'ordre pédagogique ou didactique. Ensuite, l'attention fut portée sur la notion de régulation, et plus particulièrement sur celle d'information en retour (ou feed-back) directement adressée à l'élève, pour ainsi réaliser une synthèse de plusieurs procédés d'observation ignorés de la docimologie classique. Cet ouvrage très documenté, construit de manière claire et didactique, propose une synthèse des approches théoriques et de l'instrumentation appropriée de l'évaluation formative, permettant sa "mise en scène". Les aspects pratiques sont basés sur des exemples riches et diversifiés. Parmi les thèmes important développés au fil des chapitres, il faut retenir la planification de l'observation, l'importance accordée à l'information en retour adressée à l'enseignant et celle dirigée vers l'élève, le souci d'entraîner graduellement celui-ci à l'autocorrection et à l'évaluation. Le dernier chapitre expose plusieurs aspects inédits de l'autoévaluation, notamment la façon d'amener l'élève à évaluer par lui-même sa maîtrise des objectifs d'une matière ou à se représenter la structure des idées principales d'un texte à apprendre. S'adressant aux enseignants et futurs enseignants, l'ouvrage se termine par des questionnaires et des exercices se rapportant aux divers chapitres.
Cet ouvrage propose une synthèse des approches théoriques et de l'instrumentation appropriée de l'évaluation formative, permettant sa "mise en scène". POUR VISUALISER LE RESUME, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Table des matières:
- Introduction à l'évaluation formative des apprentissages
- Observer pour guider l'amélioration de la pédagogie
- Évaluer pour guider la progression de chaque élève
- La mesure par objectifs à l'échelle de la classe: du résultat total au profil
- Observer pour inférer une démarche ou un processus
- L'évaluation formative de productions complexes
- L’auto-récitation et le réseaux de concepts: explorations en autoévaluation
- Exercices et corrigés
Le 1er chapitre offre une vue d'ensemble des principales fonctions de
l'évaluation et des problèmes que pose leur harmonisation. La fonction
formative de l'évaluation des apprentissages, la notion de régulation ainsi
que ses modalités de réalisation constituent les principaux éléments traités
ici.
Les chapitres 2 et 3 ont été conçus afin de donner un aperçu méthodologique
de l'évaluation formative selon la préoccupation considérée qui peut être
soit d'améliorer la pédagogie (chap.2), soit de guider la progression de
l'élève (chap.3). Ces deux perspectives sont distinctes et traitées comme
telles afin de bien mettre en évidence qu'il y a constamment deux objets de
régulation dans une pratique d'évaluation formative en classe: la démarche
d'enseignement et d'apprentissage proposée aux élèves, d'une part, et la
progression de chaque élève, d'autre part.
Le chapitre 4 aborde un ensemble de procédés d'observation et de collecte
d'informations qui ont été utilisées dans un but de quantification.
Une entrée en matière devrait permettre aux personnes non familiarisées avec
le domaine technique de la mesure d'appréhender les concepts de base dont on
s'est servi pour traiter de la mesure d'habiletés diverses. C'est dans ce
domaine bien particulier qu'est née la notion de mesure à interprétation
critériée avec ses dérivés, qui entre en jeu lorsque la préoccupation
dominante devient celle de décrire le plus possible ce dont un élève est
capable. On tente alors un rapprochement entre les aspects qualitatifs et
quantitatifs de la prise d'information.
Le chapitre 5 propose des éléments de méthodologie pour inférer des réalités
qui ont toujours échappé à l'observation: questions à réponse justifiée,
questions avec des leurres caractéristiques.
Les modèles d'instruments étudiés dans ces chapitres visent des habiletés
pouvant être décomposées en tâches relativement simples dans un but de
quantification. Nombre d'objectifs d'apprentissage et de formation échappent
à cette façon de voir et exigent d'être observés dans des situations
complexes dans lesquelles les élèves doivent structurer leurs réponses.
C'est là le champ des productions ou des performances complexes dont il sera
question au chapitre 6.
L'autoquestionnement et le réseau de concepts seront examinés en détail au
chapitre 7.
En annexes se trouvent des questionnaires et des exercices se rapportant aux
divers chapitres. Pour les étudiants en évaluation formative, ce sont des
outils grâce auxquels ils pourront vérifier leur compréhension de certains
passages ou leur capacité d'appliquer certaines techniques. |
| |