A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julie Bourgon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche50 stratégies efficaces pour gérer sa classe / Nancy Frey
Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe Importance : 146 p. Présentation : couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Prix : 39 euros Note générale : Bibliographie p. 137. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement efficace Relations enseignants-élèves Motivation en éducation Gestion des comportements difficiles Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l'implication de vos élèves? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d'apprentissage dynamique et respectueuse. Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d'un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles:
- la création d'un plan de gestion de la classe;
- l'établissement des règles de la classe;
- la participation des élèves à la résolution des problèmes;
- les interventions en cas de comportements inadéquats;
- les regroupement des élèves en équipes;
- l'enseignement de la gestion du temps aux élèves;
- les routines d'enrichissement du vocabulaire;
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d'être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de disciplines disparaîtront.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Cinq règles pour favoriser l'engagement et l'interaction
- L'enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
- L'engagement actif à niveaux multiples
- L'enseignement et l'interaction
- L'entraide par les pairs
- L'apprentissage entre élèves
Partie 2: Des procédures de classe pour favoriser l'engagement:
- Le plan de gestion de classe
- L'établissement et l'enseignement des règles de la classe
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat
- La poupée chiffonnée
- L'intervention en cas d'intimidation
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- L'aménagement de la classe
- La vérification des présences
- Le retour en classe après une absence
Partie 3: Une organisation pour favoriser l'engagement:
- Le menu du jour
- Les signaux
- La gestion des décibels
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- La distribution et la ramassage du matériel
- Les questions
- L'organisation du matériel
- La présentation des travaux
- Les demandes d'aide
- La gestion du matériel technologique en classe
- La conception et la gestion d'un site Web pour la classe
Partie 4: Le travail en équipe pour favoriser l'engagement:
- Le regroupement des élèves en équipe
- Type d'équipe 1: Les partenaires de rétroaction
- Type d'équipe 2: Les partenaires de lecture
- Type d'équipe 3: Les partenaires de vigilance
- Type d'équipe 4: Les partenaires de devoirs
- Type d'équipe 5: Les partenaires coopératifs
- Le regroupement efficace des élèves
Partie 5: Des activités d'apprentissage pour favoriser l'engagement:
- Les sondages sur les champs d'intérêt des élèves
- Les activités d'amorce
- La stratégie d'écriture RAFT
- Les sondages élargis
- Les diagrammes humains
- L'établissement d'objectifs
- Les routines d'enrichissements du vocabulaire
- La collecte éclair
- Les cartes de réponse
- Le circuit de révision
- Le casse-tête d'expertise
- L'autocorrection de l'orthographe d'usage
- L'écriture spontanée minutée
Partie 6: La lecture pour favoriser l'engagement:
- La lecture chorale
- La lecture à trous
- La ronde de lecture
- Le repérage rapide de l'information
50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction [Livres, articles, périodiques] / Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2016 . - 146 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5144-2 : 39 euros
Bibliographie p. 137. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement efficace Relations enseignants-élèves Motivation en éducation Gestion des comportements difficiles Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l'implication de vos élèves? Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d'apprentissage dynamique et respectueuse. Cet ouvrage pratique présente les principes essentiels d'un enseignement efficace et vous explique, en étapes claires, des stratégies de gestion de classe faciles à mettre en place et applicables immédiatement, parmi lesquelles:
- la création d'un plan de gestion de la classe;
- l'établissement des règles de la classe;
- la participation des élèves à la résolution des problèmes;
- les interventions en cas de comportements inadéquats;
- les regroupement des élèves en équipes;
- l'enseignement de la gestion du temps aux élèves;
- les routines d'enrichissement du vocabulaire;
- la gestion du matériel technologique en classe.
