A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Janicki
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes accouchements à la cour au siècle des Lumières / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 437 (Mai 2014)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 437 (Mai 2014) . - p. 38-41
Titre : Les accouchements à la cour au siècle des Lumières Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Janicki Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accouchement Histoire Histoire du 18ème siècle Hygiène Sage-femme Résumé : Le duc d'Anjou, futur Louis XV, est né le samedi 15 février 1710. Il est le fils Madame la duchesse de Bourgogne, Marie-Adélaïde de Savoie et de Louis de France, duc de Bourgogne. Son accoucheur, le sieur Clément (1649-1728) ayant constaté que l'enfant était mal positionné, intervint et plaça le futur monarque en position naturelle. Aussitôt né, il fut ondoyé et confié aux bons soins de la gouvernante, la duchesse de Ventadour (1654-1744). [article] Les accouchements à la cour au siècle des Lumières [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Janicki . - 2014 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 437 (Mai 2014) . - p. 38-41
Mots-clés : Accouchement Histoire Histoire du 18ème siècle Hygiène Sage-femme Résumé : Le duc d'Anjou, futur Louis XV, est né le samedi 15 février 1710. Il est le fils Madame la duchesse de Bourgogne, Marie-Adélaïde de Savoie et de Louis de France, duc de Bourgogne. Son accoucheur, le sieur Clément (1649-1728) ayant constaté que l'enfant était mal positionné, intervint et plaça le futur monarque en position naturelle. Aussitôt né, il fut ondoyé et confié aux bons soins de la gouvernante, la duchesse de Ventadour (1654-1744). Les bébés embéguinés / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 404 (Mai 2011)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 404 (Mai 2011) . - p. 38-42
Titre : Les bébés embéguinés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Janicki Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Équipement et fournitures Histoire Nouveau-né Tête Vêtements Résumé : Faut-il ou ne faut-il pas couvrir la tête des nouveaux-nés d'un béguin, d'un bonnet ou d'une autre coiffe? Si cette question a forgé une cohorte d'articles et de débats au XVIIIe et XIXe siècles, elle n'a suscité par la suite aucun dialogue entre les historiens. Pour preuve: il y a quelques années, de mai à novembre 2001, le musée de la Mode de la ville de Paris avait organisé une exposition exceptionnelle sur le thème "La mode et l'enfant". Les rédacteurs de la page Internet du musée introduisirent à cette occasion l'exposition en ces termes: "A la différences des Anglo-Saxons qui ont rédigé déjà depuis plusieurs années des ouvrages sur la mode de l'enfant, les historiens du costume français ne se sont guère intéressés à ce sujet." Le musée a contribué à éclaircir ce thème laissé-pour-compte grâce aux collections qu'il possède dans ses réserves de très beaux bonnets de nouveau-nés visibles sur les clichés de son site www.paris.fr. D'autres musées tels que le Museon Arlaten de la ville d'Arles exposent des œuvres qui enrichissent cette histoire. ON voit à Arles le tableau d'Antoine Raspail intitulé "Madame Privat de Molières et ses filles" (1775-1780) sur lequel on aperçoit les détails d'un bonnet sur la tête d'un nouveau-né, de même que sur le tableau "Retour de baptême" (1859) d'Hubert Salentin exposé au Victoria and Albert Museum de Londres. [article] Les bébés embéguinés [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Janicki . - 2011 . - p. 38-42.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 404 (Mai 2011) . - p. 38-42
Mots-clés : Équipement et fournitures Histoire Nouveau-né Tête Vêtements Résumé : Faut-il ou ne faut-il pas couvrir la tête des nouveaux-nés d'un béguin, d'un bonnet ou d'une autre coiffe? Si cette question a forgé une cohorte d'articles et de débats au XVIIIe et XIXe siècles, elle n'a suscité par la suite aucun dialogue entre les historiens. Pour preuve: il y a quelques années, de mai à novembre 2001, le musée de la Mode de la ville de Paris avait organisé une exposition exceptionnelle sur le thème "La mode et l'enfant". Les rédacteurs de la page Internet du musée introduisirent à cette occasion l'exposition en ces termes: "A la différences des Anglo-Saxons qui ont rédigé déjà depuis plusieurs années des ouvrages sur la mode de l'enfant, les historiens du costume français ne se sont guère intéressés à ce sujet." Le musée a contribué à éclaircir ce thème laissé-pour-compte grâce aux collections qu'il possède dans