A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Muller
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAllemand grammaire de base / Helga Wencker ; Marie-Louise Bouillot ; François Muller
Titre : Allemand grammaire de base Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Helga Wencker, Auteur ; Marie-Louise Bouillot, Auteur ; François Muller, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1998 Importance : 239 p. Présentation : mise en page et illustrations en couleurs Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-188299-4 Prix : 11 € Langues : Français (fre) Allemand (ger) Mots-clés : Allemand (langue) Syllabus de cours Section Comptabilité Apprentissage Grammaire Campus Guillemins Allemand grammaire de base [Livres, articles, périodiques] / Helga Wencker, Auteur ; Marie-Louise Bouillot, Auteur ; François Muller, Auteur . - Paris : Nathan, 1998 . - 239 p. : mise en page et illustrations en couleurs ; 24 cm.
ISBN : 978-2-09-188299-4 : 11 €
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
Mots-clés : Allemand (langue) Syllabus de cours Section Comptabilité Apprentissage Grammaire Campus Guillemins Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres SYL 444 2021/22 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Bureau Disponible CG6200 Ca peut changer l'école / François Muller in Cahiers pédagogiques, 548 (Novembre 2018)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 548 (Novembre 2018) . - p. 26-28
Titre : Ca peut changer l'école : Des collectifs enseignants connectés : quelles nouveautés ? pourquoi quels changements ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Muller, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) [article] Ca peut changer l'école : Des collectifs enseignants connectés : quelles nouveautés ? pourquoi quels changements ? [Livres, articles, périodiques] / François Muller, Auteur . - 2018 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 548 (Novembre 2018) . - p. 26-28Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller
Titre : Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Muller, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 5e édition revue et augmentée Editeur : Paris : l'Etudiant Année de publication : 2015 Importance : 559 p. Présentation : couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8176-0485-5 Prix : 27.95 EUR Note générale : Prix Louis Cros de l'Académie des sciences morales et politique, 2005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Encouragement des élèves Motivation Travail de groupe Travaux de groupe - - Évaluation Sociogramme Cartographie des relations Relations dans la classe Contrats interdisciplinarité Concertation Cartes conceptuelles Mind map Tableau de bord Stages Sorties scolaires Boîte à outils TICE Numérique en classe Évaluation bulletin scolaire Harcèlement Besoins des élèves recherches documentaires Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Enseignant débutant ou expérimenté: abordez l'année scolaire en toute sérénité!
"Je n'ai pas été formé!", "Comment boucler mon programme?", "Mes élèves ne veulent pas travailler!", "Comment offrir des conseils personnalisés quand j'ai plus de 30 élèves en face de moi?", "Je ne vois pas comment intégrer les TICE dans mes cours!"... Dans ce guide complet, François Muller vous aide à trouver la réponse à tous vos questionnement sur la discipline, la relation pédagogique et l'évaluation. Retrouvez comment optimiser l'efficacité d'un travail de groupe, gérer les crises et l'échec scolaire, adapter un programme aux impératifs de temps et à vos propres valeurs... Enrichi d'études de cas et de nombreuses ressources, ce manuel se présente comme une invitation à réfléchir sur votre pratique. Vous déterminerez progressivement votre propre style d'enseignement et redonnerez du sens à un métier toujours plus complexe.
Tous les outils pour vous aiguiller et faire réussir vos élèves:
- Des pratiques de terrain analysées: 200 situations-problèmes passées au crible.
- Des éclairages théoriques: des ressources et des conseils puisés dans les recherches internationales.
- Des pistes de travail et des techniques d'organisation efficaces, adaptées à tous les aspects récents du métier, à l'heure du nouveau "Socle commun des connaissances, des compétences et de culture".
