Titre : | Quand les enfants s'en mêlent : ateliers et scénarios pour une meilleure motivation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lisette Ouellet ; Jacqueline Caron, Préfacier, etc. | Editeur : | Montréal : Éditions de la Chenelière | Année de publication : | 1996 | Collection : | Gestion de classe | Importance : | 381 p. | Présentation : | illustrations | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89310-313-6 | Note générale : | Bibliographie p. 381 | Mots-clés : | Activités dirigées. Enseignement primaire Méthodes actives. Motivation Enseignement Travail en équipe. Apprentissage gestion de classe différenciation ateliers gestion mentale et ateliers Jeux et ateliers ateliers - - planification ateliers - - enrichissement projet interdisciplinaire contrat enseignant-élève feuille d'évaluation ateliers - - travail d'équipe formulaire d'auto-évaluation ateliers mathématiques ateliers d'écriture ateliers de lecture ateliers d'écoute ateliers sciences de la nature aménagement de la classe | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Quand les enfants s'en mêlent s'adresse aux enseignantes et aux enseignants du primaire qui désirent utiliser le concept de classe-atelier dans leur enseignement. Le livre se divise en deux parties. On vous informe d'abord sur les avantages des ateliers et sur les éléments dont il faut tenir compte pour que vos ateliers soient une réussite. En deuxième partie, l'auteure vous propose 34 situations d'apprentissage (scénarios) conçues principalement pour le travail en atelier, que ce soit individuellement ou collectivement. Chacun des scénarios comporte une section destinée à l'enseignant et l'enseignante dans laquelle on retrouve la tâche que l'élève devra réaliser, l'intention de la situation, les matières visées, les objectifs ainsi que les préparatifs. L'autre section s'adresse aux élèves. Elle comprend, selon le cas, la matériel nécessaire, la démarche, les feuilles de travail et les corrigés. cet outil favorise l'intégration des matières et peut être d'une aide précieuse dans les classes multiprogrammes. C'est un guide qui permet à l'enseignante et à l'enseignant de donner graduellement de la place aux enfants, de les rendre autonomes et responsables tout en leur fournissant un encadrement nécessaire. | Note de contenu : | - Introduction
- La philosophie véhiculée
- Le cerveau humain
- Les objectifs des ateliers
- La gestion des différences par les ateliers
- La motivation
- La gestion mentale et les ateliers
- Le jeu et les ateliers: Les élèves fabriquent des jeux:
- fabrication du jeu
- Exploitation des jeux des autres
- Le rôle de l'enseignante
- Les modes organisationnels
- La place des ateliers dans votre enseignement
- L'enrichissement et les ateliers:
- Pourquoi de l'enrichissement
- Éléments importants à considérer pour préparer un tableau d'enrichissement ou des ateliers d'enrichissement
- Différentes idées de situations d'enrichissement
- La planification des ateliers:
- Les choix d'ateliers et les feuilles de route
- Les ateliers dans une approche thématique ou un projet interdisciplinaire
- La discipline et les ateliers:
- Référentiel disciplinaire
- Démarche proposée
- L'approche de résolutions de conflits
- Le travail d'équipe et les ateliers
- L'entraide des pairs
- La correction et l'évaluation
- Moyens pour aider à planifier des ateliers:
- Le matériel et le contenu des ateliers
- L'aménagement de la classe
- Les références pour l'élève
- Démarches et stratégies
- L'objectivation et les ateliers
- Questions à poser lors des préliminaires des ateliers
- Questions à poser lors de l'explication de la tâche ou de la notion
- Questions à poser lors de la réalisation de la tâche
- Questions à poser lors de la phase de programmation et de la réalisation comportementale
- Questions sur la phase d'intégration
- Moyens pour mieux gérer les différences
- Grille pour bâtir un atelier
- 34 scénarios d'apprentissage
- Références
|
Quand les enfants s'en mêlent : ateliers et scénarios pour une meilleure motivation [Livres, articles, périodiques] / Lisette Ouellet ; Jacqueline Caron, Préfacier, etc. . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 1996 . - 381 p. : illustrations ; 28 cm. - ( Gestion de classe) . ISBN : 978-2-89310-313-6 Bibliographie p. 381 Mots-clés : | Activités dirigées. Enseignement primaire Méthodes actives. Motivation Enseignement Travail en équipe. Apprentissage gestion de classe différenciation ateliers gestion mentale et ateliers Jeux et ateliers ateliers - - planification ateliers - - enrichissement projet interdisciplinaire contrat enseignant-élève feuille d'évaluation ateliers - - travail d'équipe formulaire d'auto-évaluation ateliers mathématiques ateliers d'écriture ateliers de lecture ateliers d'écoute ateliers sciences de la nature aménagement de la classe | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Quand les enfants s'en mêlent s'adresse aux enseignantes et aux enseignants du primaire qui désirent utiliser le concept de classe-atelier dans leur enseignement. Le livre se divise en deux parties. On vous informe d'abord sur les avantages des ateliers et sur les éléments dont il faut tenir compte pour que vos ateliers soient une réussite. En deuxième partie, l'auteure vous propose 34 situations d'apprentissage (scénarios) conçues principalement pour le travail en atelier, que ce soit individuellement ou collectivement. Chacun des scénarios comporte une section destinée à l'enseignant et l'enseignante dans laquelle on retrouve la tâche que l'élève devra réaliser, l'intention de la situation, les matières visées, les objectifs ainsi que les préparatifs. L'autre section s'adresse aux élèves. Elle comprend, selon le cas, la matériel nécessaire, la démarche, les feuilles de travail et les corrigés. cet outil favorise l'intégration des matières et peut être d'une aide précieuse dans les classes multiprogrammes. C'est un guide qui permet à l'enseignante et à l'enseignant de donner graduellement de la place aux enfants, de les rendre autonomes et responsables tout en leur fournissant un encadrement nécessaire. | Note de contenu : | - Introduction
- La philosophie véhiculée
- Le cerveau humain
- Les objectifs des ateliers
- La gestion des différences par les ateliers
- La motivation
- La gestion mentale et les ateliers
- Le jeu et les ateliers: Les élèves fabriquent des jeux:
- fabrication du jeu
- Exploitation des jeux des autres
- Le rôle de l'enseignante
- Les modes organisationnels
- La place des ateliers dans votre enseignement
- L'enrichissement et les ateliers:
- Pourquoi de l'enrichissement
- Éléments importants à considérer pour préparer un tableau d'enrichissement ou des ateliers d'enrichissement
- Différentes idées de situations d'enrichissement
- La planification des ateliers:
- Les choix d'ateliers et les feuilles de route
- Les ateliers dans une approche thématique ou un projet interdisciplinaire
- La discipline et les ateliers:
- Référentiel disciplinaire
- Démarche proposée
- L'approche de résolutions de conflits
- Le travail d'équipe et les ateliers
- L'entraide des pairs
- La correction et l'évaluation
- Moyens pour aider à planifier des ateliers:
- Le matériel et le contenu des ateliers
- L'aménagement de la classe
- Les références pour l'élève
- Démarches et stratégies
- L'objectivation et les ateliers
- Questions à poser lors des préliminaires des ateliers
- Questions à poser lors de l'explication de la tâche ou de la notion
- Questions à poser lors de la réalisation de la tâche
- Questions à poser lors de la phase de programmation et de la réalisation comportementale
- Questions sur la phase d'intégration
- Moyens pour mieux gérer les différences
- Grille pour bâtir un atelier
- 34 scénarios d'apprentissage
- Références
|
| |