[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis MartinTitre : | 310 - juin - juillet 2020 - Lecture suivie CP - CE1 "Chien bleu" | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | TIC (Technologies de l'information et de la communication) outil pédagogique site internet sites internet répertoire de sites internet webographie éducation aux médias | Résumé : | | Note de contenu : |
Bonnes adresses et site internet
********************************
Nos pratiques numériques
---------------------------
Que l'on parle d'hygiène, d'identité ou même de citoyenneté numérique, on cherche le plus souvent, à travers ces expressions variées, à évoquer cette nouvelle facette de notre vie que constituent nos
usages d'internet. Pour sensibiliser les élèves à ces enjeux invisibles mais cruciaux, voici une sélection de ressources pour petits et grands.
@ Dave le voyant
Des passants approchés au hasard dans la rue sont invités à participer à une séance de voyance.
Dave leur révèle alors ce qu'il sait d'eux: état de santé, n° de compte bancaire, découverts, dépenses, vie amoureuse... Sougfflés par la connaissance de ces détails qui semblent relever de la vie
publique, les participants découvrent le pot aux roses... numérique. Une vidéo percutante
http://www.tinyurl.com/qwuwkzw
@ Internet et les jeunes
Quelles sont les pratiques numériques des jeunes ? Difficile de le dire tant les pratiques évoluent vite.
Des tendances lourdes émergent cependant.
A découvrir dans cette infographie réalisée à partir d'une étude menée en ligne auprès de 6000 jeunes de 11 à 18 ans.
http://www.tinyurl.com/r5ggu9n
@ Protéger sa vie privée.
Un duo de vidéastes web français s'est associé avec la CNIL (Commission Nationale Informatique Libertés) et le mgen (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) afin de concocter une vidéo en direction
d'un public jeune et encore naïf face aux risques présents sur la toile. Un outil de sensibilisation efficace à utiliser en toutes circonstances
http://www.tinyurl.com/yx2qts8w
@ Prouve-le
Un projet d'analyse d'images sur internet destiné aux élèves des cycles 2 et 3. Il propose d'exercer son esprit critique sur un document constitué d'une info et d'une photo.
A chaque période, de nouveaux contenus sont proposés.
http://www.tinyurl.com/yx5gddgu
@ Google Map challenge
Savez-vous réellement utiliser cet outil ? Pour le savoir, tentez de décrocher les 11 badges de compétences. Au programme: alterner les vues, trouver la firme Nissan en Arizona, manipuler des
coordonnées géographiques, obtenir une vue 3D...
http://www.tinyurl.s5v9a56
@ Trousse des premiers soins
Cette trousse fournit des réponses "d'urgence" pour les situations numériques "à problèmes": j'ai perdu mon appareil, je reçois des messages suspects, quelqu'un usurpe mon identité, je suis victime de
harcèlement en ligne... Pour chacune de ces situations, le site vous propose les bons réflexes
http://www.tinyurl.com/sf5ltgc
@ Vikiconcours
"Contribuez à l'expérience collaborative des 8-13 ans". Après une première édition expérimentale en 2017, le Vikiconcours se renouvelle chaque année avec un principe simple: produire ou améliorer des
articles sur Vikidia avec ses élèves. Plus accessible que Wikipedia, cette version enfant peut en effet devenir un support pertinent de recherche, de production d'écrits et de collaboration pour votre
classe.
http://www.tinyurl.com/vhucx5v
Sommaire
ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci de la façon dont elle organise la nouvelle année scolaire.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le dernier volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
GÉOGRAPHIE • CM1-CM2 : Le tour de France de Tina et Léo. Les vacances approchent… Une période bien choisie pour visiter notre pays, découvrir paysages et monuments, et s’enrichir du patrimoine français. Sur les traces de deux écoliers, Tina et Léo, les élèves vont faire des recherches, calculer, lire, raisonner, tout en prenant du plaisir !