- 30 autotests pour faciliter votre positionnement et faire réussir vos élèves.Note de contenu : Sommaire:
Un manuel pour le développement professionnel
Chapitre 1: Diriger une séance
Chapitre 2: Mettre en groupe
Chapitre 3: Gérer les relations
Chapitre 4: Négocier les contrats d'études
Chapitre 5: Guider les élèves
Chapitre 6: Travailler en équipe
Chapitre 7: Créer un outillage
Chapitre 8: Préparer une sortie, un voyage, un stage
Chapitre 9: Définir une progression
Chapitre 10: Mettre en oeuvre des outils
Chapitre 11: Utiliser le numérique
Chapitre 12: Utiliser l'image et le son
Chapitre 13: Être le gardiens des programmes
Chapitre 14: Évaluer des travaux
Chapitre 15: Assurer la sécurité
Chapitre 16: Guider le travail personnel
Chapitre 17: Prospecter les besoins des élèves
Chapitre 18: Auditer des attentes
Chapitre 19: Analyser les ressources des élèves
Chapitre 20: Analyser les pratiques des élèves
Chapitre 21: Diriger des projets
Chapitre 22: Observer les élèves
Chapitre 23: Faire de la didactique
Chapitre 24: Créer des situations d'apprentissage
Chapitre 25: Donner des conseils de méthode
Chapitre 26: Donner un conseil de documentation
Chapitre 27: Définir des objectifs
Chapitre 28: Faire une conférence
Chapitre 29: Penser sa propre formation
Chapitre 30: Former à la complexité en classe
Webographie
Index des problèmes rencontrés et des questions soulevéesManuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) [Livres, articles, périodiques] / François Muller, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 5e édition revue et augmentée . - Paris : l'Etudiant, 2015 . - 559 p. : couverture illustrée ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8176-0485-5 : 27.95 EUR
Prix Louis Cros de l'Académie des sciences morales et politique, 2005
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Encouragement des élèves Motivation Travail de groupe Travaux de groupe - - Évaluation Sociogramme Cartographie des relations Relations dans la classe Contrats interdisciplinarité Concertation Cartes conceptuelles Mind map Tableau de bord Stages Sorties scolaires Boîte à outils TICE Numérique en classe Évaluation bulletin scolaire Harcèlement Besoins des élèves recherches documentaires Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Enseignant débutant ou expérimenté: abordez l'année scolaire en toute sérénité!
"Je n'ai pas été formé!", "Comment boucler mon programme?", "Mes élèves ne veulent pas travailler!", "Comment offrir des conseils personnalisés quand j'ai plus de 30 élèves en face de moi?", "Je ne vois pas comment intégrer les TICE dans mes cours!"... Dans ce guide complet, François Muller vous aide à trouver la réponse à tous vos questionnement sur la discipline, la relation pédagogique et l'évaluation. Retrouvez comment optimiser l'efficacité d'un travail de groupe, gérer les crises et l'échec scolaire, adapter un programme aux impératifs de temps et à vos propres valeurs... Enrichi d'études de cas et de nombreuses ressources, ce manuel se présente comme une invitation à réfléchir sur votre pratique. Vous déterminerez progressivement votre propre style d'enseignement et redonnerez du sens à un métier toujours plus complexe.
Tous les outils pour vous aiguiller et faire réussir vos élèves:
- Des pratiques de terrain analysées: 200 situations-problèmes passées au crible.
- Des éclairages théoriques: des ressources et des conseils puisés dans les recherches internationales.
- Des pistes de travail et des techniques d'organisation efficaces, adaptées à tous les aspects récents du métier, à l'heure du nouveau "Socle commun des connaissances, des compétences et de culture".
