[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis MartinTitre : | 312 - octobre 2020 - Rallye lecture bilingue | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | lecture-compréhension compréhension à la lecture activités sites web TICE inférence | Résumé : | | Note de contenu : | Bonnes adresses et site internet
********************************
Enseigner la compréhension
--------------------------
Avec cette série de ressources, nous vous suggérons différentes approches qui révèlent la richesse des outils pédagogiques disponibles, souvent gratuitement, sur le web.
Etat des lieux
Qu'est-ce qu'"enseigner la compréhension" ? Dans ce vade-mecum de quelques pages, Nicolas Pinel brosse un panorama assez large de la question.Il débute par un constat: l'activité de compréhension est souvent évaluée mais rarement enseignée. Il dresse ensuite un état de l'art sur l'actibité cognitive en elle-même et en explore les principales notions: les inférences, les anaphores, les connecteurs, la fluence... Une entrée en matière qui vous permettra de structurer et prioriser votre enseignement.
http://www.tinyurl.com/yakox57u
Ecouter et comprendre
Cette page met à disposition de nombreux outils pour enseigner la compréhension sous des modalités variées, pour chaque niveau de classe: textes entendus, textes littéraires, textes intégraux.
Vous disposerez par exemple de 25 textes lus à voix haute, accompagnés de leurs tapuscrits, des questions et des éléments de réponse. Vous pourrez aussi télécharger des programmations annuelles pour chaque classe avec des séances quotidiennes détaillées. Ou encore faire découvrir des romans en intégralité aux plus grands.
http://www.tinyurl.com/ycdl7abm
Expliciter ses stratégies
La DSDEN 36 (Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Indre) offre un superbe outil intitulé "je lis, je comprends" et inspiré notamment des travaux de Cèbe, Goigoux et Fayol.
La philosophie de cette ressource pourrait se résumer ainsi: "la compréhension, ça s'enseigne !". La démarche explicite favorisée ici se concentre donc sur l'apprentissage de stratégies de lecture très précises. Chaque niveau fait l'objet d'un ouvrage unique avec une programmation complète et des séquences détaillées.
http://www.tinyurl.com/ydfr9jb2
Lire entre les lignes
L'application "Dingbats: entre les lignes" est un jeu de lettres idéal pour des rituels courts, dynamiques et percutants. Elle soumet plusieurs milliers d'énigmes lettriques et optiques à partir d'un but commun: découvrir l'expression de la langue française cachée derrière chaque dessin ou image !
http://www.tinyurl.com/paut3tg
L'implicite
La blogueuse Mallory (enseignante) a créé "les petits devins", des fiches pour ritualiser l'activité de compréhension de lecture, et notamment concernant l'implicite. Chaque rituel comprend trois textes courts pour s'exercer sur les inférences, les stratégies de compréhension d'un mot nouveau et la "capacité à interpréter les marques morphosyntaxiques"
http://www.tinyurl.com/y8zlbulj
Représenter son cheminement mental
Le terme "Visibiléo" désigne une trace collective élaborée par les élèves qui matérialise les liens logiques d'un récit et rend visible la compréhension du lecteur. Ni carte mentale, ni résumé de l'histoire, il est plutôt une représentation du parcours du lecteur.
http://www.tinyurl.comyaxnzlow
Faire des inférences
Pour mettre en oeuvre des stratégies de lecture faisant appel aux inférences, un enseignant a choisi le support du livre numérique afin d'apporter un maximum d'interactivité à l'élève.
http.//www.tinyurl.com/y9dc6a59 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis Martin312 - octobre 2020 - Rallye lecture bilingue [Livres, articles, périodiques] . - 2020. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | lecture-compréhension compréhension à la lecture activités sites web TICE inférence | Résumé : | | Note de contenu : | Bonnes adresses et site internet
********************************
Enseigner la compréhension
--------------------------
Avec cette série de ressources, nous vous suggérons différentes approches qui révèlent la richesse des outils pédagogiques disponibles, souvent gratuitement, sur le web.
Etat des lieux
Qu'est-ce qu'"enseigner la compréhension" ? Dans ce vade-mecum de quelques pages, Nicolas Pinel brosse un panorama assez large de la question.Il débute par un constat: l'activité de compréhension est souvent évaluée mais rarement enseignée. Il dresse ensuite un état de l'art sur l'actibité cognitive en elle-même et en explore les principales notions: les inférences, les anaphores, les connecteurs, la fluence... Une entrée en matière qui vous permettra de structurer et prioriser votre enseignement.
http://www.tinyurl.com/yakox57u
Ecouter et comprendre
Cette page met à disposition de nombreux outils pour enseigner la compréhension sous des modalités variées, pour chaque niveau de classe: textes entendus, textes littéraires, textes intégraux.
Vous disposerez par exemple de 25 textes lus à voix haute, accompagnés de leurs tapuscrits, des questions et des éléments de réponse. Vous pourrez aussi télécharger des programmations annuelles pour chaque classe avec des séances quotidiennes détaillées. Ou encore faire découvrir des romans en intégralité aux plus grands.
http://www.tinyurl.com/ycdl7abm
Expliciter ses stratégies
La DSDEN 36 (Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Indre) offre un superbe outil intitulé "je lis, je comprends" et inspiré notamment des travaux de Cèbe, Goigoux et Fayol.
La philosophie de cette ressource pourrait se résumer ainsi: "la compréhension, ça s'enseigne !". La démarche explicite favorisée ici se concentre donc sur l'apprentissage de stratégies de lecture très précises. Chaque niveau fait l'objet d'un ouvrage unique avec une programmation complète et des séquences détaillées.
http://www.tinyurl.com/ydfr9jb2
Lire entre les lignes
L'application "Dingbats: entre les lignes" est un jeu de lettres idéal pour des rituels courts, dynamiques et percutants. Elle soumet plusieurs milliers d'énigmes lettriques et optiques à partir d'un but commun: découvrir l'expression de la langue française cachée derrière chaque dessin ou image !
http://www.tinyurl.com/paut3tg
L'implicite
La blogueuse Mallory (enseignante) a créé "les petits devins", des fiches pour ritualiser l'activité de compréhension de lecture, et notamment concernant l'implicite. Chaque rituel comprend trois textes courts pour s'exercer sur les inférences, les stratégies de compréhension d'un mot nouveau et la "capacité à interpréter les marques morphosyntaxiques"
http://www.tinyurl.com/y8zlbulj
Représenter son cheminement mental
Le terme "Visibiléo" désigne une trace collective élaborée par les élèves qui matérialise les liens logiques d'un récit et rend visible la compréhension du lecteur. Ni carte mentale, ni résumé de l'histoire, il est plutôt une représentation du parcours du lecteur.
http://www.tinyurl.comyaxnzlow
Faire des inférences
Pour mettre en oeuvre des stratégies de lecture faisant appel aux inférences, un enseignant a choisi le support du livre numérique afin d'apporter un maximum d'interactivité à l'élève.
http.//www.tinyurl.com/y9dc6a59 |
|