Titre : | Il était une fois... : ou de l'usage des contes dans la pédagogie de la langue maternelle aux 2e, 3e et 4e cycles de l'enseignement fondamental | Type de document : | TFE | Auteurs : | Catherine Gasquard, Auteur | Editeur : | Huy : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent | Année de publication : | 2003 | Importance : | 63 p. | Format : | 30 cm | Accompagnement : | transparents | Note générale : | Explication du titre: J'ai découvert que les contes étaient une mine d'activités tant de structuration que fonctionnelles à exploiter à l'école primaire. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | contes populaires structure symbolique pédagogie | Index. décimale : | 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie | Résumé : | Je me suis lancée comme défi de découvrir un moyen pédagogique pouvant être source de motivation pour les enfants. j'ai découvert que les contes populaires étaient une mine inépuisable d'activités tant de structurations que fonctionnelles. Ces dernières peuvent être travaillées de manière à favoriser l'interdisciplinarité. C'est une source de grande motivation pour chacun des cycles de l'école primaire. De plus, ils contribuent, de façon inconsciente, à la résolution de différents problèmes de la petite enfance tel que le complexe d’œdipe, etc. Dans ma partie pratique, différentes activités pédagogiques sont présentes. Cependant, elle doit être l'objet d'une recherche ultérieure afin de la compléter. | Points : | 70,00 % | Année académique : | 2002-2003 | Promoteur : | Véronique Dalimier | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Il était une fois... : ou de l'usage des contes dans la pédagogie de la langue maternelle aux 2e, 3e et 4e cycles de l'enseignement fondamental [TFE] / Catherine Gasquard, Auteur . - Huy (4500Huy, 4500) : Haute Ecole Mosane d'Enseignement Supérieur Saint-Laurent, 2003 . - 63 p. ; 30 cm + transparents. Explication du titre: J'ai découvert que les contes étaient une mine d'activités tant de structuration que fonctionnelles à exploiter à l'école primaire. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | contes populaires structure symbolique pédagogie | Index. décimale : | 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie | Résumé : | Je me suis lancée comme défi de découvrir un moyen pédagogique pouvant être source de motivation pour les enfants. j'ai découvert que les contes populaires étaient une mine inépuisable d'activités tant de structurations que fonctionnelles. Ces dernières peuvent être travaillées de manière à favoriser l'interdisciplinarité. C'est une source de grande motivation pour chacun des cycles de l'école primaire. De plus, ils contribuent, de façon inconsciente, à la résolution de différents problèmes de la petite enfance tel que le complexe d’œdipe, etc. Dans ma partie pratique, différentes activités pédagogiques sont présentes. Cependant, elle doit être l'objet d'une recherche ultérieure afin de la compléter. | Points : | 70,00 % | Année académique : | 2002-2003 | Promoteur : | Véronique Dalimier | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|