- 30 autotests pour faciliter votre positionnement et faire réussir vos élèves.Note de contenu : Sommaire:
Un manuel pour le développement professionnel
Chapitre 1: Diriger une séance
Chapitre 2: Mettre en groupe
Chapitre 3: Gérer les relations
Chapitre 4: Négocier les contrats d'études
Chapitre 5: Guider les élèves
Chapitre 6: Travailler en équipe
Chapitre 7: Créer un outillage
Chapitre 8: Préparer une sortie, un voyage, un stage
Chapitre 9: Définir une progression
Chapitre 10: Mettre en oeuvre des outils
Chapitre 11: Utiliser le numérique
Chapitre 12: Utiliser l'image et le son
Chapitre 13: Être le gardiens des programmes
Chapitre 14: Évaluer des travaux
Chapitre 15: Assurer la sécurité
Chapitre 16: Guider le travail personnel
Chapitre 17: Prospecter les besoins des élèves
Chapitre 18: Auditer des attentes
Chapitre 19: Analyser les ressources des élèves
Chapitre 20: Analyser les pratiques des élèves
Chapitre 21: Diriger des projets
Chapitre 22: Observer les élèves
Chapitre 23: Faire de la didactique
Chapitre 24: Créer des situations d'apprentissage
Chapitre 25: Donner des conseils de méthode
Chapitre 26: Donner un conseil de documentation
Chapitre 27: Définir des objectifs
Chapitre 28: Faire une conférence
Chapitre 29: Penser sa propre formation
Chapitre 30: Former à la complexité en classe
Webographie
Index des problèmes rencontrés et des questions soulevéesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 MUL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Sorti jusqu'au 14/10/2022 HH1003774 Manuel de survie à l'usage de l'enseignant / François Muller
Titre : Manuel de survie à l'usage de l'enseignant : (même débutant) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Muller, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Etudiant Année de publication : 2004 Importance : 478 p. Présentation : Couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84624-443-5 Note générale : Bibliographie p. 468-470. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignants Maitres Personnel enseignant Professeurs Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : De l'école primaire au bac, des pistes, des exemples, des conseils pour vous aider.
"J'ai pas les moyens ! J'ai pas été formé ! Que va dire mon inspecteur ? Et mon programme ? Que vont dire mes collègues ? Les élèves ne veulent pas travailler. Je n'ai plus le temps. Je suis prof, pas assistante sociale. Comment travailler en groupe ou donner des conseils de méthode personnalisés quand j'ai trente élèves en face de moi ? L'Internet, c'est trop de danger pour les élèves. Quand j'évalue, j'évalue des savoirs..."
C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que François Muller a eu l'idée d'écrire ce "Manuel de survie". Il s'appuie sur l'observation et l'analyse de nombreuses pratiques innovantes et couronnées de succès, ainsi que sur les travaux d'André de Peretti, consultant international en éducation et en formation.
En partant de plus de 200 situations-problèmes, cet ouvrage s'adresse à tout enseignant, jeune ou moins jeune, de l'école primaire au lycée. Trente chapitres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation pour dynamiser sa classe.Manuel de survie à l'usage de l'enseignant : (même débutant) [Livres, articles, périodiques] / François Muller, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : l'Etudiant, 2004 . - 478 p. : Couverture illustrée.
ISBN : 978-2-84624-443-5
Bibliographie p. 468-470. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignants Maitres Personnel enseignant Professeurs Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé : De l'école primaire au bac, des pistes, des exemples, des conseils pour vous aider.
"J'ai pas les moyens ! J'ai pas été formé ! Que va dire mon inspecteur ? Et mon programme ? Que vont dire mes collègues ? Les élèves ne veulent pas travailler. Je n'ai plus le temps. Je suis prof, pas assistante sociale. Comment travailler en groupe ou donner des conseils de méthode personnalisés quand j'ai trente élèves en face de moi ? L'Internet, c'est trop de danger pour les élèves. Quand j'évalue, j'évalue des savoirs..."
C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que François Muller a eu l'idée d'écrire ce "Manuel de survie". Il s'appuie sur l'observation et l'analyse de nombreuses pratiques innovantes et couronnées de succès, ainsi que sur les travaux d'André de Peretti, consultant international en éducation et en formation.
