A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Tirand-Martin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa concordance des temps dans la formation initiale infirmière / Catherine Tirand-Martin in Soins Cadres, N°101 (Février 2017)
[article]
in Soins Cadres > N°101 (Février 2017) . - p. 48-50
Titre : La concordance des temps dans la formation initiale infirmière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Tirand-Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : Fait partie du dossier : "La concordance des temps à l'hôpital". Langues : Français (fre) Mots-clés : Temps Gestion Hôpitaux Stages Stagiaires Tuteurs et tutorat (éducation) Infirmiers Résumé : La recherche constante de l'efficience rend parfois difficile l'encadrement des étudiants en soins infirmiers dans les stages. Les temps de l'infirmière et de l'étudiant ne répondent pas aux mêmes logiques et contraintes. Le référentiel de 2009 a instauré le principe du tutorat, mais la réalité dans sa mise en place est hétérogène. Il est cependant la condition d'une formation professionnalisante. [article] La concordance des temps dans la formation initiale infirmière [Livres, articles, périodiques] / Catherine Tirand-Martin, Auteur . - 2017 . - p. 48-50.
Fait partie du dossier : "La concordance des temps à l'hôpital".
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°101 (Février 2017) . - p. 48-50
Mots-clés : Temps Gestion Hôpitaux Stages Stagiaires Tuteurs et tutorat (éducation) Infirmiers Résumé : La recherche constante de l'efficience rend parfois difficile l'encadrement des étudiants en soins infirmiers dans les stages. Les temps de l'infirmière et de l'étudiant ne répondent pas aux mêmes logiques et contraintes. Le référentiel de 2009 a instauré le principe du tutorat, mais la réalité dans sa mise en place est hétérogène. Il est cependant la condition d'une formation professionnalisante. Décentralisation et politiques de formation [Dossier] / Catherine Tirand-Martin in Soins Cadres, N°104 sup. (Novembre 2017)
[article]
in Soins Cadres > N°104 sup. (Novembre 2017) . - p. S7-S27
Titre : Décentralisation et politiques de formation [Dossier] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Tirand-Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. S7-S27 Langues : Français (fre) Note de contenu : Catherine Tirand-Martin, Formation paramédicale, des évolutions majeures, p. S7
Françoise Jeanson, Les régions et les formations sanitaires et sociales : bilan de la décentralisation, p. S8-S11
Martine Borrel, Groupement de coopération sanitaire et instituts de formation aux métiers de la santé, p. S12-S14
Brigitte Sifferlen, Sandrine Le Cam, Emeline Aure, Etudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants et commission de soins de territoire, p. S15-S16
Fadila Guillomet, L'attribution des crédits européens en Ifsi, p. S17-S19
Irène Bonnerue, Stéphane Duroux, Catherine Tirand-Martin, Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation, p. S20-S22
Marielle Boissart, Ingénierie de formation, un nouveau contexte, p. S23-S25
Jean-Philippe Vuillez, Universitarisation de la formation et évolution, p. S26-S27[article] Décentralisation et politiques de formation [Dossier] [Livres, articles, périodiques] / Catherine Tirand-Martin, Auteur . - 2017 . - p. S7-S27.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°104 sup. (Novembre 2017) . - p. S7-S27
Note de contenu : Catherine Tirand-Martin, Formation paramédicale, des évolutions majeures, p. S7
Françoise Jeanson, Les régions et les formations sanitaires et sociales : bilan de la décentralisation, p. S8-S11
Martine Borrel, Groupement de coopération sanitaire et instituts de formation aux métiers de la santé, p. S12-S14
Brigitte Sifferlen, Sandrine Le Cam, Emeline Aure, Etudiants en soins infirmiers, élèves aides-soignants et commission de soins de territoire, p. S15-S16
Fadila Guillomet, L'attribution des crédits européens en Ifsi, p. S17-S19
Irène Bonnerue, Stéphane Duroux, Catherine Tirand-Martin, Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation, p. S20-S22
Marielle Boissart, Ingénierie de formation, un nouveau contexte, p. S23-S25
Jean-Philippe Vuillez, Universitarisation de la formation et évolution, p. S26-S27Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation / Irène Bonnerue in Soins Cadres, N°104 sup. (Novembre 2017)
[article]
in Soins Cadres > N°104 sup. (Novembre 2017) . - p. S20-S22
