A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Labor
localisé à Bruxelles
Collections rattachées
- Agir et intéragir à l'école maternelle
- (Agir et interagir à l'école maternelle)
- Agir penser calculer
- Babel
- (Coll. "Le français modes d'emploi")
- Collection de manuels de néerlandais pour les classes supérieures
- Collection La noria
- (Collection nouvelle des classiques)
- Constructions mathématiques
- Construire les apprentissages en cycles
- (Dossier Ecole 2000)
- (Dossiers Ecole 2000)
- l'Ecole des années 2000
- Économie
- Économie 2000
- Economie éthique
- (Economie Labor)
- Education 2000
- (Education 2000)
- (Education 2OOO)
- Espace Nord
- (Le Français modes d'emploi)
- (Gestion et organisation des entreprises)
- Horizon
- Liberté, j'écris ton nom
- Lire
- La Noria
- (La Noria)
- La Noria (Bruxelles)
- Pédagogie
- Pédagogie des compétences
- (Pédagogie des compétences)
- Quartier libre
- (Quartier Libre)
- Quartier libre (Bruxelles)
- (. Servais)
- A société nouvelle, école nouvelle
- Tandem
- Technique et enseignement
- Traces
- Vaincre
- (La Vie en questions)
- (W. Servais)
- W. Servais
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheSavoir dénombrer et savoir calculer au cycle 5/8 / Annick Sacré
Titre : Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 5/8 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annick Sacré, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2000 Collection : Construire les apprentissages en cycles Importance : 135 p. - 135 p. Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1462-9 Note générale : Bibliographie p. 133. Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques 1ère année cycle 5/8 Méthodes mathématiques Jeux mathématiques Divertissements mathématiques Jeux arithmétiques Jeux de chiffres Jeux géométriques Mathématiques -- Jeux Mathématiques - - Etude et enseignement PRE-MATHEMATIQUES JEU-EDUCATIF 5/8 ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL GROUPE-VERTICAL Résumé : Ce premier manuel se centre sur la construction des compétences numériques au cycle 5/8. Il se subdivise en deux grandes sections:
- la première regroupe diverses activités ludiques d'apprentissage;
- la seconde, plus théorique, présente des réponses didactiques à des questions concrètes que peuvent se poser les enseignants lors de la mise en place de ces activités.
Dans la description des activités, des mots clés sont mis en évidence, qui renvoient aux réponses didactiques de la seconde partie. Le lecteur peut ainsi articuler plus aisément les deux sections.
En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences (retenues par le document "Socles de compétences") qui sont mises en jeu dans chacun des activités.
La plupart des situations d'apprentissage présentées dans ce livre ont été expérimentées dans de nombreuses classes et dans différents dispositifs de formation qui ont impliqué aussi bien des praticiens confirmés que des futurs enseignants.
POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6Note de contenu : 1. Des activités pour dénombrer et quantifier:
- Des activités pour construire la chaîne numérique verbale: Les comptines - Au secours
- Des activités pour mémoriser des quantités: Les bonbons - Des jeux de parcours
- Des activités de recouvrement: Les clowns - Le recouvrement d'un dessin
- D'une activité de recouvrement vers la décomposition d'un nombre: La mosaïque
- Organiser pour dénombrer des quantités plus importantes: Combien y a-t-il de jeton? - Quelle est la quantité représentée?
- Construire des référentiels: La boîte à nombres
- Des activités pour associer différentes représentations d'une même quantité: Les jeux de loto - La grille des nombres
2. Des activités pour dénombrer et comparer:
- Des activités où la comparaison se fait à chaque étape du jeu: Le jeu de bataille - Le jeu de bataille avec les schèmes éclatés - Les boîtes empilées - Le jeu des boîtes alignées
- Des activités où l'on compare des quantités une seule fois, en fin de partie: La cueillette des fruits - Le château de Cendrillon - Les quilles - L'awalé
3. Les structures additives
Les coccinelles - La carte en trop - Une réussite pour faire 10 - Faire 10 - L'escargot - La carré magique - Des cartes et des dés - Une autre réussite
- Des activités d'addition et de soustraction: Les encadrements - Jeu de massacre - La chat et la souris - Tirs croisés
4. Les structures multiplicatives:
Une recette - Les colliers de perles - Le marchand de billes - Le jeu du Toucan - Jeu de Yam - Le loto des multiplications - Mémory multiplicatif - Une adaptation de "La carte en trop" - Les pastilles - L'épreuve par 9
5. Quelques repères didactiques pour structurer les compétences numériques
6. Références aux Socles de compétences
La construction des apprentissages numériques au cycle 5/8 est abordée ici au
départ de situations ludiques d'apprentissage.