LECTURE-ÉCRITURE • CP-CE1 : Chien Bleu. Chien Bleu est l’histoire d’une rencontre et d’une tendre amitié : celle qui se noue entre une petite fille, Charlotte, et un chien pas comme les autres, tout bleu ! L’exploitation de ce bel album signé Nadja se décline en 14 séances et 28 exercices écrits. Elle porte essentiellement sur la compréhension du texte, l’implicite, et la perception des émotions de tous les personnages.
TOUS DOMAINES • CM1-CM2 : À l’école du Sphinx. Ce fichier-jeux est construit autour de petites énigmes regroupées par thèmes. Elles permettent de revoir quelques notions de culture générale, mais surtout de travailler l’agilité intellectuelle des élèves. Certaines énigmes proposées font partie des « classiques », d’autres ont été imaginées pour l’occasion. Toutes doivent amener le jeune lecteur à réfléchir en souriant – ce qui est, croyons-nous, chose propre à une saine évolution.
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : L’école à l’heure du Covid-19. Faire classe alors que les écoles sont fermées : un scénario auquel personne ou presque n’avait jamais vraiment réfléchi avant d’y être brutalement confronté le vendredi 16 mars. Ce jour-là, le ministre de l’Éducation nationale annonçait que les écoles n’ouvriraient pas leurs portes le lundi suivant, et ce, pour une durée indéterminée. En cause : la redoutable épidémie du Covid-19 qui, dès le lendemain, allait obliger parents et enfants à faire classe à la maison. Pour les enseignants, cette situation a provoqué un véritable tsunami pédagogique. Rencontre avec des professeurs d’écoles qui, en un temps record, ont dû bouleverser leurs habitudes de travail.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’utilise un outil individuel pour apprendre l’orthographe ». À Tananarive, à Madagascar, Anna Lysson, enseignante à l’école primaire française A, propose à ses élèves de CM1-CM2 un outil individualisé pour progresser en orthographe. C’est une méthode qui s’inspire de la pédagogie Freinet et des travaux de Jean Le Gal.
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis Martin310 - juin - juillet 2020 - Lecture suivie CP - CE1 "Chien bleu" [Livres, articles, périodiques] . - 2020. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | TIC (Technologies de l'information et de la communication) outil pédagogique site internet sites internet répertoire de sites internet webographie éducation aux médias | Résumé : | | Note de contenu : |
Bonnes adresses et site internet
********************************
Nos pratiques numériques
---------------------------
Que l'on parle d'hygiène, d'identité ou même de citoyenneté numérique, on cherche le plus souvent, à travers ces expressions variées, à évoquer cette nouvelle facette de notre vie que constituent nos
usages d'internet. Pour sensibiliser les élèves à ces enjeux invisibles mais cruciaux, voici une sélection de ressources pour petits et grands.
@ Dave le voyant
Des passants approchés au hasard dans la rue sont invités à participer à une séance de voyance.
Dave leur révèle alors ce qu'il sait d'eux: état de santé, n° de compte bancaire, découverts, dépenses, vie amoureuse... Sougfflés par la connaissance de ces détails qui semblent relever de la vie
publique, les participants découvrent le pot aux roses... numérique. Une vidéo percutante
http://www.tinyurl.com/qwuwkzw
@ Internet et les jeunes
Quelles sont les pratiques numériques des jeunes ? Difficile de le dire tant les pratiques évoluent vite.
Des tendances lourdes émergent cependant.
A découvrir dans cette infographie réalisée à partir d'une étude menée en ligne auprès de 6000 jeunes de 11 à 18 ans.
http://www.tinyurl.com/r5ggu9n
@ Protéger sa vie privée.
Un duo de vidéastes web français s'est associé avec la CNIL (Commission Nationale Informatique Libertés) et le mgen (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) afin de concocter une vidéo en direction
d'un public jeune et encore naïf face aux risques présents sur la toile. Un outil de sensibilisation efficace à utiliser en toutes circonstances
http://www.tinyurl.com/yx2qts8w
@ Prouve-le
Un projet d'analyse d'images sur internet destiné aux élèves des cycles 2 et 3. Il propose d'exercer son esprit critique sur un document constitué d'une info et d'une photo.
