Titre : | Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sonya Côté, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2016 | Collection : | Apprentissage | Importance : | 135 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-4065-1 | Prix : | 39 euros | Note générale : | Bibliographie p. 134 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Troubles de l'intégration sensorielle chez l'enfant Intégration sensorimotrice Enfants inattentifs - - Intégration | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d'attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l'information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés. Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l'ergothérapie sur les difficultés d'attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu'ils soient plus disposés à apprendre. "Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles" traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l'intégration sensorielle. A l'aide d'exemples et d'études de cas, l'auteure montre les liens existant entre les comportements d'hyperréactivité et d'hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu'ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d'adapter l'environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l'intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l'attention. A la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu'il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu'ils déploient leur plein potentiel. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: L'attention:
- Qu'est-ce que l'attention?
- Qu'est-ce que le trouble du déficit de l'attention?
- Les difficultés attentionnelles
Chapitre 2: Le système sensoriel:
- Les sept sens
- Les trois sens de base: le mouvement, la proprioception et le toucher
- L'ouïe, la vue, le goût et l'odorat
Chapitre 3: L'intégration sensorielle
- Les trois cerveaux
- Les comportements d'hyperréactivité et d'hyporéactivité
- Le système sensoriel au quotidien
Chapitre 4: Le trouble du traitement de l'information sensorielle
- Le trouble du traitement de l'information sensorielle: une définition
- La terminologie liée au trouble du traitement de l'information sensorielle
- L'hyperréactivité
- L'hyporéactivité
- Trouble du traitement de l'information sensorielle ou déficit de l'attention?
- La comorbidité
Chapitre 5: La reconnaissance d'une difficulté sensorielle chez un élève
- Quelques cas en fonction des différents systèmes
- Les outils de dépistage: introduction et mise en garde
- Une grille d'observation des caractéristiques sensorielles
Chapitre 6: Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe:
- L'activation du système proprioceptif
- l'importance de bien intégrer le mouvement
- Des stratégies distinctes pour gérer l'hyperréactivité et l'hyporéactivité
- Les adaptations par profil
Chapitre 7: Les outils sensoriel:
- Les différents outils sensoriels et leurs fonctions
- Quelques règles d'utilisation des outils sensoriels
- L'utilisation des objets lourds
Chapitre 8: Les stratégies sensorielles:
- L'observation de la réaction de l'enfant
- Le recours à la musique
- L'aménagement de la classe
- Une autre façon de communiquer et d'intervenir
- L'utilisation des aliments
- L'analogie du moteur
- L'utilisation des stratégies en fonction des formes de l'attention
Chapitre 9: Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires:
- Les séquences de mouvements proprioceptifs
- Les séquences de mouvements vestibulaires
Conclusion |
Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : outils et exercices pour aider tous les élèves [Livres, articles, périodiques] / Sonya Côté, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 135 p. : illustrations, couverture illustrée ; 28 cm. - ( Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-4065-1 : 39 euros Bibliographie p. 134 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Troubles de l'intégration sensorielle chez l'enfant Intégration sensorimotrice Enfants inattentifs - - Intégration | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d'attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l'information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés. Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l'ergothérapie sur les difficultés d'attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu'ils soient plus disposés à apprendre. "Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles" traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l'intégration sensorielle. A l'aide d'exemples et d'études de cas, l'auteure montre les liens existant entre les comportements d'hyperréactivité et d'hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu'ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d'adapter l'environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l'intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l'attention. A la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu'il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu'ils déploient leur plein potentiel. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: L'attention:
- Qu'est-ce que l'attention?
- Qu'est-ce que le trouble du déficit de l'attention?
- Les difficultés attentionnelles
Chapitre 2: Le système sensoriel:
- Les sept sens
- Les trois sens de base: le mouvement, la proprioception et le toucher
- L'ouïe, la vue, le goût et l'odorat
Chapitre 3: L'intégration sensorielle
- Les trois cerveaux
- Les comportements d'hyperréactivité et d'hyporéactivité
- Le système sensoriel au quotidien
Chapitre 4: Le trouble du traitement de l'information sensorielle
- Le trouble du traitement de l'information sensorielle: une définition
- La terminologie liée au trouble du traitement de l'information sensorielle
- L'hyperréactivité
- L'hyporéactivité
- Trouble du traitement de l'information sensorielle ou déficit de l'attention?
- La comorbidité
Chapitre 5: La reconnaissance d'une difficulté sensorielle chez un élève
- Quelques cas en fonction des différents systèmes
- Les outils de dépistage: introduction et mise en garde
- Une grille d'observation des caractéristiques sensorielles
Chapitre 6: Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe:
- L'activation du système proprioceptif
- l'importance de bien intégrer le mouvement
- Des stratégies distinctes pour gérer l'hyperréactivité et l'hyporéactivité
- Les adaptations par profil
Chapitre 7: Les outils sensoriel:
- Les différents outils sensoriels et leurs fonctions
- Quelques règles d'utilisation des outils sensoriels
- L'utilisation des objets lourds
Chapitre 8: Les stratégies sensorielles:
- L'observation de la réaction de l'enfant
- Le recours à la musique
- L'aménagement de la classe
- Une autre façon de communiquer et d'intervenir
- L'utilisation des aliments
- L'analogie du moteur
- L'utilisation des stratégies en fonction des formes de l'attention
Chapitre 9: Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires:
- Les séquences de mouvements proprioceptifs
- Les séquences de mouvements vestibulaires
Conclusion |
| |