[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis MartinTitre : | 292 - octobre 2020 - Petites activités sur le corps humain | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement maternel éducation scientifique éducation-scientifique expression orale expression-orale anatomie humaine | Note de contenu : | Bonnes adresses et site internet
********************************
Enseigner les sciences
----------------------
Comment enseigner les sciences au Cycle 1 ? Quels outils et concepts utiliser ? Comment faire avec le matériel disponible dans l'école ?
La réponse dans ces quelques sites incontournables
Des séquences complètes
Est-il nécessaire de présenter la "main à la pâte" ?
http://www.tinyurl.com/y7oyyqkh
Documents d'accompagnement
Eduscol détaille trois modules clés en main en exploration du monde du vivant, des objets et de la matière. L'un est consacré aux élevages, un autre aux miroirs, le dernier aux bateaux (flottaison, perméabilité)
http://www.tinyurl.com/yyt58qe6
Programmation GS
La blogueuse de "la classe de Lucia" diffuse sa programmation pour le domaine "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière" de sa classe de Grande Section. Deux pages pour se projeter sereinement sur le reste de l'année scolaire.
http://www.tinyurl.com/y92tvwur
L'air en mouvement
Cette série de vidéos de la "Banque de séquences didactiques" présente trois dispositifs consacrés à l'air en mouvement.
http://www.tinyurl.com/y8flu24g
Podcast "enseigner les sciences en maternelle"
Cette conférence audio mise à disposition par le site "Canopé Rhône-Alpes" donne quelques repères pour l'enseignement des sciences: les compétences principales à développer chez l'enfant, la découverte des objets techniques ou encore les écrits de travail. Une heure pour faire le point sur sa pratique
http://www.tinyurl.com/y7tal2bg
Ateliers, défis et parcours scientifiques
De nombreuses choses sont à prendre sur "culture scientifique 89" dont la rubrique "Sciences et albums" qui propose des défis scientifiques autour de la flottaison, des aimants et de la germination des plantes à partir de trois beaux albums.
http://www.tinyurl.com/yctogx87
Projet goût
Voici un beau projet qui répondra à de nombreuses questions: est-ce que tout le monde aime les mêmes saveurs ? Peut-on reconnaître un fruit bles yeux fermés ? Quels sont les mots pour parler de ce que l'on goûte ? Vous trouverez quantité d'activités possibles, un descriptif complet et des albums associés
http://www.tinyurl.com/yd3pwnkj
Fontaine à air
Une expérience menée par des élèves de Grande Section. Un ballon de baudruche fixé sur le goulot d'une bouteille exerce une pression sur l'eau contenue qui s'évacue alors par une paille qui transperce la bouteille. Une approche ludique de la science.
http://www.tinyurl.com/yb3k8xou
Manipulation... en autonomie !
Mettre en place des ateliers Montessori sur les sciences et en toute autonomie: tel était le défi relevé par la blogueuse de "Ti'loustics". Si son ambitieux programme n'a pas pu être mené à son terme, plusieurs activités restent toutefois disponibles autour de la capillarité, de la flottaison ou encore de l'électricité statique.
http://www.tinyurl.com/y37oe2at
Langage oral
------------
La pratique de la langue orale à l'école maternelle est une condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.
Voici quelques ressources numériques qui vous aideront à mieux mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
Photolangage. PS à GS
Vous pourrez utiliser ces 9 photos pour déclencher des situations langagières authentiques. Ces illustrations sont conçues pour étonner, émouvoir, intriguer ou faire réfléchir. D'autres sont spécialement choisies pour leur capacité à induire une discussion sans trop la guider
http://www.tinyurl.com/ybhegg6g
Autour des bêtises. PS à GS
Voici la première fiche pratique d'une série de quatre autour des bêtises.
A partir d'une chanson, les élèves vont énumérer toutes les bêtises citées, chercher les dangers qu'elles peuvent susciter afin d'imaginer, dans un dernier temps, une charte de bonne conduite.
http://www.tinyurl.com/y984nhgi
Utiliser un kamishibaï / butaï. PS à CP
Dans ce dossier, deux expériences nous sont relatées. Création, écriture collective, lexique, jeu théâtral... Les enseignants nous résument leurs deux projets à travers une synthèse inspirante.
http://www.tinyurl.com/ybjgbu72
Jouer avec sa voix PS à GS
Christophe Baudot, instituteur maternel et chroniqueur régulier dans"la classe maternelle", nous raconte comment il exploite ses talents de guitariste pour inviter ses élèves à jouer avec leur voix et avec les mots. Des idées pratiques pour ne plus avoir peur de créer des comptines et autres chansons au quotidien en classe
http://www.tinyurl.com/ydgnuovn
Maths et langage au fil des mois. GS
Yvan Raymond, connu sur la toile pour son site "Yvan Pédago", propose 100 fiches thématiques à utiliser tout au long de l'année de GS pour combiner mathématiques et langage.
http://wwwtinyurl.com/yylpg3nn
Langage oral et technologie MS - GS
Dans ce dossier signé "la main à la pâte", les activités langagières sont soutenues par la fabrication d'un pot à crayons ou celle d'une essoreuse...
Des activités clés en mains.
http://tinyurl.com/yajzqjdn
Ateliers langage: le loup. TPS à GS
Personnage emblématique et récurrent des années maternelles et au-delà, le loup est ici au coeur d'ateliers de langage organisés autour de 18 comptines inédites. Différenciées selon leurs difficultés, elles abordent des thèmes très variés. Un support classique et indémodable.
http://www.tinyurl.com/y6z8yc8r
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis Martin292 - octobre 2020 - Petites activités sur le corps humain [Livres, articles, périodiques] . - 2020. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement maternel éducation scientifique éducation-scientifique expression orale expression-orale anatomie humaine | Note de contenu : | Bonnes adresses et site internet
********************************
Enseigner les sciences
----------------------
Comment enseigner les sciences au Cycle 1 ? Quels outils et concepts utiliser ? Comment faire avec le matériel disponible dans l'école ?
