Titre : | Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur | Editeur : | Vanves : Hachette éducation | Année de publication : | 2021 | Collection : | Profession enseignant | Importance : | 1 vol. (190 p.) | Présentation : | illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-787409-6 | Note générale : | La couverture porte en plus : "Toutes les aides et les outils adaptés pour compenser les difficultés ; Plus de 25 exemples d'activités concrètes pour servir de modèles" ; "+ 30 pages de matériel à télécharger". Bibliographie et sitographie p. 190. Notes bibliographiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Troubles de l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles du langage -- Chez l'enfant Mathématiques, Difficultés en Troubles de l'attention Dyslexie Dyspraxie Dysgraphie Dysorthographie Orthophonie en milieu scolaire Trouble spécifique d'apprentissage Incapacités d'apprentissage Psychologie de l'éducation Formation des enseignants Orthophonie | Résumé : | Connaître les troubles "dys" pour aider les élèves dans leurs apprentissages. Aujourd'hui, les élèves porteurs de troubles « dys » sont identifiés de plus en plus précocement dans les classes. Mais comment faire pour les aider à surmonter leurs difficultés et leur permettre de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions ? Cet ouvrage, écrit par des orthophonistes, se propose d'apporter les connaissances essentielles pour comprendre les différents troubles « dys », tout en présentant des solutions concrètes pour compenser ces troubles. Il comporte quatre parties qui abordent successivement : les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie) ; les troubles du langage oral (trouble d'articulation, retard de parole et de langage, dysphasie, bégaiement) ; les troubles de la motricité (dyspraxie, dysgraphie) ; les troubles des acquisitions mathématiques (dyscalculie). Pour chaque trouble « dys », l'ouvrage présente des aides et des outils adaptés qui permettront à chaque enseignant(e) de pallier les difficultés qui y sont liées. Il propose aussi des exemples concrets d'aménagements qui pourront servir de modèles ainsi que du matériel à télécharger. (4e de couverture) | Note de contenu : | Sommaire
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIE |
Accompagner les élèves dys-férents dans ma classe [Livres, articles, périodiques] / Françoise Clairet, Auteur ; Emilie Martin, Auteur . - Vanves (Vanves) : Hachette éducation, 2021 . - 1 vol. (190 p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 21 cm. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-787409-6 La couverture porte en plus : "Toutes les aides et les outils adaptés pour compenser les difficultés ; Plus de 25 exemples d'activités concrètes pour servir de modèles" ; "+ 30 pages de matériel à télécharger". Bibliographie et sitographie p. 190. Notes bibliographiques Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Troubles de l'apprentissage Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles du langage -- Chez l'enfant Mathématiques, Difficultés en Troubles de l'attention Dyslexie Dyspraxie Dysgraphie Dysorthographie Orthophonie en milieu scolaire Trouble spécifique d'apprentissage Incapacités d'apprentissage Psychologie de l'éducation Formation des enseignants Orthophonie | Résumé : | Connaître les troubles "dys" pour aider les élèves dans leurs apprentissages. Aujourd'hui, les élèves porteurs de troubles « dys » sont identifiés de plus en plus précocement dans les classes. Mais comment faire pour les aider à surmonter leurs difficultés et leur permettre de suivre leur scolarité dans de bonnes conditions ? Cet ouvrage, écrit par des orthophonistes, se propose d'apporter les connaissances essentielles pour comprendre les différents troubles « dys », tout en présentant des solutions concrètes pour compenser ces troubles. Il comporte quatre parties qui abordent successivement : les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie) ; les troubles du langage oral (trouble d'articulation, retard de parole et de langage, dysphasie, bégaiement) ; les troubles de la motricité (dyspraxie, dysgraphie) ; les troubles des acquisitions mathématiques (dyscalculie). Pour chaque trouble « dys », l'ouvrage présente des aides et des outils adaptés qui permettront à chaque enseignant(e) de pallier les difficultés qui y sont liées. Il propose aussi des exemples concrets d'aménagements qui pourront servir de modèles ainsi que du matériel à télécharger. (4e de couverture) | Note de contenu : | Sommaire
P .9. Introduction
P .11. 1.TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ÉCRIT:DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE
P .63. 2 .TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ORAL: TROUBLES D'ARTICULATION, RETARD DE PAROLE ET DE LANGAGE, DYSPHASIE, BÉGAIEMENT
P .101. 3.TROUBLES SPÉCIFIQUES DE LA MOTRICITÉ : DYSPRAXIE (ET DYSGRAPHIE)
P .147. 4.TROUBLES SPÉCIFIQUES DES ACQUISITIONS MATHÉMATIQUES : DYSCALCULIE |
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