Titre : | 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur | Editeur : | Montréal : Éditions de la Chenelière | Année de publication : | 2016 | Collection : | Gestion de classe | Importance : | 146 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-5144-2 | Prix : | 39 euros | Note générale : | Bibliographie p. 137. Index. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement efficace Relations enseignants-élèves Motivation en éducation Gestion des comportements difficiles | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l'implication de vos élèves? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d'apprentissage dynamique et respectueuse. Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d'un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles:
- la création d'un plan de gestion de la classe;
- l'établissement des règles de la classe;
- la participation des élèves à la résolution des problèmes;
- les interventions en cas de comportements inadéquats;
- les regroupement des élèves en équipes;
- l'enseignement de la gestion du temps aux élèves;
- les routines d'enrichissement du vocabulaire;
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d'être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de disciplines disparaîtront. | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: Cinq règles pour favoriser l'engagement et l'interaction
- L'enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
- L'engagement actif à niveaux multiples
- L'enseignement et l'interaction
- L'entraide par les pairs
- L'apprentissage entre élèves
Partie 2: Des procédures de classe pour favoriser l'engagement:
- Le plan de gestion de classe
- L'établissement et l'enseignement des règles de la classe
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat
- La poupée chiffonnée
- L'intervention en cas d'intimidation
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- L'aménagement de la classe
- La vérification des présences
- Le retour en classe après une absence
Partie 3: Une organisation pour favoriser l'engagement:
- Le menu du jour
- Les signaux
- La gestion des décibels
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- La distribution et la ramassage du matériel
- Les questions
- L'organisation du matériel
- La présentation des travaux
- Les demandes d'aide
- La gestion du matériel technologique en classe
- La conception et la gestion d'un site Web pour la classe
Partie 4: Le travail en équipe pour favoriser l'engagement:
- Le regroupement des élèves en équipe
- Type d'équipe 1: Les partenaires de rétroaction
- Type d'équipe 2: Les partenaires de lecture
- Type d'équipe 3: Les partenaires de vigilance
- Type d'équipe 4: Les partenaires de devoirs
- Type d'équipe 5: Les partenaires coopératifs
- Le regroupement efficace des élèves
Partie 5: Des activités d'apprentissage pour favoriser l'engagement:
- Les sondages sur les champs d'intérêt des élèves
- Les activités d'amorce
- La stratégie d'écriture RAFT
- Les sondages élargis
- Les diagrammes humains
- L'établissement d'objectifs
- Les routines d'enrichissements du vocabulaire
- La collecte éclair
- Les cartes de réponse
- Le circuit de révision
- Le casse-tête d'expertise
- L'autocorrection de l'orthographe d'usage
- L'écriture spontanée minutée
Partie 6: La lecture pour favoriser l'engagement:
- La lecture chorale
- La lecture à trous
- La ronde de lecture
- Le repérage rapide de l'information
|
50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction [Livres, articles, périodiques] / Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2016 . - 146 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - ( Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-5144-2 : 39 euros Bibliographie p. 137. Index. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement efficace Relations enseignants-élèves Motivation en éducation Gestion des comportements difficiles | Index. décimale : | 37.5 Gestion de classe | Résumé : | Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l'implication de vos élèves? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d'apprentissage dynamique et respectueuse. Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d'un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles:
- la création d'un plan de gestion de la classe;
- l'établissement des règles de la classe;
- la participation des élèves à la résolution des problèmes;
- les interventions en cas de comportements inadéquats;
- les regroupement des élèves en équipes;
- l'enseignement de la gestion du temps aux élèves;
- les routines d'enrichissement du vocabulaire;
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d'être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de disciplines disparaîtront. | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: Cinq règles pour favoriser l'engagement et l'interaction
- L'enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
- L'engagement actif à niveaux multiples
- L'enseignement et l'interaction
- L'entraide par les pairs
- L'apprentissage entre élèves
Partie 2: Des procédures de classe pour favoriser l'engagement:
- Le plan de gestion de classe
- L'établissement et l'enseignement des règles de la classe
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat
- La poupée chiffonnée
- L'intervention en cas d'intimidation
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- L'aménagement de la classe
- La vérification des présences
- Le retour en classe après une absence
Partie 3: Une organisation pour favoriser l'engagement:
- Le menu du jour
- Les signaux
- La gestion des décibels
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- La distribution et la ramassage du matériel
- Les questions
- L'organisation du matériel
- La présentation des travaux
- Les demandes d'aide
- La gestion du matériel technologique en classe
- La conception et la gestion d'un site Web pour la classe
Partie 4: Le travail en équipe pour favoriser l'engagement:
- Le regroupement des élèves en équipe
- Type d'équipe 1: Les partenaires de rétroaction
- Type d'équipe 2: Les partenaires de lecture
- Type d'équipe 3: Les partenaires de vigilance
- Type d'équipe 4: Les partenaires de devoirs
- Type d'équipe 5: Les partenaires coopératifs
- Le regroupement efficace des élèves
Partie 5: Des activités d'apprentissage pour favoriser l'engagement:
- Les sondages sur les champs d'intérêt des élèves
- Les activités d'amorce
- La stratégie d'écriture RAFT
- Les sondages élargis
- Les diagrammes humains
- L'établissement d'objectifs
- Les routines d'enrichissements du vocabulaire
- La collecte éclair
- Les cartes de réponse
- Le circuit de révision
- Le casse-tête d'expertise
- L'autocorrection de l'orthographe d'usage
- L'écriture spontanée minutée
Partie 6: La lecture pour favoriser l'engagement:
- La lecture chorale
- La lecture à trous
- La ronde de lecture
- Le repérage rapide de l'information
|
| |