Le lecteur ne trouvera pas de propositions didactiques articulant
l'apprentissage des compétences numériques au départ d'une étude linéaire des
nombres, mais une approche globale au départ de situations problèmes.
Les activités ludiques présentées sont précédées d'une description précisant
les conditions d'organisation matérielle, l'organisation du travail des
élèves, le temps nécessaire pour l'activité, les moyens de validation et le
sens que l'élève va pouvoir donner à la situation.
Les démarches des élèves occupent une place centrale dans les activités
proposées ici. Mais si l'enseignant occupe une position "en retrait" durant
la mise en oeuvre des activités, c'est à lui qu'il appartient de prévoir et
de gérer des moments de réflexion obligeant les élèves à s'interroger sur les
contenus mathématiques et sur les stratégies utilisées lors de l'activité.
Pour les aider, un dispositif facilitant le passage de l'action à la
réflexion est prévu.Savoir dénombrer et savoir calculer au cycle 5/8 [Livres, articles, périodiques] / Annick Sacré, Auteur ; Pierre Stegen, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2000 . - 135 p. - 135 p. ; 25 cm + Bibliographie. - (Construire les apprentissages en cycles) .
ISBN : 978-2-8040-1462-9
Bibliographie p. 133. Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques 1ère année cycle 5/8 Méthodes mathématiques Jeux mathématiques Divertissements mathématiques Jeux arithmétiques Jeux de chiffres Jeux géométriques Mathématiques -- Jeux Mathématiques - - Etude et enseignement PRE-MATHEMATIQUES JEU-EDUCATIF 5/8 ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL GROUPE-VERTICAL Résumé : Ce premier manuel se centre sur la construction des compétences numériques au cycle 5/8. Il se subdivise en deux grandes sections:
- la première regroupe diverses activités ludiques d'apprentissage;
- la seconde, plus théorique, présente des réponses didactiques à des questions concrètes que peuvent se poser les enseignants lors de la mise en place de ces activités.
Dans la description des activités, des mots clés sont mis en évidence, qui renvoient aux réponses didactiques de la seconde partie. Le lecteur peut ainsi articuler plus aisément les deux sections.
En fin d'ouvrage, un tableau synthétise les compétences (retenues par le document "Socles de compétences") qui sont mises en jeu dans chacun des activités.
La plupart des situations d'apprentissage présentées dans ce livre ont été expérimentées dans de nombreuses classes et dans différents dispositifs de formation qui ont impliqué aussi bien des praticiens confirmés que des futurs enseignants.
POUR VISUALISER LE RESUME DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6Note de contenu : 1. Des activités pour dénombrer et quantifier:
- Des activités pour construire la chaîne numérique verbale: Les comptines - Au secours
- Des activités pour mémoriser des quantités: Les bonbons - Des jeux de parcours
- Des activités de recouvrement: Les clowns - Le recouvrement d'un dessin
- D'une activité de recouvrement vers la décomposition d'un nombre: La mosaïque
- Organiser pour dénombrer des quantités plus importantes: Combien y a-t-il de jeton? - Quelle est la quantité représentée?
- Construire des référentiels: La boîte à nombres
- Des activités pour associer différentes représentations d'une même quantité: Les jeux de loto - La grille des nombres
2. Des activités pour dénombrer et comparer:
- Des activités où la comparaison se fait à chaque étape du jeu: Le jeu de bataille - Le jeu de bataille avec les schèmes éclatés - Les boîtes empilées - Le jeu des boîtes alignées
- Des activités où l'on compare des quantités une seule fois, en fin de partie: La cueillette des fruits - Le château de Cendrillon - Les quilles - L'awalé
3. Les structures additives
Les coccinelles - La carte en trop - Une réussite pour faire 10 - Faire 10 - L'escargot - La carré magique - Des cartes et des dés - Une autre réussite
- Des activités d'addition et de soustraction: Les encadrements - Jeu de massacre - La chat et la souris - Tirs croisés
4. Les structures multiplicatives:
Une recette - Les colliers de perles - Le marchand de billes - Le jeu du Toucan - Jeu de Yam - Le loto des multiplications - Mémory multiplicatif - Une adaptation de "La carte en trop" - Les pastilles - L'épreuve par 9
5. Quelques repères didactiques pour structurer les compétences numériques
6. Références aux Socles de compétences
La construction des apprentissages numériques au cycle 5/8 est abordée ici au
départ de situations ludiques d'apprentissage.
