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Auteur Monique Akmel-Bourgade
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Faire une suggestion Affiner la rechercheLa démarche qualité, un enjeu pour les professionnels / Monique Akmel-Bourgade in Soins Cadres, N°98 sup. (Mai 2016)
[article]
in Soins Cadres > N°98 sup. (Mai 2016) . - p. s11-s14
Titre : La démarche qualité, un enjeu pour les professionnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique Akmel-Bourgade ; Leslie Peyriere Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. s11-s14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion du risque / Méthodes Gestion continue qualité Qualité des soins de santé Amélioration de la qualité Attestation Sécurité Soins Management Résumé : A partir de l'exemple du Centre Hospitalier de Mende en Lozère, cet article illustre comment le management peut mobiliser les professionnels en matière de qualité et sécurité des soins. Une vision stratégique et globale, une délégation et une responsabilisation de l'encadrement de proximité, ainsi que la capacité à mobiliser les équipes sont devenues des valeurs indispensables pour tout manager. La décentralisation de la gestion exclusive de la qualité par la direction est désormais nécessaire afin de répondre aux évolutions rapides de la sécurité des soins, de la gestion des risques, ainsi qu'aux démarches de certification désormais plus axées sur la réalité du terrain et sur les professionnels de santé. La réussite de cette transition repose sur un management solide et adapté. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" [article] La démarche qualité, un enjeu pour les professionnels [Livres, articles, périodiques] / Monique Akmel-Bourgade ; Leslie Peyriere . - 2016 . - p. s11-s14.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°98 sup. (Mai 2016) . - p. s11-s14
Mots-clés : Gestion du risque / Méthodes Gestion continue qualité Qualité des soins de santé Amélioration de la qualité Attestation Sécurité Soins Management Résumé : A partir de l'exemple du Centre Hospitalier de Mende en Lozère, cet article illustre comment le management peut mobiliser les professionnels en matière de qualité et sécurité des soins. Une vision stratégique et globale, une délégation et une responsabilisation de l'encadrement de proximité, ainsi que la capacité à mobiliser les équipes sont devenues des valeurs indispensables pour tout manager. La décentralisation de la gestion exclusive de la qualité par la direction est désormais nécessaire afin de répondre aux évolutions rapides de la sécurité des soins, de la gestion des risques, ainsi qu'aux démarches de certification désormais plus axées sur la réalité du terrain et sur les professionnels de santé. La réussite de cette transition repose sur un management solide et adapté. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" L'entretien professionnel, d'une formalité administrative à une démarche managériale. [Dossier : L'entretien d'évaluation] / Monique Akmel-Bourgade in Soins Cadres, N°87 sup. (Août 2013)
[article]
in Soins Cadres > N°87 sup. (Août 2013) . - p. 14-18
Titre : L'entretien professionnel, d'une formalité administrative à une démarche managériale. [Dossier : L'entretien d'évaluation] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Monique Akmel-Bourgade, Auteur ; Nathalie Ranc, Auteur ; Marge Lathuilière, Auteur ; Olivier Zambrano, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratiques auto-évaluation compétence développement professionnel continu entretien professionnel évolution professionnelle management Résumé : Si l'entretien professionnel constituait, il y a quelques années encore, un acte administratif restreint, il représente aujourd'hui un véritable acte de management au coeur de la politique de gestion des ressources humaines. Il s'agit de développer une authentique acculturation de cette nouvelle démarche afin que les professionnels s'en approprient les outils. L'entretien professionnel s'inscrit pleinement dans la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences. Présentation d'un projet conduit au centre hospitalier de Mende. [article] L'entretien professionnel, d'une formalité administrative à une démarche managériale. [Dossier : L'entretien d'évaluation] [Livres, articles, périodiques] / Monique Akmel-Bourgade, Auteur ; Nathalie Ranc, Auteur ; Marge Lathuilière, Auteur ; Olivier Zambrano, Auteur . - 2013 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°87 sup. (Août 2013) . - p. 14-18
Mots-clés : analyse de pratiques auto-évaluation compétence développement professionnel continu entretien professionnel évolution professionnelle management Résumé : Si l'entretien professionnel constituait, il y a quelques années encore, un acte administratif restreint, il représente aujourd'hui un véritable acte de management au coeur de la politique de gestion des ressources humaines. Il s'agit de développer une authentique acculturation de cette nouvelle démarche afin que les professionnels s'en approprient les outils. L'entretien professionnel s'inscrit pleinement dans la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences. Présentation d'un projet conduit au centre hospitalier de Mende.