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Auteur Jacqueline Caron
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Titre : Apprivoiser les différences : guide de la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2003 Collection : Gestion de classe Importance : 590 p. - 590 p. Présentation : Tableaux , croquis Format : 26 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-748-6 Note générale : Bibliographie p. 587 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation gestion des différences hétérogénéité dans la classe voir les différences nommer les différences processus innovation-changement le changement credo de l'innovation évolution de la profession formation continue engagement au sein de l'école autonomie dans la classe partenariat avec les parents élaborer un portfolio professionnel compétences pour enseigner planification des apprentissages approche par projets étapes d'un projet personnel approche par modules structure pédagogique d'un projet approche par problèmes Situation-problème (mesurer les masses) Situation-problème (rédiger un texte incitatif) situation ouverte (découvert d'un musicien) situation ouverte (communication orale) situation ouverte (mathématiques et sciences de la nature) situation ouverte (sciences, anticipation, formulation d'hypothèses , recherches et communication) centres d'apprentissage (ateliers) gérer des ateliers les modèles d'ateliers groupes sous-groupes coopération tutorat gestion du temps travail autonome contrats d'apprentissage mises en situation intelligences multiples auto analyse stratégies d'apprentissage cartes sémantiques évaluation outils de collecte d'informations l'arbre des connaissance brevets d'apprentissage passeport pédagogique regroupements décloisonnements gestion interclasses non-redoublement régulation autodiscipline organisation de classes soutien des élèves remédiation créativité la marguerite de la différenciation ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSE CYCLES-D'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-DU-CONTRAT Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Ce volume a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer les dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. Dans cet ouvrage, l'auteure propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout. Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignants de préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Cet ouvrage a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. J.Caron propose donc un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout.Note de contenu : - Introduction: le rêve impossible de la classe homogène
- Chap. 1: La gestion des différences: une route incontournable!
- Chap. 2: Quand le changement s'installe
- Chap. 3: Professionnaliser son métier
- Chap. 4: Et si l'on se donnait des cadres de référence...
- Chap. 5: A l'écoute de l'horloge pédagogique
- Chap. 6: Enrichir son coffre à outils, partie 1: la planification
- Chap. 7: Enrichir son coffre à outils, partie 2: l'organisation de la classe
- Chap. 8: Enrichir son coffre à outils, partie 3: l'accompagnement de l'apprenant
- Chap. 9: Enrichir son coffre à outils, partie 4: l'évaluation
- Chap. 10: D'une rive à l'autre: des niveaux aux cycles!
- Chap. 11: Du rêve à la réalité: différencier au quotidien
- Chap. 12: Différencier par le décloisonnement des groupes
- Chap. 13: Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
- Conclusion: A l'aide! J'ai besoin d'un mentor...
- Liste des référentiels pour cadrer les actions à poser
- Liste des outils-support à l'expérimentation
Apprivoiser les différences : guide de la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2003 . - 590 p. - 590 p. : Tableaux , croquis ; 26 cm + Bibliographie. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89310-748-6
Bibliographie p. 587
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation gestion des différences hétérogénéité dans la classe voir les différences nommer les différences processus innovation-changement le changement credo de l'innovation évolution de la profession formation continue engagement au sein de l'école autonomie dans la classe partenariat avec les parents élaborer un portfolio professionnel compétences pour enseigner planification des apprentissages approche par projets étapes d'un projet personnel approche par modules structure pédagogique d'un projet approche par problèmes Situation-problème (mesurer les masses) Situation-problème (rédiger un texte incitatif) situation ouverte (découvert d'un musicien) situation ouverte (communication orale) situation ouverte (mathématiques et sciences de la nature) situation ouverte (sciences, anticipation, formulation d'hypothèses , recherches et communication) centres d'apprentissage (ateliers) gérer des ateliers les modèles d'ateliers groupes sous-groupes coopération tutorat gestion du temps travail autonome contrats d'apprentissage mises en situation intelligences multiples auto analyse stratégies d'apprentissage cartes sémantiques évaluation outils de collecte d'informations l'arbre des connaissance brevets d'apprentissage passeport pédagogique regroupements décloisonnements gestion interclasses non-redoublement régulation autodiscipline organisation de classes soutien des élèves remédiation créativité la marguerite de la différenciation ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSE CYCLES-D'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-DU-CONTRAT Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Ce volume a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer les dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. Dans cet ouvrage, l'auteure propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout. Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignants de préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Cet ouvrage a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. J.Caron propose donc un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout.Note de contenu : - Introduction: le rêve impossible de la classe homogène
- Chap. 1: La gestion des différences: une route incontournable!
