Titre : | Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michèle Garant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Letor, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2014 | Collection : | Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 | Importance : | 1 vol. (213 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8479-7 | Prix : | 34 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 183-202. Index. Résumés | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Leadership en éducation 1990-2020 Personnel scolaire Direction | Index. décimale : | 371.201 2 | Résumé : | Quelles sont les modalités de leadership dans les nouvelles pratiques de direction d'établissements scolaires et universitaires, de cadres intermédiaires, (coordonnateurs pédagogiques, doyens, etc.), de formateurs ou d'inspecteurs ?
Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d'autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d'élaboration d'un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d'études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l'exercice de leurs fonctions et rôles.
| Note de contenu : | REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Contours et dynamiques de pratiques d'encadrement et de leadership dans les actions pédagogiques et socio-éducatives
Caroline Letor et Michèle Garant, Université catholique de Louvain
PREMIÈRE PARTIE : CADRES DIRIGEANTS : MISSIONS PRESCRITES, ACTIONS RÉALISÉES
CHAPITRE 1
Le leadership dans les organisations scolaires contemporaines : leçons tirées de la revue de la littérature anglo-saxonne
Liesbeth Piot et Geert Kelchtermans, Katholieke Universiteit Leuven
CHAPITRE 2
Implanter des directions d'établissement : émergence d'un nouveau leadership pédagogique ?
Laetitia Progin, Université de Genève
CHAPITRE 3
Regards sur la gestion éducative des directions d'établissement d'enseignement primaire au Québec
Pierre Lapointe et Jean Archambault, Université de Montréal
CHAPITRE 4
Régulations et cadrage exercés par les directeurs de catégorie de Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles
Caroline Letor et Michèle Garant, Université catholique de Louvain
DEUXIÈME PARTIE :
CADRES DE SOUTIEN : NOUVEAUX MÉTIERS ENTRE ENSEIGNANTS ET DIRECTIONS
CHAPITRE 5
Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d'enseignants
Olivier Perrenoud, Haute École Pédagogique du canton de Vaud
CHAPITRE 6
Les « règles du jeu » de la coordination : le cas du système d'enseignement agricole public français
Jean-François Marcel, École Nationale de Formation Agronomique, Université de Toulouse
CHAPITRE 7
Coordination de l'action pédagogique : le cas d'instituts de formation professionnelle
Thierry Piot, Université de Caen Basse-Normandie
TROISIÈME PARTIE :
CADRES DE CONTRÔLE ET D'ACCOMPAGNEMENT : ENTRE DIRECTIONS ET POLITIQUES
CHAPITRE 8
L'encadrement pédagogique vu comme un processus d'accompagnement : une recherche-action-formation au sein d'une commission scolaire québécoise
Louise Royal, Michel Boyer et Martine St-Germain, Université de Sherbrooke
CHAPITRE 9
Les inspecteurs de l'éducation face aux politiques d'évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens
Xavier Pons, Université Paris-Est Créteil ; Alain Bouvier, Haut Conseil de l'Éducation, République française
CONCLUSIONS
Encadrement et leadership : des notions en voie de modélisation
Michèle Garant et Caroline Letor, Université catholique de Louvain |
Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation [Livres, articles, périodiques] / Michèle Garant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Letor, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (213 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-8479-7 : 34 EUR Bibliogr. p. 183-202. Index. Résumés Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Leadership en éducation 1990-2020 Personnel scolaire Direction | Index. décimale : | 371.201 2 | Résumé : | Quelles sont les modalités de leadership dans les nouvelles pratiques de direction d'établissements scolaires et universitaires, de cadres intermédiaires, (coordonnateurs pédagogiques, doyens, etc.), de formateurs ou d'inspecteurs ?
Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.
Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à d'autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d'élaboration d'un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d'études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l'exercice de leurs fonctions et rôles.
| Note de contenu : | REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Contours et dynamiques de pratiques d'encadrement et de leadership dans les actions pédagogiques et socio-éducatives
Caroline Letor et Michèle Garant, Université catholique de Louvain
PREMIÈRE PARTIE : CADRES DIRIGEANTS : MISSIONS PRESCRITES, ACTIONS RÉALISÉES
CHAPITRE 1
Le leadership dans les organisations scolaires contemporaines : leçons tirées de la revue de la littérature anglo-saxonne
Liesbeth Piot et Geert Kelchtermans, Katholieke Universiteit Leuven
CHAPITRE 2
Implanter des directions d'établissement : émergence d'un nouveau leadership pédagogique ?
Laetitia Progin, Université de Genève
CHAPITRE 3
Regards sur la gestion éducative des directions d'établissement d'enseignement primaire au Québec
Pierre Lapointe et Jean Archambault, Université de Montréal
CHAPITRE 4
Régulations et cadrage exercés par les directeurs de catégorie de Hautes Écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles
Caroline Letor et Michèle Garant, Université catholique de Louvain
DEUXIÈME PARTIE :
CADRES DE SOUTIEN : NOUVEAUX MÉTIERS ENTRE ENSEIGNANTS ET DIRECTIONS
CHAPITRE 5
Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d'enseignants
Olivier Perrenoud, Haute École Pédagogique du canton de Vaud
CHAPITRE 6
Les « règles du jeu » de la coordination : le cas du système d'enseignement agricole public français
Jean-François Marcel, École Nationale de Formation Agronomique, Université de Toulouse
CHAPITRE 7
Coordination de l'action pédagogique : le cas d'instituts de formation professionnelle
Thierry Piot, Université de Caen Basse-Normandie
TROISIÈME PARTIE :
CADRES DE CONTRÔLE ET D'ACCOMPAGNEMENT : ENTRE DIRECTIONS ET POLITIQUES
CHAPITRE 8
L'encadrement pédagogique vu comme un processus d'accompagnement : une recherche-action-formation au sein d'une commission scolaire québécoise
Louise Royal, Michel Boyer et Martine St-Germain, Université de Sherbrooke
CHAPITRE 9
Les inspecteurs de l'éducation face aux politiques d'évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens
Xavier Pons, Université Paris-Est Créteil ; Alain Bouvier, Haut Conseil de l'Éducation, République française
CONCLUSIONS
Encadrement et leadership : des notions en voie de modélisation
Michèle Garant et Caroline Letor, Université catholique de Louvain |
| |