[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis MartinTitre : | 314 - Décembre 2020 - Les dinosaures | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement primaire éducation scientifique activités dinosaure dinosaures préhistoire paléontologie animale | Résumé : | | Note de contenu : | Bonnes adresses et site internet
********************************
Enseigner les sciences
----------------------
Quelques sites...
Apprendre à argumenter CM1-CM2
Bulle infinie est un logiciel qui invite les élèves à débattre longuement avec un ordinateur dans le domaine scientifique.
Plusieurs thèmes sont présentés: les ovnis, la mission Appolo 13, la Covid 19 ou encore l'évolution des êtres vivants.
A chaque étape, l'élève pourra choisir parmi plusieurs possibilités tout en veillant à rester diplomate et engagé dans le débat de fond.
http://www.tinyurl.com/y2xbfoe6
Continuité pédagogique
Pendant le 1er confinement (mars avril 2020), l'équipe Culture scientifique 89 de la DSDEN de l'Yonne (académie de Dijon) a mis les bouchées doubles pour offrir aux parents des séances faciles à mettre en oeuvre, avec peu de matériel. On y parle de la germniantion, de l'existence de l'air, des chaînes alimentaires, de l'astronomie ou encore de la classification des animaux. Toute la démarche didactique y est détaillée afin que les familles puissent faire classe à la maison. A noter qu'une sélection de ressources pour mettre en oeuvre de véritables séances de sciences avec ou sans adulte est également suggérée en bas de page.
http://tinyurl.com/y4e52q7e
Une trouvaille quotidienne. Du CE1 au CM2
Chris Pavone publie chaque jour sur son compte Twitter "Tu sais pas quoi ?!", un savoir insolite pour faire pétiller l'esprit (ou briller dans "questions pour un champion") Savez-vous qu'un hippopotame peut ouvrir sa gueule à 150 degrés ? Qu'un cafard peut vivre 15 jours sans eau, un mois sans nourriture et... 9 jours sans tête ? Entre anecdotes historiques, révélations scientifiques et autres surprises, chaque jour apporte une découverte originale pour inciter chacun à garder vivante sa curiosité
Twitter: @tuCpakoa
Discussions scientifiques CM1-CM2
Sciences en Live est une plateforme de rencontre en ligne dont le but est de favoriser les échanges entre le grand public et des scientifiques. Au "Comptoir des sciences", public et chercheurs se retrouvent par exemple autour de visio-conversations décontractées. Chaque semaine, vous bénéficiez ainsi d'une programmation de directs scientifiques pour vos élèves ou pour vous.
http://www.sciencesenlive.org
Expériences faciles à réaliser. Du CP au CM2
Sur le site de l'association "les Petits Débrouillards", on trouve plein d'expériences réalisables avec du matériel courant, des parcours pédagogiques, des sitographies scientifiques...
Les activités sont classées selon leur niveau de difficulté ou la discipline scientifique abordée.En tant qu'enseignant, on jettera un oeil plus attentif aux différents parcours thématiques: l'énergie au quoitidien, le monde de l'invisible, les gaz à effet de serre, la transmission du son... Une mention spéciale pour la page "matériel" avec ses précieux conseils pour s'équiper sûrement et à moindres frais.
http://www.tinyurl.comdebrouill
Contenus France Télévisions. Du CP au CM2
Dotée d'une forte notoriété depuis le confinement, la chaîne "Lumni" rassemble sur son site plusieurs dizaines de programmes scientifiques: Silence, ça pousse ! Junior, La Vie et de nombreuses séries inédites traitant d'un sujet en particulier, du codage au fonctionnement d'un aéroglisseur en passant par l'analyse du savon !
http://www.tinyurl.com/y2j6jrxv
Une marionnette pédagogue. CM1-CM2
Norbert est une marionnette qui a sa propre chaîne YouTube: la minute science. A travers ses vidéos, il explique des phénomènes amusants, répond à des questions que les auditeurs se posent et rencontre des personnalités scientifiques. Dans sa Playlist, on trouve ainsi des vidéos aux titres évocateurs: "comment se débarrasser des poux ?, "que deviennent les satellites ?", "geler de l'eau instantanément" ou encore "12 trucs dingues que vous ne saviez pas sur la Lune"
http://www.tinyurl.com/yxdq72h7
Les fondamentaux. Cycles 2 & 3
Le site de capsules vidéo du réseau Canopé fournit des films d'animation courts consacrés aux sciences et à la technologie. Très apprécies, ces dessins animés abordent un point du programme en quelques minutes seulement. Les domaines couvrent le fonctionnement du corps humain et celui du vivant, la santé, le ciel et la Terre, et la technologie. Chaque film est livré avec une fiche pédagogique pour les enseignants et les parents. Un site qui enrichit régulièrement ses contenus.
http://www.tinyurl.com/y2qb7f65
Aiguiser sa curiosité. Enseignants
Première dans le domaine de la vulgarisation scientifique, la chaîne de Germain alias le Dr Nozman, réunit plus de 3,6 millions d'abonnés. Analyse d'objets particuliers (le hand spinner, favori - en son temps - des cours de récré), expériences pour experts (fabriquer un hologramme) etc... Le YouTubeur multiplie les formats et les thèmes.
http://www.tinyurl.com/yy463kgm
Autour de Noël
--------------
Quelques sites proposant des activités spécifiques autour de ce thème.
