A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS
2 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Cessez d'être gentil soyez vrai! / Thomas D'Ansembourg
Titre : Cessez d'être gentil soyez vrai! : Etre avec les autres en restant soi-même Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Thomas D'Ansembourg, Auteur Editeur : Les Editions de l'Homme Année de publication : 2001 Importance : 249 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm Accompagnement : CD 163 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-3393-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie, émotions, sensibilité, humeurs, agressivité communication interpersonnelle acceptation de soi Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter le reconnaissance, l'intégration ou en confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure: le non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. "Cessez d'être gentil, soyez vrai!" est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autre cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension , il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là ou elle s'enclenche toujours: dans la conscience et le cœur de chacun de nous. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Pourquoi nous sommes coupés de nous-même, de nos sentiments ou de nos besoins:
- Préambule
- L'espace mental
- Les sentiments
- Les besoins
- La demande
Chapitre 2: Prendre conscience de ce que nous vivons vraiment:
- S'épuiser pour bien faire
- Observer sans juger ni interpréter
- Sentir sans juger ni interpréter
- Identifier nos besoins sans les projeter sur l'autre
- Formuler une demande concrète, réaliste, positive et négociable
Chapitre 3: Prendre conscience de ce que l'autre vit vraiment:
- Communiquer, c'est exprimer et recevoir un message
- L'empathie : être présent à soi et aux autres
- Nous n'avons pas le temps de nous entendre, mais nous prenons le temps de nous mésentendre
Chapitre 4: La rencontre:
- Tête à tête
- face à façade
- D'un puits l'autre
- Danser tout doucement l'un vers l'autre
- Entretenir la relation
- Lieux de parole
Chapitre 5: La sécurité affective et le sens, deux clés pour la paix
Chapitre 6: Nous renseigner mutuellement et partager nos valeurs
Chapitre 7: Méthode
- Listes des besoins
- Listes des sentiments
- Liste des sentiments comprenant des interprétations et des jugementsCessez d'être gentil soyez vrai! : Etre avec les autres en restant soi-même [Livres, articles, périodiques] / Thomas D'Ansembourg, Auteur . - Canada (Québec), Canada (Québec) : Les Editions de l'Homme, 2001 . - 249 p. : couverture illustrée ; 23 cm + CD 163.
ISBN : 978-2-7619-3393-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie, émotions, sensibilité, humeurs, agressivité communication interpersonnelle acceptation de soi Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu'à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous n'avons d'ailleurs pas appris à tenter de comprendre ce qui se passe en eux. Nous avons davantage appris à être complaisants, à porter un masque, à jouer un rôle. Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter le reconnaissance, l'intégration ou en confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure: le non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. "Cessez d'être gentil, soyez vrai!" est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autre cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension , il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-mêmes plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là ou elle s'enclenche toujours: dans la conscience et le cœur de chacun de nous. Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 1: Pourquoi nous sommes coupés de nous-même, de nos sentiments ou de nos besoins:
- Préambule
- L'espace mental
- Les sentiments
- Les besoins
- La demande
Chapitre 2: Prendre conscience de ce que nous vivons vraiment:
- S'épuiser pour bien faire
- Observer sans juger ni interpréter
- Sentir sans juger ni interpréter
- Identifier nos besoins sans les projeter sur l'autre
- Formuler une demande concrète, réaliste, positive et négociable
Chapitre 3: Prendre conscience de ce que l'autre vit vraiment:
- Communiquer, c'est exprimer et recevoir un message
- L'empathie : être présent à soi et aux autres
- Nous n'avons pas le temps de nous entendre, mais nous prenons le temps de nous mésentendre
Chapitre 4: La rencontre:
- Tête à tête
- face à façade
- D'un puits l'autre
- Danser tout doucement l'un vers l'autre
- Entretenir la relation
- Lieux de parole
Chapitre 5: La sécurité affective et le sens, deux clés pour la paix
Chapitre 6: Nous renseigner mutuellement et partager nos valeurs
Chapitre 7: Méthode
- Listes des besoins
- Listes des sentiments
- Liste des sentiments comprenant des interprétations et des jugementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 DAN Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8693 CD n° 142 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002799 159.942 DAN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Psychologie Sorti jusqu'au 03/12/2024 HH1000527 Psychologie sociale / André Lévy ; Jean Stoetzel ; Otto Klineberg
Titre : Psychologie sociale : textes fondamentaux anglais et américains / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Lévy ; Jean Stoetzel ; Otto Klineberg Mention d'édition : Nouveau tirage Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1977 Collection : Organisation et sciences humaines num. 5 Importance : VIII, 316 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-007159-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie sociale Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Bien que la psychologie sociale soit de plus en plus étroitement mêlée à la vie de notre société, l'information disponible sur elle en France est encore très réduite. Certes, plusieurs traités récemment parus lui sont consacrés, mais ils ne peuvent suppléer à l'étude directe des textes qui, depuis une trentaine d'années, ont marqué son essor.
