A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Malenfant
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe petit enfant au quotidien / Nicole Malenfant
Titre : Le petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6033-3 Prix : 19,50 EUR Note générale : Pour accéder au 14 comptines et chansons de situation, il faut se connecter via le bouton connexion. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants d'âge préscolaire -- Éducation Éducation préscolaire Jardins d'enfants Écoles maternelles Garderies Éducation de la première enfance Activités d'éveil (première enfance) Comptines Résumé : Pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour l'apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux. Plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le CD audio qui accompagne l'ouvrage. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) ainsi qu'aux parents. Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Préface de Germain Duclos
Préface de Jean Epstein
Avant-propos
Chapitre 1. Le développement de l'enfant en services éducatifs
1.1 L'enfance : une étape cruciale dans la vie
1.2 L'éducation à l'enfance
Chapitre 2. Les activités de routine et de transition : des activités à part entière
2.1 La place des routines et des transitions en services éducatifs
2.2 Définition de l'activité de routine
2.3 Définition de l'activité de transition
2.4 Les fondements pédagogiques supportant les activités de routine et de transition
Chapitre 3. Stratégies générales favorisant la qualité des activités de routine et de transition
3.1 Planifier et organiser
3.2 Prévenir avant tout
3.3 Établir un horaire quotidien prévisible
3.4 Garantir la sécurité des enfants
3.5 Gérer le temps
3.6 Établir un équilibre entre le nouveau et l'ancien
3.7 Aménager l'espace
3.8 Réduire les temps d'attente
3.9 Limiter les rassemblements et les déplacements
3.10 Faire participer les enfants
3.11 Offrir des choix
3.12 Assurer une constance
3.13 Monter une banque d'idées de jeux à animer
3.14 Prévoir la fin des activités
3.15 Considérer l'enfant et le contexte
3.16 Analyser les réussites et les difficultés vécues
3.17 Donner des consignes verbales claires
3.18 Jouer avec sa voix
3.19 Passer à l'action
3.20 Réduire les interventions à distance
3.21 Recourir à l'imaginaire
3.22 Éviter la perfection à tout prix
3.23 Attirer l'attention de manière inhabituelle
3.24 Faire du renforcement positif
3.25 Réorienter l'attention
3.26 Encourager l'autonomie de la pensée
3.27 Faire preuve de persévérance et d'optimisme
3.28 Démontrer de la souplesse
3.29 Assurer son bien-être en tant qu'éducatrice
Chapitre 4. L'hygiène
4.1 Le lavage des mains
4.2 Le brossage des dents
4.3 La pause-toilettes
4.4 Le mouchage
Chapitre 5. Les goûters et les repas
5.1 Une alimentation saine
5.2 Les comportements face à l'alimentation des enfants
5.3 L'organisation des tâches et du temps
5.4 L'organisation physique et matérielle
5.5 La présence bienveillante de l'éducatrice
5.6 L'âge « critique » de 2 ans
5.7 Le peu d'appétit, le refus de manger, l'enfant difficile
5.8 Les habitudes et les restrictions alimentaires
5.9 L'excès alimentaire
5.10 Les bonnes manières à table
5.11 Les allergies et les intolérances alimentaires
5.12 Les risques d'étouffement
5.13 L'éducation à l'alimentation
Chapitre 6. La sieste ou le repos
6.1 Le besoin de se régénérer
6.2 Le sommeil des enfants
6.3 Les demandes des parents
6.4 L'organisation spatiale
6.5 Le matériel et l'équipement
6.6 La préparation et le déroulement
6.7 Le lever
6.8 Autres facteurs à considérer
6.9 Jeux et chansons pour faciliter et agrémenter la sieste
Chapitre 7. L'habillage et le déshabillage
7.1 L'équipement et l'aménagement
7.2 La durée
7.3 À l'arrivée et au départ et lors des sorties et des entrées
7.4 Des facteurs favorisant la tâche
7.5 Des idées de jeux et des chansons
Chapitre 8. Le rangement et le nettoyage
8.1 Un système pratique de rangement
8.2 Le nettoyage
8.3 Les attitudes de l'éducatrice
8.4 Des jeux pour s'amuser à ranger ou à nettoyer
8.5 Chansons
Chapitre 9. Les rassemblements
9.1 Le déroulement général des rassemblements
9.2 Faire participer les enfants
9.3 Favoriser les rassemblements
9.4 Les lieux de rassemblement
9.5 Comptines et chansons
Chapitre 10. Les déplacements
10.1 Éviter les attentes
10.2 Réduire les déplacements massifs