Enigmes mathématiques de l'Avent. CM1-CM2
Sur le principe du calendrier de l'Avent, voici 12 énigmes pour les 12 jours nous séparant des vacances de Noël. Chaque page en présente deux qu'il suffit de découper et de glisser dans une enveloppe. Le but est de trouver le code à 4 chiffres d'un cadenas bloquant l'accès à un coffre dans lequel vous pourrez glisser ce que bon vous semble.
http://www.tinyurl.com/enigmavent
Espace et géométrie CP-CE1
La création de décorations de Noël peut être un prétexte opportun pour faire travailler vos élèves sur quelques notions et compétences géométriques: repérer des éléments dans l'espace, utiliser la règle, reproduire des figures, tracer par symétrie. Chaque fiche reprend les accessoires de Noël et sera facilement évaluée par l'enseignant. Le dossier comporte de précieuses indications pour faciliter la mise en oeuvre de chacune de ces activités, avant ou après le travail des élèves.
http://www.tinyurl.com/geomnoel
Joyeux Noël, Petite Souris ! CP
On apprécie ce bel album paru chez Mijade. Sur la forme, son originalité est de laisser une place de choix au lecteur-narrateur (qui s'adresse directement à la principale protagoniste). Sur le fond, c'est aussi une rencontre surprenante entre une souris et un gros ours affamé. Cette lecture suivie compte une douzaine de séances axées principalement sur la lecture et la compréhension avec toutes les fiches nécessaires prêtes à l'emploi.
http://tinyurl.com/psouris
Rallye lecture Noël. CP-CE1
Ce rallye lecture s'appuie sur une sélection de 20 albums parus à l'école des loisirs. Chaque livre est accompagné d'une fiche de lecture d'une ou deux pages pour vérifier sa bonne compréhension. Le dossier comprend également une fiche de suivi. Prévoir 4 à 6 semaines en amont des vacances pour que les enfants aient le temps de lire un maximum d'albums.
http://www.tinyurl.com/rallnoel
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis Martin314 - Décembre 2020 - Les dinosaures [Livres, articles, périodiques] . - 2020. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement primaire éducation scientifique activités dinosaure dinosaures préhistoire paléontologie animale | Résumé : | | Note de contenu : | Bonnes adresses et site internet
********************************
Enseigner les sciences
----------------------
Quelques sites...
Apprendre à argumenter CM1-CM2
Bulle infinie est un logiciel qui invite les élèves à débattre longuement avec un ordinateur dans le domaine scientifique.
Plusieurs thèmes sont présentés: les ovnis, la mission Appolo 13, la Covid 19 ou encore l'évolution des êtres vivants.
A chaque étape, l'élève pourra choisir parmi plusieurs possibilités tout en veillant à rester diplomate et engagé dans le débat de fond.
http://www.tinyurl.com/y2xbfoe6
Continuité pédagogique
Pendant le 1er confinement (mars avril 2020), l'équipe Culture scientifique 89 de la DSDEN de l'Yonne (académie de Dijon) a mis les bouchées doubles pour offrir aux parents des séances faciles à mettre en oeuvre, avec peu de matériel. On y parle de la germniantion, de l'existence de l'air, des chaînes alimentaires, de l'astronomie ou encore de la classification des animaux. Toute la démarche didactique y est détaillée afin que les familles puissent faire classe à la maison. A noter qu'une sélection de ressources pour mettre en oeuvre de véritables séances de sciences avec ou sans adulte est également suggérée en bas de page.
http://tinyurl.com/y4e52q7e
Une trouvaille quotidienne. Du CE1 au CM2
Chris Pavone publie chaque jour sur son compte Twitter "Tu sais pas quoi ?!", un savoir insolite pour faire pétiller l'esprit (ou briller dans "questions pour un champion") Savez-vous qu'un hippopotame peut ouvrir sa gueule à 150 degrés ? Qu'un cafard peut vivre 15 jours sans eau, un mois sans nourriture et... 9 jours sans tête ? Entre anecdotes historiques, révélations scientifiques et autres surprises, chaque jour apporte une découverte originale pour inciter chacun à garder vivante sa curiosité
Twitter: @tuCpakoa
Discussions scientifiques CM1-CM2
Sciences en Live est une plateforme de rencontre en ligne dont le but est de favoriser les échanges entre le grand public et des scientifiques. Au "Comptoir des sciences", public et chercheurs se retrouvent par exemple autour de visio-conversations décontractées. Chaque semaine, vous bénéficiez ainsi d'une programmation de directs scientifiques pour vos élèves ou pour vous.
http://www.sciencesenlive.org
Expériences faciles à réaliser. Du CP au CM2
Sur le site de l'association "les Petits Débrouillards", on trouve plein d'expériences réalisables avec du matériel courant, des parcours pédagogiques, des sitographies scientifiques...