Le lecteur ne trouvera pas de propositions didactiques articulant
l'apprentissage des compétences numériques au départ d'une étude linéaire des
nombres, mais une approche globale au départ de situations problèmes.
Les activités ludiques présentées sont précédées d'une description précisant
les conditions d'organisation matérielle, l'organisation du travail des
élèves, le temps nécessaire pour l'activité, les moyens de validation et le
sens que l'élève va pouvoir donner à la situation.
Les démarches des élèves occupent une place centrale dans les activités
proposées ici. Mais si l'enseignant occupe une position "en retrait" durant
la mise en oeuvre des activités, c'est à lui qu'il appartient de prévoir et
de gérer des moments de réflexion obligeant les élèves à s'interroger sur les
contenus mathématiques et sur les stratégies utilisées lors de l'activité.
Pour les aider, un dispositif facilitant le passage de l'action à la
réflexion est prévu.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51 SAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1000230 51 SAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Mathématiques Disponible HH1003001 Argumenter en démocratie / Emmanuelle Danblon
Titre : Argumenter en démocratie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuelle Danblon Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2004 Collection : Quartier libre num. 68 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1854-2 Mots-clés : Discours politique Rhétorique Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Comme la démocratie, la rhétorique a un double visage. Elle a une face claire, lumineuse, garante de la liberté citoyenne, signe de la possibilité qui est donnée à l'homme, grâce au langage, d'agir sur les institutions qu'il a choisi de se donner. Mais elle a aussi une face sombre, dangereuse, où la liberté de parole se retourne contre elle-même, par la séduction, la manipulation, la pression : autant d'avatars d'une difficile liberté qui nous rappelle que si nous sommes égaux en droit, nous ne le sommes pas forcement en fait.
Biographie de l'auteur
Emmanuelle Danblon est linguiste, chercheur à l'Université libre de Bruxelles. Ses domaines de recherche sont l'argumentation, la rhétorique et, d'une façon générale, le rapport entre les discours et la rationalité. Elle a publié aux Editions de l'Université de Bruxelles un ouvrage intitulé Rhétorique et rationalité. Essai sur l'émergence de la critique et de la persuasionArgumenter en démocratie [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Danblon . - Bruxelles : Labor, 2004 . - 94 p.. - (Quartier libre; 68) .
ISBN : 978-2-8040-1854-2
Mots-clés : Discours politique Rhétorique Index. décimale : 1 PHILOSOPHIE. PSYCHOLOGIE Résumé : Comme la démocratie, la rhétorique a un double visage. Elle a une face claire, lumineuse, garante de la liberté citoyenne, signe de la possibilité qui est donnée à l'homme, grâce au langage, d'agir sur les institutions qu'il a choisi de se donner. Mais elle a aussi une face sombre, dangereuse, où la liberté de parole se retourne contre elle-même, par la séduction, la manipulation, la pression : autant d'avatars d'une difficile liberté qui nous rappelle que si nous sommes égaux en droit, nous ne le sommes pas forcement en fait.
Biographie de l'auteur
Emmanuelle Danblon est linguiste, chercheur à l'Université libre de Bruxelles. Ses domaines de recherche sont l'argumentation, la rhétorique et, d'une façon générale, le rapport entre les discours et la rationalité. Elle a publié aux Editions de l'Université de Bruxelles un ouvrage intitulé Rhétorique et rationalité. Essai sur l'émergence de la critique et de la persuasionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 100/DAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES314 1,. Guide de l'entreprise responsable. 12 Fiches didactiques pour appliquer le développement durable en entreprise / / Groupe one
Titre : Guide de l'entreprise responsable. 12 Fiches didactiques pour appliquer le développement durable en entreprise / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Groupe one Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2003 Collection : Economie éthique Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1839-9 Note générale : Glossaire. Bibliographie Mots-clés : Entreprises -- Développement durable Economie verte Entreprise socialement responsable Pouvoirs publics -- RSE Responsabilité sociale des entreprises -- Management Ethique des affaires Organisations, Responsabilité sociétale des Responsabilité sociale des entreprises Responsabilité sociale et environnementale Responsabilité sociétale des entreprises Responsabilité sociétale des organisations Croissance verte Développement éco-responsable Développement économique durable Développement soutenable
Développement viable Écodéveloppement Économie durable Économie soutenable Économie verteIndex. décimale : 005.35 Aspects sociaux de la gestion. Responsabilité sociale. Responsabilité d'une société Résumé : La responsabilité sociale des entreprises, ou développement durable appliqué à l'entreprise, connaît un essor étonnant depuis plusieurs années.