En partant de plus de 200 situations-problèmes, cet ouvrage s'adresse à tout enseignant, jeune ou moins jeune, de l'école primaire au lycée. Trente chapitres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation pour dynamiser sa classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MUL Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON057 Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant).- 3ème édition revue et augmentée / François Muller
Titre : Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant).- 3ème édition revue et augmentée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François Muller Editeur : Paris : l'Etudiant Année de publication : 2008 Importance : 478 p. Accompagnement : Webographie.- Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84624-882-2 Mots-clés : PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNANT-DEBUTANT ENSEIGNANT-PROFESSION GESTION-DE-LA-CLASSE TRAVAIL-DE-GROUPE TRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-PROFESSIONNELLES PEDAGOGIE-DU-CONTRAT INGENIERIE-EDUCATIVE AUDIOVISUELFORMATION-CONTINUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RECHERCHE-DOCUMENTAIRE EVALUATIONTUTORAT RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE DYNAMIQUE-DE-GROUPE SORTIE-SCOLAIRE TICE (Technologies de l'information et de la Communication dans l'Enseignement) Résumé : L'ouvrage est rédigé par un enseignant chevronné qui se base sur l'observation et l'écoute de ses collègues. Il présente plus de 200 situations-problèmes, dans les multiples domaines relevant de l'acte d'enseigner, de l'école primaire au secondaire. Note de contenu : Chap 1: Diriger une séance
- Un cours qui dérape
- Le "bon cours" selon les élèves et les profs
- Diriger, c'est ritualiser
- Donner des repères aux élèves
- Comment encourager.... ou décourager un élève
- Varier les temps dans la séance
- Autotest
Chap 2: Mettre en groupe
- Une classe où les groupes fonctionnent
- Les freins au travail de groupe en classe
- Le travail de groupe, c'est efficace
- Comment mettre en groupe
- Adapter son évaluation aux modalités du travail
- Autotest
Chap 3: Gérer les relations
- Analyser les différents niveaux d'une crise en classe
- Pourquoi organiser les relations dans la classe
- La variété des groupements possibles
- Autotest
Chap 4: Négocier des contrats d'étude
- A quoi sert un contrat
- L'exemple d'un contrat avec un élève
- Comment établir un contrat individuel
- Adapter le contrat à la situation
- Comment élaborer un contrat de formation avec une classe
- Autotest
Chap 5: Guider les élèves
- Apprendre, c'est expliciter et faire expliciter
- Choisir son mode d'enseignement en fonction des effets recherchés
- Donner des repères pour mieux se connaître et s'évaluer
- Faire émerger ses propres valeurs
- Trouver son propre style d'enseignement
- Autotest
Chap 6: Travailler en équipe
- Une équipe, c'est une organisation du travail
- Analyser les résistances au travail en équipe
- Pourquoi travailler en équipe
- Comment organiser le travail en équipe
- Organiser une réflexion collective sur les savoirs: l'interdisciplinarité
- Organiser la "concertation": des techniques pour mieux travailler
- Autotest
Chap 7: Créer un outillage
- Tout réinventer à chaque fois ?
- Elaborer son tableau de bord: l'exemple du professeur en débat
- Créer un espace de jeu en classe
- Construire ensemble des cartes conceptuelles
- Bricoler et afficher ses outils d'enseignement
- Autotest
Chap 8: Préparer une sortie, un voyage, un stage
- Articuler l'ordinaire et l'extraordinaire de la classe
- Sortir pour apprendre ensemble
- Organiser une classe transplantée
- L'objectif du stage: l'ouverture au milieu professionnel
- Recherche de stage: apprendre à communiquer avec l'entreprise
- Autotest
Chap 9: Définir une progression
- Qu'est-ce qu'une progression ?
- Comment améliorer sa méthode
- Ma progression à l'épreuve des réalités
- Autotest
Chap 10: Mettre en oeuvre des outils
- Faisons le point sur votre boîte à outils
- Comment bien utiliser des outils
- Les outils basiques
- Les outils modernes de l'enseignant
- Des outils à partager avec les élèves
- Autotest
Chap 11: Utiliser les TICE
- Les TICE, un nouveau métier ou de nouvelles compétences pour l'enseignant ?