- Chap. 2: Quand le changement s'installe
- Chap. 3: Professionnaliser son métier
- Chap. 4: Et si l'on se donnait des cadres de référence...
- Chap. 5: A l'écoute de l'horloge pédagogique
- Chap. 6: Enrichir son coffre à outils, partie 1: la planification
- Chap. 7: Enrichir son coffre à outils, partie 2: l'organisation de la classe
- Chap. 8: Enrichir son coffre à outils, partie 3: l'accompagnement de l'apprenant
- Chap. 9: Enrichir son coffre à outils, partie 4: l'évaluation
- Chap. 10: D'une rive à l'autre: des niveaux aux cycles!
- Chap. 11: Du rêve à la réalité: différencier au quotidien
- Chap. 12: Différencier par le décloisonnement des groupes
- Chap. 13: Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
- Conclusion: A l'aide! J'ai besoin d'un mentor...
- Liste des référentiels pour cadrer les actions à poser
- Liste des outils-support à l'expérimentation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000262 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002634 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002794 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004147 COMPTOIR 37.02:373.3 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Réservé M8500 Documents numériques
index_2.jpgImage Jpeg Construire un modèle participatif et responsabilisant pour les élèves / Jacqueline Caron
Titre : Construire un modèle participatif et responsabilisant pour les élèves : volet 1: climat de la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Québec : Centre de formation Jacqueline Caron Inc. Année de publication : 2006 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de classe climat de classe valorisation motivation organisation de classe gestion du temps autocorrection différenciation contrats d'apprentissage groupe de travail gestion des apprentissages projets Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Construire un modèle participatif et responsabilisant pour les élèves : volet 1: climat de la classe [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron, Auteur . - Québec : Centre de formation Jacqueline Caron Inc., 2006 . - ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion de classe climat de classe valorisation motivation organisation de classe gestion du temps autocorrection différenciation contrats d'apprentissage groupe de travail gestion des apprentissages projets Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 CAR Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001301 Différencier au quotidien / Jacqueline Caron
Titre : Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2008 Autre Editeur : Montréal : Chenelière éducation Importance : 358 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-994-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe enseignement primaire enseignement secondaire pédagogie différenciée vie quotidienne Enseignement individualisé Pédagogie différenciée Apprentissage Comportement Différenciation Évaluation des acquis Expérimentation Formation Interaction enseignant élève Outils Relation parent-enseignant Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :
la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique.
L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l’enseignant à y parvenir, L’auteure propose ici un cadre d’expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l’accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner.Note de contenu : LISTE DES OUTILS-SUPPORT
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
REMERCIEMENTS
POINT DE REPÈRE • 1
Se donner des représentations mentales de la différenciation pédagogique
POINT DE REPÈRE • 2
Évaluer son degré d’adhésion à l’implantation de la différenciation pédagogique dans ses pratiques quotidiennes
POINT DE REPÈRE • 3
S’approprier la philosophie et le contenu du programme de formation
POINT DE REPÈRE • 4
Investir dans la connaissance de ses élèves
POINT DE REPÈRE • 5
Développer une culture des différences avec les élèves et les parents
POINT DE REPÈRE • 6
Responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages
POINT DE REPÈRE • 7
Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes à la différenciation
POINT DE REPÈRE • 8
Expérimenter la différenciation dans sa classe ou son groupe de base
POINT DE REPÈRE • 9
Expérimenter la différenciation à l’extérieur de la classe en partenariat avec des collègues de travail
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIEDifférencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron, Auteur . - Namur : Erasme : Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - 358 p.
ISBN : 978-2-87127-994-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe enseignement primaire enseignement secondaire pédagogie différenciée vie quotidienne Enseignement individualisé Pédagogie différenciée Apprentissage Comportement Différenciation Évaluation des acquis Expérimentation Formation Interaction enseignant élève Outils Relation parent-enseignant Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :
la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique.