Ce mouvement pour plus d'éthique dans le business a été initié par les ONG qui ont forcé les multinationales à s'intéresser au développement durable.
Aujourd'hui, la responsabilité sociale des entreprises est à l'agenda de toutes les fédérations d'entreprises, de syndicats et de tous les gouvernements européens, à commencer par la Commission européenne.
Comment s'y retrouver dans les labels sociaux, le reporting vert, les plans de mobilité en entreprises, la responsabilité pénale des managers, le management de la diversité ethnique, la finance éthique, les clauses sociales dans les marchés publics,... C'est l'objet de ce premier Guide de l'entreprise responsable publié par le Groupe One asbl qui depuis plus de 5 ans défend l'idée d'une économie plus " verte " et plus solidaire.Note de contenu : ETATS DES INITIATIVES ET REALISATIONS EN 2002
Définitions
Etat des initiatives et partenariats
Recommandations sur l'implication des pouvoirs publics en matières de RSE
SEE MANAGEMENT FILES
Les codes de conduite et les labels sociaux
Le phénomène Nimby
Les plans de mobilité en entreprise
La cause related marketing
Commerce équitable et entreprises privées : vers un partenariat commercial durable
Ecologie industrielle : un outil de développement durable
Management de la diversité ethnique
Tripple Bottom line reportingGuide de l'entreprise responsable. 12 Fiches didactiques pour appliquer le développement durable en entreprise / [Livres, articles, périodiques] / Groupe one . - Bruxelles : Labor, 2003 . - 135 p.. - (Economie éthique) .
ISBN : 978-2-8040-1839-9
Glossaire. Bibliographie
Mots-clés : Entreprises -- Développement durable Economie verte Entreprise socialement responsable Pouvoirs publics -- RSE Responsabilité sociale des entreprises -- Management Ethique des affaires Organisations, Responsabilité sociétale des Responsabilité sociale des entreprises Responsabilité sociale et environnementale Responsabilité sociétale des entreprises Responsabilité sociétale des organisations Croissance verte Développement éco-responsable Développement économique durable Développement soutenable
Développement viable Écodéveloppement Économie durable Économie soutenable Économie verteIndex. décimale : 005.35 Aspects sociaux de la gestion. Responsabilité sociale. Responsabilité d'une société Résumé : La responsabilité sociale des entreprises, ou développement durable appliqué à l'entreprise, connaît un essor étonnant depuis plusieurs années.
Ce mouvement pour plus d'éthique dans le business a été initié par les ONG qui ont forcé les multinationales à s'intéresser au développement durable.
Aujourd'hui, la responsabilité sociale des entreprises est à l'agenda de toutes les fédérations d'entreprises, de syndicats et de tous les gouvernements européens, à commencer par la Commission européenne.
Comment s'y retrouver dans les labels sociaux, le reporting vert, les plans de mobilité en entreprises, la responsabilité pénale des managers, le management de la diversité ethnique, la finance éthique, les clauses sociales dans les marchés publics,... C'est l'objet de ce premier Guide de l'entreprise responsable publié par le Groupe One asbl qui depuis plus de 5 ans défend l'idée d'une économie plus " verte " et plus solidaire.Note de contenu : ETATS DES INITIATIVES ET REALISATIONS EN 2002
Définitions
Etat des initiatives et partenariats
Recommandations sur l'implication des pouvoirs publics en matières de RSE
SEE MANAGEMENT FILES
Les codes de conduite et les labels sociaux
Le phénomène Nimby
Les plans de mobilité en entreprise
La cause related marketing
Commerce équitable et entreprises privées : vers un partenariat commercial durable
Ecologie industrielle : un outil de développement durable
Management de la diversité ethnique
Tripple Bottom line reportingRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 005 .35 GRO Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1560 005 .35 GRO Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1586 Sondages et statistiques / Guy Ansion
Titre : Sondages et statistiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guy Ansion Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1997 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8040-1206-9 Résumé : Sondages et statistiques [Livres, articles, périodiques] / Guy Ansion . - Bruxelles : Labor, 1997 . - 216 p.