En invitant les élèves à travailler de manière interactive et structurée, vous leur permettrez d'être plus engagés dans leurs apprentissages, et de nombreux problèmes de disciplines disparaîtront.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Cinq règles pour favoriser l'engagement et l'interaction
- L'enseignement selon un transfert graduel de la responsabilité
- L'engagement actif à niveaux multiples
- L'enseignement et l'interaction
- L'entraide par les pairs
- L'apprentissage entre élèves
Partie 2: Des procédures de classe pour favoriser l'engagement:
- Le plan de gestion de classe
- L'établissement et l'enseignement des règles de la classe
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le retrait volontaire pour désamorcer un comportement inadéquat
- La poupée chiffonnée
- L'intervention en cas d'intimidation
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- L'aménagement de la classe
- La vérification des présences
- Le retour en classe après une absence
Partie 3: Une organisation pour favoriser l'engagement:
- Le menu du jour
- Les signaux
- La gestion des décibels
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- La distribution et la ramassage du matériel
- Les questions
- L'organisation du matériel
- La présentation des travaux
- Les demandes d'aide
- La gestion du matériel technologique en classe
- La conception et la gestion d'un site Web pour la classe
Partie 4: Le travail en équipe pour favoriser l'engagement:
- Le regroupement des élèves en équipe
- Type d'équipe 1: Les partenaires de rétroaction
- Type d'équipe 2: Les partenaires de lecture
- Type d'équipe 3: Les partenaires de vigilance
- Type d'équipe 4: Les partenaires de devoirs
- Type d'équipe 5: Les partenaires coopératifs
- Le regroupement efficace des élèves
Partie 5: Des activités d'apprentissage pour favoriser l'engagement:
- Les sondages sur les champs d'intérêt des élèves
- Les activités d'amorce
- La stratégie d'écriture RAFT
- Les sondages élargis
- Les diagrammes humains
- L'établissement d'objectifs
- Les routines d'enrichissements du vocabulaire
- La collecte éclair
- Les cartes de réponse
- Le circuit de révision
- Le casse-tête d'expertise
- L'autocorrection de l'orthographe d'usage
- L'écriture spontanée minutée
Partie 6: La lecture pour favoriser l'engagement:
- La lecture chorale
- La lecture à trous
- La ronde de lecture
- Le repérage rapide de l'information
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 FRE Livres Bibliothèque HELMo Huy inconnue Réservé HH1002087 Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle / Bonnie Davis
Titre : Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves Titre original : How to teach students who don't look like you: culturally responsive teaching strategies Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bonnie Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Importance : 207 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5037-7 Note générale : Bibliographie p. 201 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation interculturelle Minorités - - Éducation Milieu scolaire Diversité culturelle Culture Compétence interculturelle facteurs interculturel identité ethnoculturelle concept de race Incidence des pairs stéréotypes Préjugés relation école-famille gestion de classe élèves allophones Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l'école avec un bagage d'expériences de plus en plus diversifié. "Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle" invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les difficultés dans leurs classes afin d'offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent:
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d'établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d'adapter l'enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d'amener les élèves à s'engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d'une communauté d'apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Jeter un regard sur sa propre culture
Chapitre 1: Notre culture: notre façon de voir le monde
Chapitre 2: Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Chapitre 3: La "race" et l'identité ethnoculturelle
Partie 2: Écouter les autres et apprendre d'eux
Chapitre 4: Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle?
