Titre : | Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur | Mention d'édition : | 11e édition | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 2012 | Importance : | 206 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2342-2 | Prix : | 23 euros | Note générale : | Bibliographie p. 193. Index | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Chacun sait bien, même si on ne l'avoue guère, que la réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. et c'est d'abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d'expliquer dans cet ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il œuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté... Tout faire pour que l'autre apprenne et lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande. L'éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire, et dans laquelle l'éthique n'est pas une "nouvelle matière scolaire" ni même un "supplément d'âme", mais bien ce qui œuvre, à travers l'ensemble des activités que l'éducateur organise. A partir de cette approche, l'auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative: l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s'efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi le livre peut-il se prêter à une multiplicité de lectures: certains le liront "comme un roman" - et sans doute, à bien des égards, en est-il un -, d'autres y trouveront un outil de réflexion individuelle ou collective, l'occasion de questionner leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d'aujourd'hui. | Note de contenu : | Table des matières:
Avant-propos: Vers une éthique de l'écriture?
Chapitre 1: Le métier d'éduquer
Chapitre 2: Un métier insoupçonné
Chapitre 3: une folie nécessaire
Chapitre 4: une candeur calculée
Chapitre 5: Le silence du réel
Chapitre 6: L'indifférence impossible
Chapitre 7: Le piège
Chapitre 8: Faire comme si
Chapitre 9: Le dépit et la suffisance
Chapitre 10: Etre tout ou n'être rien
Chapitre 11: Double jeu
Chapitre 12: La sanction
Chapitre 13: Lutte d'influences
Chapitre 14: La modestie de l'universel
Chapitre 15: L'exigence du mailleur et l'acceptation du pire
Chapitre 16: L'obstination didactique et la tolérance pédagogique
Chapitre 17: l'analyse des causes de l'invention des solutions
Chapitre 18: La fascination de l'outil
Chapitre 19: Du contrat
Chapitre 20: de la médiation
Chapitre 21: De la parole
Chapitre 22: de la culture scolaire
Chapitre 23: Du transfert de la connaissance
Chapitre 24: De la métacognition
Chapitre 25: Des valeurs
Chapitre 26: Du politique
Chapitre 27 Le merveilleux et la médiocrité
Chapitre 28: L'obligation de la trivialité
Chapitre 29: la solitude et l'équipe
Chapitre 30: La paradoxe de la formation
Chapitre 31: La preuve et le signe
Chapitre 32: Histoires
Envoi: Le moindre geste |
Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - 11e édition . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2012 . - 206 p. : couverture illustrée ; 25 cm. ISBN : 978-2-7101-2342-2 : 23 euros Bibliographie p. 193. Index Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Chacun sait bien, même si on ne l'avoue guère, que la réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant. Il n'est qu'à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n'est simplement qu'à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre. et c'est d'abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d'expliquer dans cet ouvrage. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il œuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté... Tout faire pour que l'autre apprenne et lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande. L'éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire, et dans laquelle l'éthique n'est pas une "nouvelle matière scolaire" ni même un "supplément d'âme", mais bien ce qui œuvre, à travers l'ensemble des activités que l'éducateur organise. A partir de cette approche, l'auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative: l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s'efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi le livre peut-il se prêter à une multiplicité de lectures: certains le liront "comme un roman" - et sans doute, à bien des égards, en est-il un -, d'autres y trouveront un outil de réflexion individuelle ou collective, l'occasion de questionner leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d'aujourd'hui. | Note de contenu : | Table des matières:
Avant-propos: Vers une éthique de l'écriture?
Chapitre 1: Le métier d'éduquer
Chapitre 2: Un métier insoupçonné
Chapitre 3: une folie nécessaire
Chapitre 4: une candeur calculée
Chapitre 5: Le silence du réel
Chapitre 6: L'indifférence impossible
Chapitre 7: Le piège
Chapitre 8: Faire comme si
Chapitre 9: Le dépit et la suffisance
Chapitre 10: Etre tout ou n'être rien
Chapitre 11: Double jeu
Chapitre 12: La sanction
Chapitre 13: Lutte d'influences
Chapitre 14: La modestie de l'universel
Chapitre 15: L'exigence du mailleur et l'acceptation du pire
Chapitre 16: L'obstination didactique et la tolérance pédagogique
Chapitre 17: l'analyse des causes de l'invention des solutions
Chapitre 18: La fascination de l'outil
Chapitre 19: Du contrat
Chapitre 20: de la médiation
Chapitre 21: De la parole
Chapitre 22: de la culture scolaire
Chapitre 23: Du transfert de la connaissance
Chapitre 24: De la métacognition
Chapitre 25: Des valeurs
Chapitre 26: Du politique
Chapitre 27 Le merveilleux et la médiocrité
Chapitre 28: L'obligation de la trivialité
Chapitre 29: la solitude et l'équipe
Chapitre 30: La paradoxe de la formation
Chapitre 31: La preuve et le signe
Chapitre 32: Histoires
Envoi: Le moindre geste |
| |