- Conjuguer sa discipline avec les TICE
- Intégrer les TICE dans un projet pédagogique
- Adapter sa pratique aux conditions matérielles
- Travailler avec et pour les élèves
- Peut-on évaluer les TICE ?
- Autotest
Chap 12: Utiliser l'audiovisuel
- Quelle place pour l'Ecole ?
- Regarder, ce n'est pas voir ni comprendre
- L'enseignant est un éducommunicateur
- Concilier média et programme de sa discipline
- Améliorer les usages de l'image dans sa classe
- Petite typologie des images dans une classe
- L'image de soi
- Autotest
Chap 13: Etre le gardien des programmes
- J'enseigne une discipline ou un programme d'une discipline ?
- Mon programme parmi les autres programmes
- Le programme est-il valable pour tous ?
- Terminer le programme
- Comment faire avec un programme "flou" ?
- Autotest
Chap 14: Evaluer des travaux
- Que disent les élèves sur nos pratiques d'évaluation ?
- Evaluer, c'est d'abord choisir pourquoi évaluer
- Les cinq fonctions reconnues de l'évaluation
- Connaître les pièges de l'évaluation
- Rédiger l'appréciation: formalité administrative ou exigence professionnelle ?
- Evaluer des compéternces: tout un établissement !
- Autotest
Chap 15: Assurer la sécurité
- La sécurité ne va pas de soi en classe
- Il est possible d'agir dans des situatuions dégradées
- Travailler sur l'amélioration du climat scolaire: un exemple en collège
- Favoriser le dialogue en classe
- Place et formes de l'éducation "citoyenne"
- Autotest
- QCM: des propositions de remédiation face à une situation difficile
Chap 16: Guider le travail personnel
- Des temps spécifiques consacrés à l'ATP
- Guider le travail personnel en cours et à la maison
- Le tutorat: une relation d'aide individualisée
- Et si le tutorat dépasse le cadre pédagogique ?
Chap 17: Prospecter les besoins des élèves
- Qui sont nos élèves ?
- Quels sont les besoins lors des changements de cycles ?
- Que ne savent-ils pas faire ?
- Comment le savons-nous ?
- Trois traitements possibles des besoins
- Du besoin à l'envie d'apprendre
- Autotest
Chap 18: Auditer des attentes
- Se méfier des représentations erronées sur nos propres élèves
- Saisir toutes les occasions d'écouter nos élèves
- Quelles sont les attentes à explorer ?
- Les attentes connues, que faire ?
- Autotest
Chap 19: Analyser les ressources des élèves
- Passer d'un constat d'incompétence à l'analyse des ressources à mobiliser
- Comment aider l'élèves à mobiliser ses ressources
- La motivation, c'est la mobilisation de ses propres ressources
- Partir des représentations des élèves
- Autotest
Chap 20: Analyser les pratiques des élèves
- Du constat de l'erreur à l'analyse du travail et de la réflexion de l'élève
- Affiner son analyse sur les difficultés des élèves
- Créer les conditions de l'analyse, l'exemple de la démarche expérimentale
- Essayer, explorer, expliciter son cheminement intellectuel
- Autotest
Chap 21: Diriger des projets
- Les sources d'un projet
- Conduire un projet... avec les élèves
- Le temps du projet, c'est le temps des apprentissages
- Accueillir l'imprévu dans un projet
- Se donner les moyens de rattraper tout le monde
- Que veut dire "réussir un projet ?"
- Faut-il évaluer un projet ?
- Autotest
Chap 22: Observer les élèves
- Regardez vos élèves travailler
- A chaque élève, un type d'apprentissage
- Développer la capacité de réflexion chez les élèves
- Autotest
Chap 23: Faire de la didactique
- Didactique versus pédagogie
- Enseigner.... une discipline ?
- La discipline est chose vivante et évolutive
- La didactique est un point d'appui, pas un carcan
- Autotest
Chap 24: Créer des situations d'apprentissage
- La question de fond: qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment monter une "situation d'apprentissage" ?
