A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Franck Rexand Galais
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheIntérêts d’un atelier de stimulation olfactive en Ehpad / Mahlia Garnaud in Soins gérontologie, N°118 (Mars/Avril 2016)
[article]
in Soins gérontologie > N°118 (Mars/Avril 2016) . - p. 31-33
Titre : Intérêts d’un atelier de stimulation olfactive en Ehpad Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mahlia Garnaud, Auteur ; Franck Rexand Galais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Estime de soi Établissements de soins de long séjour Mémoire Motivation Odorat Sujet âgé Thérapeutique Résumé : La comparaison des productions de souvenirs de résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans le cadre de deux ateliers réminiscence, l’un intégrant l’olfaction et l’autre ne recourant pas à ce sens, permet de mettre en avant une occurrence plus importante de souvenirs récents dans le cas de l’atelier olfactif.
Est également observé un temps de parole plus long et une meilleure estime de soi pouvant être évaluée.
Ceci suggère la possibilité d’un travail relationnel et psychothérapeutique spécifique.[article] Intérêts d’un atelier de stimulation olfactive en Ehpad [Livres, articles, périodiques] / Mahlia Garnaud, Auteur ; Franck Rexand Galais, Auteur . - 2016 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°118 (Mars/Avril 2016) . - p. 31-33
Mots-clés : Estime de soi Établissements de soins de long séjour Mémoire Motivation Odorat Sujet âgé Thérapeutique Résumé : La comparaison des productions de souvenirs de résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dans le cadre de deux ateliers réminiscence, l’un intégrant l’olfaction et l’autre ne recourant pas à ce sens, permet de mettre en avant une occurrence plus importante de souvenirs récents dans le cas de l’atelier olfactif.
Est également observé un temps de parole plus long et une meilleure estime de soi pouvant être évaluée.
Ceci suggère la possibilité d’un travail relationnel et psychothérapeutique spécifique.La sexualisation de la relation de soin par le patient en gérontologie / Flavie Gouraud in Soins gérontologie, N°129 (Janvier-Février 2018)
[article]
in Soins gérontologie > N°129 (Janvier-Février 2018) . - p. 39-44
Titre : La sexualisation de la relation de soin par le patient en gérontologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Flavie Gouraud, Auteur ; Franck Rexand Galais, Auteur ; Benoît Maillard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : personne âgée perversion relation soignant-soigné sexualité soin Résumé : L’expression de la sexualité du sujet vieillissant dans le cadre du soin, tout particulièrement lorsqu’elle déborde la sphère génitale et convoque à son insu le soignant comme partie prenante dans la relation, constitue une situation critique pour les équipes gériatriques.Une lecture psychodynamique de ces postures est importante pour les équipes soignantes afin d’optimiser la prise en charge somatique et de prévenir le risque d’un soin réactif inadapté.Exemple avec la présentation d’un cas clinique. [article] La sexualisation de la relation de soin par le patient en gérontologie [Livres, articles, périodiques] / Flavie Gouraud, Auteur ; Franck Rexand Galais, Auteur ; Benoît Maillard, Auteur ; et al., Auteur . - 2018 . - p. 39-44.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > N°129 (Janvier-Février 2018) . - p. 39-44
Mots-clés : personne âgée perversion relation soignant-soigné sexualité soin Résumé : L’expression de la sexualité du sujet vieillissant dans le cadre du soin, tout particulièrement lorsqu’elle déborde la sphère génitale et convoque à son insu le soignant comme partie prenante dans la relation, constitue une situation critique pour les équipes gériatriques.Une lecture psychodynamique de ces postures est importante pour les équipes soignantes afin d’optimiser la prise en charge somatique et de prévenir le risque d’un soin réactif inadapté.Exemple avec la présentation d’un cas clinique.