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Auteur Francine Bélair
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Faire une suggestion Affiner la recherche50 stratégies efficaces pour gérer sa classe / Nancy Frey
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe Importance : 146 p. Présentation : couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Prix : 39 euros Note générale : Bibliographie p. 137. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement efficace Relations enseignants-élèves Motivation en éducation Gestion des comportements difficiles Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l'implication de vos élèves? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d'apprentissage dynamique et respectueuse. Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d'un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles:
- la création d'un plan de gestion de la classe;
- l'établissement des règles de la classe;
- la participation des élèves à la résolution des problèmes;
- les interventions en cas de comportements inadéquats;
- les regroupement des élèves en équipes;
- l'enseignement de la gestion du temps aux élèves;
- les routines d'enrichissement du vocabulaire;
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d'être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de disciplines disparaîtront.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Cinq règles pour favoriser l'engagement et l'interaction
- L'enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
- L'engagement actif à niveaux multiples
- L'enseignement et l'interaction
- L'entraide par les pairs
- L'apprentissage entre élèves
Partie 2: Des procédures de classe pour favoriser l'engagement:
- Le plan de gestion de classe
- L'établissement et l'enseignement des règles de la classe
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat
- La poupée chiffonnée
- L'intervention en cas d'intimidation
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- L'aménagement de la classe
- La vérification des présences
- Le retour en classe après une absence
Partie 3: Une organisation pour favoriser l'engagement:
- Le menu du jour
- Les signaux
- La gestion des décibels
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- La distribution et la ramassage du matériel
- Les questions
- L'organisation du matériel
- La présentation des travaux
- Les demandes d'aide
- La gestion du matériel technologique en classe
- La conception et la gestion d'un site Web pour la classe
Partie 4: Le travail en équipe pour favoriser l'engagement:
- Le regroupement des élèves en équipe
- Type d'équipe 1: Les partenaires de rétroaction
- Type d'équipe 2: Les partenaires de lecture
- Type d'équipe 3: Les partenaires de vigilance
- Type d'équipe 4: Les partenaires de devoirs
- Type d'équipe 5: Les partenaires coopératifs
- Le regroupement efficace des élèves
Partie 5: Des activités d'apprentissage pour favoriser l'engagement:
- Les sondages sur les champs d'intérêt des élèves
- Les activités d'amorce
- La stratégie d'écriture RAFT
- Les sondages élargis
- Les diagrammes humains
- L'établissement d'objectifs
- Les routines d'enrichissements du vocabulaire
- La collecte éclair
- Les cartes de réponse
- Le circuit de révision
- Le casse-tête d'expertise
- L'autocorrection de l'orthographe d'usage
- L'écriture spontanée minutée
Partie 6: La lecture pour favoriser l'engagement:
- La lecture chorale
- La lecture à trous
- La ronde de lecture
- Le repérage rapide de l'information
50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction [Livres, articles, périodiques] / Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2016 . - 146 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5144-2 : 39 euros
Bibliographie p. 137. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement efficace Relations enseignants-élèves Motivation en éducation Gestion des comportements difficiles Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l'implication de vos élèves? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d'apprentissage dynamique et respectueuse. Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d'un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles:
- la création d'un plan de gestion de la classe;
- l'établissement des règles de la classe;
- la participation des élèves à la résolution des problèmes;
- les interventions en cas de comportements inadéquats;
- les regroupement des élèves en équipes;
- l'enseignement de la gestion du temps aux élèves;
- les routines d'enrichissement du vocabulaire;
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d'être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de disciplines disparaîtront.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Cinq règles pour favoriser l'engagement et l'interaction
- L'enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
- L'engagement actif à niveaux multiples
- L'enseignement et l'interaction
- L'entraide par les pairs
- L'apprentissage entre élèves
Partie 2: Des procédures de classe pour favoriser l'engagement:
- Le plan de gestion de classe
- L'établissement et l'enseignement des règles de la classe
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat
- La poupée chiffonnée
- L'intervention en cas d'intimidation
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- L'aménagement de la classe
- La vérification des présences
- Le retour en classe après une absence
Partie 3: Une organisation pour favoriser l'engagement:
- Le menu du jour
- Les signaux
- La gestion des décibels
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- La distribution et la ramassage du matériel
- Les questions
- L'organisation du matériel
- La présentation des travaux
- Les demandes d'aide
- La gestion du matériel technologique en classe
- La conception et la gestion d'un site Web pour la classe
Partie 4: Le travail en équipe pour favoriser l'engagement:
- Le regroupement des élèves en équipe
- Type d'équipe 1: Les partenaires de rétroaction
- Type d'équipe 2: Les partenaires de lecture
- Type d'équipe 3: Les partenaires de vigilance
- Type d'équipe 4: Les partenaires de devoirs
- Type d'équipe 5: Les partenaires coopératifs
- Le regroupement efficace des élèves
Partie 5: Des activités d'apprentissage pour favoriser l'engagement:
- Les sondages sur les champs d'intérêt des élèves
- Les activités d'amorce
- La stratégie d'écriture RAFT
- Les sondages élargis
- Les diagrammes humains
- L'établissement d'objectifs
- Les routines d'enrichissements du vocabulaire
- La collecte éclair
- Les cartes de réponse
- Le circuit de révision
- Le casse-tête d'expertise
- L'autocorrection de l'orthographe d'usage
- L'écriture spontanée minutée
Partie 6: La lecture pour favoriser l'engagement:
- La lecture chorale
- La lecture à trous
- La ronde de lecture
- Le repérage rapide de l'information
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 FRE Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Réservé HH1002087 Améliorer le comportement des élèves / Annette Breaux
Titre : Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2012 Collection : Gestion de classe Importance : 140 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3380-6 Prix : 30 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : interaction en éducation Enseignement efficace Cas, Étude de Gestion de classe Solutions Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : "Améliorer le comportement des élèves" est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu'ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière; le comportement des élèves s'améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s'adresse donc aux professionnels de l'enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l'apprentissage des élèves.
Note de contenu : Table des matières:
Solution 1: L'accueil
Solution 2: Une lettre de présentation
Solution 3: Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4: Est-ce que ça va?
Solution 5: Sautez la barrière!
Solution 6: Croyez en eux!
Solution 7: L'attribution des places
Solution 8: Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9: Des messages d'élèves à leurs parents
Solution 10: Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11: Choisir le succès
Solution 12: L'enthousiasme contagieux
Solution 13: Chercher la cause
Solution 14: Le pouvoir du rire
Solution 15: Le véritable problème: les élèves ou l'enseignement?
Solution 16: L'ignorance intentionnelle
Solution 17: La maîtrise de soi
Solution 18: Désamorcer l'intimidateur
Solution 19: Utilisez les séances d'exercices privées
Solution 20: Parlez avec une extrême douceur
Solution 21: Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l'appétit
Solution 22: Appuyez les bons comportements
Solution 23: Trouvez ce qu'il y a de meilleur en chacun
Solution 24: Prenez le temps de les remercier
Solution 25: L'humiliation engendre la loi du talion
Solution 26: Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27: Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28: Reflétez l'amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29: Faites tomber les masques!
Solution 30: Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31: La personne la plus positive de toutes
Solution 32: Démontrez de l'intérêt pour leurs intérêts
Solution 33: Demandez de l'aide, cela les aide!
Solution 34: Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35: Regardez-les dans les yeux
Solution 36: Enseignez d'une cloche à l'autre
Solution 37: Des sourires à profusion
Solution 38: Enseignez avec un sentiment d'urgence
Solution 39: Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40: Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41: L'excursion digressive
Solution 42: Changez leur façon de voir
Solution 43: Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44: Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45: Améliorez votre langage non verbal
Solution 46: Pas de repos pour les guerriers
Solution 47: Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48: Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49: Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50: Un calme à toute épreuve
ConclusionAméliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes [Livres, articles, périodiques] / Annette Breaux, Auteur ; Todd Whitaker, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2012 . - 140 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3380-6 : 30 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interaction en éducation Enseignement efficace Cas, Étude de Gestion de classe Solutions Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : "Améliorer le comportement des élèves" est un outil incontournable pour tous les enseignants du primaire et du secondaire, qu'ils soient novices ou expérimentés. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent 50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière; le comportement des élèves s'améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s'adresse donc aux professionnels de l'enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l'apprentissage des élèves.
Note de contenu : Table des matières:
Solution 1: L'accueil
Solution 2: Une lettre de présentation
Solution 3: Quelques outils pour assurer la cohérence des règles et des procédures
Solution 4: Est-ce que ça va?
Solution 5: Sautez la barrière!
Solution 6: Croyez en eux!
Solution 7: L'attribution des places
Solution 8: Des petits mots réjouissants pour les parents
Solution 9: Des messages d'élèves à leurs parents
Solution 10: Offrir la responsabilisation aux élèves
Solution 11: Choisir le succès
Solution 12: L'enthousiasme contagieux
Solution 13: Chercher la cause
Solution 14: Le pouvoir du rire
Solution 15: Le véritable problème: les élèves ou l'enseignement?