10.3 Veiller à la sécurité des enfants
10.4 Petits jeux
10.5 Chansons
Chapitre 11. L'accueil et le départ
11.1 Un accueil chaleureux et personnalisé
11.2 Dire bonjour et sourire
11.3 Appeler l'enfant par son prénom
11.4 La stabilité du personnel
11.5 Faciliter l'accueil du jeune enfant et le départ du parent en début de journée
11.6 L'appel
11.7 Faciliter le départ de l'enfant avec son parent
11.8 Les parents retardataires
11.9 Petits jeux
Chapitre 12. Les attentes inévitables
12.1 Contrer les attentes évitables
12.2 Organiser les attentes inévitables
12.3 Agrémenter les attentes
12.4 Comptines et chansons
Chapitre 13. Pour mieux utiliser les comptines et les chansons
13.1 La valeur pédagogique des comptines et des chansons
13.2 Démythifier l'art vocal
13.3 Comptines de désignation
Chapitre 14. Le développement du langage verbal dans les activités de routine et de transition
14.1 Moyens et attitudes pour stimuler le développement du langage verbal
14.2 Jeux de langage
14.3 Le français parlé des adultes
Bibliographie
Statut commande : Reçu Le petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe maternelle [Livres, articles, périodiques] / Nicole Malenfant, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, 2010 . - 1 vol. (312 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-6033-3 : 19,50 EUR
Pour accéder au 14 comptines et chansons de situation, il faut se connecter via le bouton connexion.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants d'âge préscolaire -- Éducation Éducation préscolaire Jardins d'enfants Écoles maternelles Garderies Éducation de la première enfance Activités d'éveil (première enfance) Comptines Résumé : Pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour l'apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux. Plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le CD audio qui accompagne l'ouvrage. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) ainsi qu'aux parents. Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Préface de Germain Duclos
Préface de Jean Epstein
Avant-propos
Chapitre 1. Le développement de l'enfant en services éducatifs
1.1 L'enfance : une étape cruciale dans la vie
1.2 L'éducation à l'enfance
Chapitre 2. Les activités de routine et de transition : des activités à part entière
2.1 La place des routines et des transitions en services éducatifs
2.2 Définition de l'activité de routine
2.3 Définition de l'activité de transition
2.4 Les fondements pédagogiques supportant les activités de routine et de transition
Chapitre 3. Stratégies générales favorisant la qualité des activités de routine et de transition
3.1 Planifier et organiser
3.2 Prévenir avant tout
3.3 Établir un horaire quotidien prévisible
3.4 Garantir la sécurité des enfants
3.5 Gérer le temps
3.6 Établir un équilibre entre le nouveau et l'ancien
3.7 Aménager l'espace
3.8 Réduire les temps d'attente
3.9 Limiter les rassemblements et les déplacements
3.10 Faire participer les enfants
3.11 Offrir des choix
3.12 Assurer une constance
3.13 Monter une banque d'idées de jeux à animer
3.14 Prévoir la fin des activités
3.15 Considérer l'enfant et le contexte
3.16 Analyser les réussites et les difficultés vécues
3.17 Donner des consignes verbales claires
3.18 Jouer avec sa voix
3.19 Passer à l'action
3.20 Réduire les interventions à distance
3.21 Recourir à l'imaginaire
3.22 Éviter la perfection à tout prix
3.23 Attirer l'attention de manière inhabituelle
3.24 Faire du renforcement positif
3.25 Réorienter l'attention
3.26 Encourager l'autonomie de la pensée
3.27 Faire preuve de persévérance et d'optimisme
3.28 Démontrer de la souplesse
3.29 Assurer son bien-être en tant qu'éducatrice
Chapitre 4. L'hygiène
4.1 Le lavage des mains
4.2 Le brossage des dents
4.3 La pause-toilettes
4.4 Le mouchage
Chapitre 5. Les goûters et les repas
5.1 Une alimentation saine
5.2 Les comportements face à l'alimentation des enfants
5.3 L'organisation des tâches et du temps
5.4 L'organisation physique et matérielle
5.5 La présence bienveillante de l'éducatrice
5.6 L'âge « critique » de 2 ans
5.7 Le peu d'appétit, le refus de manger, l'enfant difficile
5.8 Les habitudes et les restrictions alimentaires
5.9 L'excès alimentaire
5.10 Les bonnes manières à table
5.11 Les allergies et les intolérances alimentaires
5.12 Les risques d'étouffement
5.13 L'éducation à l'alimentation
