[article] in Les Dossiers de l'Obstétrique > 406 (Juillet 2011) . - p. 3-15 Titre : | Quel est l'intérêt pédagogique d'une formation par simulation? : simulation de la prise en charge d'une hémorragie de la délivrance par des étudiantes sages-femmes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne-Sophie Souchet | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 3-15 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Accouchement Accouchement (procédure) Activités de formation Enseignement Équipement et fournitures Hémorragie Obstétrique Profession de sage-femme Simulation | Résumé : | Le but de la présente étude est de déterminer si un cours pratique sur la prise en charge d'une hémorragie de la délivrance (HDD) peut présenter un bénéfice pour des étudiants de 4e année d'école de sage-femme. Ce cours pratique a pour objectifs, d'une part, améliorer la restitution rapide de leurs connaissances sur la diversité des symptômes et les actes à poser pour y faire face, d'autre part, contribuer à acquérir une réaction adaptée face à une situation d'urgence. Pour ce faire, nous avons réparti les étudiantes en trois groupes:
- Groupe cible (GC) recevant un cours pratique sur l'hémorragie de la délivrance, précédé d'un rappel théorique et d'une initiation à la révision utérine.
- Groupe révision utérine (GRU) recevant une initiation à la révision utérine.
- Groupe sans activité (GSA) ne recevant aucune activité en plus de leurs stages et des connaissances acquises au cours du cursus.
Les trois groupes ont été soumis à un questionnaire directement après la simulation, puis un mois plus tard à un second. L'analyse montre que les résultats du groupe GC sont meilleurs que ceux des autres groupes. Nous avons également observé une baisse du nombre de bonnes réponses, quel que soit le groupe, entre les deux questionnaires. Malgré les difficultés croissantes des cas proposés lors du cours pratique reçu par le groupe GC, la prise en charge s'améliorait au fur et à mesure des simulations, mis à part le dernier cas qui faisait appel à des notions plus anciennes. Au terme de l'étude, les élèves nous ont fait part de leur enthousiasme. |
[article] Quel est l'intérêt pédagogique d'une formation par simulation? : simulation de la prise en charge d'une hémorragie de la délivrance par des étudiantes sages-femmes [Livres, articles, périodiques] / Anne-Sophie Souchet . - 2011 . - p. 3-15. Langues : Français ( fre) in Les Dossiers de l'Obstétrique > 406 (Juillet 2011) . - p. 3-15 Mots-clés : | Accouchement Accouchement (procédure) Activités de formation Enseignement Équipement et fournitures Hémorragie Obstétrique Profession de sage-femme Simulation | Résumé : | Le but de la présente étude est de déterminer si un cours pratique sur la prise en charge d'une hémorragie de la délivrance (HDD) peut présenter un bénéfice pour des étudiants de 4e année d'école de sage-femme. Ce cours pratique a pour objectifs, d'une part, améliorer la restitution rapide de leurs connaissances sur la diversité des symptômes et les actes à poser pour y faire face, d'autre part, contribuer à acquérir une réaction adaptée face à une situation d'urgence. Pour ce faire, nous avons réparti les étudiantes en trois groupes:
- Groupe cible (GC) recevant un cours pratique sur l'hémorragie de la délivrance, précédé d'un rappel théorique et d'une initiation à la révision utérine.
- Groupe révision utérine (GRU) recevant une initiation à la révision utérine.
- Groupe sans activité (GSA) ne recevant aucune activité en plus de leurs stages et des connaissances acquises au cours du cursus.
Les trois groupes ont été soumis à un questionnaire directement après la simulation, puis un mois plus tard à un second. L'analyse montre que les résultats du groupe GC sont meilleurs que ceux des autres groupes. Nous avons également observé une baisse du nombre de bonnes réponses, quel que soit le groupe, entre les deux questionnaires. Malgré les difficultés croissantes des cas proposés lors du cours pratique reçu par le groupe GC, la prise en charge s'améliorait au fur et à mesure des simulations, mis à part le dernier cas qui faisait appel à des notions plus anciennes. Au terme de l'étude, les élèves nous ont fait part de leur enthousiasme. |
|