Les activités sont classées selon leur niveau de difficulté ou la discipline scientifique abordée.En tant qu'enseignant, on jettera un oeil plus attentif aux différents parcours thématiques: l'énergie au quoitidien, le monde de l'invisible, les gaz à effet de serre, la transmission du son... Une mention spéciale pour la page "matériel" avec ses précieux conseils pour s'équiper sûrement et à moindres frais.
http://www.tinyurl.comdebrouill
Contenus France Télévisions. Du CP au CM2
Dotée d'une forte notoriété depuis le confinement, la chaîne "Lumni" rassemble sur son site plusieurs dizaines de programmes scientifiques: Silence, ça pousse ! Junior, La Vie et de nombreuses séries inédites traitant d'un sujet en particulier, du codage au fonctionnement d'un aéroglisseur en passant par l'analyse du savon !
http://www.tinyurl.com/y2j6jrxv
Une marionnette pédagogue. CM1-CM2
Norbert est une marionnette qui a sa propre chaîne YouTube: la minute science. A travers ses vidéos, il explique des phénomènes amusants, répond à des questions que les auditeurs se posent et rencontre des personnalités scientifiques. Dans sa Playlist, on trouve ainsi des vidéos aux titres évocateurs: "comment se débarrasser des poux ?, "que deviennent les satellites ?", "geler de l'eau instantanément" ou encore "12 trucs dingues que vous ne saviez pas sur la Lune"
http://www.tinyurl.com/yxdq72h7
Les fondamentaux. Cycles 2 & 3
Le site de capsules vidéo du réseau Canopé fournit des films d'animation courts consacrés aux sciences et à la technologie. Très apprécies, ces dessins animés abordent un point du programme en quelques minutes seulement. Les domaines couvrent le fonctionnement du corps humain et celui du vivant, la santé, le ciel et la Terre, et la technologie. Chaque film est livré avec une fiche pédagogique pour les enseignants et les parents. Un site qui enrichit régulièrement ses contenus.
http://www.tinyurl.com/y2qb7f65
Aiguiser sa curiosité. Enseignants
Première dans le domaine de la vulgarisation scientifique, la chaîne de Germain alias le Dr Nozman, réunit plus de 3,6 millions d'abonnés. Analyse d'objets particuliers (le hand spinner, favori - en son temps - des cours de récré), expériences pour experts (fabriquer un hologramme) etc... Le YouTubeur multiplie les formats et les thèmes.
http://www.tinyurl.com/yy463kgm
Autour de Noël
--------------
Quelques sites proposant des activités spécifiques autour de ce thème.
Enigmes mathématiques de l'Avent. CM1-CM2
Sur le principe du calendrier de l'Avent, voici 12 énigmes pour les 12 jours nous séparant des vacances de Noël. Chaque page en présente deux qu'il suffit de découper et de glisser dans une enveloppe. Le but est de trouver le code à 4 chiffres d'un cadenas bloquant l'accès à un coffre dans lequel vous pourrez glisser ce que bon vous semble.
http://www.tinyurl.com/enigmavent
Espace et géométrie CP-CE1
La création de décorations de Noël peut être un prétexte opportun pour faire travailler vos élèves sur quelques notions et compétences géométriques: repérer des éléments dans l'espace, utiliser la règle, reproduire des figures, tracer par symétrie. Chaque fiche reprend les accessoires de Noël et sera facilement évaluée par l'enseignant. Le dossier comporte de précieuses indications pour faciliter la mise en oeuvre de chacune de ces activités, avant ou après le travail des élèves.
http://www.tinyurl.com/geomnoel
Joyeux Noël, Petite Souris ! CP
On apprécie ce bel album paru chez Mijade. Sur la forme, son originalité est de laisser une place de choix au lecteur-narrateur (qui s'adresse directement à la principale protagoniste). Sur le fond, c'est aussi une rencontre surprenante entre une souris et un gros ours affamé. Cette lecture suivie compte une douzaine de séances axées principalement sur la lecture et la compréhension avec toutes les fiches nécessaires prêtes à l'emploi.
http://tinyurl.com/psouris
Rallye lecture Noël. CP-CE1
Ce rallye lecture s'appuie sur une sélection de 20 albums parus à l'école des loisirs. Chaque livre est accompagné d'une fiche de lecture d'une ou deux pages pour vérifier sa bonne compréhension. Le dossier comprend également une fiche de suivi. Prévoir 4 à 6 semaines en amont des vacances pour que les enfants aient le temps de lire un maximum d'albums.
http://www.tinyurl.com/rallnoel
|
|