Chapitre 6. La sieste ou le repos
6.1 Le besoin de se régénérer
6.2 Le sommeil des enfants
6.3 Les demandes des parents
6.4 L'organisation spatiale
6.5 Le matériel et l'équipement
6.6 La préparation et le déroulement
6.7 Le lever
6.8 Autres facteurs à considérer
6.9 Jeux et chansons pour faciliter et agrémenter la sieste
Chapitre 7. L'habillage et le déshabillage
7.1 L'équipement et l'aménagement
7.2 La durée
7.3 À l'arrivée et au départ et lors des sorties et des entrées
7.4 Des facteurs favorisant la tâche
7.5 Des idées de jeux et des chansons
Chapitre 8. Le rangement et le nettoyage
8.1 Un système pratique de rangement
8.2 Le nettoyage
8.3 Les attitudes de l'éducatrice
8.4 Des jeux pour s'amuser à ranger ou à nettoyer
8.5 Chansons
Chapitre 9. Les rassemblements
9.1 Le déroulement général des rassemblements
9.2 Faire participer les enfants
9.3 Favoriser les rassemblements
9.4 Les lieux de rassemblement
9.5 Comptines et chansons
Chapitre 10. Les déplacements
10.1 Éviter les attentes
10.2 Réduire les déplacements massifs
10.3 Veiller à la sécurité des enfants
10.4 Petits jeux
10.5 Chansons
Chapitre 11. L'accueil et le départ
11.1 Un accueil chaleureux et personnalisé
11.2 Dire bonjour et sourire
11.3 Appeler l'enfant par son prénom
11.4 La stabilité du personnel
11.5 Faciliter l'accueil du jeune enfant et le départ du parent en début de journée
11.6 L'appel
11.7 Faciliter le départ de l'enfant avec son parent
11.8 Les parents retardataires
11.9 Petits jeux
Chapitre 12. Les attentes inévitables
12.1 Contrer les attentes évitables
12.2 Organiser les attentes inévitables
12.3 Agrémenter les attentes
12.4 Comptines et chansons
Chapitre 13. Pour mieux utiliser les comptines et les chansons
13.1 La valeur pédagogique des comptines et des chansons
13.2 Démythifier l'art vocal
13.3 Comptines de désignation
Chapitre 14. Le développement du langage verbal dans les activités de routine et de transition
14.1 Moyens et attitudes pour stimuler le développement du langage verbal
14.2 Jeux de langage
14.3 Le français parlé des adultes
Bibliographie
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 MAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136889 Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document
Vivement la musique! / Nicole Malenfant
Titre : Vivement la musique! : avec les enfants de 3 à 6 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Collection : Petite enfance Importance : 225 p. - 1 vol. (IV-225 p.) Présentation : illustrations, couverture illustrée - ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm - 28 cm Accompagnement : CD audio - 1 compact disque ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3896-2 Prix : 49 euros - 44,20 EUR Note générale : Bibliographie p. 220. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Musique - - Étude et enseignement Jeux musicaux EDUCATION-MUSICALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES MUSIQUE-INSTRUMENTS (de.) EXPRESSION-SONORE DIDACTIQUE VOIX OUIE PERCEPTION-SENSORIELLE Index. décimale : 78 Musique Résumé : Vivement la musique!, un incontournable pour quiconque désire partager avec l'enfant le plaisir de découvrir la musique! Que serait la vie sans la musique? Éveiller un enfant à la musique est l'un des plus beaux cadeaux qu'on puisse lui faire. Il suffit de créer une ambiance de plaisir et de complicité et de mettre en pratique quelques idées simples pour que les jeunes oreilles s'émerveillent. Que vous soyez spécialiste ou non, voici l'ouvrage qu'il vous faut. Vous aimeriez chanter plus aisément, faire des jeux de rythme, mettre entre les mains des apprentis musiciens des objets sonores ou des instruments de musique sans craindre la cacophonie? Vous y parviendrez aisément grâce aux pistes d'action proposées par Nicole Malenfant, puisées dans sa riche expérience de musicienne et de pédagogue. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux éducatrices de la petite enfance qu'aux futures éducatrices et enseignantes au préscolaire. Il présente 18 activités et 79 jeux qui leur permettront de cultiver le sens musical et de favoriser l'éveil au monde sonore chez les enfants de 3 à 6 ans, que ce soit en centre de la petite enfance, en garderie ou au préscolaire. Des récits d'expérience et de nombreux conseils pratiques complètent le tout. L'ouvrage comprend un CD de chansons et de pièces musicales.
