[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis MartinTitre : | 293 - novembre 2020 - Jeux athlétiques au Cycle 1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement maternel éducation environnementale cour de récréation expression orale expression-orale description | Note de contenu : | Bonnes adresses et site internet
********************************
Parler, décrire, raconter
-------------------------
Les IO (Instructions Officielles, en France) mettent l'accent sur l'oral en invitant à mettre en oeuvre des situations d'évocation mais aussi de description d'un objet ou d'une image...
Voici une sélection des meilleures ressources pédagogiques sur le sujet.
Dés à histoire (PS à GS)
Le blog "dans ma trousse, il y a..." présente les dés à histoire, un outil pour travailler les compétences rédactionnelles dès le cycle 1.
L'enseignante blogueuse met à votre disposition des dés originaux, avec notamment les dessins de Mystically. Le dispositif comprend un jeu de quatre dés pour répondre à autant de questions fondamentales pour faire émerger le récit: qui ? où ? quoi ? Quand ?
Vous pourrez ainsi télécharger et fabriquer sept cubes à lancer avec des personnages (une fée, une grand-mère, une sorcière...), des animaux (de la souris au dragon), des lieux emblématiques (forêt, château), des verbes d'action (cuisiner, se cacher...) et des indications de temps.
http://www.tinyurl.com/y24uqbrc
Pour une pédagogie de l'écoute. PS à GS
Le blog "Après la classe" diffuse les conseils de Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage et auteurs de plusieurs ouvrages sur le sujet. Les propos rapportés sont illustrés par des vidéos disponibles en bas de l'article ("9 questions à..."). Péroz analyse avec justesse des situations de classe pour suggérer des améliorations profitables à tous. Quelles questions poser pour engager de multiples réponses de la part des élèves ? Quels textes sont les plus propices à un travail de langage ? On apprécie la pertinence de ces remarques qui vous aideront à enrichir et valoriser votre pratique
http://www.tinyurl.com/y4ub8h46
Les devinettes langage MS-GS
Un jeu de langage téléchargeable sur le site "la classe de Laurène".
L'enseignant lit les indices d'une carte, dans l'ordre de son choix (car certains sont plus révélateurs que d'autres). Autour de la table, les élèves doivent identifier la carte qui correspond à la description lue. Les séries abordent les animaux, les fruits et légumes ou ncore les transports. Simple et efficace. Une activité qui mobilise plein de compétences.
http://www.tinyurl.com/y5ho6dlr
La boîte à raconter GS
La blogueuse de "la classe de Marion" nous expose le principe de la boîte à raconter à partir du conte "le loup et les 7 chevreaux". Il s'agit de revisiter une boîte à chaussures pour en faire un support de narration qui permettra à l'enfant de raconter tout seul le conte étudié. La boîte est personnalisable à souhait avec les moyens du bord. Ce qui compte est de faciliter la mémorisation du récit et ses différentes étapes. Quelques bouchons pour symboliser les meubles, un peu de papier bleu pour la rivière... Les personnages sont codés: le triangle représente le loup, un grand rond pour la chèvre etc...
http://www.tinyurl.com/y6gjsafz
Les mots contraires PS à GS
"Le journal de Chrys" vous invite à découvrir ses cartes contraires spécialement conçues pour ses maternelles. Chaque carte peut être appariée à son antonyme: monter/descendre, fermé/ouvert, mou/dur etc... Les dos des cartes sont de deux couleurs différentes afin de diviser le jeu. A partir de ces supports, l'enseignante a imaginé des ateliers originaux qu'elle décrit dans le détail, dont un jeu inspiré par une séquence triuvée sur Eduscol. Tous les documents sont évidemment téléchargeables.
http//www.tinyurl.com/yxeclpgo
Ateliers autonomes GS
Vous trouverez sur "MC en maternelle" des propositions d'ateliers autonomes pour "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions".. Faciles à mettre en place à partir de matériel courant, elles invitent les élèves à reconnaître les prénoms de la classe, les lettres de l'alphabet, à associer écriture scripte et capitale...
http//www.tinyurl.com/yxdq29n7
Apprendre à raconter PS à GS
La revue "The conversation" a édité un article sur la thématique "Apprendre à raconter à l'école maternelle". Il se fonde essentiellement sur l'expérience réussie de la méthode "Narramus" (disponible au CRP). Rien d'étonnant à cela puisque c'est Sylvie Cèbe, l'une de ses créatrices, qui est l'auteure de l'article. Une approche journalistique intéressante pour découvrir une méthode de travail guidée originale largement approuvée par les enseignants.
http//www.tinyurl.com/y5e8fomo
Après la Fête de la science
----------------------------
En octobre, comme chaque année, la Fête de la science a proposé nombre d'animations sur le territoire français. La saison automnale nous donne un prétexte supplémentaire pour regarder de près ce qui pourra motiver les élèves à devenir des chercheurs en herbe.
