[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis MartinTitre : | 297 - mars 2021 - L'arbre et la forêt | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2021 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement maternel classe, aménagement aménagement de la classe arbres éducation environnementale forêt végétaux ateliers ateliers autonomes | Note de contenu : | Bonnes adresses et site internet
********************************
Aménagements spatiaux
-----------------------
Aménager sa classe, repenser sa forme scolaire, réfléchir aux "espaces" plutôt qu'aux "coins"... Quelques suggestions glanées sur le net.
Un coin ophtalmo PS à GS
Ce dispositif imaginé par une enseignante de maternelle, consiste à créer un coin jeu d'imitation très original. Inspiré des spécialistes des yeux, il permet de travailler les lettres et les nombres tout en s'amusant. On accroche au mur des affiches avec des lettres et des chiffres (dans une taille de plus en plus réduite), on met à disposition des élèves des lunettes sans verre et le tour est joué. Un élève joue le rôle du patient, l'autre celui du docteur...
tinyurl.com/coinophtalmoclasse
Aménager des espaces MS
Une fois les espaces aménagés, comment organiser les apprentissages ?
Danièle Adad, autrice chez Retz, nous invite à étudier l'exemple d'une classe de 2è maternelle. Chaque coin est conçu avec des objectifs pédagogiques clairs.
Un favorise le langage, un autre l'écriture etc... Son propos est illustré de photos prises en classe donnant à voir des élèves en situation de travail, notamment lors d'activités de lecture-écriture. Cette organisation favorise l'autonomie des élèves et l'individualisme des rythmes.
tinyurl.com/danieleadad
Les espaces d'hygiène
Les toilettes sont souvent les grandes oubliées lors des projets d'aménagement des espaces. Sur le site "Archiclasse", un article présente le cas d'une école maternelle construite dans les années 1930 et dont les espaces n'ont jamais fait l'objet d'une réflexion particulière. A partir d'ateliers de design participatifs (incluant aussi les élèves), l'espace a été réorganisé afin de simplifier les flux et supprimer les superpositions d'usage. Une méthodologie originale, simple et inspirante.
tinyurl.com/archiclassehygiene
Un témoignage d'enseignante PS à GS
A nouveaus sur le site "Archiclasse", une enseignante nous invite à entrer dans sa classe et à découvrir comment elle en a progressivement aménagé les différents espaces. La réflexion porte sur la mise en place d'espaces adaptés aux divers types d'activités. On notera par exemple que le coin regroupement, souvent délaissé pendant les ateliers, est ici utilisé comme un espace de travail tout au long de la journée.
tinyurl.com/amenarchiclasse
L'espace classe en photos PS à GS
Le blog "la classe d'Emilie" nous fait partager des photos pour une visite guidée de sa classe après un réaménagement total. Les clichés, très nombreux, donnent une nette idée des choix effectués et des enjeux sous-jacents.
tinyurl.com/orgaclassedemilie
J'ai testé pour vous. Tous cycles
Autre blogueuse appréciée, Mysticlolly expose les réflexions qui ont accompagné son arrivée dans l'enseignement préscolaire. A partir d'un ouvrage paru chez Retz ( "Aménager les espaces pour mieux apprendre" [disponible au CRP]), Mysticlolly raconte ce qu'elle a mis en place dans sa classe. Son dispositif favorise la création de pôles d'attractivité, la libre circulation des élèves et une gestion du temps souple
tinyurl.com/jaitestemysticlo
L'aménagement chez Flo PS à GS
Une blogueuse enseignante détaille son expérience d'aménagement de sa classe. Plusieurs articles amènent à mieux cerner les questions qui sont posées au fur et à mesure des modifications effectuées. Dans ce texte, l'auteure s'interroge sur les pratiques de ses élèves: comment faire pour que les enfants choisissent des ateliers qui les fassent progresser plutôt que de viser des ateliers déjà maîtrisés ?
tinyurl.com/orgamaterdeflo
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis Martin297 - mars 2021 - L'arbre et la forêt [Livres, articles, périodiques] . - 2021. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement maternel classe, aménagement aménagement de la classe arbres éducation environnementale forêt végétaux ateliers ateliers autonomes | Note de contenu : | Bonnes adresses et site internet
********************************
Aménagements spatiaux
-----------------------
Aménager sa classe, repenser sa forme scolaire, réfléchir aux "espaces" plutôt qu'aux "coins"... Quelques suggestions glanées sur le net.