Chanter, faire des jeux de rythme, mettre entre les mains des enfants des instruments de musique, des objets sonores sans craindre la cacophonie ?
Cet ouvrage offre réflexions didactiques sur la pratique d'une activité musicale (découverte, sensibilisation), 18 activités et 79 jeux.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La perception auditive
Chapitre 2: Les habiletés auditives et expressives du jeune enfant
Chapitre 3: Les fondements de l'éveil musical
Chapitre 4: les propriétés des sons musicaux et non musicaux
Chapitre 5: La voix
Chapitre 6: Les comptines et les chansons adaptées aux jeunes enfants
Chapitre 7: Les instruments de musique adaptés aux jeunes enfants
Chapitre 8: La musique enregistrée
Chapitre 9: La mise en place des activités et des jeux musicaux
Chapitre 10: Les activités et les jeux musicaux
Chapitre 1: La perception auditive
----------------------------------
* Fonctionnement de l'oreille humaine
* Rôle de l'ouie
* Diverses possibilités de l'ouïe
* Types d'écoute
* Troubles de l'audition chez le jeune enfant
* causes de bruit nuisible en milieu éducatif et mesures préventives
Chapitre 2: Les habiletés auditives et expressives du jeune enfant
-------------------------------------------------------------------
* Niveaux de perception
* Attention auditive, mémoire auditive et audition intérieure
* Ordre dans lequel se manifeste la conscience des composantes sonores dans le
développement humain.
* Habiletés auditives et expressives spécifiques des enfants de 3 à 6 ans
* Quand inscrire l'enfant à des ateliers d'éveil musical ou des cours de musique ?
Chapitre 3: Fondements de l'éveil musical
-----------------------------------------
* Grandes théories du développement de l'enfant et leur influence en éveil musical
* L'éducation musicale à travers le temps
* Principales méthodes actives d'éducation musicale
* Qu'est-ce que l'intelligence musicale ?
* L'éveil musical selon divers chercheurs et auteurs
* Définition de l'éveil musical
* Différence entre éveil musical et éducation musicale
* Les divers attributs associés à l'éveil musical
* Différence entre musicothérapie et éveil musical
Chapitre 4: Les propriétés des sons musicaux et non musicaux
------------------------------------------------------------
* Différence entre bruit, son et silence
* Idées reçues liées à la musique
* Paramètres du son et les termes utilisés pour les désigner
Chapitre 5: La voix
-------------------
* Composantes de l'appareil vocal
* Les possibilités de la voix humaine
* Caractéristiques spécifiques du chant populaire et du chant classique
* Caractéristiques de la voix chantée des enfants de 3 à 6 ans
* Principaux aspects du chant des enfants et des pistes de solution quant à certains
comportements.
* Troubles de la voix chez l'adulte, moyens préventifs et curatifs.
* Conseils pour chanter aisément
Chapitre 7: Les instruments de musique adaptés aux jeunes enfants
-----------------------------------------------------------------
* Origines des instruments de musique
* Comment le corps peut servir d'instrument de musique
* Caractéristiques et utilisations des instruments à percussion
* Les aspects liés aux instruments jouets
* Caractéristiques des instruments à effets sonores
* Suggestions d'objets sonores et aperçu de leur utilisation
* Comment constituer un ensemble instrumental
* Des moyens de faire connaître aux enfants les instruments de musique et les objets
sonores.
