Titre : | Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2013 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 1 vol. (XXII-322 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7626-6 | Prix : | 43.90 | Note générale : | Bibliogr. p. 304-321. Webliogr. et filmogr. p. 322. Glossaire
ISSN exact : 1371-1598 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-EXPLICITE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EFFET-ENSEIGNANT GESTION-DE-LA-CLASSE GESTION-DES-APPRENTISSAGES RELATIONS-ENSEIGANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF PEDAGOGIE-EXPLICITE Pédagogie Enseignement -- Innovations Enseignement -- Efficacité Psychologie de l'apprentissage | Index. décimale : | 370.1 | Résumé : | L'expression "enseignement explicite" renvoie aux comportements visibles de l'enseignant et de ses élèves, donc à ce qui n'est ni caché, ni implicite. Dans cette perspective, l'enseignement explicite est basé sur l'idée que l'apprentissage est facilité si on évite les fausses interprétations, les "mal entendus", le non-dit
Cette stratégie passe par les actions de dire, de montrer, de guider.
Dire, au sens de rendre explicites les intentions et les objectifs visés dans la leçon ainsi que les connaissances antérieures dont les élèves auront besoin.
Montrer, en rendant explicite la tâche à accomplir en l'exécutant devant eux et en énonçant le raisonnement suivi à haute voix. Guider, au sens d'amener les élèves en situation de pratique, à rendre explicite par le questionnement, leur raisonnement et leur fournir une rétroaction appropriée. | Note de contenu : | Comme le disait Engelman (cité dans Barbash, 2011), les élèves apprennent si on leur enseigne.
Il est donc important de réfléchir à la manière la plus efficace de leur enseigner.
L'enseignement explicite est ainsi la formalisation d'une stratégie d'enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées.
Selon cette approche, l'enseignant, de manière intentionnelle, cherche à soutenir l'apprentissage des élèves
par une série d'actions au cours de trois grands moments: 1) la préparation et la planification
2) l'enseignement proprement dit
3) le suivi et la consolidation.
Même si les auteurs en enseignement explicite ne font pas nécessairement ces distinctions selon un axe temporel,
il est commode de regrouper les stratégies qu'ils décrivent à l'intérieur de ces trois moments.
Par ailleurs, les deux grandes fonctions de l'enseignement, la gestion de la classe et la gestion des apprentissages, peuvent
également être abordées selon une approche d'enseignement explicite.
Comme le montre la figure 2.3 (page 42), dans le cadre de cet ouvrage, l'enseignement explicite sera examiné du point de vue des trois grands moments
de l'enseignement (préparation, interaction avec les élèves et consolidation) et selon les deux grandes fonctions de gestion des apprentissages et de gestion de la classe.
C'est ce que nous avons appelé le « modèle PIC ».
PREMIÈRE PARTIE
*************** .
Chapitre 1: L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
--------------------------------------------------------------------------
1. L'influence du milieu socioéconomique
2. L'influence de l'école
3. L'influence de l'enseignant
4. L'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2: L'enseignement explicite, ce qu'il est
--------------------------------------------------
1. L'enseignement explicite, une approche dont l'efficacité a été démontrée
2. Une approche instructionniste de l'enseignement
3. L'enseignement explicite, l'enseignement traditionnel et l'enseignement magistral .
4. La guerre des paradigmes
5. Les deux grandes fonctions de l'enseignement: la gestion de la classe et la gestion des apprentissages .
6. La nature de l'enseignement explicite .
7. L'enseignement explicite et la psychologie cognitive
Chapitre 3: L'enseignement explicite, ce qu'il n'est pas
--------------------------------------------------------
1. Les exercices « tuent » la pensée
2. L'enseignement dirigé et l'apprentissage par découverte: quel soutien privilégier ? .
3. L'enseignement centré sur l'élève et l'enseignement centré sur l'enseignant
4. L'enseignement contextualisé et l'enseignement décontextualisé
5. Toutes les approches pédagogiques se valent-elles ?
6. Le singulier et le régulier
7. Universel ou limité au contexte américain ?
8. « Nouveau » ne signifie pas nécessairement " amélioré "
9. L'épistémologie, un grand concept galvaudé .
10. Les processus de pensée supérieurs et l'enseignement explicite .
11. L'apprentissage primaire et l'apprentissage secondaire
12. L'enseignement structuré et la passivité
13. D'autres recherches disent le contraire... donc tout s'annule ! .
14. Le rapport à la science: les résultats de la science ne peuvent être traduits en règles de conduite ,
15. Un enseignement structuré brime la créativité et l'autonomie professionnelle des enseignants ,
16. L'enseignement explicite ignore les différences individuelles
17. L'enseignement explicite a des effets négatifs sur la dimension affective
18. L'enseignement explicite et le sens commun : .
19. L'enseignement explicite et l'enseignement stratégique
20. Le règne d'une idéologie défendue par une orthodoxie .
DEUXIÈME PARTIE .
