| | Titre : | L'enfant autiste : Stratégies d'intervention psychoéducatives |  | Type de document : | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs : | Suzanne Mineau, Auteur ; Audrey Duquette, Auteur ; Katia Elkouby, Auteur ; Claudine Jacques, Auteur ; Ann Ménard, Auteur ; Pamela-Andrée Nérette, Auteur ; Sylvie Pelletier, Auteur ; Ghitza Thermidor, Auteur |  | Mention d'édition : | 2e édition revue et augmentée |  | Editeur : | Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine |  | Année de publication : | 2013 |  | Collection : | Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents |  | Importance : | 155 p. |  | Présentation : | illustrations, couverture illustrée |  | Format : | 22 cm |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89619-613-5 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés : | Enfants atteints de troubles du développement - - Éducation  Enfants atteints de troubles du développement - - Réadaptation  Autisme infantile  Autisme - - Stratégies d'intervention  Autisme  Comportements agressifs |  | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers" 
 |  | Résumé : | "Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance!" Tel est le cri du cœur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l'enfant et pouvant être mises en place lors des activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses). Adaptées aux principaux milieux de vie que sont les maisons, la garderie et l'école, ces stratégies permettent aux parents et aux différents intervenants de mieux connaître et comprendre les particularités et l'unicité de l'enfant autiste. Elles visent à favoriser le développement global et l'épanouissement des jeunes âgés de quelques mois à 10 ans, qu'il s'agisse d'enfants verbaux, non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage. |  | Note de contenu : | Table des matières: 
 Chapitre 1: Les troubles envahissants du développement (TED) ou troubles du spectre de l'autisme (TSA)
 Quelques définitions:
 - Autisme
 - Syndrome d'Asperger
 - Trouble envahissant du développement non spécifié (TEDNS)
 Les caractéristiques des troubles du spectre de l'autisme (TSA):
 - Communication et langage
 - Interactions sociales
 - Comportements stéréotypés, intérêts restreints et jeux
 L'intelligence autistique:
 - Le fonctionnement cognitif général
 - Cohérence centrale
 - Fonctions exécutives
 La cognition sociale
 
 Chapitre 2: Les stratégies psychoéducatives:
 L'observation comme point de départ
 Le compréhension de l'enfant, l'attitude de l'adulte et l'adaptation mutuelle
 La planification par le biais de stratégies de base:
 - Planifier en tenant compte des caractéristiques et du profil de l'enfant
 - Adapter l'environnement
 - Matériel de jeu et d'apprentissage
 
 Chapitre 3: Le domaine de la communication:
 Comprendre la communication
 Planifier et intervenir de manière graduelle sur le plan de la communication:
 - Découvrir l'utilité d'une communication fonctionnelle
 La communication chez les enfants non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage:
 - Utiliser les gestes
 - Encourager l'utilisation des mots chez les enfants préverbaux
 - Utiliser les images avec les mots écrits
 - Développer les habiletés sociocommunicatives de base
 La communication chez l'enfant ayant un début d'acquisition du langage:
 - Augmenter la qualité et la quantité des verbalisations et du vocabulaire
 - Faire une demande (objet, répétition d'action, aide)
 - Exprimer un refus
 Les habiletés de communication chez l'enfant verbal:
 - Améliorer les capacités de représentation et d'évocation (préalable au récit)
 - Améliorer les habiletés de conversation
 
 Chapitre 4: Le domaine des interactions sociales:
 Comprendre les interactions sociales
 Planifier et intervenir sur le plan des interactions sociales:
 - Apprivoiser les interactions
 - Initier, maintenir et terminer une interaction
 - Favoriser le développement de la conscience de soi, du sentiment d'identité et de l'estime de soi
 - Favoriser le décodage des émotions
 - Favoriser le décodage des situations interactives et des relations significatives
 - Poursuivre le développement des habiletés prosociales
 - Développer des habiletés prosociales en contexte de groupe
 - Résoudre des conflits sociaux
 
 Chapitre 5: Le domaine des comportements stéréotypés, des intérêts restreints et des jeux:
 Comprendre les comportements stéréotypés et les intérêts restreints
 Utiliser les comportements stéréotypés et les intérêts restreints:
 - Considérer les mouvements répétitifs de l'enfant
 - Considérer les particularités sensorielles de l'enfant
 - Développer le jeu exploratoire et l'apprentissage à partir des intérêts de l'enfant
 Développer les jeux d'imitation, de "faire semblant" et symboliques:
 - Favoriser les jeux d'imitation
 - Permettre l'émergence des jeux de "faire semblant"
 - Développer les jeux symboliques
 
 Chapitre 6: Les comportements problématiques et autres difficultés d'adaptation:
 Antécédent
 Conséquence
 Grille d'observation
 Comprendre le comportement problématique
 Planifier:
 - Planifier en tenant compte des caractéristiques de l'autisme
 - Planifier en tenant compte du profil de l'enfant
 - Adapter un environnement signifiant et cohérent
 Intervenir:
 - Les 5 C en intervention
 - Que faire si le comportement problématique vient d'une incompréhension de la notion de délai?
 - Que faire si le comportement problématique vient d'une rigidité?
 Intervenir face à des comportements agressifs
 Intervenir face à la sélectivité alimentaire:
 - Présence de problèmes médicaux
 - Présence de reflux gastro-œsophagien
 - Particularités sensorielles
 - Rigidité
 Intervenir face aux problèmes de sommeil:
 - L'inconfort et la douleur
 - Les allergies
 - Quelques pièges à éviter
 