- Partir d'un problème dont la solution n'est pas immédiate
- Situations d'apprentissage et représentations de la classe
Chap 25: Donner des conseils de méthode
- Dresser le bilan des méthodes des élèves
- Intégrer les conseils de méthode dans les cours
- Améliorer la compréhension des consignes
- Enseigner la prise de notes aux élèves
- Développer les compétences à l'oral
- La méthodologie accroît les performances des élèves
Chap 26: Donner un conseil de documentation
- Faire une recherche documentaire
- Guider les élèves dans leur recherche sur internet
- Travailler avec le documentaliste
- Comment évaluer la recherche documentaire ?
- Autotest
Chap 27: Définir des objectifs
- Savoir définir un objectif
- Peut-on partager des objectifs entre disciplines ?
- Déterminer la valeur de vos objectifs
- Faire passer l'objectif aux élèves
- Définition d'objectifs et évaluation de compétences
- Autotest
Chap 28: Faire une conférence
- "Est maître des lieux celui qui l'organise"
- Les limiites d'un modèle
- Prendre du champ avec les pratiques des collègues
- S'autoriser à prendre de la marge
- Primaire: rendre possible l'autonomisation des élèves
- Copier, ce n'est pas forcément apprendre
- Expliquez votre démarche aux parents
- Le cours peut être innovant
- Autotest
Chap 29: Penser sa propre formation
- On apprend tout au long de la vie.... d'enseignant
- Le contexte peut déterminer vos besoins en formation
- La formation continue des enseignants est-elle efficace ?
- Organiser son autofromation
- Autotest
Chap 30: Former à la complexité
- Répondre aux questions "hors sujet"
- Chercher plutôt le "comment" que le "pourquoi"
- Faut-il être philosophe pour engager le débat à portée philosophique ?
- Rendre visible la complexité dans sa conduite de cours
- Accueillir la complexité dans sa conduite de cours
- L'enseignant médiateur
- AutotestManuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant).- 3ème édition revue et augmentée [Livres, articles, périodiques] / François Muller . - Paris : l'Etudiant, 2008 . - 478 p. + Webographie.- Bibliographie.
ISBN : 978-2-84624-882-2
Mots-clés : PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNANT-DEBUTANT ENSEIGNANT-PROFESSION GESTION-DE-LA-CLASSE TRAVAIL-DE-GROUPE TRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-PROFESSIONNELLES PEDAGOGIE-DU-CONTRAT INGENIERIE-EDUCATIVE AUDIOVISUELFORMATION-CONTINUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RECHERCHE-DOCUMENTAIRE EVALUATIONTUTORAT RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE DYNAMIQUE-DE-GROUPE SORTIE-SCOLAIRE TICE (Technologies de l'information et de la Communication dans l'Enseignement) Résumé : L'ouvrage est rédigé par un enseignant chevronné qui se base sur l'observation et l'écoute de ses collègues. Il présente plus de 200 situations-problèmes, dans les multiples domaines relevant de l'acte d'enseigner, de l'école primaire au secondaire. Note de contenu : Chap 1: Diriger une séance
- Un cours qui dérape
- Le "bon cours" selon les élèves et les profs
- Diriger, c'est ritualiser
- Donner des repères aux élèves
- Comment encourager.... ou décourager un élève
- Varier les temps dans la séance
- Autotest
Chap 2: Mettre en groupe
- Une classe où les groupes fonctionnent
- Les freins au travail de groupe en classe
- Le travail de groupe, c'est efficace
- Comment mettre en groupe
- Adapter son évaluation aux modalités du travail
- Autotest
Chap 3: Gérer les relations
- Analyser les différents niveaux d'une crise en classe
- Pourquoi organiser les relations dans la classe
- La variété des groupements possibles
- Autotest
Chap 4: Négocier des contrats d'étude
- A quoi sert un contrat
- L'exemple d'un contrat avec un élève
- Comment établir un contrat individuel
- Adapter le contrat à la situation
- Comment élaborer un contrat de formation avec une classe
- Autotest
Chap 5: Guider les élèves
- Apprendre, c'est expliciter et faire expliciter
- Choisir son mode d'enseignement en fonction des effets recherchés
- Donner des repères pour mieux se connaître et s'évaluer
- Faire émerger ses propres valeurs
- Trouver son propre style d'enseignement
- Autotest
Chap 6: Travailler en équipe
- Une équipe, c'est une organisation du travail
- Analyser les résistances au travail en équipe
- Pourquoi travailler en équipe
- Comment organiser le travail en équipe
- Organiser une réflexion collective sur les savoirs: l'interdisciplinarité
- Organiser la "concertation": des techniques pour mieux travailler
- Autotest
Chap 7: Créer un outillage
- Tout réinventer à chaque fois ?