***************
Chapitre 4: La préparation de la gestion des apprentissages (P)
---------------------------------------------------------------
1. Préciser les objectifs d'apprentissage .
2. Cerner les idées maîtresses ..
3. Déterminer les connaissances préalables
4. Intégrer stratégiquement les différents types de connaissances .
5. Planifier l'enseignement explicite des stratégies cognitives .
6. Planifier les dispositifs de soutien à l'apprentissage .
7. Planifier la révision et la réutilisation des apprentissages .
8. Vérifier l'alignement curriculaire
9. Établir un canevas de leçon
10. Un exemple illustrant l'emploi des stratégies de planification .
Chapitre 5: La phase interactive (I), stratégies générales .
-----------------------------------------------------------
1. Maximiser le temps d'apprentissage scolaire
2. Assurer un taux élevé de succès
3. Couvrir la matière à présenter aux élèves
4. Favoriser des modalités de regroupement efficaces .
5. Donner du soutien à l'apprentissage (scaffolding) .
6. Prendre en compte différentes formes de connaissances
7. Utiliser un langage clair et précis
8. Vérifier la compréhension
9. Expliquer, illustrer par modelage, démontrer .
10. Maintenir un rythme soutenu. .
11. Différencier autrement
Chapitre 6: L'interaction avec les élèves (I), stratégies spécifiques
----------------------------------------------------------------------
1. Vérifier quotidiennement les devoirs .
2. Ouvrir la leçon .
3. Conduire la leçon: la démarche d'enseignement explicite .
4. Clore la leçon.. . .
Chapitre 7: La phase de consolidation (C)
------------------------------------------- .
1. Donner des devoirs .
2. Procéder à des révisions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles .
3. Évaluer en vue de vérifier le transfert des apprentissages . .
TROISIÈME PARTIE
****************
Chapitre 8: Vers une école efficace .
-----------------------------------
1. Qu'est-ce qu'une école efficace ?
2. Quelles sont les études sur les écoles efficaces ?
3. Les études pertinentes sur les écoles efficaces
4. Que retenir des études sur les écoles efficaces ? |
Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (XXII-322 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-7626-6 : 43.90 Bibliogr. p. 304-321. Webliogr. et filmogr. p. 322. Glossaire
ISSN exact : 1371-1598 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-EXPLICITE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EFFET-ENSEIGNANT GESTION-DE-LA-CLASSE GESTION-DES-APPRENTISSAGES RELATIONS-ENSEIGANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF PEDAGOGIE-EXPLICITE Pédagogie Enseignement -- Innovations Enseignement -- Efficacité Psychologie de l'apprentissage | Index. décimale : | 370.1 | Résumé : | L'expression "enseignement explicite" renvoie aux comportements visibles de l'enseignant et de ses élèves, donc à ce qui n'est ni caché, ni implicite. Dans cette perspective, l'enseignement explicite est basé sur l'idée que l'apprentissage est facilité si on évite les fausses interprétations, les "mal entendus", le non-dit
Cette stratégie passe par les actions de dire, de montrer, de guider.
Dire, au sens de rendre explicites les intentions et les objectifs visés dans la leçon ainsi que les connaissances antérieures dont les élèves auront besoin.
Montrer, en rendant explicite la tâche à accomplir en l'exécutant devant eux et en énonçant le raisonnement suivi à haute voix. Guider, au sens d'amener les élèves en situation de pratique, à rendre explicite par le questionnement, leur raisonnement et leur fournir une rétroaction appropriée. | Note de contenu : | Comme le disait Engelman (cité dans Barbash, 2011), les élèves apprennent si on leur enseigne.
Il est donc important de réfléchir à la manière la plus efficace de leur enseigner.
L'enseignement explicite est ainsi la formalisation d'une stratégie d'enseignement structurée en étapes séquencées et fortement intégrées.
Selon cette approche, l'enseignant, de manière intentionnelle, cherche à soutenir l'apprentissage des élèves
par une série d'actions au cours de trois grands moments: 1) la préparation et la planification
2) l'enseignement proprement dit
3) le suivi et la consolidation.
Même si les auteurs en enseignement explicite ne font pas nécessairement ces distinctions selon un axe temporel,
il est commode de regrouper les stratégies qu'ils décrivent à l'intérieur de ces trois moments.