Chapitre 8: La musique enregistrée
----------------------------------
* Conditions propices pour faire vivre aux enfants la musique enregistrée
* Suggestion de démarchepour des activités de mouvement expressif
* Mises en garde quant à l'utilisation de musique comme fond sonore
* Pistes à suivre pour la sélection de différentes musiques (classique, populaire,
musique du monde....)
* Comment les goûts musicaux peuvent être développés
* L'importance de la répétition dans l'audition de musique
* Comment faire une place au CD dans le coin musique, les entretenir et préserver les
droits d'auteur
Chapitre 9: La mise en place des activités et des jeux musicaux
---------------------------------------------------------------
* La distinction entre des activités musicales et des jeux musicaux
* Des recommandations pour bien s'organiser
* Les étapes et les actions à privilégier dans le déroulement d'une actvité musicale
* Les divers aspects à considérer dans la planification et l'organisation des activités
* Suggestions pour l'aménagment d'un coin musique
Chapitre 10: Les activités et les jeux musicaux
-----------------------------------------------
* Description des types d'activités musicales et de jeux sonores ou musicaux
* La démarche par étapes de chacune des 18 activités musicales
* Présentation de 79 jeux sonores ou musicaux et leurs variantes.Statut commande : Reçu Vivement la musique! : avec les enfants de 3 à 6 ans [Livres, articles, périodiques] / Nicole Malenfant, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2013 . - 225 p. - 1 vol. (IV-225 p.) : illustrations, couverture illustrée - ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm - 28 cm + CD audio - 1 compact disque. - (Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3896-2 : 49 euros - 44,20 EUR
Bibliographie p. 220. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Musique - - Étude et enseignement Jeux musicaux EDUCATION-MUSICALE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITES MUSIQUE-INSTRUMENTS (de.) EXPRESSION-SONORE DIDACTIQUE VOIX OUIE PERCEPTION-SENSORIELLE Index. décimale : 78 Musique Résumé : Vivement la musique!, un incontournable pour quiconque désire partager avec l'enfant le plaisir de découvrir la musique! Que serait la vie sans la musique? Éveiller un enfant à la musique est l'un des plus beaux cadeaux qu'on puisse lui faire. Il suffit de créer une ambiance de plaisir et de complicité et de mettre en pratique quelques idées simples pour que les jeunes oreilles s'émerveillent. Que vous soyez spécialiste ou non, voici l'ouvrage qu'il vous faut. Vous aimeriez chanter plus aisément, faire des jeux de rythme, mettre entre les mains des apprentis musiciens des objets sonores ou des instruments de musique sans craindre la cacophonie? Vous y parviendrez aisément grâce aux pistes d'action proposées par Nicole Malenfant, puisées dans sa riche expérience de musicienne et de pédagogue. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux éducatrices de la petite enfance qu'aux futures éducatrices et enseignantes au préscolaire. Il présente 18 activités et 79 jeux qui leur permettront de cultiver le sens musical et de favoriser l'éveil au monde sonore chez les enfants de 3 à 6 ans, que ce soit en centre de la petite enfance, en garderie ou au préscolaire. Des récits d'expérience et de nombreux conseils pratiques complètent le tout. L'ouvrage comprend un CD de chansons et de pièces musicales.
Chanter, faire des jeux de rythme, mettre entre les mains des enfants des instruments de musique, des objets sonores sans craindre la cacophonie ?