- Elaborer son tableau de bord: l'exemple du professeur en débat
- Créer un espace de jeu en classe
- Construire ensemble des cartes conceptuelles
- Bricoler et afficher ses outils d'enseignement
- Autotest
Chap 8: Préparer une sortie, un voyage, un stage
- Articuler l'ordinaire et l'extraordinaire de la classe
- Sortir pour apprendre ensemble
- Organiser une classe transplantée
- L'objectif du stage: l'ouverture au milieu professionnel
- Recherche de stage: apprendre à communiquer avec l'entreprise
- Autotest
Chap 9: Définir une progression
- Qu'est-ce qu'une progression ?
- Comment améliorer sa méthode
- Ma progression à l'épreuve des réalités
- Autotest
Chap 10: Mettre en oeuvre des outils
- Faisons le point sur votre boîte à outils
- Comment bien utiliser des outils
- Les outils basiques
- Les outils modernes de l'enseignant
- Des outils à partager avec les élèves
- Autotest
Chap 11: Utiliser les TICE
- Les TICE, un nouveau métier ou de nouvelles compétences pour l'enseignant ?
- Conjuguer sa discipline avec les TICE
- Intégrer les TICE dans un projet pédagogique
- Adapter sa pratique aux conditions matérielles
- Travailler avec et pour les élèves
- Peut-on évaluer les TICE ?
- Autotest
Chap 12: Utiliser l'audiovisuel
- Quelle place pour l'Ecole ?
- Regarder, ce n'est pas voir ni comprendre
- L'enseignant est un éducommunicateur
- Concilier média et programme de sa discipline
- Améliorer les usages de l'image dans sa classe
- Petite typologie des images dans une classe
- L'image de soi
- Autotest
Chap 13: Etre le gardien des programmes
- J'enseigne une discipline ou un programme d'une discipline ?
- Mon programme parmi les autres programmes
- Le programme est-il valable pour tous ?
- Terminer le programme
- Comment faire avec un programme "flou" ?
- Autotest
Chap 14: Evaluer des travaux
- Que disent les élèves sur nos pratiques d'évaluation ?
- Evaluer, c'est d'abord choisir pourquoi évaluer
- Les cinq fonctions reconnues de l'évaluation
- Connaître les pièges de l'évaluation
- Rédiger l'appréciation: formalité administrative ou exigence professionnelle ?
- Evaluer des compéternces: tout un établissement !
- Autotest
Chap 15: Assurer la sécurité
- La sécurité ne va pas de soi en classe
- Il est possible d'agir dans des situatuions dégradées
- Travailler sur l'amélioration du climat scolaire: un exemple en collège
- Favoriser le dialogue en classe
- Place et formes de l'éducation "citoyenne"
- Autotest
- QCM: des propositions de remédiation face à une situation difficile
Chap 16: Guider le travail personnel
- Des temps spécifiques consacrés à l'ATP
- Guider le travail personnel en cours et à la maison
- Le tutorat: une relation d'aide individualisée
- Et si le tutorat dépasse le cadre pédagogique ?
Chap 17: Prospecter les besoins des élèves
- Qui sont nos élèves ?
- Quels sont les besoins lors des changements de cycles ?
