Titre : | Automutilations : comprendre et soigner / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Vincent Trybou ; Baptiste Brossard ; Marianne Kédia | Editeur : | Paris : Odile Jacob | Année de publication : | 2018 | Importance : | 287 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-4594-9 | Résumé : | Qu'est-ce que l'automutilation ? Voici le premier ouvrage en français et multidisciplinaire sur ce sujet. Ce livre permet d'appréhender la complexité de ce trouble qui est à l'interface de différentes pathologies et qui est présentée pour la première fois selon l'éclairage de la dysrégulation émotionnelle ou gestion inadaptée des émotions.
Ce livre a pour objectif d'apporter une aide efficace aux soignants et aux éducateurs. Il propose des pistes concrètes afin d'accompagner les personnes dans le processus de soin :
- un vaste protocole intégratif (TCC, ACT, pleine conscience, thérapie rogérienne, thérapie des schémas, thérapie dialectique) ;
- des fiches pratiques prêtes à l'emploi et des techniques expliquées pour faciliter le suivi psychothérapeutique ;
- des conseils pour recevoir un adolescent et sa famille ;
- et une partie spécifique pour le corps enseignant et les infirmières scolaires. |
Automutilations : comprendre et soigner / [Livres, articles, périodiques] / Vincent Trybou ; Baptiste Brossard ; Marianne Kédia . - Paris : Odile Jacob, 2018 . - 287 p. ISBN : 978-2-7381-4594-9 Résumé : | Qu'est-ce que l'automutilation ? Voici le premier ouvrage en français et multidisciplinaire sur ce sujet. Ce livre permet d'appréhender la complexité de ce trouble qui est à l'interface de différentes pathologies et qui est présentée pour la première fois selon l'éclairage de la dysrégulation émotionnelle ou gestion inadaptée des émotions.
Ce livre a pour objectif d'apporter une aide efficace aux soignants et aux éducateurs. Il propose des pistes concrètes afin d'accompagner les personnes dans le processus de soin :
- un vaste protocole intégratif (TCC, ACT, pleine conscience, thérapie rogérienne, thérapie des schémas, thérapie dialectique) ;
- des fiches pratiques prêtes à l'emploi et des techniques expliquées pour faciliter le suivi psychothérapeutique ;
- des conseils pour recevoir un adolescent et sa famille ;
- et une partie spécifique pour le corps enseignant et les infirmières scolaires. |
| |