Sauvages de ma rue PS à GS
Ce joli titre est celui d'un observatoire participatif animé par le Museum national français d'histoire naturelle qui invite les élèves à ouvrir grands les yeux sur les fleurs sauvages de leur quartier.
http://www.tinyurl.com/y2arlk6q
Les petits animaux de la cour
Comment attirer le plus grand nombre possible d'animaux dans la cour de l'école ? Une école nous raconte le protocole expérimental mis en place dans cette optique: délimitation d'un espace clôturé d'observation, mise à disposition de nourriture, relevé regulier dans un tableau à double entrée...
http://www.tinyurl.com/yyqy965w
Découvrir une matière: le bois PS à GS
Le bois est présent partout. On le retrouve dans certains objets de la classe mais aussi dans la cour.
Une collègue dévoile ainsi une séquence complète autour de cette amtière: recherche du bois, classement, découverte de ses propriétés et, bien entendu, séance de menuiserie
la fiche 1: http://www.tinyurl.com/y4ckjzmh
la fiche 2: http://www.tinyurl.com/y3dvfvsn
Les feuilles mortes MS-GS
Que deviennent les feuilles mortes qui tombent dans la cour ?
Dans ce dossier, d'octobre à novembre, les élèves inventorient les arbres de la cour, trient les feuilles tombées et font le constat de leur état de pourrissement. Ils cjercjent ensuite à découvrir quelles sont les meilleures conditions pour faire pourrir les feuilles. La démarche est expliquée pas à pas avec de nombreuses photos.
http://www.tinyurl.com/y63zchny
Winter is coming GS
Si l'homme peut se couvrir de laine pour affronter l'hiver, comment les insectes s'y prennent-ils pour affronter le froid ? A travers ce dossier clés en main, après avoir parouru le monde des humains, vous étudierez de près certaines petites bêtes: le papillon belle-dame qui migre, la cigale qui meurt ou encore la coccinelle qui hiberne.
http://tinyurl.com/yy9zcvqf
Sciences et arts MS
Quand l'école est entourée de béton, la présence d'arbres se fait souvent rare. Cela n'empêche cependant pas les enfants de s'intéresser au sujet ! Dans cette école d'un quartier populaire de Limoges, deux enseignantes ont monté un projet durant l'année 2016. Dans cete article, des collègues exposent leur démarche et les liens qu'elles ont pu tisser entre les arts et les arbres.
http//:www.tinyurl.com/y2ne4kd4
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis Martin293 - novembre 2020 - Jeux athlétiques au Cycle 1 [Livres, articles, périodiques] . - 2020. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement maternel éducation environnementale cour de récréation expression orale expression-orale description | Note de contenu : | Bonnes adresses et site internet
********************************
Parler, décrire, raconter
-------------------------
Les IO (Instructions Officielles, en France) mettent l'accent sur l'oral en invitant à mettre en oeuvre des situations d'évocation mais aussi de description d'un objet ou d'une image...
Voici une sélection des meilleures ressources pédagogiques sur le sujet.
Dés à histoire (PS à GS)
Le blog "dans ma trousse, il y a..." présente les dés à histoire, un outil pour travailler les compétences rédactionnelles dès le cycle 1.
L'enseignante blogueuse met à votre disposition des dés originaux, avec notamment les dessins de Mystically. Le dispositif comprend un jeu de quatre dés pour répondre à autant de questions fondamentales pour faire émerger le récit: qui ? où ? quoi ? Quand ?
Vous pourrez ainsi télécharger et fabriquer sept cubes à lancer avec des personnages (une fée, une grand-mère, une sorcière...), des animaux (de la souris au dragon), des lieux emblématiques (forêt, château), des verbes d'action (cuisiner, se cacher...) et des indications de temps.
http://www.tinyurl.com/y24uqbrc
Pour une pédagogie de l'écoute. PS à GS
Le blog "Après la classe" diffuse les conseils de Pierre Péroz, maître de conférences en sciences du langage et auteurs de plusieurs ouvrages sur le sujet. Les propos rapportés sont illustrés par des vidéos disponibles en bas de l'article ("9 questions à..."). Péroz analyse avec justesse des situations de classe pour suggérer des améliorations profitables à tous. Quelles questions poser pour engager de multiples réponses de la part des élèves ? Quels textes sont les plus propices à un travail de langage ? On apprécie la pertinence de ces remarques qui vous aideront à enrichir et valoriser votre pratique
http://www.tinyurl.com/y4ub8h46
Les devinettes langage MS-GS
Un jeu de langage téléchargeable sur le site "la classe de Laurène".