L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l’enseignant à y parvenir, L’auteure propose ici un cadre d’expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l’accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner.Note de contenu : LISTE DES OUTILS-SUPPORT
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
REMERCIEMENTS
POINT DE REPÈRE • 1
Se donner des représentations mentales de la différenciation pédagogique
POINT DE REPÈRE • 2
Évaluer son degré d’adhésion à l’implantation de la différenciation pédagogique dans ses pratiques quotidiennes
POINT DE REPÈRE • 3
S’approprier la philosophie et le contenu du programme de formation
POINT DE REPÈRE • 4
Investir dans la connaissance de ses élèves
POINT DE REPÈRE • 5
Développer une culture des différences avec les élèves et les parents
POINT DE REPÈRE • 6
Responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages
POINT DE REPÈRE • 7
Planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes à la différenciation
POINT DE REPÈRE • 8
Expérimenter la différenciation dans sa classe ou son groupe de base
POINT DE REPÈRE • 9
Expérimenter la différenciation à l’extérieur de la classe en partenariat avec des collègues de travail
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIERéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Réservé SR1000153 37.013.4 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Disponible M138678 Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support / Jacqueline Caron
Titre : Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Caron Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : (Chenelière/didactique . Gestion de classe) Importance : 358 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1859-9 Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES DIFFERENCIATION TRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS GESTION-DE-LA-CLASSERELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT INTELLIGENCES-MULTIPLES Résumé : Apprivoiser les différences est une première étape à franchir pour l'enseignant qui désire tenir compte de l'hétérogénéité des élèves dans ses interventions.Le cadre d'expérimentation de cet ouvrage, avec ses 9 points de repère et ses 26 outils-support a été conçu pour soutenir tout enseignant qui fait le choix d'intégrer la différenciation pédagogique à son projet de vie professionnelle Note de contenu : Liste des outils support
------------------------
1. Procédure de débrouillardise
2. Le portfolio affectif, une amorce au portfolio d'apprentissage
3. Grille de compilation des champs d'intérêt des élèves
4. Banque d'outils d'expression
5. Banque de critères pour la formation d'équipes de travail
6. Grille d'observation d'une compétence transversale
7. Canevas pour structurer un journal de bord
8. Des points de repère pour transformer un recueil de réalisations en un portfolio d'apprentissage
9. Questionnaire à l'intention des parents pour déterminer leurs tréactions à la gestion des apprentissages
10. Questionnaire pour déterminer les réactions des élèves face aux différences
11. L'arbre des savoirs
12. Des activités d'animation autour des intelligences mutliples
13. Référentiel de l'arc en ciel des intelligences multiples
14. Des stratégies pour aider un autre élève à apprendre
15. Des balises sûres pour améliorer le travail d'équipe
16. Des points de repère pour apprivoiser le travail autonome
17. L'autoévaluation réduite à sa plus simple expression
18. Des pistes pour mettre des mots sur mes apprentissages
19. Un aide-mémoire orienté vers les domaines généraux de formation et les compétences transversales
20. Une carte sémantique au regard des implications pédagogiques rattachées au cycle d'apprentissage
21. Un aide-mémoire pour la planification: la marguerite de la différenciation
22. Une grille pour planifier une Situation d'Apprentissage et d'Evaluation (SAE) ouverte à la différenciation
23. Des structures pour encadrer les projets personnels des élèves
24. Quand le plan de travail s'ouvre aux différences !
25. Un tableau de programmation au service de la différenciation des apprentissages
26. Un cadre commun pour planifier la différenciation à l'extérieur de la classe.
Point de repère 1: Se donner des représentations mentales de la différenciation pédagogique
-------------------------------------------------------------------------------------------
Différenciation, qui es-tu ?
° Les niveaux de différenciation
° Les costumes de la différenciation
° Les dispositifs à explorer
° Les moments pédagogiques à déterminer
° Les lieux d'application à préciser
Point de repère 2: Evaluer son degré d'adhésion à l'implantation de la différenciation pédagogique dans ses pratiques
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
quotidiennes
------------
Différencier, pourquoi pas ?
° Différencier, une compétence clé.
Des enjeux importants
Des réactions à cerner
Une évolution à vivre
° Des renoncements à faire
° Les passages obligés
Un leadership confiant à exercer
Le courage des commencements
° Une porte d'entrée à privilégier
° Des défis réalistes à préciser
° Un outillage adéquat à planifier
Point de repère 3: S'approprier la philosophie et le contenu du programme de formation
--------------------------------------------------------------------------------------
Préparer le terrain
° Plaidoyer en faveur du programme de formation
Un retour aux sources: la philosophie du programme
° Apprentissage et différenciation
° Evaluation et différenciation
Des connaissances aux compétences
° Apprivoiser davantage les compétences
° Faire évoluer les compétences
Se centrer sur l'essentiel
Les cycles d'apprentissage
Regarder autrement
° Plaidoyer en faveur des compétences transversales
° Une toile de fond: les domaines généraux de formation
° Les repères culturels: des ressources
° Les savoirs essentiels ou les contenus de formation: un moyen ou une fin ?
