Titre de série : | Math & sens, 8/10 ans | Titre : | Résoudre des problèmes : pas de problème ! | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef | Mention d'édition : | 3e édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2013 | Importance : | 203 p. | Présentation : | illustrations | Note générale : | Index. Bibliographie p. 203 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire | Index. décimale : | 51:37 Mathématiques - Enseignement | Résumé : | Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts. | Note de contenu : | Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- La représentation dessinée
- La reformulation écrite
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Lien entre représentation et résolution
- Variété des démarches et résolution
- Quel est le bon calcul ? Et s'il y en avait plusieurs ?
La communication de la solution
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Problèmes et solutions : quelle pagaille !
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Les problèmes à la suite !
- Situations où la communication est un enjeu important - Les jeux olympiques
- Situations où la communication est un enjeu important - Les olympiades de rigomathiques
La vérification de la démarche de résolution
1. De questions en réponses
2. La séquence d'activité
3. Construction d'un outil de vérification
|
Math & sens, 8/10 ans. Résoudre des problèmes : pas de problème ! [Livres, articles, périodiques] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Auteur ; Françoise Lucas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 203 p. : illustrations. Index. Bibliographie p. 203 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage des mathématiques à l'école primaire | Index. décimale : | 51:37 Mathématiques - Enseignement | Résumé : | Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une "batterie" d'activités "prêtes à l'emploi" visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans.
- Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
- Quelles sont leurs démarches spontanées ?
- Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
- Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
- Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et corrigée pour une meilleure compréhension des concepts. | Note de contenu : | Introduction
La représentation du problème
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- La représentation dessinée
- La reformulation écrite
La résolution proprement dite
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Lien entre représentation et résolution
- Variété des démarches et résolution
- Quel est le bon calcul ? Et s'il y en avait plusieurs ?
La communication de la solution
1. De questions en réponses
2. Les séquences d'activités
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Problèmes et solutions : quelle pagaille !
- Caractéristiques d'une solution bien communiquée - Les problèmes à la suite !
- Situations où la communication est un enjeu important - Les jeux olympiques
- Situations où la communication est un enjeu important - Les olympiades de rigomathiques
La vérification de la démarche de résolution
1. De questions en réponses
2. La séquence d'activité
3. Construction d'un outil de vérification
|
|