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Auteur Alexandra Nguyen
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Faire une suggestion Affiner la rechercheAnhédonie et psychologie positive / Jérôme Favrod in Santé mentale, N°221 (Octobre 2017)
[article]
in Santé mentale > N°221 (Octobre 2017) . - p. 54-59
Titre : Anhédonie et psychologie positive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotion Pleine conscience Psychologie Schizophrénie Signes et symptômes Régulation émotionnelle Anhédonie Expression de l'émotion Résumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.[article] Anhédonie et psychologie positive [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet . - 2017 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°221 (Octobre 2017) . - p. 54-59
Mots-clés : Emotion Pleine conscience Psychologie Schizophrénie Signes et symptômes Régulation émotionnelle Anhédonie Expression de l'émotion Résumé : Largement inspiré de la psychologie positive, le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) propose aux patients des stratégies qui mobilisent et augmentent les émotions positives, afin de compenser les déficits associés à l’anhédonie.
Le Programme émotions positives pour la schizophrénie, PEPS, est une intervention pour améliorer le plaisir dans la schizophrénie. Il est construit avec des méthodes provenant de la psychologie positive tout en répondant aux déficits associés à l’anhédonie. Le modèle du processus de régulation émotionnelle proposé par Gross permet de prendre en compte l’ensemble des éléments impliqués dans la genèse et la régulation des émotions. Il permet de proposer des stratégies concrètes pour augmenter les émotions positives.Ce que les TCC nous apprennent sur le délire / Jérôme Favrod in Santé mentale, N°253 (Décembre 2020)
[article]
in Santé mentale > N°253 (Décembre 2020) . - p. 49-53
Titre : Ce que les TCC nous apprennent sur le délire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-53 Note générale : Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie". Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Biais (épidémiologie) Délires Processus psychique Psychiatrie Thérapie comportementale Résumé : Les thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants.[article] Ce que les TCC nous apprennent sur le délire [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Charles Bonsack . - 2020 . - p. 49-53.
Fait partie du dossier "Délire et schizophrénie".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°253 (Décembre 2020) . - p. 49-53
Mots-clés : Alliance thérapeutique Biais (épidémiologie) Délires Processus psychique Psychiatrie Thérapie comportementale Résumé : Les thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent.
Les idées délirantes peuvent être conçues comme un symptôme non-spécifique ou comme ayant un lien avec les entités diagnostiques et se situent à mi-chemin entre les deux positions. Il serait utile toutefois de développer de nouvelles définitions plus proches de la réalité clinique. Dans la pratique des soins, les idées délirantes constituent un problème quand elles conduisent à des conséquences fonctionnelles ou à de la souffrance pour les patients. Les résultats des recherches montrent que l’entraînement métacognitif ou les thérapies cognitives et comportementales des psychoses sont des interventions non pharmacologiques précieuses pour réduire les idées délirantes en milieu clinique pour les patients atteints de schizophrénie ou de troubles délirants.Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? / Quentin Grunenwald in Santé mentale, 282 (Novembre 2023)
[article]
in Santé mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21
Titre : Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsack ; Alexandra Nguyen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bénéfice risque Savoir pratique Savoir théorique cas concret effets secondaires formation professionnelle méthode pédagogique neuroleptique observance prescription médicale réflexivité Résumé : Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé à réfléchir sur le traitement neuroleptique de maintien. [article] Combien de temps vais-je prendre ce traitement ? [Livres, articles, périodiques] / Quentin Grunenwald ; Jérôme Favrod ; Charles Bonsack ; Alexandra Nguyen . - 2023 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 282 (Novembre 2023) . - p. 16-21
Mots-clés : Bénéfice risque Savoir pratique Savoir théorique cas concret effets secondaires formation professionnelle méthode pédagogique neuroleptique observance prescription médicale réflexivité Résumé : Studi est un dispositif de formation qui offre la possibilité de vivre des expériences émotionnelles, d'interagir avec les autres, de confronter les représentations initiales et d'en construire de nouvelles. Le modèle d'apprentissage expérientiel comprend un cycle en quatre étapes, allant de l'expérience concrète à l'observation réfléchie, à la conceptualisation puis à l'action. La vignette présentée vise à conduire les professionnels de la santé à réfléchir sur le traitement neuroleptique de maintien. Le dévoilement de soi du clinicien / Jérôme Favrod in Santé mentale, N°249 (Juin 2020)
[article]
in Santé mentale > N°249 (Juin 2020) . - p. 23-27
Titre : Le dévoilement de soi du clinicien Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Fait partie du dossier : "Dévoilement de soi et alliance thérapeutique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Communication Confiance Émotions Interaction sociale Relation thérapeutique Relations entre professionnels de santé et patients Savoir Vie privée Résumé : L’alliance thérapeutique est fréquemment démontrée comme un ingrédient essentiel dans l’efficacité des interventions thérapeutiques au-delà des modèles utilisés et elle est significativement associée à la perception de l’authenticité du soignant. Le dévoilement de soi est défini comme les comportements ou les verbalisations qui révèlent une information personnelle du clinicien au patient. Les travaux dans le domaine de la relation thérapeutique catégorisent les pratiques de dévoilement de soi des professionnels comme étant accidentelles, involontaires, ou au contraire maîtrisés, délibérées. Dans cet article, le dévoilement de soi ou le partage d’expériences est contextualisé dans le cadre de la relation thérapeutique. Utilisé à bon escient, il permet de rééquilibrer les rapports de places dans la relation thérapeutique. [article] Le dévoilement de soi du clinicien [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Favrod ; Alexandra Nguyen . - 2020 . - p. 23-27.