L'enseignant lit les indices d'une carte, dans l'ordre de son choix (car certains sont plus révélateurs que d'autres). Autour de la table, les élèves doivent identifier la carte qui correspond à la description lue. Les séries abordent les animaux, les fruits et légumes ou ncore les transports. Simple et efficace. Une activité qui mobilise plein de compétences.
http://www.tinyurl.com/y5ho6dlr
La boîte à raconter GS
La blogueuse de "la classe de Marion" nous expose le principe de la boîte à raconter à partir du conte "le loup et les 7 chevreaux". Il s'agit de revisiter une boîte à chaussures pour en faire un support de narration qui permettra à l'enfant de raconter tout seul le conte étudié. La boîte est personnalisable à souhait avec les moyens du bord. Ce qui compte est de faciliter la mémorisation du récit et ses différentes étapes. Quelques bouchons pour symboliser les meubles, un peu de papier bleu pour la rivière... Les personnages sont codés: le triangle représente le loup, un grand rond pour la chèvre etc...
http://www.tinyurl.com/y6gjsafz
Les mots contraires PS à GS
"Le journal de Chrys" vous invite à découvrir ses cartes contraires spécialement conçues pour ses maternelles. Chaque carte peut être appariée à son antonyme: monter/descendre, fermé/ouvert, mou/dur etc... Les dos des cartes sont de deux couleurs différentes afin de diviser le jeu. A partir de ces supports, l'enseignante a imaginé des ateliers originaux qu'elle décrit dans le détail, dont un jeu inspiré par une séquence triuvée sur Eduscol. Tous les documents sont évidemment téléchargeables.
http//www.tinyurl.com/yxeclpgo
Ateliers autonomes GS
Vous trouverez sur "MC en maternelle" des propositions d'ateliers autonomes pour "mobiliser le langage dans toutes ses dimensions".. Faciles à mettre en place à partir de matériel courant, elles invitent les élèves à reconnaître les prénoms de la classe, les lettres de l'alphabet, à associer écriture scripte et capitale...
http//www.tinyurl.com/yxdq29n7
Apprendre à raconter PS à GS
La revue "The conversation" a édité un article sur la thématique "Apprendre à raconter à l'école maternelle". Il se fonde essentiellement sur l'expérience réussie de la méthode "Narramus" (disponible au CRP). Rien d'étonnant à cela puisque c'est Sylvie Cèbe, l'une de ses créatrices, qui est l'auteure de l'article. Une approche journalistique intéressante pour découvrir une méthode de travail guidée originale largement approuvée par les enseignants.
http//www.tinyurl.com/y5e8fomo
Après la Fête de la science
----------------------------
En octobre, comme chaque année, la Fête de la science a proposé nombre d'animations sur le territoire français. La saison automnale nous donne un prétexte supplémentaire pour regarder de près ce qui pourra motiver les élèves à devenir des chercheurs en herbe.
Sauvages de ma rue PS à GS
Ce joli titre est celui d'un observatoire participatif animé par le Museum national français d'histoire naturelle qui invite les élèves à ouvrir grands les yeux sur les fleurs sauvages de leur quartier.
http://www.tinyurl.com/y2arlk6q
Les petits animaux de la cour
Comment attirer le plus grand nombre possible d'animaux dans la cour de l'école ? Une école nous raconte le protocole expérimental mis en place dans cette optique: délimitation d'un espace clôturé d'observation, mise à disposition de nourriture, relevé regulier dans un tableau à double entrée...
http://www.tinyurl.com/yyqy965w
Découvrir une matière: le bois PS à GS
Le bois est présent partout. On le retrouve dans certains objets de la classe mais aussi dans la cour.
Une collègue dévoile ainsi une séquence complète autour de cette amtière: recherche du bois, classement, découverte de ses propriétés et, bien entendu, séance de menuiserie
la fiche 1: http://www.tinyurl.com/y4ckjzmh
la fiche 2: http://www.tinyurl.com/y3dvfvsn
Les feuilles mortes MS-GS
Que deviennent les feuilles mortes qui tombent dans la cour ?
Dans ce dossier, d'octobre à novembre, les élèves inventorient les arbres de la cour, trient les feuilles tombées et font le constat de leur état de pourrissement. Ils cjercjent ensuite à découvrir quelles sont les meilleures conditions pour faire pourrir les feuilles. La démarche est expliquée pas à pas avec de nombreuses photos.
http://www.tinyurl.com/y63zchny
Winter is coming GS
Si l'homme peut se couvrir de laine pour affronter l'hiver, comment les insectes s'y prennent-ils pour affronter le froid ? A travers ce dossier clés en main, après avoir parouru le monde des humains, vous étudierez de près certaines petites bêtes: le papillon belle-dame qui migre, la cigale qui meurt ou encore la coccinelle qui hiberne.
http://tinyurl.com/yy9zcvqf
Sciences et arts MS
Quand l'école est entourée de béton, la présence d'arbres se fait souvent rare. Cela n'empêche cependant pas les enfants de s'intéresser au sujet ! Dans cette école d'un quartier populaire de Limoges, deux enseignantes ont monté un projet durant l'année 2016. Dans cete article, des collègues exposent leur démarche et les liens qu'elles ont pu tisser entre les arts et les arbres.
http//:www.tinyurl.com/y2ne4kd4
|
|