A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Otilia Froger
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante / Otilia Froger in Soins Cadres, N°99 (Septembre 2016)
[article]
in Soins Cadres > N°99 (Septembre 2016) . - p. 50-54
Titre : La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Otilia Froger Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation Simulation Enseignement infirmier / Méthodes Eleve infirmier pratique réflexive / Enseignement et éducation confiance en soi esprit critique identité professionnelle Ecole de la Santé La Source (Lausanne) Nursing Education Simulation Framework NESF Résumé : L'équipe enseignante de la Haute Ecole de Santé La Source (Lausanne) developpe l'enseignement par la simulation en se référant au modèle 'Nursing Education Simulation Framework' (NESF) développé à l'Université John Hopkins de Baltimore (USA).
Le choix pédagogique d'utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Au-delà des apprentissages spécifiques comme l'acquisition de connaissances, les auteurs mettent en évidence 3 objectifs transversaux à toute simulation : (1) le développement de la pensée critique, (2) le renforcement de la confiance en soi et (3) l'intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d'une démarche professionnalisante.
Les auteurs détaillent les variables à prendre en considération dans la conception de chacune des étapes d'une séance de simulation : au moment de la préparation, du briefing, de la simulation elle-même et du débriefing.En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.07.010 [article] La simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante [Livres, articles, périodiques] / Otilia Froger . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°99 (Septembre 2016) . - p. 50-54
Mots-clés : Formation par simulation Simulation Enseignement infirmier / Méthodes Eleve infirmier pratique réflexive / Enseignement et éducation confiance en soi esprit critique identité professionnelle Ecole de la Santé La Source (Lausanne) Nursing Education Simulation Framework NESF Résumé : L'équipe enseignante de la Haute Ecole de Santé La Source (Lausanne) developpe l'enseignement par la simulation en se référant au modèle 'Nursing Education Simulation Framework' (NESF) développé à l'Université John Hopkins de Baltimore (USA).
Le choix pédagogique d'utiliser la simulation en soins infirmiers, outre le fait de reproduire la réalité, met en jeu une identité professionnelle et une part personnelle chez chaque étudiant.
Au-delà des apprentissages spécifiques comme l'acquisition de connaissances, les auteurs mettent en évidence 3 objectifs transversaux à toute simulation : (1) le développement de la pensée critique, (2) le renforcement de la confiance en soi et (3) l'intégration de référents issus de la discipline infirmière comme piliers d'une démarche professionnalisante.
Les auteurs détaillent les variables à prendre en considération dans la conception de chacune des étapes d'une séance de simulation : au moment de la préparation, du briefing, de la simulation elle-même et du débriefing.En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.07.010