Solution 16: L'ignorance intentionnelle
Solution 17: La maîtrise de soi
Solution 18: Désamorcer l'intimidateur
Solution 19: Utilisez les séances d'exercices privées
Solution 20: Parlez avec une extrême douceur
Solution 21: Enseignez par petites bouchées pour ouvrir l'appétit
Solution 22: Appuyez les bons comportements
Solution 23: Trouvez ce qu'il y a de meilleur en chacun
Solution 24: Prenez le temps de les remercier
Solution 25: L'humiliation engendre la loi du talion
Solution 26: Méfiez-vous de la règle du 90/10
Solution 27: Intéressez-vous aux élèves et vous les intéresserez
Solution 28: Reflétez l'amabilité, la politesse et la motivation
Solution 29: Faites tomber les masques!
Solution 30: Ne pas se laisser gagner par la mauvaise humeur
Solution 31: La personne la plus positive de toutes
Solution 32: Démontrez de l'intérêt pour leurs intérêts
Solution 33: Demandez de l'aide, cela les aide!
Solution 34: Sachez reconnaître vos erreurs
Solution 35: Regardez-les dans les yeux
Solution 36: Enseignez d'une cloche à l'autre
Solution 37: Des sourires à profusion
Solution 38: Enseignez avec un sentiment d'urgence
Solution 39: Enseignez par petites tâches réalisables
Solution 40: Complimentez vos élèves indirectement
Solution 41: L'excursion digressive
Solution 42: Changez leur façon de voir
Solution 43: Tuez dans l’œuf le mauvais comportement
Solution 44: Découvrez les rêves de vos élèves
Solution 45: Améliorez votre langage non verbal
Solution 46: Pas de repos pour les guerriers
Solution 47: Quand un peu de culpabilisation aide beaucoup
Solution 48: Enseignez-leur à faire face au stress!
Solution 49: Écoutez, écoutez, écoutez!
Solution 50: Un calme à toute épreuve
ConclusionRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 BRE Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002093 Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles / Mark Le Messurier
Titre : Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mark Le Messurier, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Collection : Citoyenneté et comportement Importance : 248 p. Présentation : couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4028-6 Prix : 45 euros Note générale : Bibliographie p. 242 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants difficiles - - Éducation Enfants difficiles - - Modification du comportement Enseignement efficace Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d'élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples: difficultés d'apprentissage, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d'Asperger, etc. Même quand on a de l'expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation. "Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles" vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. A partir d'études de cas et d'exemples d'entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d'action concrètes et des idées d'enrichissement. cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l'enseignement et l'apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Quel est notre travail?
Accepter d'être de puissants agents de changement
- Votre liste de vérification personnelle: passez le test et réfléchissez
Chapitre 2: Encourager une volonté réparatrice
Donner aux élèves les compétences requises pour écouter, discuter et réparer les relations interpersonnelles
- La relation entre l'approche disciplinaire à l'école et le système judiciaire
- Une lueur d'espoir
- Une description de la volonté réparatrice
- Le contrôle
- La mise en pratique des concepts de la volonté réparatrice
- Les questions réparatrices: le scénario
- Un résume de questions réparatrices
- Les échanges affectifs
- Les interactions affectives
- Les rencontres réparatrices impromptues
- Un outil pédagogique des plus efficaces
- Les rencontres réparatrices de groupe
- Les rencontres réparatrices formelles
- En conclusion: un regard vers l'avenir
Chapitre 3: Mieux se concentrer sur la tâche
Aider les élèves ayant des déficits d'attention et des comportements impulsifs
- Un aperçu du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
- Le trouble du déficit de l'attention
- Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité
- La médication et les thérapies alternatives
- Quelques idées pour atténuer l'agitation physique et les choix impulsifs
- Quelques idées pour promouvoir les comportements calmes et coopératifs
- Quelques idées pour améliorer la production écrite
- Le renforcement de groupe et la rétroaction
- Les habiletés d'écoute et d'observation: les enseigner et les modeler
- L'attitude
- En conclusion: plus que des connaissances
Chapitre 4: Favoriser l'organisation et la mémoire
Soutenir les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage
- Un aperçu des difficultés spécifiques d'apprentissage
- Le problème de l'organisation
- Le développement de procédures et de routines
- Des idées pour mieux gérer le temps, les tâches et se effets personnels
- Quelques idées pour améliorer la mémoire