Titre : Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Irène Bonnerue, Auteur ; Stéphane Duroux, Auteur ; Catherine Tirand-Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. S20-S22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement paramédical Formation Etudiants infirmiers Enseignants Connectivisme Socioconstructivisme Résumé : Un dispositif de formation a amené les étudiants à concevoir eux-mêmes les cours, conséquence de résultats insuffisants et d'un niveau de mobilisation insatisfaisant des connaissances en situation de soins. Il utilise les concepts du socioconstructivisme et du connectivisme. Ces étudiants sont ainsi très concrètement acteurs et auteurs de leur formation. L'évaluation de ce projet fait l'objet d'un suivi sur plusieurs années. [article] Des étudiants acteurs et auteurs de leur formation [Livres, articles, périodiques] / Irène Bonnerue, Auteur ; Stéphane Duroux, Auteur ; Catherine Tirand-Martin, Auteur . - 2017 . - p. S20-S22.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°104 sup. (Novembre 2017) . - p. S20-S22
Mots-clés : Enseignement paramédical Formation Etudiants infirmiers Enseignants Connectivisme Socioconstructivisme Résumé : Un dispositif de formation a amené les étudiants à concevoir eux-mêmes les cours, conséquence de résultats insuffisants et d'un niveau de mobilisation insatisfaisant des connaissances en situation de soins. Il utilise les concepts du socioconstructivisme et du connectivisme. Ces étudiants sont ainsi très concrètement acteurs et auteurs de leur formation. L'évaluation de ce projet fait l'objet d'un suivi sur plusieurs années. Formation paramédicale, des évolutions majeures / Catherine Tirand-Martin in Soins Cadres, N°104 sup. (Novembre 2017)
[article]
in Soins Cadres > N°104 sup. (Novembre 2017) . - p. S7
Titre : Formation paramédicale, des évolutions majeures Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Tirand-Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. S7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement paramédical Formation Enseignement supérieur Enseignement universitaire Enseignants Universitarisation [article] Formation paramédicale, des évolutions majeures [Livres, articles, périodiques] / Catherine Tirand-Martin, Auteur . - 2017 . - p. S7.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°104 sup. (Novembre 2017) . - p. S7
Mots-clés : Enseignement paramédical Formation Enseignement supérieur Enseignement universitaire Enseignants Universitarisation L’impact du Code de déontologie sur la formation / Catherine Tirand-Martin in Soins, n° 818 (septembre 2017)
[article]
in Soins > n° 818 (septembre 2017) . - p. 39-40
Titre : L’impact du Code de déontologie sur la formation Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Catherine Tirand-Martin Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.06.015 Langues : Français (fre) Mots-clés : Codes de déontologie Étudiants Élève infirmier Écoles d'infirmières Institut de formation en soins infirmiers Enseignement infirmier Résumé : La publication du Code de déontologie des infirmiers, en novembre dernier, a eu un impact sur la formation des étudiants en soins infirmiers. Dans ce contexte, l’appropriation du Code est nettement facilitée par la forme et la qualification du texte qui renforcent d’emblée l’engagement des étudiants dans la voie de la professionnalisation. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2085/article/1141355 [article] L’impact du Code de déontologie sur la formation [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Catherine Tirand-Martin . - 2017 . - p. 39-40.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.06.015
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 818 (septembre 2017) . - p. 39-40
Mots-clés : Codes de déontologie Étudiants Élève infirmier Écoles d'infirmières Institut de formation en soins infirmiers Enseignement infirmier Résumé : La publication du Code de déontologie des infirmiers, en novembre dernier, a eu un impact sur la formation des étudiants en soins infirmiers. Dans ce contexte, l’appropriation du Code est nettement facilitée par la forme et la qualification du texte qui renforcent d’emblée l’engagement des étudiants dans la voie de la professionnalisation. En ligne : http://ezproxy.parnasse-isei.be:2085/article/1141355 Les nouveaux environnements de travail [Dossier] / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, N°101 sup. (Février 2017)
Permalink