Point de repère 4: Investir dans la connaissance de ses élèves
--------------------------------------------------------------
Préparer le terrain
Accueillir ses élèves pour mieux les connaître
° Un pas de plus dans la connaissance de ses élèves
Se centrer sur les profils d'apprentissage
° Découvrir les composantes des profils
Se donner des insruments de collecte des données
° Au sujet des intelligences multiples: des dérives à éviter
Se donner des instruments de consignation
° La grille d'observation, une ressource indispensable
° Le journal de bord, un allié précieux
° Le portfolio d'apprentissage, un double atout
Des interventions au regard des profils d'apprentissage
° Des interventions sur le plan des processus
Point de repère 5: Développer une culture des différences avec les élèves et les parents
----------------------------------------------------------------------------------------
Préparer le terrain
° Voir les choses autrement
Lire la situation
° les perceptions et les réactions des parents
° Les perceptions et les réactions des élèves
Reconnaître la valeur des différences: des gains intéressants pour tous
Mettre en évidence la richesse des différences: faire émerger d'autres façons de voir
° Des outils à explorer
° Des interventions à privilégier
Intervenir auprès des parents
° Au début de l'année scolaire
° Durant l'année scolaire
Point de repère 6: Responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages
----------------------------------------------------------------------------------------------
Préparer le terrain
L'autonomie: une réalité populaire mais floue
° Le concept d'autonomie
Responsabiliser les élèves pour développer leur autonomie
° Un partenariat à développer autour de la responsabilisation
Des interventions à privilégier
° Au regard des comportements
° Au regard des apprentissages
Point de repère 7: Planifier des situations d'apprentissage et d'évaluation ouvertes à la différenciation
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le temps des semis
Des éléments de base à considérer
° L'acte de la planification
° Une tâche simple, une première option
° Une tâche complexe, une potion à privilégier
° La SAE (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation), un véhicule essentiel
Des nuances à établir
° L'approche par résolution de problème
° L'approche par projets
° La situation à étendue variable (disciplinaire, interdisciplinaire ou multidisciplinaire)
Des liens à faire
° Planifier des SAE (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation), un incontournable
° Les situations d'apprentissage et le développement des compétences
° Les activités d'apprentissage liées aux connaissances et le développement des compétences
° La démarche d'apprentissage et les situations complexes d'apprentissage
° Les espaces-temps de formation et le développement des compétences
° L'évaluation et le développement des compétences
° Les SAE et la différenciation pédagogique
Des outils à répertorier
° Etape 1: des supports pour mieux planifier l'enseignement
° Etape 2: des interventions à faire pour planifier la différenciation
Des défis progressifs pour intégrer la différenciation
° Les deux premiers défis: - Apprendre à planifier des situations axées sur le développement des compétences
- Apprendre à reconnaître et à inclure la différenciation dans des situations déjà
familières
° Le troisième défi: reconnaître et inclure la différenciation dans des situations nouvelles à partir d'une
situation-problème, d'un projet et d'une situation à étendue variable
° Le quatrième défi: Le développement de la compétence de chaque enseignant dans la conception des SAE centrée à la fois
sur le développement des compétences et sur la différenciation pédagogique
Un passage obligé: celui du paradigme de l'enseignement à celui de l'apprentissage et donc d'un programme par
objectifs à une approche par compétences
Point de repère 8: Expérimenter la différenciation dans sa classe ou son groupe de base
---------------------------------------------------------------------------------------
Quand la différenciation croît et porte fruit
Partir du connu
° Partir du connu... pour répondre aux besoins particuliers de certains élèves
° Partir du connu... pour apporter des mesures à l'hétérogénéité des élèves
° Partir du connu... pour différencier à l'intérieur de la communauté d'apprentissage
° Partir du connu... pour différencier à l'intérieur de sous-groupes
Se questionner sur les structures actuelles pour les ouvrir aux différences
° Les structures liées à la gestion des groupes de travail
° Les structures liées à la gestion du temps
° Les structures liées à la gestion de l'aménagement de la classe
Gérer les différences à l'intérieur des groupes multiâges
° Une décision administrative ou pédagogique ?