ses réserves de très beaux bonnets de nouveau-nés visibles sur les clichés de son site www.paris.fr. D'autres musées tels que le Museon Arlaten de la ville d'Arles exposent des œuvres qui enrichissent cette histoire. ON voit à Arles le tableau d'Antoine Raspail intitulé "Madame Privat de Molières et ses filles" (1775-1780) sur lequel on aperçoit les détails d'un bonnet sur la tête d'un nouveau-né, de même que sur le tableau "Retour de baptême" (1859) d'Hubert Salentin exposé au Victoria and Albert Museum de Londres. Charles VII voit avec déplaisir la multiplication des hôpitaux pour enfants abandonnés. Partie 12 / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 430 (Octobre 2013)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 430 (Octobre 2013) . - p. 36-38
Titre : Charles VII voit avec déplaisir la multiplication des hôpitaux pour enfants abandonnés. Partie 12 : L'histoire de la grossesse et de l'accouchement des reines du royaume de Clovis à Louis-Philippe. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Janicki, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Résumé : Pour ses contemporains, le XIVe siècle a été une voie nouvelle, un sas chronologique au sein duquel la perception de la royauté et des enfants royaux a changé. Dominique Boutet qui a étudié l'image de la bâtardise dans les généalogies royales a traduit en mots le jaillissement de cette nouvelle ère : "Au début du XIVe siècle, la bâtardise est tenue pour tache qui corrompt les lignages royaux ; A.W. Lewis mentionne un sermon anonyme de 1303 qui glorifie les nobiles et sancti Francorum parce que leur sang a su rester pur à travers les siècles, exempt de bâtards depuis le temps de Priam". Bien que ce sermon nous paraisse aujourd'hui erroné, la distinction entre enfants légitimes et illégitimes semble toutefois désormais moins floue. [article] Charles VII voit avec déplaisir la multiplication des hôpitaux pour enfants abandonnés. Partie 12 : L'histoire de la grossesse et de l'accouchement des reines du royaume de Clovis à Louis-Philippe. [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Janicki, Auteur . - 2013 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 430 (Octobre 2013) . - p. 36-38
Résumé : Pour ses contemporains, le XIVe siècle a été une voie nouvelle, un sas chronologique au sein duquel la perception de la royauté et des enfants royaux a changé. Dominique Boutet qui a étudié l'image de la bâtardise dans les généalogies royales a traduit en mots le jaillissement de cette nouvelle ère : "Au début du XIVe siècle, la bâtardise est tenue pour tache qui corrompt les lignages royaux ; A.W. Lewis mentionne un sermon anonyme de 1303 qui glorifie les nobiles et sancti Francorum parce que leur sang a su rester pur à travers les siècles, exempt de bâtards depuis le temps de Priam". Bien que ce sermon nous paraisse aujourd'hui erroné, la distinction entre enfants légitimes et illégitimes semble toutefois désormais moins floue. Le Code Hays ou l'interdiction d'évoquer l'avortement dans le cinéma américain de 1934 à 1966 / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 452 (Octobre 2015)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 452 (Octobre 2015) . - p. 39-41
Titre : Le Code Hays ou l'interdiction d'évoquer l'avortement dans le cinéma américain de 1934 à 1966 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Janicki Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma cinéma américain Etats-Unis d'Amérique Obstétrique Histoire Avortement Résumé : L'étude de l'influence des films, ambassadeurs de la culture de chaque pays, sur le public est un sujet passionnant. Les films rayonnent dans le monde entier, leurs thématiques fluctuent suivant les époques et s'ils concernent la science obstétricale et la médecine plus généralement, ils peuvent témoigner des joies intimes, des bonheurs immenses ou des blessures. Au début du cinéma, certains films médicaux sont même parvenus à "hypnotiser" le public. [article] Le Code Hays ou l'interdiction d'évoquer l'avortement dans le cinéma américain de 1934 à 1966 [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Janicki . - 2015 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 452 (Octobre 2015) . - p. 39-41
