A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christel Deschamps
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe cadre Ibode, un expert au coeur des opérations / Christel Deschamps in Interbloc, N°3 (Juillet-Septembre 2015)
[article]
in Interbloc > N°3 (Juillet-Septembre 2015) . - p. 204-208
Titre : Le cadre Ibode, un expert au coeur des opérations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christel Deschamps, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 204-208 Langues : Français (fre) Mots-clés : bloc opératoire cadre de santé division du travail identité professionnelle Résumé : Le bloc opératoire est le lieu d'exercice privilégié du cadre de bloc opératoire. Ce secteur de soins hautement technique et isolé au sein d'un établissement de santé se distingue des autres services, par ses interactions sociales entre différents groupes professionnels. La division du travail a une incidence sur les relations entre les professionnels médicaux et paramédicaux qui y travaillent. Le cadre Ibode possède une double identité, infirmier de bloc opératoire mais aussi cadre de santé. [article] Le cadre Ibode, un expert au coeur des opérations [Livres, articles, périodiques] / Christel Deschamps, Auteur . - 2015 . - p. 204-208.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > N°3 (Juillet-Septembre 2015) . - p. 204-208
Mots-clés : bloc opératoire cadre de santé division du travail identité professionnelle Résumé : Le bloc opératoire est le lieu d'exercice privilégié du cadre de bloc opératoire. Ce secteur de soins hautement technique et isolé au sein d'un établissement de santé se distingue des autres services, par ses interactions sociales entre différents groupes professionnels. La division du travail a une incidence sur les relations entre les professionnels médicaux et paramédicaux qui y travaillent. Le cadre Ibode possède une double identité, infirmier de bloc opératoire mais aussi cadre de santé. La communication en chirurgie robot-assistée, un travail d’équipe au service de la gestion des risques / Kate Furbur in Interbloc, N°1 (janvier-mars 2020)
[article]
in Interbloc > N°1 (janvier-mars 2020) . - p. 14-17
Titre : La communication en chirurgie robot-assistée, un travail d’équipe au service de la gestion des risques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Kate Furbur ; Christel Deschamps Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-17 Note générale : dans dossier "Valeurs ajoutées de la chirurgie robotique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Équipe Gestion du risque Interventions chirurgicales robotisées Securité Résumé : L’erreur médicale est la troisième cause de décès aux États-Unis. La chirurgie assistée par robot complexifie davantage un environnement de travail déjà hautement technique. L’Ibode doit se doter des compétences nécessaires pour réduire le risque d’erreur et garantir la sécurité du patient tout au long de l’intervention. La distance physique et la taille du robot créent une barrière auditive, visuelle et corporelle entre les membres de l’équipe opératoire, empêchant une communication efficace. Or, comme en aviation, la communication est essentielle dans la prévention des complications. La Joint Commission américaine a reconnu l’importance d’adapter les pratiques en matière de sécurité afin d’améliorer la communication et de réduire les erreurs médicales. [article] La communication en chirurgie robot-assistée, un travail d’équipe au service de la gestion des risques [Livres, articles, périodiques] / Kate Furbur ; Christel Deschamps . - 2020 . - p. 14-17.
dans dossier "Valeurs ajoutées de la chirurgie robotique"
Langues : Français (fre)
in Interbloc > N°1 (janvier-mars 2020) . - p. 14-17
Mots-clés : Communication Équipe Gestion du risque Interventions chirurgicales robotisées Securité Résumé : L’erreur médicale est la troisième cause de décès aux États-Unis. La chirurgie assistée par robot complexifie davantage un environnement de travail déjà hautement technique. L’Ibode doit se doter des compétences nécessaires pour réduire le risque d’erreur et garantir la sécurité du patient tout au long de l’intervention. La distance physique et la taille du robot créent une barrière auditive, visuelle et corporelle entre les membres de l’équipe opératoire, empêchant une communication efficace. Or, comme en aviation, la communication est essentielle dans la prévention des complications. La Joint Commission américaine a reconnu l’importance d’adapter les pratiques en matière de sécurité afin d’améliorer la communication et de réduire les erreurs médicales. D’une évolution sociologique à une avancée professionnelle : la plus-value de l’Ibode en chirurgie robotique / Aurélien Bedin in Interbloc, N°1 (janvier-mars 2020)
[article]
in Interbloc > N°1 (janvier-mars 2020) . - p. 24-27
Titre : D’une évolution sociologique à une avancée professionnelle : la plus-value de l’Ibode en chirurgie robotique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Aurélien Bedin ; Christel Deschamps Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : dans dossier "Valeurs ajoutées de la chirurgie robotique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion du risque Identité professionnelle Interventions chirurgicales robotisées Soins infirmiers au bloc opératoire Résumé : La chirurgie robotique s’est étendue à un grand nombre de spécialités chirurgicales pour une multitude d’interventions. Elle nécessite une formation spécifique permettant à l’Ibode de maîtriser les actions inhérentes à ses différentes fonctions de circulant, d’instrumentiste et d’aide-opératoire ainsi que les risques associés. En raison du robot, les professionnels présents au bloc opératoire n’ont pas le même positionnement physique et sociologique que lors d’une chirurgie conventionnelle. [article] D’une évolution sociologique à une avancée professionnelle : la plus-value de l’Ibode en chirurgie robotique [Livres, articles, périodiques] / Aurélien Bedin ; Christel Deschamps . - 2020 . - p. 24-27.