° Voir les interelations entre la différenciation et les groupes multiâges
° La classe multiâge: diversifier ses modèles
Se placer en situation d'expérimenter la différenciation à l'interne
° Des données essentielles à revoir
° Des expérimentations à regarder de près
° Des paramètres à considérer
Point de repère 9: Expérimenter la différenciation à l'extérieur de la classe en partenariat
avec des collègues de travail
---------------------------------------------------------------------------------------------
Récolter les fruits de la différenciation
Des conditions à respecter
° Travailler en équipe, une compétence à développer
° L'organisation scolaire en cycles d'apprentissage
Des étapes à franchir pour développer la coopération professionnelle
° Coopérer sans décloisonner
° Décloisonner en coopérant
Des préparatifs nécessaires
° Un cadre commun pour planifier la différenciation
° La gestion interclasses, une nouvelle réalité à apprivoiser
Des regards à poser autour de soi
° Des expérimentations à scruter à la loupe
° Des défis à relever à court terme
° Des prospectives pour demainDifférencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron . - Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - 358 p. + Bibliographie. - ((Chenelière/didactique . Gestion de classe)) .
ISBN : 978-2-7650-1859-9
Mots-clés : PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES DIFFERENCIATION TRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS GESTION-DE-LA-CLASSERELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT INTELLIGENCES-MULTIPLES Résumé : Apprivoiser les différences est une première étape à franchir pour l'enseignant qui désire tenir compte de l'hétérogénéité des élèves dans ses interventions.Le cadre d'expérimentation de cet ouvrage, avec ses 9 points de repère et ses 26 outils-support a été conçu pour soutenir tout enseignant qui fait le choix d'intégrer la différenciation pédagogique à son projet de vie professionnelle Note de contenu : Liste des outils support
------------------------
1. Procédure de débrouillardise
2. Le portfolio affectif, une amorce au portfolio d'apprentissage
3. Grille de compilation des champs d'intérêt des élèves
4. Banque d'outils d'expression
5. Banque de critères pour la formation d'équipes de travail
6. Grille d'observation d'une compétence transversale
7. Canevas pour structurer un journal de bord
8. Des points de repère pour transformer un recueil de réalisations en un portfolio d'apprentissage
9. Questionnaire à l'intention des parents pour déterminer leurs tréactions à la gestion des apprentissages
10. Questionnaire pour déterminer les réactions des élèves face aux différences
11. L'arbre des savoirs
12. Des activités d'animation autour des intelligences mutliples
13. Référentiel de l'arc en ciel des intelligences multiples
14. Des stratégies pour aider un autre élève à apprendre
15. Des balises sûres pour améliorer le travail d'équipe
16. Des points de repère pour apprivoiser le travail autonome
17. L'autoévaluation réduite à sa plus simple expression
18. Des pistes pour mettre des mots sur mes apprentissages
19. Un aide-mémoire orienté vers les domaines généraux de formation et les compétences transversales
20. Une carte sémantique au regard des implications pédagogiques rattachées au cycle d'apprentissage
21. Un aide-mémoire pour la planification: la marguerite de la différenciation
22. Une grille pour planifier une Situation d'Apprentissage et d'Evaluation (SAE) ouverte à la différenciation
23. Des structures pour encadrer les projets personnels des élèves
24. Quand le plan de travail s'ouvre aux différences !
25. Un tableau de programmation au service de la différenciation des apprentissages
26. Un cadre commun pour planifier la différenciation à l'extérieur de la classe.
Point de repère 1: Se donner des représentations mentales de la différenciation pédagogique
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Différenciation, qui es-tu ?
° Les niveaux de différenciation
° Les costumes de la différenciation
° Les dispositifs à explorer
° Les moments pédagogiques à déterminer
° Les lieux d'application à préciser
Point de repère 2: Evaluer son degré d'adhésion à l'implantation de la différenciation pédagogique dans ses pratiques
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quotidiennes
------------
Différencier, pourquoi pas ?
° Différencier, une compétence clé.
