Titre : | La pratique de la classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Tronchère, Auteur ; Jacques Priouret, Auteur | Editeur : | Paris : A. Colin | Année de publication : | 1972 | Collection : | Bourrelier - éducation num. 2 | Importance : | 349 p. | Format : | 21 cm | Note générale : | Bibliographie p. 343 | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Ce livre constitue une suite et une réponse aux "Éléments de pédagogie" des mêmes auteurs. La division de l'ouvrage tient compte des programmes existants et des contingences administratives. Il présente, dans ce contexte, avec exemples à l'appui, une application concrète d'une pédagogie définie dans la notion de "tiers-temps pédagogique". Ainsi les matières enseignées sont classées sous deux grandes rubriques: les moyens d'expression et les activités d'éveil. Dans les moyens d'expression,le français est présenté sous différents aspects: expression orale, expression écrite, approche analytique de la langue, selon les étapes d'une progression par niveaux. L'enseignement mathématique est présenté selon un découpage par cours.
Quelques applications précises décrivent les mises en œuvre possibles des activités d'éveil, d'une part à dominante intellectuelle et d'autre part à dominante esthétique.
Voici un livre qui apporte des idées et des suggestions, un ouvrage technique certes, mais qui incite à la réflexion et qui amène le lecteur à considérer avec des yeux neufs sa propre pratique de la classe. | Note de contenu : | 1. L'éducation physique
2. Les moyens d'expression
Le français:
- L'expression orale
- L'expression plastique
- L'expression écrite
- La lecture
- L'écriture
- La lecture après le cours préparatoire
- Expression écrite et rédaction
- La récitation
- Les approches analytiques de la langue
Les mathématiques:
- Les mathématiques: les débuts
- Les mathématiques au cours élémentaire
- Les mathématiques au cours moyen
3. Les activités d'éveil
Les activités d'éveil à dominante intellectuelle:
- Caractères propres à l'initiation scientifique et expérimentale
- Caractères propres à l'initiation géographique
- Caractères propres à l'initiation historique
- L'instruction civique
- Conclusion sur les activités d'éveil à dominante intellectuelle
Les activités d'éveil à dominante esthétique:
- Travail manuel et éducation artisanale
- L'éducation plastique
- L'initiation poétique
- L'éducation musicale
4. Le décloisonnement des matières - Les thèmes - La séquence pédagogique
5. L'apprentissage des langues vivantes à l'école élémentaire |
La pratique de la classe [Livres, articles, périodiques] / Jean Tronchère, Auteur ; Jacques Priouret, Auteur . - Paris : A. Colin, 1972 . - 349 p. ; 21 cm. - ( Bourrelier - éducation; 2) . Bibliographie p. 343 Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Ce livre constitue une suite et une réponse aux "Éléments de pédagogie" des mêmes auteurs. La division de l'ouvrage tient compte des programmes existants et des contingences administratives. Il présente, dans ce contexte, avec exemples à l'appui, une application concrète d'une pédagogie définie dans la notion de "tiers-temps pédagogique". Ainsi les matières enseignées sont classées sous deux grandes rubriques: les moyens d'expression et les activités d'éveil. Dans les moyens d'expression,le français est présenté sous différents aspects: expression orale, expression écrite, approche analytique de la langue, selon les étapes d'une progression par niveaux. L'enseignement mathématique est présenté selon un découpage par cours.
Quelques applications précises décrivent les mises en œuvre possibles des activités d'éveil, d'une part à dominante intellectuelle et d'autre part à dominante esthétique.
Voici un livre qui apporte des idées et des suggestions, un ouvrage technique certes, mais qui incite à la réflexion et qui amène le lecteur à considérer avec des yeux neufs sa propre pratique de la classe. | Note de contenu : | 1. L'éducation physique
2. Les moyens d'expression
Le français:
- L'expression orale
- L'expression plastique
- L'expression écrite
- La lecture
- L'écriture
- La lecture après le cours préparatoire
- Expression écrite et rédaction
- La récitation
- Les approches analytiques de la langue
Les mathématiques:
- Les mathématiques: les débuts
- Les mathématiques au cours élémentaire
- Les mathématiques au cours moyen
3. Les activités d'éveil
Les activités d'éveil à dominante intellectuelle:
- Caractères propres à l'initiation scientifique et expérimentale
- Caractères propres à l'initiation géographique
- Caractères propres à l'initiation historique
- L'instruction civique
- Conclusion sur les activités d'éveil à dominante intellectuelle
Les activités d'éveil à dominante esthétique:
- Travail manuel et éducation artisanale
- L'éducation plastique
- L'initiation poétique
- L'éducation musicale
4. Le décloisonnement des matières - Les thèmes - La séquence pédagogique
5. L'apprentissage des langues vivantes à l'école élémentaire |
|