dans dossier "Valeurs ajoutées de la chirurgie robotique"
Langues : Français (fre)
in Interbloc > N°1 (janvier-mars 2020) . - p. 24-27
Mots-clés : Gestion du risque Identité professionnelle Interventions chirurgicales robotisées Soins infirmiers au bloc opératoire Résumé : La chirurgie robotique s’est étendue à un grand nombre de spécialités chirurgicales pour une multitude d’interventions. Elle nécessite une formation spécifique permettant à l’Ibode de maîtriser les actions inhérentes à ses différentes fonctions de circulant, d’instrumentiste et d’aide-opératoire ainsi que les risques associés. En raison du robot, les professionnels présents au bloc opératoire n’ont pas le même positionnement physique et sociologique que lors d’une chirurgie conventionnelle. Gestion des risques : de la cartographie au carnet sanitaire. [Dossier : Le risque infectieux au bloc opératoire] / Nathalie Di Carmine in Interbloc, N°1 (Janvier-Mars 2015)
[article]
in Interbloc > N°1 (Janvier-Mars 2015) . - p. 57-59
Titre : Gestion des risques : de la cartographie au carnet sanitaire. [Dossier : Le risque infectieux au bloc opératoire] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Di Carmine, Auteur ; Christel Deschamps, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : carnet sanitaire cartographie gestion des risques Résumé : La cartographie des risques a pour but d'établir un état des lieux des vulnérabilités dans un établissement de santé, notamment au bloc opératoire. Sa réalisation conduit, entre autres, à l'élaboration d'un carnet sanitaire, outil de maîtrise du risque infectieux qui permet le suivi d'indicateurs de la qualité de l'environnement du bloc opératoire. [article] Gestion des risques : de la cartographie au carnet sanitaire. [Dossier : Le risque infectieux au bloc opératoire] [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Di Carmine, Auteur ; Christel Deschamps, Auteur . - 2015 . - p. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Interbloc > N°1 (Janvier-Mars 2015) . - p. 57-59
Mots-clés : carnet sanitaire cartographie gestion des risques Résumé : La cartographie des risques a pour but d'établir un état des lieux des vulnérabilités dans un établissement de santé, notamment au bloc opératoire. Sa réalisation conduit, entre autres, à l'élaboration d'un carnet sanitaire, outil de maîtrise du risque infectieux qui permet le suivi d'indicateurs de la qualité de l'environnement du bloc opératoire. La performance au bloc opératoire / Christel Deschamps in Interbloc, N°3 (Juillet 2019)
[article]
in Interbloc > N°3 (Juillet 2019) . - p. 144-146
Titre : La performance au bloc opératoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christel Deschamps, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 144-146 Note générale : Doi : 10.1016/j.bloc.2019.06.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Salles d'opération Qualité Qualité -- Contrôle Blocs opératoires Gestion Organisation Temps Rentabilité Qualité des soins Sécurité Résumé : Depuis la création en 2009 de l’Agence nationale d’appui à la performance, les établissements de santé ont intégré cette notion de performance à leurs enjeux. Divers indicateurs permettent d’analyser précisément le fonctionnement des blocs opératoires pour identifier les améliorations envisageables. Cela aboutit à une meilleure adéquation entre l’activité et les effectifs humains ou matériels, donc à une rentabilité optimisée. [article] La performance au bloc opératoire [Livres, articles, périodiques] / Christel Deschamps, Auteur . - 2019 . - p. 144-146.
Doi : 10.1016/j.bloc.2019.06.006
Langues : Français (fre)
in Interbloc > N°3 (Juillet 2019) . - p. 144-146
Mots-clés : Salles d'opération Qualité Qualité -- Contrôle Blocs opératoires Gestion Organisation Temps Rentabilité Qualité des soins Sécurité Résumé : Depuis la création en 2009 de l’Agence nationale d’appui à la performance, les établissements de santé ont intégré cette notion de performance à leurs enjeux. Divers indicateurs permettent d’analyser précisément le fonctionnement des blocs opératoires pour identifier les améliorations envisageables. Cela aboutit à une meilleure adéquation entre l’activité et les effectifs humains ou matériels, donc à une rentabilité optimisée. Validation des acquis de l'expérience : éthique et management des cadres Ibode / Christel Deschamps in Interbloc, N°3 (Juillet-septembre 2016)
Permalink