Mots-clés : cinéma cinéma américain Etats-Unis d'Amérique Obstétrique Histoire Avortement Résumé : L'étude de l'influence des films, ambassadeurs de la culture de chaque pays, sur le public est un sujet passionnant. Les films rayonnent dans le monde entier, leurs thématiques fluctuent suivant les époques et s'ils concernent la science obstétricale et la médecine plus généralement, ils peuvent témoigner des joies intimes, des bonheurs immenses ou des blessures. Au début du cinéma, certains films médicaux sont même parvenus à "hypnotiser" le public. Le corps de la femme enceinte, le pinceau, le pigment et la toile, des oeuvres au discours savant. / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 415 (Mai 2012)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 415 (Mai 2012) . - p. 30-33
Titre : Le corps de la femme enceinte, le pinceau, le pigment et la toile, des oeuvres au discours savant. : L'Histoire de l'obstétrique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jérôme Janicki, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Résumé : Les femmes enceintes et les sages-femmes inspirent sobrement depuis l'Antiquité les artistes et, des musées intimes aux musées internationaux, leurs oeuvres charment toujours le public. Ces dernières décennies et notamment depuis la démocratisation d'Internet, les photographies d'artistes subliment les femmes enceintes en jouant sur toute la gamme des possibilités dans un monde loin d'être hautement standardisé et prolongent leur créativité en mettant même en scène des sages-femmes ou des obstétriciens. De plus, la saga de la représentation de la femme enceinte dans la publicité et à la une des revues par des photographies s'amplifie. Elle devient une sorte de gimmick.
Désormais, les artistes qui représentent des femmes enceintes ne se cantonnent plus à des domaines comme la science obstétricale ou la religion, mais distillent leurs réalisations dans tous les domaines et consacrent les événements commerciaux en conquérant la rue.[article] Le corps de la femme enceinte, le pinceau, le pigment et la toile, des oeuvres au discours savant. : L'Histoire de l'obstétrique [Livres, articles, périodiques] / Jérôme Janicki, Auteur . - 2012 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 415 (Mai 2012) . - p. 30-33
Résumé : Les femmes enceintes et les sages-femmes inspirent sobrement depuis l'Antiquité les artistes et, des musées intimes aux musées internationaux, leurs oeuvres charment toujours le public. Ces dernières décennies et notamment depuis la démocratisation d'Internet, les photographies d'artistes subliment les femmes enceintes en jouant sur toute la gamme des possibilités dans un monde loin d'être hautement standardisé et prolongent leur créativité en mettant même en scène des sages-femmes ou des obstétriciens. De plus, la saga de la représentation de la femme enceinte dans la publicité et à la une des revues par des photographies s'amplifie. Elle devient une sorte de gimmick.
Désormais, les artistes qui représentent des femmes enceintes ne se cantonnent plus à des domaines comme la science obstétricale ou la religion, mais distillent leurs réalisations dans tous les domaines et consacrent les événements commerciaux en conquérant la rue.Corset et grossesse : un accessoire qui "suit la mode et non la raison" ou comment rendre la grossesse invisible / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 412 (Février 2012)
PermalinkLes cures maritimes et l'état de grossesse / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 465 (Janvier 2017)
PermalinkDu déplacement physique au déplacement culturel : l'influence de la culture d'origine sur la maternité des femmes migrantes / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 461 (Août-septembre 2016)
PermalinkLe discours et la méthode des autorités suisses de 1900 à 1930 pour organiser la profession de sage-femme ou comment mieux prendre soin de la santé des générations futures. / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 390 (Février 2010)
Permalink"Les enfants d'une naissance illustre sont si considérables que leurs biens et leurs maux sont les maux et les biens de tous" / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 439 (Juillet 2014)
PermalinkL'enfermement des faiseuses d'anges à la prison de la Petite Roquette à Paris / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 418 (Août - Septembre 2012)
PermalinkEvocations sur la maternité dans les provinces du Cap en Afrique du Sud / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 463 (Novembre 2016)
PermalinkDes femmes sexuellement vulnérables face à Henri IV / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 435 (Mars 2014)
PermalinkDes fictions pavées de références à la maternité / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 471 (Juillet 2017)
PermalinkLes films pédagogiques sur la grossesse et l'accouchement, un auxiliaire à l'enseignement / Jérôme Janicki in Les Dossiers de l'Obstétrique, 417 (Juillet 2012)
Permalink