- Que ne savent-ils pas faire ?
- Comment le savons-nous ?
- Trois traitements possibles des besoins
- Du besoin à l'envie d'apprendre
- Autotest
Chap 18: Auditer des attentes
- Se méfier des représentations erronées sur nos propres élèves
- Saisir toutes les occasions d'écouter nos élèves
- Quelles sont les attentes à explorer ?
- Les attentes connues, que faire ?
- Autotest
Chap 19: Analyser les ressources des élèves
- Passer d'un constat d'incompétence à l'analyse des ressources à mobiliser
- Comment aider l'élèves à mobiliser ses ressources
- La motivation, c'est la mobilisation de ses propres ressources
- Partir des représentations des élèves
- Autotest
Chap 20: Analyser les pratiques des élèves
- Du constat de l'erreur à l'analyse du travail et de la réflexion de l'élève
- Affiner son analyse sur les difficultés des élèves
- Créer les conditions de l'analyse, l'exemple de la démarche expérimentale
- Essayer, explorer, expliciter son cheminement intellectuel
- Autotest
Chap 21: Diriger des projets
- Les sources d'un projet
- Conduire un projet... avec les élèves
- Le temps du projet, c'est le temps des apprentissages
- Accueillir l'imprévu dans un projet
- Se donner les moyens de rattraper tout le monde
- Que veut dire "réussir un projet ?"
- Faut-il évaluer un projet ?
- Autotest
Chap 22: Observer les élèves
- Regardez vos élèves travailler
- A chaque élève, un type d'apprentissage
- Développer la capacité de réflexion chez les élèves
- Autotest
Chap 23: Faire de la didactique
- Didactique versus pédagogie
- Enseigner.... une discipline ?
- La discipline est chose vivante et évolutive
- La didactique est un point d'appui, pas un carcan
- Autotest
Chap 24: Créer des situations d'apprentissage
- La question de fond: qu'est-ce qu'apprendre ?
- Comment monter une "situation d'apprentissage" ?
- Partir d'un problème dont la solution n'est pas immédiate
- Situations d'apprentissage et représentations de la classe
Chap 25: Donner des conseils de méthode
- Dresser le bilan des méthodes des élèves
- Intégrer les conseils de méthode dans les cours
- Améliorer la compréhension des consignes
- Enseigner la prise de notes aux élèves
- Développer les compétences à l'oral
- La méthodologie accroît les performances des élèves
Chap 26: Donner un conseil de documentation
- Faire une recherche documentaire
- Guider les élèves dans leur recherche sur internet
- Travailler avec le documentaliste
- Comment évaluer la recherche documentaire ?
- Autotest
Chap 27: Définir des objectifs
- Savoir définir un objectif
- Peut-on partager des objectifs entre disciplines ?
- Déterminer la valeur de vos objectifs
- Faire passer l'objectif aux élèves
- Définition d'objectifs et évaluation de compétences
- Autotest
Chap 28: Faire une conférence
- "Est maître des lieux celui qui l'organise"
- Les limiites d'un modèle
- Prendre du champ avec les pratiques des collègues
- S'autoriser à prendre de la marge
- Primaire: rendre possible l'autonomisation des élèves
- Copier, ce n'est pas forcément apprendre
- Expliquez votre démarche aux parents
- Le cours peut être innovant
- Autotest
Chap 29: Penser sa propre formation
- On apprend tout au long de la vie.... d'enseignant
- Le contexte peut déterminer vos besoins en formation
- La formation continue des enseignants est-elle efficace ?
- Organiser son autofromation
- Autotest
Chap 30: Former à la complexité
- Répondre aux questions "hors sujet"
- Chercher plutôt le "comment" que le "pourquoi"
- Faut-il être philosophe pour engager le débat à portée philosophique ?
- Rendre visible la complexité dans sa conduite de cours
- Accueillir la complexité dans sa conduite de cours
- L'enseignant médiateur
- AutotestRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 MUL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Sorti jusqu'au 06/11/2023 M9908