Titre : | La vie des hommes et des femmes du Moyen Âge à nos jours | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur | Editeur : | [S.l.] : Altiora - Averbode | Année de publication : | 2009 | Autre Editeur : | Bruxelles : Labor | Collection : | éveil & moi | Sous-collection : | HISTO 6 | Importance : | 1 vol. (88 p.) - 88 p. | Présentation : | Dessins, photos | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87441-196-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Histoire Manuel XIVe siècle XXe siècle 14e siècle Europe au 15e siècle imprimerie 17e siècle Les Lumières les machines premières usines cités ouvrières Corons industrie agriculture la voiture les colonies 20e siècle école obligatoire travail des enfants le loisir la guerre | Index. décimale : | 94"653" Histoire du Moyen Age | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Lexique p. 79-84
Chap 7: Le XIVè siècle, un siècle maudit ?
---------------------------------------------------------------------------------
° Mauvaises récoltes
° Epidémies
° Insécurité
° Après les crises... un renouveau !
° Une classe dominante
Chap 8: Comment les Européens du XVè siècle voient-ils le monde ?
-----------------------------------------------------------------
° Une vision du monde limitée qui s'élargit peu à peu à l'Afrique
° A l'Orient
° Et de l'autre côté de l'Atlantique...
°.... ils découvrent des terres inconnues
° Après les découvreurs...
°... les consuérants et les colonisateurs: les débuts de la mondialisation
° Cela va-t-il changer le mode de vie de tous les Européens ?
° Oui, mais les inégalités persistent !
Chap 9: Tout savoir, tout connaître, est-ce possible ?
-------------------------------------------------------
° De la théorie à la pratique: savants et ingénieurs vont...
° .... mesurer et représenter l'espace
° .... représenter et soigner l'homme
° .... représenter et utiliser la nature
° Apprendre tout cela ?
° L' imprimerie va permettre la diffusion du savoir
° Les savoirs au service du beau
Chap 10: Le XVIIè, un siècle de malheurs pour tous ?
----------------------------------------------------
° Naître et grandir...
° avec les mêmes chances ?
° Survivre aux injustices dans les campagnes
°... comme dans les villes !
° Souffrir de la guerre ou en tirer profit !
Chap 11: Ombres et lumières, ignorance et progrès ?
---------------------------------------------------
° Evolution ou révolution dans les techniques
° .... dans les énergies
° Evolution ou révolution: dans les sciences aussi ?
° Des idées nouvelles
° .... et leurs résultats
° Un lent changement des mentalités
Chap 12: Les machines... un réel progrès pour tout le monde ?
--------------------------------------------------------------
° Les premières usines
° Un salaire de misère
° Corons ou cités ouvrières: les ouvriers s'y entassent
° Des patrons aux idées sociales créent de nouveaux types de logements
° Des bourgeois s'enrichissent avec les bénéfices de l'industrie
° .... et leur style de vie le montre
° L'agriculture
°.... peut-elle encore assurer la nourriture des masses urbaines ?
° A pied, à cheval.... pour le travail ou pour les loisirs ?
° A vapeur ? Au diesel !
° En voiture
° En bateau, vers les colonies
° Prendre le risque de se révolter ?
Chap 13: D'une guerre à l'autre
-------------------------------
° Malgré les pénuries, les privations
° Il faut résister !
° "La guerre n'est pas un jeu d'enfant"
° Malgré de lourdes pertes, encore et toujours reconstruire
° Maintenir la paix
Chap 14: Le XXè siècle, vers une société de consommation ?
----------------------------------------------------------
° Au fil des jours, les logements
°.... et la vie quotidienne s'améliorent
° De nouvelles habitudes: une alimentation diversifiée ou uniformisée ?
° Des loisirs pour tous ?
° Peu à peu, les loisirs deviennent une véritable industrie
° Nouveautés ou perfectionnements ?
° Dans les transports en commun aussi ?
° Ces merveilleux fous volants
° La Belgique, fière de son industrie, organise des expositions
° S'instruire: condition indispensable pour progresser
° Les jeunes: un groupe cible ?
° Mais pas partout et pas pour tous
Chap 15: L'homme d'aujourd'hui: inventeur ou apprenti sorcier ?
---------------------------------------------------------------
° Un bouillonnement de nouveautés
° Tout se voit, tout s'entend, tout se sait ?