La réponse dans ces quelques sites incontournables
Des séquences complètes
Est-il nécessaire de présenter la "main à la pâte" ?
http://www.tinyurl.com/y7oyyqkh
Documents d'accompagnement
Eduscol détaille trois modules clés en main en exploration du monde du vivant, des objets et de la matière. L'un est consacré aux élevages, un autre aux miroirs, le dernier aux bateaux (flottaison, perméabilité)
http://www.tinyurl.com/yyt58qe6
Programmation GS
La blogueuse de "la classe de Lucia" diffuse sa programmation pour le domaine "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière" de sa classe de Grande Section. Deux pages pour se projeter sereinement sur le reste de l'année scolaire.
http://www.tinyurl.com/y92tvwur
L'air en mouvement
Cette série de vidéos de la "Banque de séquences didactiques" présente trois dispositifs consacrés à l'air en mouvement.
http://www.tinyurl.com/y8flu24g
Podcast "enseigner les sciences en maternelle"
Cette conférence audio mise à disposition par le site "Canopé Rhône-Alpes" donne quelques repères pour l'enseignement des sciences: les compétences principales à développer chez l'enfant, la découverte des objets techniques ou encore les écrits de travail. Une heure pour faire le point sur sa pratique
http://www.tinyurl.com/y7tal2bg
Ateliers, défis et parcours scientifiques
De nombreuses choses sont à prendre sur "culture scientifique 89" dont la rubrique "Sciences et albums" qui propose des défis scientifiques autour de la flottaison, des aimants et de la germination des plantes à partir de trois beaux albums.
http://www.tinyurl.com/yctogx87
Projet goût
Voici un beau projet qui répondra à de nombreuses questions: est-ce que tout le monde aime les mêmes saveurs ? Peut-on reconnaître un fruit bles yeux fermés ? Quels sont les mots pour parler de ce que l'on goûte ? Vous trouverez quantité d'activités possibles, un descriptif complet et des albums associés
http://www.tinyurl.com/yd3pwnkj
Fontaine à air
Une expérience menée par des élèves de Grande Section. Un ballon de baudruche fixé sur le goulot d'une bouteille exerce une pression sur l'eau contenue qui s'évacue alors par une paille qui transperce la bouteille. Une approche ludique de la science.
http://www.tinyurl.com/yb3k8xou
Manipulation... en autonomie !
Mettre en place des ateliers Montessori sur les sciences et en toute autonomie: tel était le défi relevé par la blogueuse de "Ti'loustics". Si son ambitieux programme n'a pas pu être mené à son terme, plusieurs activités restent toutefois disponibles autour de la capillarité, de la flottaison ou encore de l'électricité statique.
http://www.tinyurl.com/y37oe2at
Langage oral
------------
La pratique de la langue orale à l'école maternelle est une condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.
Voici quelques ressources numériques qui vous aideront à mieux mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
Photolangage. PS à GS
Vous pourrez utiliser ces 9 photos pour déclencher des situations langagières authentiques. Ces illustrations sont conçues pour étonner, émouvoir, intriguer ou faire réfléchir. D'autres sont spécialement choisies pour leur capacité à induire une discussion sans trop la guider
http://www.tinyurl.com/ybhegg6g
Autour des bêtises. PS à GS
Voici la première fiche pratique d'une série de quatre autour des bêtises.
A partir d'une chanson, les élèves vont énumérer toutes les bêtises citées, chercher les dangers qu'elles peuvent susciter afin d'imaginer, dans un dernier temps, une charte de bonne conduite.
http://www.tinyurl.com/y984nhgi
Utiliser un kamishibaï / butaï. PS à CP
Dans ce dossier, deux expériences nous sont relatées. Création, écriture collective, lexique, jeu théâtral... Les enseignants nous résument leurs deux projets à travers une synthèse inspirante.
http://www.tinyurl.com/ybjgbu72
Jouer avec sa voix PS à GS
Christophe Baudot, instituteur maternel et chroniqueur régulier dans"la classe maternelle", nous raconte comment il exploite ses talents de guitariste pour inviter ses élèves à jouer avec leur voix et avec les mots. Des idées pratiques pour ne plus avoir peur de créer des comptines et autres chansons au quotidien en classe
http://www.tinyurl.com/ydgnuovn
Maths et langage au fil des mois. GS
Yvan Raymond, connu sur la toile pour son site "Yvan Pédago", propose 100 fiches thématiques à utiliser tout au long de l'année de GS pour combiner mathématiques et langage.
http://wwwtinyurl.com/yylpg3nn
Langage oral et technologie MS - GS
Dans ce dossier signé "la main à la pâte", les activités langagières sont soutenues par la fabrication d'un pot à crayons ou celle d'une essoreuse...
Des activités clés en mains.
http://tinyurl.com/yajzqjdn
Ateliers langage: le loup. TPS à GS
Personnage emblématique et récurrent des années maternelles et au-delà, le loup est ici au coeur d'ateliers de langage organisés autour de 18 comptines inédites. Différenciées selon leurs difficultés, elles abordent des thèmes très variés. Un support classique et indémodable.
http://www.tinyurl.com/y6z8yc8r
|
|