Des enjeux importants
Des réactions à cerner
Une évolution à vivre
° Des renoncements à faire
° Les passages obligés
Un leadership confiant à exercer
Le courage des commencements
° Une porte d'entrée à privilégier
° Des défis réalistes à préciser
° Un outillage adéquat à planifier
Point de repère 3: S'approprier la philosophie et le contenu du programme de formation
--------------------------------------------------------------------------------------
Préparer le terrain
° Plaidoyer en faveur du programme de formation
Un retour aux sources: la philosophie du programme
° Apprentissage et différenciation
° Evaluation et différenciation
Des connaissances aux compétences
° Apprivoiser davantage les compétences
° Faire évoluer les compétences
Se centrer sur l'essentiel
Les cycles d'apprentissage
Regarder autrement
° Plaidoyer en faveur des compétences transversales
° Une toile de fond: les domaines généraux de formation
° Les repères culturels: des ressources
° Les savoirs essentiels ou les contenus de formation: un moyen ou une fin ?
Point de repère 4: Investir dans la connaissance de ses élèves
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Préparer le terrain
Accueillir ses élèves pour mieux les connaître
° Un pas de plus dans la connaissance de ses élèves
Se centrer sur les profils d'apprentissage
° Découvrir les composantes des profils
Se donner des insruments de collecte des données
° Au sujet des intelligences multiples: des dérives à éviter
Se donner des instruments de consignation
° La grille d'observation, une ressource indispensable
° Le journal de bord, un allié précieux
° Le portfolio d'apprentissage, un double atout
Des interventions au regard des profils d'apprentissage
° Des interventions sur le plan des processus
Point de repère 5: Développer une culture des différences avec les élèves et les parents
----------------------------------------------------------------------------------------
Préparer le terrain
° Voir les choses autrement
Lire la situation
° les perceptions et les réactions des parents
° Les perceptions et les réactions des élèves
Reconnaître la valeur des différences: des gains intéressants pour tous
Mettre en évidence la richesse des différences: faire émerger d'autres façons de voir
° Des outils à explorer
° Des interventions à privilégier
Intervenir auprès des parents
° Au début de l'année scolaire
° Durant l'année scolaire
Point de repère 6: Responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages
----------------------------------------------------------------------------------------------
Préparer le terrain
L'autonomie: une réalité populaire mais floue
° Le concept d'autonomie
Responsabiliser les élèves pour développer leur autonomie
° Un partenariat à développer autour de la responsabilisation
Des interventions à privilégier
° Au regard des comportements
° Au regard des apprentissages
Point de repère 7: Planifier des situations d'apprentissage et d'évaluation ouvertes à la différenciation
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Le temps des semis
Des éléments de base à considérer
° L'acte de la planification
° Une tâche simple, une première option
° Une tâche complexe, une potion à privilégier
° La SAE (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation), un véhicule essentiel
Des nuances à établir
° L'approche par résolution de problème
° L'approche par projets
° La situation à étendue variable (disciplinaire, interdisciplinaire ou multidisciplinaire)
Des liens à faire
° Planifier des SAE (Situation d'Apprentissage et d'Evaluation), un incontournable
° Les situations d'apprentissage et le développement des compétences
° Les activités d'apprentissage liées aux connaissances et le développement des compétences
° La démarche d'apprentissage et les situations complexes d'apprentissage
° Les espaces-temps de formation et le développement des compétences
° L'évaluation et le développement des compétences
° Les SAE et la différenciation pédagogique
Des outils à répertorier
° Etape 1: des supports pour mieux planifier l'enseignement
° Etape 2: des interventions à faire pour planifier la différenciation
Des défis progressifs pour intégrer la différenciation
° Les deux premiers défis: - Apprendre à planifier des situations axées sur le développement des compétences
- Apprendre à reconnaître et à inclure la différenciation dans des situations déjà
familières
° Le troisième défi: reconnaître et inclure la différenciation dans des situations nouvelles à partir d'une
situation-problème, d'un projet et d'une situation à étendue variable
° Le quatrième défi: Le développement de la compétence de chaque enseignant dans la conception des SAE centrée à la fois
sur le développement des compétences et sur la différenciation pédagogique
Un passage obligé: celui du paradigme de l'enseignement à celui de l'apprentissage et donc d'un programme par
objectifs à une approche par compétences
Point de repère 8: Expérimenter la différenciation dans sa classe ou son groupe de base
---------------------------------------------------------------------------------------
Quand la différenciation croît et porte fruit
Partir du connu
° Partir du connu... pour répondre aux besoins particuliers de certains élèves
° Partir du connu... pour apporter des mesures à l'hétérogénéité des élèves
° Partir du connu... pour différencier à l'intérieur de la communauté d'apprentissage
° Partir du connu... pour différencier à l'intérieur de sous-groupes
Se questionner sur les structures actuelles pour les ouvrir aux différences
° Les structures liées à la gestion des groupes de travail
° Les structures liées à la gestion du temps
° Les structures liées à la gestion de l'aménagement de la classe
Gérer les différences à l'intérieur des groupes multiâges
° Une décision administrative ou pédagogique ?