- Les rappels
- En conclusion: ce qu'un enseignant occupé peut faire pour aider les élèves
Chapitre 5: Offrir de meilleures situations de départ
Aider les élèves qui adoptent des comportements oppositionnels
- Ce qui se cache derrière un comportement
- La conception d'un plan d'amélioration
- La compréhension des troubles oppositionnels
- Une réflexion personnelle: les écarts de comportement et vous
- Les réactions aux quatre types d'écarts de conduite
- En conclusion: l'importance de garder son sang-froid
Chapitre 6: Enrichir les liens sociaux et affectifs
Aider les élèves qui vivent avec un syndrome d'Asperger
- Un aperçu du syndrome d'Asperger
- Quelques principes directeurs pour favoriser l'enrichissement affectif
- Quelques idées pour améliorer le sentiment d'acceptation et le bien-être
- Quelques idées pour apaiser l'anxiété et le stress
- Les stratégies visuelles
- Le renforcement des habiletés sociales
- Quelques idées pour renforcer les réflexes sociaux et émotionnels
- Les stratégies de transition
- Les problèmes avec les choix et l’ambiguïté
- La réparation: les périodes de répit et les cartes de pause
- En conclusion: Planifier, s'engager et travailler en équipe pour influencer des changements positifs
Chapitre 7: Choisir le mentorat
Accompagner la transformation des élèves ayant des comportements difficiles
- Une vue d'ensemble du mentorat
- Des résultats positifs dans les écoles
- Le programme
- Quelques conseils pour bien amorcer le processus de mentorat
- En conclusion: une aide qui a fait ses preuves
Annexe 1: Favoriser une atmosphère positive
Remonter le moral de tous les élèves
Annexe 2: Fiches reproductiblesEnseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive [Livres, articles, périodiques] / Mark Le Messurier, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2013 . - 248 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - (Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-4028-6 : 45 euros
Bibliographie p. 242
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants difficiles - - Éducation Enfants difficiles - - Modification du comportement Enseignement efficace Index. décimale : 37.4 Profils "particuliers"
Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d'élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples: difficultés d'apprentissage, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d'Asperger, etc. Même quand on a de l'expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation. "Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles" vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. A partir d'études de cas et d'exemples d'entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d'action concrètes et des idées d'enrichissement. cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l'enseignement et l'apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Quel est notre travail?
Accepter d'être de puissants agents de changement
- Votre liste de vérification personnelle: passez le test et réfléchissez
Chapitre 2: Encourager une volonté réparatrice
Donner aux élèves les compétences requises pour écouter, discuter et réparer les relations interpersonnelles
- La relation entre l'approche disciplinaire à l'école et le système judiciaire
- Une lueur d'espoir
- Une description de la volonté réparatrice
- Le contrôle
- La mise en pratique des concepts de la volonté réparatrice
- Les questions réparatrices: le scénario
- Un résume de questions réparatrices
- Les échanges affectifs
- Les interactions affectives
- Les rencontres réparatrices impromptues
- Un outil pédagogique des plus efficaces
- Les rencontres réparatrices de groupe
- Les rencontres réparatrices formelles
- En conclusion: un regard vers l'avenir
Chapitre 3: Mieux se concentrer sur la tâche
Aider les élèves ayant des déficits d'attention et des comportements impulsifs
- Un aperçu du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
- Le trouble du déficit de l'attention
- Le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité
- La médication et les thérapies alternatives
- Quelques idées pour atténuer l'agitation physique et les choix impulsifs
- Quelques idées pour promouvoir les comportements calmes et coopératifs
- Quelques idées pour améliorer la production écrite
- Le renforcement de groupe et la rétroaction
- Les habiletés d'écoute et d'observation: les enseigner et les modeler
- L'attitude
- En conclusion: plus que des connaissances
Chapitre 4: Favoriser l'organisation et la mémoire
Soutenir les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage
- Un aperçu des difficultés spécifiques d'apprentissage
- Le problème de l'organisation
- Le développement de procédures et de routines
- Des idées pour mieux gérer le temps, les tâches et se effets personnels
- Quelques idées pour améliorer la mémoire
- Les rappels
- En conclusion: ce qu'un enseignant occupé peut faire pour aider les élèves
Chapitre 5: Offrir de meilleures situations de départ