D'autant plus que nombre de ces textes sont d'origine américaine et anglaise, et de ce fait ne sont pas toujours accessibles au lecteur de langue française. Les plus importants d'entre eux, traduits spécialement, ont été réunis ici et constituent une présentation des tendances actuelles de la psycholologie sociale, notamment celles qui concernent les problèmes de communication et de changement.
D'orientations théoriques différentes, ils s'appuient tous en effet, sur des recherches effectives (dont ils sont, le plus souvent, des comptes rendus) recherches «sur le terrain », c'est-à-dire sur des organisations ou sociétés réelles ; recherches expérimentales, ou de laboratoire, sur des groupes ; recherches-action ; recherches d'orientation socio-thérapeutique.
Le plan articulé en trois parties permet d'explorer les différents domaines d'étude, par exemple le racisme, la formation de la personnalité, les comportements déviants, les décisions de groupe,... la bureaucratie, les problèmes d'évolution des structures, d'abord du point de vue de l'individu et de ses relations avec la société, puis des phénomènes propres aux groupes restreints, et enfin des organisations sociales. Certains chapitres sont davantage axés sur des concepts, d'autres sur l'examen de processus. Des introductions aux tex-tes de chacun des sept chapitres établissent les liens entre eux, indiquent comment ils s'insèrent dans un ensemble de recherches plus vaste, et dégagent, dans leurs grandes lignes, les principales hypothèses théoriques qui en résultent. Enfin, des bibliographies sont établies pour chaque domaine d'étude.Psychologie sociale : textes fondamentaux anglais et américains / [Livres, articles, périodiques] / André Lévy ; Jean Stoetzel ; Otto Klineberg . - Nouveau tirage . - Paris : Dunod, 1977 . - VIII, 316 p.. - (Organisation et sciences humaines; 5) .
ISBN : 978-2-04-007159-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie sociale Index. décimale : 315 Psychologie sociale Résumé : Bien que la psychologie sociale soit de plus en plus étroitement mêlée à la vie de notre société, l'information disponible sur elle en France est encore très réduite. Certes, plusieurs traités récemment parus lui sont consacrés, mais ils ne peuvent suppléer à l'étude directe des textes qui, depuis une trentaine d'années, ont marqué son essor.
D'autant plus que nombre de ces textes sont d'origine américaine et anglaise, et de ce fait ne sont pas toujours accessibles au lecteur de langue française. Les plus importants d'entre eux, traduits spécialement, ont été réunis ici et constituent une présentation des tendances actuelles de la psycholologie sociale, notamment celles qui concernent les problèmes de communication et de changement.
D'orientations théoriques différentes, ils s'appuient tous en effet, sur des recherches effectives (dont ils sont, le plus souvent, des comptes rendus) recherches «sur le terrain », c'est-à-dire sur des organisations ou sociétés réelles ; recherches expérimentales, ou de laboratoire, sur des groupes ; recherches-action ; recherches d'orientation socio-thérapeutique.
Le plan articulé en trois parties permet d'explorer les différents domaines d'étude, par exemple le racisme, la formation de la personnalité, les comportements déviants, les décisions de groupe,... la bureaucratie, les problèmes d'évolution des structures, d'abord du point de vue de l'individu et de ses relations avec la société, puis des phénomènes propres aux groupes restreints, et enfin des organisations sociales. Certains chapitres sont davantage axés sur des concepts, d'autres sur l'examen de processus. Des introductions aux tex-tes de chacun des sept chapitres établissent les liens entre eux, indiquent comment ils s'insèrent dans un ensemble de recherches plus vaste, et dégagent, dans leurs grandes lignes, les principales hypothèses théoriques qui en résultent. Enfin, des bibliographies sont établies pour chaque domaine d'étude.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 315/LEV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1250 159.9 LEV Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Psychologie Disponible M137814