[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis MartinTitre : | 308 - avril 2020 - Autour d'un album: "Perrette et les oiseaux" | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | | Note de contenu : | Quelques sites webs autour des dictées
--------------------------------------
@ Les différents types de dictées
Dictée négociée, phrase dictée du jour, dictée dialoguée, dictée sans erreur,
dictée à choix multiples, texte énigme... Le site "Eduscol" en présente ici
différents types dans ce document de synthèse très lisible...
http://www.tinyurl.com/y8n3e2nm
@ La dictée négociée
Dans cette séquence issue de la "Banque de séquences didactiques", plongez au
coeur d'une classe de CE2 (3è primaire) pour comprendre toutes les phases de
cet exercice
htt://tinyurl.com/su8u2zq
@ Les compteurs de la réussite
Deux collègues enseignants du blog "3 p'tits tours" ont imaginé un outil
d'évaluation positive pour les dictées. Ici, les mots correctement écrits
rapportent des points et l'élève reçoit une évaluation sous forme de
pourcentage de réussite. Pour cela, il suffit de reporter le nombre de mots
justes sur les compteurs.
http://www.tinyurl.com/u659aqo
@ Les histoires dictées
Pour rendre les dictées plus attractives, le blog "la tanière de Kyban" a
imaginé d'en faire des histoires à épisodes afin de donner envie aux élèves
de connaître la suite du récit.
http://www.tinyurl.com/rscjtsv
@ Dictées CM1 - CM2 (avec audio)
"MysticLolly" propose un an de dictées pour le cycle 3. Au menu, une
présentation du fonctionnement hebdomadaire, un système d'évaluation par
couleur, les fichiers de mots à travailler pour l'élève, les dictées et une
différenciation originale pour les élèves dys (textes à trous et fichiers
audio)
http://www.tinyurl.com/tupod4h
@ Dictées autonomes (acec audio)
"Orthophore" est un dispositif numérique original de l'académie de Lille qui
propose des dictées autonomes. Celles-ci sont automatiquement corrigées par
le logiciel avec un suivi individuel des résultats et un retour direct sur
les erreurs et le type d'erreurs ! Parmi ses autres points forts, des
fichiers audio pour écouter la dictée autant de fois que nécessaire, la
présence d'une police dys et bien sûr l'accès à la correction.
http://www.tinyurl.com/v72fvuq
@ Le livre dont tu es le héros
Pourquoi ne pas proposer en fin d'année un "livre dont tu es le héros"
pour réviser l'orthographe ?
Un principe plébiscité par le blog "Multiclasses..." qui associe les
enfants par deux: un qui dicte et l'autre qui parcourt son livre.
Selon les mots écrits par l'élève, le héros navigue dans les pages ou
retourne dans son cahier de leçons.
http://www.tinyurl.com/uxd4lhp
Sommaire
ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci de Notre-Dame de Paris.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le huitième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
AUTOUR D’UN LIVRE • CP : Perrette et les oiseaux (1/2). Inspiré de la fable Perrette et le pot au lait, ce conte a tout pour plaire aux élèves de CP. Dans ce premier dossier, des activités liées à la compréhension (personnages, actions, chronologie…) et à la recherche de détails (dans le texte et les illustrations).
TOUS DOMAINES • CM1-CM2 : Organiser une chasse au trésor. En maternelle, les chasses au trésor sont monnaie courante, comme la traditionnelle chasse aux oeufs, en avril ! Malheureusement, cette activité est souvent abandonnée en élémentaire. À tort ! Les jeux de piste peuvent allier plaisir et apprentissages, le temps d’une demi-journée conviviale où sont invités les parents. L’occasion de soumettre les élèves à quelques jeux de logique, d’observation et de connaissances, pour lesquels ils devront mettre en oeuvre une coopération nécessaire et utile.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1 > CM2 : Les homonymes (3/3). Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces nouveaux petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot.
UNE QUESTION ? DES RÉPONSES : Comment aider un élève gaucher ou mal latéralisé ? Environ 1 enfant sur 10 est gaucher, et, si l’on en croit les chiffres, depuis 40 ans ce nombre ne cesse d’augmenter puisque, désormais, contrarier les gauchers est une pratique qui n’a plus cours à l’école. Une bonne nouvelle pour les élèves gauchers, mais une source de difficultés pour les enseignants qui, à moins d’être eux-mêmes gauchers, ne savent pas toujours comment faire pour les aider. Voici quelques conseils pour les rendre heureux et épanouis en classe !
COMMENT JE L’AI FAIT : « En classe, nous faisons des “respiroutines”… ». Aurélia Onyszko-Leclaire, enseignante en classe de CP à Florange (Moselle), pratique des « respiroutines » avec ses élèves, selon les principes de la « cohérence cardiaque », une pratique qui permet de modifier sa respiration afin de se recentrer sur son travail ou de retrouver le calme en classe.