Fait partie du dossier : "Dévoilement de soi et alliance thérapeutique"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°249 (Juin 2020) . - p. 23-27
Mots-clés : Alliance thérapeutique Communication Confiance Émotions Interaction sociale Relation thérapeutique Relations entre professionnels de santé et patients Savoir Vie privée Résumé : L’alliance thérapeutique est fréquemment démontrée comme un ingrédient essentiel dans l’efficacité des interventions thérapeutiques au-delà des modèles utilisés et elle est significativement associée à la perception de l’authenticité du soignant. Le dévoilement de soi est défini comme les comportements ou les verbalisations qui révèlent une information personnelle du clinicien au patient. Les travaux dans le domaine de la relation thérapeutique catégorisent les pratiques de dévoilement de soi des professionnels comme étant accidentelles, involontaires, ou au contraire maîtrisés, délibérées. Dans cet article, le dévoilement de soi ou le partage d’expériences est contextualisé dans le cadre de la relation thérapeutique. Utilisé à bon escient, il permet de rééquilibrer les rapports de places dans la relation thérapeutique. Dévoilement de soi et empowerment / Alexandra Nguyen in Santé mentale, N°249 (Juin 2020)
[article]
in Santé mentale > N°249 (Juin 2020) . - p. 28-32
Titre : Dévoilement de soi et empowerment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet ; Jérôme Favrod Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Fait partie du dossier : "Dévoilement de soi et alliance thérapeutique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Autonomie personnelle Interaction sociale Psychologie positive Psychothérapie de groupe Rétablissement de la santé mentale Stigmatisation Résumé : Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) requiert l’implication des soignants sur le plan personnel et nécessite un usage subtil du dévoilement de soi. Illustration avec l’analyse d’une séquence où l’animatrice utilise délibérément ce procédé.
Les processus de stigmatisation et d’autostigmatisation peuvent entraver le processus de rétablissement. Des stratégies thérapeutiques se développent pour réduire ces freins au rétablissement. Cet article montre, plus spécifiquement dans le cadre de l’analyse interactionnelle, comment le dévoilement de soi du professionnel, quand il est intentionnel et centré sur le patient, peut modifier la posture de ce dernier. La séquence qui permet ce changement de posture est décrite au travers d’une situation emblématique.[article] Dévoilement de soi et empowerment [Livres, articles, périodiques] / Alexandra Nguyen ; Laurent Frobert ; Joanie Pellet ; Jérôme Favrod . - 2020 . - p. 28-32.
Fait partie du dossier : "Dévoilement de soi et alliance thérapeutique"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°249 (Juin 2020) . - p. 28-32
Mots-clés : Alliance thérapeutique Autonomie personnelle Interaction sociale Psychologie positive Psychothérapie de groupe Rétablissement de la santé mentale Stigmatisation Résumé : Le Programme émotions positives pour la schizophrénie (PEPS) requiert l’implication des soignants sur le plan personnel et nécessite un usage subtil du dévoilement de soi. Illustration avec l’analyse d’une séquence où l’animatrice utilise délibérément ce procédé.
Les processus de stigmatisation et d’autostigmatisation peuvent entraver le processus de rétablissement. Des stratégies thérapeutiques se développent pour réduire ces freins au rétablissement. Cet article montre, plus spécifiquement dans le cadre de l’analyse interactionnelle, comment le dévoilement de soi du professionnel, quand il est intentionnel et centré sur le patient, peut modifier la posture de ce dernier. La séquence qui permet ce changement de posture est décrite au travers d’une situation emblématique.L'importance des premières minutes dans la création du lien / Alexandra Nguyen in Santé mentale, 278 (Mai 2023)
Permalink"On était scotché de voir leurs capacités" / Alexandra Nguyen in Santé mentale, N°221 (Octobre 2017)
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