Par ailleurs, les deux grandes fonctions de l'enseignement, la gestion de la classe et la gestion des apprentissages, peuvent
également être abordées selon une approche d'enseignement explicite.
Comme le montre la figure 2.3 (page 42), dans le cadre de cet ouvrage, l'enseignement explicite sera examiné du point de vue des trois grands moments
de l'enseignement (préparation, interaction avec les élèves et consolidation) et selon les deux grandes fonctions de gestion des apprentissages et de gestion de la classe.
C'est ce que nous avons appelé le « modèle PIC ».
PREMIÈRE PARTIE
*************** .
Chapitre 1: L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
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1. L'influence du milieu socioéconomique
2. L'influence de l'école
3. L'influence de l'enseignant
4. L'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2: L'enseignement explicite, ce qu'il est
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1. L'enseignement explicite, une approche dont l'efficacité a été démontrée
2. Une approche instructionniste de l'enseignement
3. L'enseignement explicite, l'enseignement traditionnel et l'enseignement magistral .
4. La guerre des paradigmes
5. Les deux grandes fonctions de l'enseignement: la gestion de la classe et la gestion des apprentissages .
6. La nature de l'enseignement explicite .
7. L'enseignement explicite et la psychologie cognitive
Chapitre 3: L'enseignement explicite, ce qu'il n'est pas
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1. Les exercices « tuent » la pensée
2. L'enseignement dirigé et l'apprentissage par découverte: quel soutien privilégier ? .
3. L'enseignement centré sur l'élève et l'enseignement centré sur l'enseignant
4. L'enseignement contextualisé et l'enseignement décontextualisé
5. Toutes les approches pédagogiques se valent-elles ?
6. Le singulier et le régulier
7. Universel ou limité au contexte américain ?
8. « Nouveau » ne signifie pas nécessairement " amélioré "
9. L'épistémologie, un grand concept galvaudé .
10. Les processus de pensée supérieurs et l'enseignement explicite .
11. L'apprentissage primaire et l'apprentissage secondaire
12. L'enseignement structuré et la passivité
13. D'autres recherches disent le contraire... donc tout s'annule ! .
14. Le rapport à la science: les résultats de la science ne peuvent être traduits en règles de conduite ,
15. Un enseignement structuré brime la créativité et l'autonomie professionnelle des enseignants ,
16. L'enseignement explicite ignore les différences individuelles
17. L'enseignement explicite a des effets négatifs sur la dimension affective
18. L'enseignement explicite et le sens commun : .
19. L'enseignement explicite et l'enseignement stratégique
20. Le règne d'une idéologie défendue par une orthodoxie .
DEUXIÈME PARTIE .
***************
Chapitre 4: La préparation de la gestion des apprentissages (P)
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1. Préciser les objectifs d'apprentissage .
2. Cerner les idées maîtresses ..
3. Déterminer les connaissances préalables
4. Intégrer stratégiquement les différents types de connaissances .
5. Planifier l'enseignement explicite des stratégies cognitives .
6. Planifier les dispositifs de soutien à l'apprentissage .
7. Planifier la révision et la réutilisation des apprentissages .
8. Vérifier l'alignement curriculaire
9. Établir un canevas de leçon
10. Un exemple illustrant l'emploi des stratégies de planification .
Chapitre 5: La phase interactive (I), stratégies générales .
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1. Maximiser le temps d'apprentissage scolaire
2. Assurer un taux élevé de succès
3. Couvrir la matière à présenter aux élèves
4. Favoriser des modalités de regroupement efficaces .
5. Donner du soutien à l'apprentissage (scaffolding) .
6. Prendre en compte différentes formes de connaissances
7. Utiliser un langage clair et précis
8. Vérifier la compréhension
9. Expliquer, illustrer par modelage, démontrer .
10. Maintenir un rythme soutenu. .
11. Différencier autrement
Chapitre 6: L'interaction avec les élèves (I), stratégies spécifiques
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1. Vérifier quotidiennement les devoirs .
2. Ouvrir la leçon .
3. Conduire la leçon: la démarche d'enseignement explicite .
4. Clore la leçon.. . .
Chapitre 7: La phase de consolidation (C)
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1. Donner des devoirs .
2. Procéder à des révisions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles .
3. Évaluer en vue de vérifier le transfert des apprentissages . .
TROISIÈME PARTIE
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Chapitre 8: Vers une école efficace .
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1. Qu'est-ce qu'une école efficace ?
2. Quelles sont les études sur les écoles efficaces ?
3. Les études pertinentes sur les écoles efficaces
4. Que retenir des études sur les écoles efficaces ? |
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