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis Martin308 - avril 2020 - Autour d'un album: "Perrette et les oiseaux" [Livres, articles, périodiques] . - 2020. Langues : Français ( fre) Résumé : | | Note de contenu : | Quelques sites webs autour des dictées
--------------------------------------
@ Les différents types de dictées
Dictée négociée, phrase dictée du jour, dictée dialoguée, dictée sans erreur,
dictée à choix multiples, texte énigme... Le site "Eduscol" en présente ici
différents types dans ce document de synthèse très lisible...
http://www.tinyurl.com/y8n3e2nm
@ La dictée négociée
Dans cette séquence issue de la "Banque de séquences didactiques", plongez au
coeur d'une classe de CE2 (3è primaire) pour comprendre toutes les phases de
cet exercice
htt://tinyurl.com/su8u2zq
@ Les compteurs de la réussite
Deux collègues enseignants du blog "3 p'tits tours" ont imaginé un outil
d'évaluation positive pour les dictées. Ici, les mots correctement écrits
rapportent des points et l'élève reçoit une évaluation sous forme de
pourcentage de réussite. Pour cela, il suffit de reporter le nombre de mots
justes sur les compteurs.
http://www.tinyurl.com/u659aqo
@ Les histoires dictées
Pour rendre les dictées plus attractives, le blog "la tanière de Kyban" a
imaginé d'en faire des histoires à épisodes afin de donner envie aux élèves
de connaître la suite du récit.
http://www.tinyurl.com/rscjtsv
@ Dictées CM1 - CM2 (avec audio)
"MysticLolly" propose un an de dictées pour le cycle 3. Au menu, une
présentation du fonctionnement hebdomadaire, un système d'évaluation par
couleur, les fichiers de mots à travailler pour l'élève, les dictées et une
différenciation originale pour les élèves dys (textes à trous et fichiers
audio)
http://www.tinyurl.com/tupod4h
@ Dictées autonomes (acec audio)
"Orthophore" est un dispositif numérique original de l'académie de Lille qui
propose des dictées autonomes. Celles-ci sont automatiquement corrigées par
le logiciel avec un suivi individuel des résultats et un retour direct sur
les erreurs et le type d'erreurs ! Parmi ses autres points forts, des
fichiers audio pour écouter la dictée autant de fois que nécessaire, la
présence d'une police dys et bien sûr l'accès à la correction.
http://www.tinyurl.com/v72fvuq
@ Le livre dont tu es le héros
Pourquoi ne pas proposer en fin d'année un "livre dont tu es le héros"
pour réviser l'orthographe ?
Un principe plébiscité par le blog "Multiclasses..." qui associe les
enfants par deux: un qui dicte et l'autre qui parcourt son livre.
Selon les mots écrits par l'élève, le héros navigue dans les pages ou
retourne dans son cahier de leçons.
http://www.tinyurl.com/uxd4lhp
Sommaire
ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci de Notre-Dame de Paris.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le huitième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
AUTOUR D’UN LIVRE • CP : Perrette et les oiseaux (1/2). Inspiré de la fable Perrette et le pot au lait, ce conte a tout pour plaire aux élèves de CP. Dans ce premier dossier, des activités liées à la compréhension (personnages, actions, chronologie…) et à la recherche de détails (dans le texte et les illustrations).
TOUS DOMAINES • CM1-CM2 : Organiser une chasse au trésor. En maternelle, les chasses au trésor sont monnaie courante, comme la traditionnelle chasse aux oeufs, en avril ! Malheureusement, cette activité est souvent abandonnée en élémentaire. À tort ! Les jeux de piste peuvent allier plaisir et apprentissages, le temps d’une demi-journée conviviale où sont invités les parents. L’occasion de soumettre les élèves à quelques jeux de logique, d’observation et de connaissances, pour lesquels ils devront mettre en oeuvre une coopération nécessaire et utile.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1 > CM2 : Les homonymes (3/3). Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces nouveaux petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot.
UNE QUESTION ? DES RÉPONSES : Comment aider un élève gaucher ou mal latéralisé ? Environ 1 enfant sur 10 est gaucher, et, si l’on en croit les chiffres, depuis 40 ans ce nombre ne cesse d’augmenter puisque, désormais, contrarier les gauchers est une pratique qui n’a plus cours à l’école. Une bonne nouvelle pour les élèves gauchers, mais une source de difficultés pour les enseignants qui, à moins d’être eux-mêmes gauchers, ne savent pas toujours comment faire pour les aider. Voici quelques conseils pour les rendre heureux et épanouis en classe !
COMMENT JE L’AI FAIT : « En classe, nous faisons des “respiroutines”… ». Aurélia Onyszko-Leclaire, enseignante en classe de CP à Florange (Moselle), pratique des « respiroutines » avec ses élèves, selon les principes de la « cohérence cardiaque », une pratique qui permet de modifier sa respiration afin de se recentrer sur son travail ou de retrouver le calme en classe.
|
|