ISBN : 2-8040-1206-9
Résumé : Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le Bien commun / Riccardo Petrella
Titre : Le Bien commun : éloge de la solidarité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Riccardo Petrella Mention d'édition : 2e éd. -- Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1996 Importance : 93 p. Format : 22 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1110-9 Mots-clés : Economie solidaire Responsabilité sociale des entreprises Nouvelle économie Economie de marché -- Critique Economie mondiale -- Crise Capitalisme -- Mise en cause Politiques économiques Programmes économiques Réforme de l'économie Réforme économique Réformes économiques Index. décimale : 330.1 Science économique. Théories. Concepts fondamentaux Résumé : L'ensemble des pays du monde est confronté à la nécessité de la construction d'une « bonne » société à l'échelle du globe. Le rendez-vous est désormais pris avec la solidarité mondiale et non plus nationale ou continentale. Tel est le défi d'une citoyenneté civile, sociale et économique, à redéfinir aujourd'hui. Ce défi peut être relevé. Comment ? En refusant de se prosterner devant les nouvelles "Tables de la Loi" de la compétitivité, qui visent à transformer chaque être humain en concurrent de l'autre. A cette fin, l'auteur préconise d'abandonner le système de valeurs imposé par l'économie de marché mondialisée, libéralisée, déréglementée, privatisée.
Biographie de l'auteur
Riccardo Petrella, ancien directeur du programme de « Prospective et évaluation de la science et de la technologie N (FAST) à la Commission européenne, est actuellement conseiller auprès de la Commission des Communautés européennes. Il est professeur à l'Université Catholique de Louvain et président du Groupe de Lisbonne, auteur en 1995 de Limites à la compétitivité, coédition Labor-La Découverte-Boréal, Bruxelles-Paris-Montréal (traduit en dix langues).Le Bien commun : éloge de la solidarité [Livres, articles, périodiques] / Riccardo Petrella . - 2e éd. -- . - Bruxelles : Labor, 1996 . - 93 p. ; 22 cm. -.
ISBN : 978-2-8040-1110-9
Mots-clés : Economie solidaire Responsabilité sociale des entreprises Nouvelle économie Economie de marché -- Critique Economie mondiale -- Crise Capitalisme -- Mise en cause Politiques économiques Programmes économiques Réforme de l'économie Réforme économique Réformes économiques Index. décimale : 330.1 Science économique. Théories. Concepts fondamentaux Résumé : L'ensemble des pays du monde est confronté à la nécessité de la construction d'une « bonne » société à l'échelle du globe. Le rendez-vous est désormais pris avec la solidarité mondiale et non plus nationale ou continentale. Tel est le défi d'une citoyenneté civile, sociale et économique, à redéfinir aujourd'hui. Ce défi peut être relevé. Comment ? En refusant de se prosterner devant les nouvelles "Tables de la Loi" de la compétitivité, qui visent à transformer chaque être humain en concurrent de l'autre. A cette fin, l'auteur préconise d'abandonner le système de valeurs imposé par l'économie de marché mondialisée, libéralisée, déréglementée, privatisée.
Biographie de l'auteur
Riccardo Petrella, ancien directeur du programme de « Prospective et évaluation de la science et de la technologie N (FAST) à la Commission européenne, est actuellement conseiller auprès de la Commission des Communautés européennes. Il est professeur à l'Université Catholique de Louvain et président du Groupe de Lisbonne, auteur en 1995 de Limites à la compétitivité, coédition Labor-La Découverte-Boréal, Bruxelles-Paris-Montréal (traduit en dix langues).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 330 .1 PET Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG2045 330 .1 PET Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG2046 31 PET Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1002302 320/PET Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1002 330/PET Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4112 330/PET Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9993 Limites à la compétitivité / Riccardo Petrella ; Groupe de Lisbonne
PermalinkEconomie pour tous / Mark Eyskens
PermalinkLa chimiothérapie et vous / D. Vander Steichel
PermalinkLaïcité / Philippe Grollet
PermalinkIslams du nouveau siècle / Felice Dassetto
PermalinkL'art et la science de l'enseignement / Marcel Crahay
PermalinkCours de psychologie de l'enfant et de l'adolescent / Fernand Hotyat
PermalinkLa société en miettes / Andrea Rea
PermalinkPolitique économique / Guy Quaden
PermalinkLa mise à l'écart de l'étranger / Pierre-Arnaud Perrouty
Permalink