° L'avenir est à toi |
La vie des hommes et des femmes du Moyen Âge à nos jours [Livres, articles, périodiques] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - [S.l.] ([S.l.]) : Altiora - Averbode : Bruxelles : Labor, 2009 . - 1 vol. (88 p.) - 88 p. : Dessins, photos. - ( éveil & moi. HISTO 6) . ISBN : 978-2-87441-196-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Histoire Manuel XIVe siècle XXe siècle 14e siècle Europe au 15e siècle imprimerie 17e siècle Les Lumières les machines premières usines cités ouvrières Corons industrie agriculture la voiture les colonies 20e siècle école obligatoire travail des enfants le loisir la guerre | Index. décimale : | 94"653" Histoire du Moyen Age | Résumé : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Lexique p. 79-84
Chap 7: Le XIVè siècle, un siècle maudit ?
---------------------------------------------------------------------------------
° Mauvaises récoltes
° Epidémies
° Insécurité
° Après les crises... un renouveau !
° Une classe dominante
Chap 8: Comment les Européens du XVè siècle voient-ils le monde ?
-----------------------------------------------------------------
° Une vision du monde limitée qui s'élargit peu à peu à l'Afrique
° A l'Orient
° Et de l'autre côté de l'Atlantique...
°.... ils découvrent des terres inconnues
° Après les découvreurs...
°... les consuérants et les colonisateurs: les débuts de la mondialisation
° Cela va-t-il changer le mode de vie de tous les Européens ?
° Oui, mais les inégalités persistent !
Chap 9: Tout savoir, tout connaître, est-ce possible ?
-------------------------------------------------------
° De la théorie à la pratique: savants et ingénieurs vont...
° .... mesurer et représenter l'espace
° .... représenter et soigner l'homme
° .... représenter et utiliser la nature
° Apprendre tout cela ?
° L' imprimerie va permettre la diffusion du savoir
° Les savoirs au service du beau
Chap 10: Le XVIIè, un siècle de malheurs pour tous ?
----------------------------------------------------
° Naître et grandir...
° avec les mêmes chances ?
° Survivre aux injustices dans les campagnes
°... comme dans les villes !
° Souffrir de la guerre ou en tirer profit !
Chap 11: Ombres et lumières, ignorance et progrès ?
---------------------------------------------------
° Evolution ou révolution dans les techniques
° .... dans les énergies
° Evolution ou révolution: dans les sciences aussi ?
° Des idées nouvelles
° .... et leurs résultats
° Un lent changement des mentalités
Chap 12: Les machines... un réel progrès pour tout le monde ?
--------------------------------------------------------------
° Les premières usines
° Un salaire de misère
° Corons ou cités ouvrières: les ouvriers s'y entassent
° Des patrons aux idées sociales créent de nouveaux types de logements
° Des bourgeois s'enrichissent avec les bénéfices de l'industrie
° .... et leur style de vie le montre
° L'agriculture
°.... peut-elle encore assurer la nourriture des masses urbaines ?
° A pied, à cheval.... pour le travail ou pour les loisirs ?
° A vapeur ? Au diesel !
° En voiture
° En bateau, vers les colonies
° Prendre le risque de se révolter ?
Chap 13: D'une guerre à l'autre
-------------------------------
° Malgré les pénuries, les privations
° Il faut résister !
° "La guerre n'est pas un jeu d'enfant"
° Malgré de lourdes pertes, encore et toujours reconstruire
° Maintenir la paix
Chap 14: Le XXè siècle, vers une société de consommation ?
----------------------------------------------------------
° Au fil des jours, les logements
°.... et la vie quotidienne s'améliorent
° De nouvelles habitudes: une alimentation diversifiée ou uniformisée ?
° Des loisirs pour tous ?
° Peu à peu, les loisirs deviennent une véritable industrie
° Nouveautés ou perfectionnements ?
° Dans les transports en commun aussi ?
° Ces merveilleux fous volants
° La Belgique, fière de son industrie, organise des expositions
° S'instruire: condition indispensable pour progresser
° Les jeunes: un groupe cible ?
° Mais pas partout et pas pour tous
Chap 15: L'homme d'aujourd'hui: inventeur ou apprenti sorcier ?
---------------------------------------------------------------
° Un bouillonnement de nouveautés
° Tout se voit, tout s'entend, tout se sait ?
° L'avenir est à toi |
| |