° Voir les interelations entre la différenciation et les groupes multiâges
° La classe multiâge: diversifier ses modèles
Se placer en situation d'expérimenter la différenciation à l'interne
° Des données essentielles à revoir
° Des expérimentations à regarder de près
° Des paramètres à considérer
Point de repère 9: Expérimenter la différenciation à l'extérieur de la classe en partenariat
avec des collègues de travail
---------------------------------------------------------------------------------------------
Récolter les fruits de la différenciation
Des conditions à respecter
° Travailler en équipe, une compétence à développer
° L'organisation scolaire en cycles d'apprentissage
Des étapes à franchir pour développer la coopération professionnelle
° Coopérer sans décloisonner
° Décloisonner en coopérant
Des préparatifs nécessaires
° Un cadre commun pour planifier la différenciation
° La gestion interclasses, une nouvelle réalité à apprivoiser
Des regards à poser autour de soi
° Des expérimentations à scruter à la loupe
° Des défis à relever à court terme
° Des prospectives pour demainRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M10161 Quand les enfants s'en mêlent / Lisette Ouellet
Titre : Quand les enfants s'en mêlent : ateliers et scénarios pour une meilleure motivation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lisette Ouellet ; Jacqueline Caron, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 1996 Collection : Gestion de classe Importance : 381 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-313-6 Note générale : Bibliographie p. 381 Mots-clés : Activités dirigées. Enseignement primaire Méthodes actives. Motivation Enseignement Travail en équipe. Apprentissage gestion de classe différenciation ateliers gestion mentale et ateliers Jeux et ateliers ateliers - - planification ateliers - - enrichissement projet interdisciplinaire contrat enseignant-élève feuille d'évaluation ateliers - - travail d'équipe formulaire d'auto-évaluation ateliers mathématiques ateliers d'écriture ateliers de lecture ateliers d'écoute ateliers sciences de la nature aménagement de la classe Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Quand les enfants s'en mêlent s'adresse aux enseignantes et aux enseignants du primaire qui désirent utiliser le concept de classe-atelier dans leur enseignement. Le livre se divise en deux parties. On vous informe d'abord sur les avantages des ateliers et sur les éléments dont il faut tenir compte pour que vos ateliers soient une réussite. En deuxième partie, l'auteure vous propose 34 situations d'apprentissage (scénarios) conçues principalement pour le travail en atelier, que ce soit individuellement ou collectivement. Chacun des scénarios comporte une section destinée à l'enseignant et l'enseignante dans laquelle on retrouve la tâche que l'élève devra réaliser, l'intention de la situation, les matières visées, les objectifs ainsi que les préparatifs. L'autre section s'adresse aux élèves. Elle comprend, selon le cas, la matériel nécessaire, la démarche, les feuilles de travail et les corrigés. cet outil favorise l'intégration des matières et peut être d'une aide précieuse dans les classes multiprogrammes. C'est un guide qui permet à l'enseignante et à l'enseignant de donner graduellement de la place aux enfants, de les rendre autonomes et responsables tout en leur fournissant un encadrement nécessaire. Note de contenu : - Introduction
- La philosophie véhiculée
- Le cerveau humain
- Les objectifs des ateliers
- La gestion des différences par les ateliers
- La motivation
- La gestion mentale et les ateliers
- Le jeu et les ateliers: Les élèves fabriquent des jeux:
- fabrication du jeu
- Exploitation des jeux des autres
- Le rôle de l'enseignante
- Les modes organisationnels
- La place des ateliers dans votre enseignement
- L'enrichissement et les ateliers:
- Pourquoi de l'enrichissement
- Éléments importants à considérer pour préparer un tableau d'enrichissement ou des ateliers d'enrichissement
- Différentes idées de situations d'enrichissement
- La planification des ateliers:
- Les choix d'ateliers et les feuilles de route
- Les ateliers dans une approche thématique ou un projet interdisciplinaire
- La discipline et les ateliers:
- Référentiel disciplinaire
- Démarche proposée
- L'approche de résolutions de conflits
- Le travail d'équipe et les ateliers
- L'entraide des pairs
- La correction et l'évaluation
- Moyens pour aider à planifier des ateliers:
- Le matériel et le contenu des ateliers
- L'aménagement de la classe
- Les références pour l'élève
- Démarches et stratégies
- L'objectivation et les ateliers