Chapitre 5: Les élèves immigrants du XXIe siècle
Chapitre 6: Les écarts d'apprentissage chez les élèves issus de l'immigration
Chapitre 7: Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Chapitre 8: Une culture scolaire accueillante pour tous: élèves, familles et enseignants
Partie 3: Intégrer les nouvelles connaissances
Chapitre 9: Des stratégies pour amener les élèves à s'engager dans leur apprentissage
Chapitre 10: Comment transmettre aux élèves l'amour de la lecture et de l'écriture
Chapitre 11: Des activités plus adaptées à la diversité culturelle
Chapitre 12: Des ateliers de lecture et d'écriture adaptés à la diversité culturelle
Chapitre 13: Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d'apprentissage
Partie 4: Passer à l'action
Chapitre 14: Prendre soin de soi
Chapitre 15: Passer à l'action pour favoriser la réussite des élèvesEnseigner en contexte de diversité ethnoculturelle = How to teach students who don't look like you: culturally responsive teaching strategies : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [Livres, articles, périodiques] / Bonnie Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 207 p. : illustrations, couverture illustrée ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5037-7
Bibliographie p. 201
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation interculturelle Minorités - - Éducation Milieu scolaire Diversité culturelle Culture Compétence interculturelle facteurs interculturel identité ethnoculturelle concept de race Incidence des pairs stéréotypes Préjugés relation école-famille gestion de classe élèves allophones Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : De nos jours, les élèves arrivent à l'école avec un bagage d'expériences de plus en plus diversifié. "Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle" invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les difficultés dans leurs classes afin d'offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent:
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d'établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d'adapter l'enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d'amener les élèves à s'engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d'une communauté d'apprentissage professionnelle.Note de contenu : Table des matières:
Partie 1: Jeter un regard sur sa propre culture
Chapitre 1: Notre culture: notre façon de voir le monde
Chapitre 2: Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Chapitre 3: La "race" et l'identité ethnoculturelle
Partie 2: Écouter les autres et apprendre d'eux
Chapitre 4: Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle?
Chapitre 5: Les élèves immigrants du XXIe siècle
Chapitre 6: Les écarts d'apprentissage chez les élèves issus de l'immigration
Chapitre 7: Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Chapitre 8: Une culture scolaire accueillante pour tous: élèves, familles et enseignants
Partie 3: Intégrer les nouvelles connaissances
Chapitre 9: Des stratégies pour amener les élèves à s'engager dans leur apprentissage
Chapitre 10: Comment transmettre aux élèves l'amour de la lecture et de l'écriture
Chapitre 11: Des activités plus adaptées à la diversité culturelle
Chapitre 12: Des ateliers de lecture et d'écriture adaptés à la diversité culturelle
Chapitre 13: Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d'apprentissage
Partie 4: Passer à l'action
Chapitre 14: Prendre soin de soi
Chapitre 15: Passer à l'action pour favoriser la réussite des élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 DAV Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 24/01/2023 HH1004603 La zone lecture / Nancie Atwell
Titre : La zone lecture : comment former des lecteurs compétents, passionnés et critiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nancie Atwell, Auteur ; Anne Atwell Merkel, Auteur ; Martin Lépine (1976-....), Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Sherbrooke (Que?bec) : Éditions D'eux Année de publication : 2017 Importance : 215 pages Présentation : illustrations Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924645-18-5 Prix : 26€ Note générale : Bibliographie: pages 212-215 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Promotion Lecture (Enseignement primaire) Lecture (École moyenne) Résumé : "La zone lecture s'appuie sur des dizaines d'années d'observation de lecteurs et d'expérience en enseignement. Mère et fille, enseignantes dynamiques et auteures, Nancie Atwell et Anne Atwell Merkel nous montrent comment enseigner la lecture comme un art personnel, comment former des lecteurs passionnés pour toute leur vie et comment établir une culture de la lecture dans nos écoles sur la base de lectures abondantes, choisies librement par les élèves." La zone lecture : comment former des lecteurs compétents, passionnés et critiques [Livres, articles, périodiques] / Nancie Atwell, Auteur ; Anne Atwell Merkel, Auteur ; Martin Lépine (1976-....), Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Sherbrooke (Que?bec) : Éditions D'eux, 2017 . - 215 pages : illustrations ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924645-18-5 : 26€
Bibliographie: pages 212-215
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Promotion Lecture (Enseignement primaire) Lecture (École moyenne) Résumé : "La zone lecture s'appuie sur des dizaines d'années d'observation de lecteurs et d'expérience en enseignement. Mère et fille, enseignantes dynamiques et auteures, Nancie Atwell et Anne Atwell Merkel nous montrent comment enseigner la lecture comme un art personnel, comment former des lecteurs passionnés pour toute leur vie et comment établir une culture de la lecture dans nos écoles sur la base de lectures abondantes, choisies librement par les élèves." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 ATW Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M139632