Titre : | Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvain Connac (1972-....), Auteur | Mention d'édition : | 6e édition | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 2016 | Collection : | Pédagogies | Importance : | 334 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3109-0 | Prix : | 25 euros | Note générale : | Bibliographie p. 329. Glossaire | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogies coopératives Coopération Classes coopératives | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l’Éducation nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur de valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce qui fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin: les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. | Note de contenu : | 1ère partie: Repères historiques et théoriques
1. Mouvements et pédagogues de la coopération:
- Le mouvement Freinet et l'Office central de la coopération à l'école
- Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
2. Apprentissages et coopération:
- Des formes de mémoires qui interagissent
- Une construction de la mémoire en trois phases
- Dormir contribue à bien apprendre
- L'importance des émotions positives, liées à soi
- Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau?
2e partie: L'organisation matérielle de la classe
1. La coopération: entraide et tutorat:
- Les apports scientifiques
- La formation des enfants tuteurs
- Des activités pour initier à la coopération
2. La gestion de l'espace et du temps scolaires:
- Cinq passages à travailler
- Un espace au service de la construction de langages
- Une gestion de temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
3. Des outils au service de l'émancipation éducative:
- Outil, technique, méthode ou démarche?
- Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
3e partie: La coopération du point de vue de l'enseignement
1. Plans de travail et personnalisation des apprentissages:
- Différencier, individualiser ou personnaliser?
- Aux origines du plan de travail
- La mise en place des plans de travail
2. Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative:
- L'évaluation par les ceintures
- Des situations adidactiques
- La démarche PIDAPI: un matériel pédagogique à visée coopérative
- Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre:
- Des textes qui ne s'instaurent pas
- Une grammaire en quatre pages
- Toilettage de texte et chasse aux mots
4. Correspondance et journal scolaire:
- Des correspondances pour élargir son milieu de vie
- Éditer un journal scolaire
5. L'apprentissage naturel du lire-écrire:
- La complexité de l'acte intellectuel
- De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire?
- des repères pour penser les pratiques enseignantes
6. Créations mathématiques:
- Travailler l'abstrait et, en particulier, le concret
- L'approche "texte libre mathématique"
- L'approche "création mathématique"
7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties:
- Une alternative aux manuels scolaires
- Trois phases pour la création des conférences d'enfants
- La sortie enquête: un futur antérieur
8. Discussions à visée philosophiques:
- De la coopération à la philosophie
- Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
- DVP et classes coopératives
4e partie: La coopération du point de vue des relations
1. Quelques espaces de parole et d'expression:
- Le "Quoi de neuf?"
- Le bilan météo
2. Un autre espace d'expression: les conseils coopératifs:
- Œil, cerveau, rein et cœur du groupe
- Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion?
3. Contrats de vie, sanctions et réparations:
- Coopérer, oui, mais avec des règles...
- Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative:
- Prendre la responsabilité d'un métier
- Prendre la responsabilité de président du jour
- Prendre la responsabilité d'une équipe
5. La prévention des violences:
- Des messages clairs pour régler ses conflits
- Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
- Plan de formation à la médiation par les pairs
- Face à une situation "crisique" - la gestion des faits de violence
6. Le développement des motivations:
- Motivations et institutions
- Des ceintures pour symboliser le comportement
- Une monnaie comme béquille aux motivations
7. La coopération au sein d'une école:
- Les conseils d'élèves d'école
- Le règlement de cour et les permis à points
- Des permis de circulation libre et responsable
- La coopération entre adultes: les directions collégiales.
Conclusion |
Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [Livres, articles, périodiques] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 6e édition . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 334 p. : couverture illustrée ; 25 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-3109-0 : 25 euros Bibliographie p. 329. Glossaire Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogies coopératives Coopération Classes coopératives | Index. décimale : | 37.2 Méthodes et outils pédagogiques | Résumé : | Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l’Éducation nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur de valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce qui fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin: les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. | Note de contenu : | 1ère partie: Repères historiques et théoriques
1. Mouvements et pédagogues de la coopération:
- Le mouvement Freinet et l'Office central de la coopération à l'école
- Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
2. Apprentissages et coopération:
- Des formes de mémoires qui interagissent
- Une construction de la mémoire en trois phases
- Dormir contribue à bien apprendre
- L'importance des émotions positives, liées à soi
- Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau?
2e partie: L'organisation matérielle de la classe
1. La coopération: entraide et tutorat:
- Les apports scientifiques
- La formation des enfants tuteurs
- Des activités pour initier à la coopération
2. La gestion de l'espace et du temps scolaires:
- Cinq passages à travailler
- Un espace au service de la construction de langages
- Une gestion de temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
3. Des outils au service de l'émancipation éducative:
- Outil, technique, méthode ou démarche?
- Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
3e partie: La coopération du point de vue de l'enseignement
1. Plans de travail et personnalisation des apprentissages:
- Différencier, individualiser ou personnaliser?
- Aux origines du plan de travail
- La mise en place des plans de travail
2. Au-delà de la sélection: l'évaluation en classe coopérative:
- L'évaluation par les ceintures
- Des situations adidactiques
- La démarche PIDAPI: un matériel pédagogique à visée coopérative
- Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
3. Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre:
- Des textes qui ne s'instaurent pas
- Une grammaire en quatre pages
- Toilettage de texte et chasse aux mots
4. Correspondance et journal scolaire:
- Des correspondances pour élargir son milieu de vie
- Éditer un journal scolaire
5. L'apprentissage naturel du lire-écrire:
- La complexité de l'acte intellectuel
- De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire?
- des repères pour penser les pratiques enseignantes
6. Créations mathématiques:
- Travailler l'abstrait et, en particulier, le concret
- L'approche "texte libre mathématique"
- L'approche "création mathématique"
7. Recherches documentaires, conférences d'enfants et sorties:
- Une alternative aux manuels scolaires
- Trois phases pour la création des conférences d'enfants
- La sortie enquête: un futur antérieur
8. Discussions à visée philosophiques:
- De la coopération à la philosophie
- Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
- DVP et classes coopératives
4e partie: La coopération du point de vue des relations
1. Quelques espaces de parole et d'expression:
- Le "Quoi de neuf?"
- Le bilan météo
2. Un autre espace d'expression: les conseils coopératifs:
- Œil, cerveau, rein et cœur du groupe
- Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion?
3. Contrats de vie, sanctions et réparations:
- Coopérer, oui, mais avec des règles...
- Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
4. Prendre des responsabilités au sein de la coopérative:
- Prendre la responsabilité d'un métier
- Prendre la responsabilité de président du jour
- Prendre la responsabilité d'une équipe
5. La prévention des violences:
- Des messages clairs pour régler ses conflits
- Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
- Plan de formation à la médiation par les pairs
- Face à une situation "crisique" - la gestion des faits de violence
6. Le développement des motivations:
- Motivations et institutions
- Des ceintures pour symboliser le comportement
- Une monnaie comme béquille aux motivations
7. La coopération au sein d'une école:
- Les conseils d'élèves d'école
- Le règlement de cour et les permis à points
- Des permis de circulation libre et responsable
- La coopération entre adultes: les directions collégiales.
Conclusion |
| |