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Auteur Christophe Houzé
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLa coopération Iade-Ibode, des "bancs de l'école" au bloc opératoire / Lina Samrany in Soins Cadres, 127 (Mai 2021)
[article]
in Soins Cadres > 127 (Mai 2021) . - p. 47-50
Titre : La coopération Iade-Ibode, des "bancs de l'école" au bloc opératoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lina Samrany ; Anne-Claire Do ; Catherine Level ; Monique Giraud ; Christophe Houzé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-50 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2021.04.012
Langues : Français (fre) Résumé : La collaboration ou la coopération dans le soin sont souvent illustrées par la métaphore d’une chaîne dans laquelle chacun des maillons qui la constituent permet la fonction de soutien et de maintien attendue. Si cette unicité semble être une évidence, sa mise en œuvre n’est pas explicite. Voilà pourquoi l’adage “Apprendre ensemble pour mieux travailler ensemble“ a intégré le projet pédagogique des écoles spécialisées de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Les binômes à l'hôpital". [article] La coopération Iade-Ibode, des "bancs de l'école" au bloc opératoire [Livres, articles, périodiques] / Lina Samrany ; Anne-Claire Do ; Catherine Level ; Monique Giraud ; Christophe Houzé . - 2021 . - p. 47-50.
Doi : 10.1016/j.scad.2021.04.012
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 127 (Mai 2021) . - p. 47-50
Résumé : La collaboration ou la coopération dans le soin sont souvent illustrées par la métaphore d’une chaîne dans laquelle chacun des maillons qui la constituent permet la fonction de soutien et de maintien attendue. Si cette unicité semble être une évidence, sa mise en œuvre n’est pas explicite. Voilà pourquoi l’adage “Apprendre ensemble pour mieux travailler ensemble“ a intégré le projet pédagogique des écoles spécialisées de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Les binômes à l'hôpital". L'expérience de la chambre des erreurs à l'ifsi Saint-Louis / Christophe Houzé in Soins Cadres, N°97 (Février 2016)
[article]
in Soins Cadres > N°97 (Février 2016) . - p. 54-57
Titre : L'expérience de la chambre des erreurs à l'ifsi Saint-Louis Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Houzé ; Sylvain Ledoux-Perriguey ; Patricia Lecland ; Anne Quinville Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Simulation Formation par simulation Enseignement infirmier / méthodes Évaluation des acquis scolaires / méthodes Sécurité des patients Erreurs médicales / prévention et contrôle Gestion du risque Erreurs médicamenteuses / prévention et contrôle Élève infirmier événements indésirables identitovigilance pharmacovigilance Résumé : Afin de mobiliser les savoirs acquis lors de la formation menant à l'obtention du diplôme d'État d'infirmier, des étudiants infirmiers, en semestre 6, ont été soumis au concept revisité de la chambre des erreurs.
Dans le cadre de la Semaine de la sécurité des patients en 2014, les étudiants, par groupe de trois, ont eu à dépister des erreurs dans trois chambres de malades reconstituées. A l'heure où l'on prône la simulation en formation, il s'agit d'un projet peu coûteux et plébiscité par les étudiants de l'institut de formation en soins infirmiers de l'hôpital Saint-Louis (AP-HP, 75).En ligne : http://bib.erasme.helb.be/period/articles/sofc/sofc_n97_p54.pdf [article] L'expérience de la chambre des erreurs à l'ifsi Saint-Louis [Livres, articles, périodiques] / Christophe Houzé ; Sylvain Ledoux-Perriguey ; Patricia Lecland ; Anne Quinville . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°97 (Février 2016) . - p. 54-57
Mots-clés : Simulation Formation par simulation Enseignement infirmier / méthodes Évaluation des acquis scolaires / méthodes Sécurité des patients Erreurs médicales / prévention et contrôle Gestion du risque Erreurs médicamenteuses / prévention et contrôle Élève infirmier événements indésirables identitovigilance pharmacovigilance Résumé : Afin de mobiliser les savoirs acquis lors de la formation menant à l'obtention du diplôme d'État d'infirmier, des étudiants infirmiers, en semestre 6, ont été soumis au concept revisité de la chambre des erreurs.
Dans le cadre de la Semaine de la sécurité des patients en 2014, les étudiants, par groupe de trois, ont eu à dépister des erreurs dans trois chambres de malades reconstituées. A l'heure où l'on prône la simulation en formation, il s'agit d'un projet peu coûteux et plébiscité par les étudiants de l'institut de formation en soins infirmiers de l'hôpital Saint-Louis (AP-HP, 75).En ligne : http://bib.erasme.helb.be/period/articles/sofc/sofc_n97_p54.pdf