- Questions à poser lors des préliminaires des ateliers
- Questions à poser lors de l'explication de la tâche ou de la notion
- Questions à poser lors de la réalisation de la tâche
- Questions à poser lors de la phase de programmation et de la réalisation comportementale
- Questions sur la phase d'intégration
- Moyens pour mieux gérer les différences
- Grille pour bâtir un atelier
- 34 scénarios d'apprentissage
- Références
Quand les enfants s'en mêlent : ateliers et scénarios pour une meilleure motivation [Livres, articles, périodiques] / Lisette Ouellet ; Jacqueline Caron, Préfacier, etc. . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 1996 . - 381 p. : illustrations ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89310-313-6
Bibliographie p. 381
Mots-clés : Activités dirigées. Enseignement primaire Méthodes actives. Motivation Enseignement Travail en équipe. Apprentissage gestion de classe différenciation ateliers gestion mentale et ateliers Jeux et ateliers ateliers - - planification ateliers - - enrichissement projet interdisciplinaire contrat enseignant-élève feuille d'évaluation ateliers - - travail d'équipe formulaire d'auto-évaluation ateliers mathématiques ateliers d'écriture ateliers de lecture ateliers d'écoute ateliers sciences de la nature aménagement de la classe Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Quand les enfants s'en mêlent s'adresse aux enseignantes et aux enseignants du primaire qui désirent utiliser le concept de classe-atelier dans leur enseignement. Le livre se divise en deux parties. On vous informe d'abord sur les avantages des ateliers et sur les éléments dont il faut tenir compte pour que vos ateliers soient une réussite. En deuxième partie, l'auteure vous propose 34 situations d'apprentissage (scénarios) conçues principalement pour le travail en atelier, que ce soit individuellement ou collectivement. Chacun des scénarios comporte une section destinée à l'enseignant et l'enseignante dans laquelle on retrouve la tâche que l'élève devra réaliser, l'intention de la situation, les matières visées, les objectifs ainsi que les préparatifs. L'autre section s'adresse aux élèves. Elle comprend, selon le cas, la matériel nécessaire, la démarche, les feuilles de travail et les corrigés. cet outil favorise l'intégration des matières et peut être d'une aide précieuse dans les classes multiprogrammes. C'est un guide qui permet à l'enseignante et à l'enseignant de donner graduellement de la place aux enfants, de les rendre autonomes et responsables tout en leur fournissant un encadrement nécessaire. Note de contenu : - Introduction
- La philosophie véhiculée
- Le cerveau humain
- Les objectifs des ateliers
- La gestion des différences par les ateliers
- La motivation
- La gestion mentale et les ateliers
- Le jeu et les ateliers: Les élèves fabriquent des jeux:
- fabrication du jeu
- Exploitation des jeux des autres
- Le rôle de l'enseignante
- Les modes organisationnels
- La place des ateliers dans votre enseignement
- L'enrichissement et les ateliers:
- Pourquoi de l'enrichissement
- Éléments importants à considérer pour préparer un tableau d'enrichissement ou des ateliers d'enrichissement
- Différentes idées de situations d'enrichissement
- La planification des ateliers:
- Les choix d'ateliers et les feuilles de route
- Les ateliers dans une approche thématique ou un projet interdisciplinaire
- La discipline et les ateliers:
- Référentiel disciplinaire
- Démarche proposée
- L'approche de résolutions de conflits
- Le travail d'équipe et les ateliers
- L'entraide des pairs
- La correction et l'évaluation
- Moyens pour aider à planifier des ateliers:
- Le matériel et le contenu des ateliers
- L'aménagement de la classe
- Les références pour l'élève
- Démarches et stratégies
- L'objectivation et les ateliers
- Questions à poser lors des préliminaires des ateliers
- Questions à poser lors de l'explication de la tâche ou de la notion
- Questions à poser lors de la réalisation de la tâche
- Questions à poser lors de la phase de programmation et de la réalisation comportementale
- Questions sur la phase d'intégration
- Moyens pour mieux gérer les différences
- Grille pour bâtir un atelier
- 34 scénarios d'apprentissage
- Références
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 OUE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000263 Quand revient septembre / Jacqueline Caron
PermalinkQuand revient septembre..., Vol. 1. Guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
PermalinkQuand revient septembre..., Vol. 2. Recueil d'outils organisationnels / Jacqueline Caron
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