A chaque période, de nouveaux contenus sont proposés.
http://www.tinyurl.com/yx5gddgu
@ Google Map challenge
Savez-vous réellement utiliser cet outil ? Pour le savoir, tentez de décrocher les 11 badges de compétences. Au programme: alterner les vues, trouver la firme Nissan en Arizona, manipuler des
coordonnées géographiques, obtenir une vue 3D...
http://www.tinyurl.s5v9a56
@ Trousse des premiers soins
Cette trousse fournit des réponses "d'urgence" pour les situations numériques "à problèmes": j'ai perdu mon appareil, je reçois des messages suspects, quelqu'un usurpe mon identité, je suis victime de
harcèlement en ligne... Pour chacune de ces situations, le site vous propose les bons réflexes
http://www.tinyurl.com/sf5ltgc
@ Vikiconcours
"Contribuez à l'expérience collaborative des 8-13 ans". Après une première édition expérimentale en 2017, le Vikiconcours se renouvelle chaque année avec un principe simple: produire ou améliorer des
articles sur Vikidia avec ses élèves. Plus accessible que Wikipedia, cette version enfant peut en effet devenir un support pertinent de recherche, de production d'écrits et de collaboration pour votre
classe.
http://www.tinyurl.com/vhucx5v
Sommaire
ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci de la façon dont elle organise la nouvelle année scolaire.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le dernier volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
GÉOGRAPHIE • CM1-CM2 : Le tour de France de Tina et Léo. Les vacances approchent… Une période bien choisie pour visiter notre pays, découvrir paysages et monuments, et s’enrichir du patrimoine français. Sur les traces de deux écoliers, Tina et Léo, les élèves vont faire des recherches, calculer, lire, raisonner, tout en prenant du plaisir !
LECTURE-ÉCRITURE • CP-CE1 : Chien Bleu. Chien Bleu est l’histoire d’une rencontre et d’une tendre amitié : celle qui se noue entre une petite fille, Charlotte, et un chien pas comme les autres, tout bleu ! L’exploitation de ce bel album signé Nadja se décline en 14 séances et 28 exercices écrits. Elle porte essentiellement sur la compréhension du texte, l’implicite, et la perception des émotions de tous les personnages.
TOUS DOMAINES • CM1-CM2 : À l’école du Sphinx. Ce fichier-jeux est construit autour de petites énigmes regroupées par thèmes. Elles permettent de revoir quelques notions de culture générale, mais surtout de travailler l’agilité intellectuelle des élèves. Certaines énigmes proposées font partie des « classiques », d’autres ont été imaginées pour l’occasion. Toutes doivent amener le jeune lecteur à réfléchir en souriant – ce qui est, croyons-nous, chose propre à une saine évolution.
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : L’école à l’heure du Covid-19. Faire classe alors que les écoles sont fermées : un scénario auquel personne ou presque n’avait jamais vraiment réfléchi avant d’y être brutalement confronté le vendredi 16 mars. Ce jour-là, le ministre de l’Éducation nationale annonçait que les écoles n’ouvriraient pas leurs portes le lundi suivant, et ce, pour une durée indéterminée. En cause : la redoutable épidémie du Covid-19 qui, dès le lendemain, allait obliger parents et enfants à faire classe à la maison. Pour les enseignants, cette situation a provoqué un véritable tsunami pédagogique. Rencontre avec des professeurs d’écoles qui, en un temps record, ont dû bouleverser leurs habitudes de travail.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’utilise un outil individuel pour apprendre l’orthographe ». À Tananarive, à Madagascar, Anna Lysson, enseignante à l’école primaire française A, propose à ses élèves de CM1-CM2 un outil individualisé pour progresser en orthographe. C’est une méthode qui s’inspire de la pédagogie Freinet et des travaux de Jean Le Gal.
|
|