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L'enfant autiste : Stratégies d'intervention psychoéducatives [Livres, articles, périodiques] / Suzanne Mineau , Auteur ; Audrey Duquette , Auteur ; Katia Elkouby , Auteur ; Claudine Jacques , Auteur ; Ann Ménard , Auteur ; Pamela-Andrée Nérette , Auteur ; Sylvie Pelletier , Auteur ; Ghitza Thermidor , Auteur  . -  2e édition revue et augmentée . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine , 2013 . - 155 p. : illustrations, couverture illustrée ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents ) .ISBN  : 978-2-89619-613-5Langues  : Français (fre ) | Mots-clés : | Enfants atteints de troubles du développement - - Éducation  Enfants atteints de troubles du développement - - Réadaptation  Autisme infantile  Autisme - - Stratégies d'intervention  Autisme  Comportements agressifs |  | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers" 
 |  | Résumé : | "Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance!" Tel est le cri du cœur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention efficaces basées sur les situations naturelles de l'enfant et pouvant être mises en place lors des activités quotidiennes (routines, jeux, collations, activités diverses). Adaptées aux principaux milieux de vie que sont les maisons, la garderie et l'école, ces stratégies permettent aux parents et aux différents intervenants de mieux connaître et comprendre les particularités et l'unicité de l'enfant autiste. Elles visent à favoriser le développement global et l'épanouissement des jeunes âgés de quelques mois à 10 ans, qu'il s'agisse d'enfants verbaux, non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage. |  | Note de contenu : | Table des matières: 
 Chapitre 1: Les troubles envahissants du développement (TED) ou troubles du spectre de l'autisme (TSA)
 Quelques définitions:
 - Autisme
 - Syndrome d'Asperger
 - Trouble envahissant du développement non spécifié (TEDNS)
 Les caractéristiques des troubles du spectre de l'autisme (TSA):
 - Communication et langage
 - Interactions sociales
 - Comportements stéréotypés, intérêts restreints et jeux
 L'intelligence autistique:
 - Le fonctionnement cognitif général
 - Cohérence centrale
 - Fonctions exécutives
 La cognition sociale
 
 Chapitre 2: Les stratégies psychoéducatives:
 L'observation comme point de départ
 Le compréhension de l'enfant, l'attitude de l'adulte et l'adaptation mutuelle
 La planification par le biais de stratégies de base:
 - Planifier en tenant compte des caractéristiques et du profil de l'enfant
 - Adapter l'environnement
 - Matériel de jeu et d'apprentissage
 
 Chapitre 3: Le domaine de la communication:
 Comprendre la communication
 Planifier et intervenir de manière graduelle sur le plan de la communication:
 - Découvrir l'utilité d'une communication fonctionnelle
 La communication chez les enfants non verbaux ou ayant un début d'acquisition du langage:
 - Utiliser les gestes
 - Encourager l'utilisation des mots chez les enfants préverbaux
 - Utiliser les images avec les mots écrits
 - Développer les habiletés sociocommunicatives de base
 La communication chez l'enfant ayant un début d'acquisition du langage:
 - Augmenter la qualité et la quantité des verbalisations et du vocabulaire
 - Faire une demande (objet, répétition d'action, aide)
 - Exprimer un refus
 Les habiletés de communication chez l'enfant verbal:
 - Améliorer les capacités de représentation et d'évocation (préalable au récit)
 - Améliorer les habiletés de conversation
 
 Chapitre 4: Le domaine des interactions sociales:
 Comprendre les interactions sociales
 Planifier et intervenir sur le plan des interactions sociales:
 - Apprivoiser les interactions
 - Initier, maintenir et terminer une interaction
 - Favoriser le développement de la conscience de soi, du sentiment d'identité et de l'estime de soi
 - Favoriser le décodage des émotions
 - Favoriser le décodage des situations interactives et des relations significatives
 - Poursuivre le développement des habiletés prosociales
 - Développer des habiletés prosociales en contexte de groupe
 - Résoudre des conflits sociaux
 
 Chapitre 5: Le domaine des comportements stéréotypés, des intérêts restreints et des jeux:
 Comprendre les comportements stéréotypés et les intérêts restreints
 Utiliser les comportements stéréotypés et les intérêts restreints:
 - Considérer les mouvements répétitifs de l'enfant
 - Considérer les particularités sensorielles de l'enfant
 - Développer le jeu exploratoire et l'apprentissage à partir des intérêts de l'enfant
 Développer les jeux d'imitation, de "faire semblant" et symboliques:
 - Favoriser les jeux d'imitation
 - Permettre l'émergence des jeux de "faire semblant"
 - Développer les jeux symboliques
 
 Chapitre 6: Les comportements problématiques et autres difficultés d'adaptation:
 Antécédent
 Conséquence
 Grille d'observation
 Comprendre le comportement problématique
 Planifier:
 - Planifier en tenant compte des caractéristiques de l'autisme
 - Planifier en tenant compte du profil de l'enfant
 - Adapter un environnement signifiant et cohérent
 Intervenir:
 - Les 5 C en intervention
 - Que faire si le comportement problématique vient d'une incompréhension de la notion de délai?
 - Que faire si le comportement problématique vient d'une rigidité?
 Intervenir face à des comportements agressifs
 Intervenir face à la sélectivité alimentaire:
 - Présence de problèmes médicaux
 - Présence de reflux gastro-œsophagien
 - Particularités sensorielles
 - Rigidité
 Intervenir face aux problèmes de sommeil:
 - L'inconfort et la douleur
 - Les allergies
 - Quelques pièges à éviter
 
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