Cet ouvrage offre réflexions didactiques sur la pratique d'une activité musicale (découverte, sensibilisation), 18 activités et 79 jeux.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: La perception auditive
Chapitre 2: Les habiletés auditives et expressives du jeune enfant
Chapitre 3: Les fondements de l'éveil musical
Chapitre 4: les propriétés des sons musicaux et non musicaux
Chapitre 5: La voix
Chapitre 6: Les comptines et les chansons adaptées aux jeunes enfants
Chapitre 7: Les instruments de musique adaptés aux jeunes enfants
Chapitre 8: La musique enregistrée
Chapitre 9: La mise en place des activités et des jeux musicaux
Chapitre 10: Les activités et les jeux musicaux
Chapitre 1: La perception auditive
----------------------------------
* Fonctionnement de l'oreille humaine
* Rôle de l'ouie
* Diverses possibilités de l'ouïe
* Types d'écoute
* Troubles de l'audition chez le jeune enfant
* causes de bruit nuisible en milieu éducatif et mesures préventives
Chapitre 2: Les habiletés auditives et expressives du jeune enfant
-------------------------------------------------------------------
* Niveaux de perception
* Attention auditive, mémoire auditive et audition intérieure
* Ordre dans lequel se manifeste la conscience des composantes sonores dans le
développement humain.
* Habiletés auditives et expressives spécifiques des enfants de 3 à 6 ans
* Quand inscrire l'enfant à des ateliers d'éveil musical ou des cours de musique ?
Chapitre 3: Fondements de l'éveil musical
-----------------------------------------
* Grandes théories du développement de l'enfant et leur influence en éveil musical
* L'éducation musicale à travers le temps
* Principales méthodes actives d'éducation musicale
* Qu'est-ce que l'intelligence musicale ?
* L'éveil musical selon divers chercheurs et auteurs
* Définition de l'éveil musical
* Différence entre éveil musical et éducation musicale
* Les divers attributs associés à l'éveil musical
* Différence entre musicothérapie et éveil musical
Chapitre 4: Les propriétés des sons musicaux et non musicaux
------------------------------------------------------------
* Différence entre bruit, son et silence
* Idées reçues liées à la musique
* Paramètres du son et les termes utilisés pour les désigner
Chapitre 5: La voix
-------------------
* Composantes de l'appareil vocal
* Les possibilités de la voix humaine
* Caractéristiques spécifiques du chant populaire et du chant classique
* Caractéristiques de la voix chantée des enfants de 3 à 6 ans
* Principaux aspects du chant des enfants et des pistes de solution quant à certains
comportements.
* Troubles de la voix chez l'adulte, moyens préventifs et curatifs.
* Conseils pour chanter aisément
Chapitre 7: Les instruments de musique adaptés aux jeunes enfants
-----------------------------------------------------------------
* Origines des instruments de musique
* Comment le corps peut servir d'instrument de musique
* Caractéristiques et utilisations des instruments à percussion
* Les aspects liés aux instruments jouets
* Caractéristiques des instruments à effets sonores
* Suggestions d'objets sonores et aperçu de leur utilisation
* Comment constituer un ensemble instrumental
* Des moyens de faire connaître aux enfants les instruments de musique et les objets
sonores.
Chapitre 8: La musique enregistrée
----------------------------------
* Conditions propices pour faire vivre aux enfants la musique enregistrée
* Suggestion de démarchepour des activités de mouvement expressif
* Mises en garde quant à l'utilisation de musique comme fond sonore
* Pistes à suivre pour la sélection de différentes musiques (classique, populaire,
musique du monde....)
* Comment les goûts musicaux peuvent être développés
* L'importance de la répétition dans l'audition de musique
* Comment faire une place au CD dans le coin musique, les entretenir et préserver les
droits d'auteur
Chapitre 9: La mise en place des activités et des jeux musicaux
---------------------------------------------------------------
* La distinction entre des activités musicales et des jeux musicaux
* Des recommandations pour bien s'organiser
* Les étapes et les actions à privilégier dans le déroulement d'une actvité musicale
* Les divers aspects à considérer dans la planification et l'organisation des activités
* Suggestions pour l'aménagment d'un coin musique
Chapitre 10: Les activités et les jeux musicaux
-----------------------------------------------
* Description des types d'activités musicales et de jeux sonores ou musicaux
* La démarche par étapes de chacune des 18 activités musicales
* Présentation de 79 jeux sonores ou musicaux et leurs variantes.Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 65 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002843 78 MAL Livres Bibliothèque HELMo Huy Musique Disponible HH1002095 78.1 MAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M136890 78.1 MAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M136896 78.1 MAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Sorti jusqu'au 09/12/2024 M136881 78.1 MAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M136891 78.1 MAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Arts - Musique - Didactique Disponible M136960