Un coin ophtalmo PS à GS
Ce dispositif imaginé par une enseignante de maternelle, consiste à créer un coin jeu d'imitation très original. Inspiré des spécialistes des yeux, il permet de travailler les lettres et les nombres tout en s'amusant. On accroche au mur des affiches avec des lettres et des chiffres (dans une taille de plus en plus réduite), on met à disposition des élèves des lunettes sans verre et le tour est joué. Un élève joue le rôle du patient, l'autre celui du docteur...
tinyurl.com/coinophtalmoclasse
Aménager des espaces MS
Une fois les espaces aménagés, comment organiser les apprentissages ?
Danièle Adad, autrice chez Retz, nous invite à étudier l'exemple d'une classe de 2è maternelle. Chaque coin est conçu avec des objectifs pédagogiques clairs.
Un favorise le langage, un autre l'écriture etc... Son propos est illustré de photos prises en classe donnant à voir des élèves en situation de travail, notamment lors d'activités de lecture-écriture. Cette organisation favorise l'autonomie des élèves et l'individualisme des rythmes.
tinyurl.com/danieleadad
Les espaces d'hygiène
Les toilettes sont souvent les grandes oubliées lors des projets d'aménagement des espaces. Sur le site "Archiclasse", un article présente le cas d'une école maternelle construite dans les années 1930 et dont les espaces n'ont jamais fait l'objet d'une réflexion particulière. A partir d'ateliers de design participatifs (incluant aussi les élèves), l'espace a été réorganisé afin de simplifier les flux et supprimer les superpositions d'usage. Une méthodologie originale, simple et inspirante.
tinyurl.com/archiclassehygiene
Un témoignage d'enseignante PS à GS
A nouveaus sur le site "Archiclasse", une enseignante nous invite à entrer dans sa classe et à découvrir comment elle en a progressivement aménagé les différents espaces. La réflexion porte sur la mise en place d'espaces adaptés aux divers types d'activités. On notera par exemple que le coin regroupement, souvent délaissé pendant les ateliers, est ici utilisé comme un espace de travail tout au long de la journée.
tinyurl.com/amenarchiclasse
L'espace classe en photos PS à GS
Le blog "la classe d'Emilie" nous fait partager des photos pour une visite guidée de sa classe après un réaménagement total. Les clichés, très nombreux, donnent une nette idée des choix effectués et des enjeux sous-jacents.
tinyurl.com/orgaclassedemilie
J'ai testé pour vous. Tous cycles
Autre blogueuse appréciée, Mysticlolly expose les réflexions qui ont accompagné son arrivée dans l'enseignement préscolaire. A partir d'un ouvrage paru chez Retz ( "Aménager les espaces pour mieux apprendre" [disponible au CRP]), Mysticlolly raconte ce qu'elle a mis en place dans sa classe. Son dispositif favorise la création de pôles d'attractivité, la libre circulation des élèves et une gestion du temps souple
tinyurl.com/jaitestemysticlo
L'aménagement chez Flo PS à GS
Une blogueuse enseignante détaille son expérience d'aménagement de sa classe. Plusieurs articles amènent à mieux cerner les questions qui sont posées au fur et à mesure des modifications effectuées. Dans ce texte, l'auteure s'interroge sur les pratiques de ses élèves: comment faire pour que les enfants choisissent des ateliers qui les fassent progresser plutôt que de viser des ateliers déjà maîtrisés ?
tinyurl.com/orgamaterdeflo
|
|