Aider les élèves qui adoptent des comportements oppositionnels
- Ce qui se cache derrière un comportement
- La conception d'un plan d'amélioration
- La compréhension des troubles oppositionnels
- Une réflexion personnelle: les écarts de comportement et vous
- Les réactions aux quatre types d'écarts de conduite
- En conclusion: l'importance de garder son sang-froid
Chapitre 6: Enrichir les liens sociaux et affectifs
Aider les élèves qui vivent avec un syndrome d'Asperger
- Un aperçu du syndrome d'Asperger
- Quelques principes directeurs pour favoriser l'enrichissement affectif
- Quelques idées pour améliorer le sentiment d'acceptation et le bien-être
- Quelques idées pour apaiser l'anxiété et le stress
- Les stratégies visuelles
- Le renforcement des habiletés sociales
- Quelques idées pour renforcer les réflexes sociaux et émotionnels
- Les stratégies de transition
- Les problèmes avec les choix et l’ambiguïté
- La réparation: les périodes de répit et les cartes de pause
- En conclusion: Planifier, s'engager et travailler en équipe pour influencer des changements positifs
Chapitre 7: Choisir le mentorat
Accompagner la transformation des élèves ayant des comportements difficiles
- Une vue d'ensemble du mentorat
- Des résultats positifs dans les écoles
- Le programme
- Quelques conseils pour bien amorcer le processus de mentorat
- En conclusion: une aide qui a fait ses preuves
Annexe 1: Favoriser une atmosphère positive
Remonter le moral de tous les élèves
Annexe 2: Fiches reproductiblesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.4 LEM Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002098 Mieux gérer l'anxiété chez les élèves / Chris Calland
Titre : Mieux gérer l'anxiété chez les élèves : guide pratique : 4 à 13 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chris Calland, Auteur ; Nicky Hutchinson, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 215 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6604-0 Prix : 45.00 Note générale : Bibliographie p. 215 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Calme Méditation Relaxation Yoga Stress Résumé : Depuis plusieurs années, l'anxiété est une problématique qui touche un nombre grandissant de jeunes. En fait, il s'agit du plus grand enjeu de santé mentale chez les enfants et les recherches montrent que l'anxiété gagne du terrain.
Mieux gérer l'anxiété chez les élèves a comme objectif d'aider tous les enfants de 4 à 13 ans à se doter de bonnes habitudes afin de reconnaitre leurs sentiments d'anxiété et à se munir d'un répertoire de stratégies efficaces qu'ils peuvent utiliser dans la vie de tous les jours.
Cet ouvrage explique comment les enseignantes et les enseignants peuvent créer un climat sûr pour les enfants. Il présente un ensemble de stratégies préventives, fondées sur les données probantes, qui peuvent aider tous les élèves de la classe. On y retrouve plusieurs leçons, séparées selon les besoins des enfants à chaque stage de leur développement, qui proposent un enseignement explicité des stratégies de gestion de l'anxiété. Les nombreuses leçons sont décrites pas à pas, demandent peu de préparation et sont faciles à appliquer.
Grâce à ce guide pratique, les élèves pourront développer les habiletés d'adaptation dont ils ont besoin pour développer leur résilience émotionnelle et mieux s'épanouir.Mieux gérer l'anxiété chez les élèves : guide pratique : 4 à 13 ans [Livres, articles, périodiques] / Chris Calland, Auteur ; Nicky Hutchinson, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 215 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6604-0 : 45.00
Bibliographie p. 215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anxiété Calme Méditation Relaxation Yoga Stress Résumé : Depuis plusieurs années, l'anxiété est une problématique qui touche un nombre grandissant de jeunes. En fait, il s'agit du plus grand enjeu de santé mentale chez les enfants et les recherches montrent que l'anxiété gagne du terrain.
Mieux gérer l'anxiété chez les élèves a comme objectif d'aider tous les enfants de 4 à 13 ans à se doter de bonnes habitudes afin de reconnaitre leurs sentiments d'anxiété et à se munir d'un répertoire de stratégies efficaces qu'ils peuvent utiliser dans la vie de tous les jours.
Cet ouvrage explique comment les enseignantes et les enseignants peuvent créer un climat sûr pour les enfants. Il présente un ensemble de stratégies préventives, fondées sur les données probantes, qui peuvent aider tous les élèves de la classe. On y retrouve plusieurs leçons, séparées selon les besoins des enfants à chaque stage de leur développement, qui proposent un enseignement explicité des stratégies de gestion de l'anxiété. Les nombreuses leçons sont décrites pas à pas, demandent peu de préparation et sont faciles à appliquer.
Grâce à ce guide pratique, les élèves pourront développer les habiletés d'adaptation dont ils ont besoin pour développer leur résilience émotionnelle et mieux s'épanouir.Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005946