[article] in Recherche en soins infirmiers > 46 (Septembre 1996) . - p. 83-93 Titre : | Attitude apriorique du personnel infirmier face à l'introduction de l'outil informatique et vision contemporaine du système d'information hospitalier | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Patrick J. Vereecke, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 83-93 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | informatisation attitude personnel soignant information | Résumé : | L'informatisation ne s'improvise plus et la gestion de projets informatiques relève désormais de méthodes et d'approches qui ne doivent rien laisser au hasard. Le principal objectif de la partie empirique du présent travail est de déterminer, a priori, l'attitude qu'adopteront les infirmières, face à l'introduction, prévue à court terme, de l'outil informatique dans les unités de soins. Nous disposerons donc ainsi d'informations pertinentes devant permettre de gérer ce changement avec efficience.
Pour réaliser cette étude, nous avons construit une échelle d'attitude de type "LIKERT" et l'avons intégrée dans un questionnaire écrit de près de 40 questions. Celui-ci a été soumis à un échantillon aléatoire et stratifié de 100 infirmières de la Clinique St-Pierre à Ottignies (Belgique).
Après une présentation de la situation informatique de cette clinique ainsi que d'observations faites dans d'autres établissements hospitaliers, un protocole d'étude détaillé précise toutes les caractéristiques de l'investigation.
Les résultats obtenus nous montrent que les infirmières concernées sont fortement favorables à l'introduction de l'outil informatique. Ce travail présente et développe de très nombreuses constatations chiffrées ainsi que des relations et corrélations entre l'attitude et certaines caractéristiques de l'échantillon.
La réalisation des objectifs de toute institution de soins - mieux soigner les malades et mieux gérer la distribution des soins - se heurte à l'abondance et à la complexité de l'"information", elle-même véhiculée par de nombreux "systèmes" : système d'information en soins infirmiers, médical, opérationnel, de gestion managerielle, ...
Face à cette réalité, parfois complexe et relativement peu analysée, ce travail est une réflexion de synthèse sur base bibliographique, une approche conceptuelle qui met en évidence certaines généralités - mais également certaines spécificités - du système d'information en Soins Infirmiers, elles-mêmes principalement mises en lumière par l'introduction de l'outil informatique. Le lecteur trouvera également un modèle conceptuel intégrant les différents sous-systèmes d'information hospitaliers en interaction, ainsi qu'une représentation de leurs zones d'information et de recouvrement.
Le système d'information - notion incontournable de l'informatique actuelle - est, comme le lecteur pourra le voir, au coeur du fonctionnement de tout établissement hospitalier. Invisible ou presque, tant qu'il n'est pas matérialisé par le projet d'informatisation, il n'en représente pas moins un enjeu capital, convoité par l'ensemble des acteurs hospitaliers. |
[article] Attitude apriorique du personnel infirmier face à l'introduction de l'outil informatique et vision contemporaine du système d'information hospitalier [Livres, articles, périodiques] / Patrick J. Vereecke, Auteur . - 1996 . - p. 83-93. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 46 (Septembre 1996) . - p. 83-93 Mots-clés : | informatisation attitude personnel soignant information | Résumé : | L'informatisation ne s'improvise plus et la gestion de projets informatiques relève désormais de méthodes et d'approches qui ne doivent rien laisser au hasard. Le principal objectif de la partie empirique du présent travail est de déterminer, a priori, l'attitude qu'adopteront les infirmières, face à l'introduction, prévue à court terme, de l'outil informatique dans les unités de soins. Nous disposerons donc ainsi d'informations pertinentes devant permettre de gérer ce changement avec efficience.
Pour réaliser cette étude, nous avons construit une échelle d'attitude de type "LIKERT" et l'avons intégrée dans un questionnaire écrit de près de 40 questions. Celui-ci a été soumis à un échantillon aléatoire et stratifié de 100 infirmières de la Clinique St-Pierre à Ottignies (Belgique).
Après une présentation de la situation informatique de cette clinique ainsi que d'observations faites dans d'autres établissements hospitaliers, un protocole d'étude détaillé précise toutes les caractéristiques de l'investigation.
Les résultats obtenus nous montrent que les infirmières concernées sont fortement favorables à l'introduction de l'outil informatique. Ce travail présente et développe de très nombreuses constatations chiffrées ainsi que des relations et corrélations entre l'attitude et certaines caractéristiques de l'échantillon.
La réalisation des objectifs de toute institution de soins - mieux soigner les malades et mieux gérer la distribution des soins - se heurte à l'abondance et à la complexité de l'"information", elle-même véhiculée par de nombreux "systèmes" : système d'information en soins infirmiers, médical, opérationnel, de gestion managerielle, ...
Face à cette réalité, parfois complexe et relativement peu analysée, ce travail est une réflexion de synthèse sur base bibliographique, une approche conceptuelle qui met en évidence certaines généralités - mais également certaines spécificités - du système d'information en Soins Infirmiers, elles-mêmes principalement mises en lumière par l'introduction de l'outil informatique. Le lecteur trouvera également un modèle conceptuel intégrant les différents sous-systèmes d'information hospitaliers en interaction, ainsi qu'une représentation de leurs zones d'information et de recouvrement.
Le système d'information - notion incontournable de l'informatique actuelle - est, comme le lecteur pourra le voir, au coeur du fonctionnement de tout établissement hospitalier. Invisible ou presque, tant qu'il n'est pas matérialisé par le projet d'informatisation, il n'en représente pas moins un enjeu capital, convoité par l'ensemble des acteurs hospitaliers. |
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