A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Mazeau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche"Dys" : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars-Avril-Mai 2016)
[article]
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 54-55
Titre : "Dys" : du diagnostic à la prise en charge Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) [article] "Dys" : du diagnostic à la prise en charge [Livres, articles, périodiques] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2016 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 42 (Mars-Avril-Mai 2016) . - p. 54-55Les dyslexies / Michèle Mazeau in Sciences humaines, 316 (Juillet 2019)
[article]
in Sciences humaines > 316 (Juillet 2019) . - pp.18-23
Titre : Les dyslexies Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp.18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie troubles du langage troubles de la lecture lecture-troubles Résumé : Les troubles de l'acquisition du langage écrit proviennent de plusieurs types de dysfonctionnement. Le point sur la question. [article] Les dyslexies [Livres, articles, périodiques] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2019 . - pp.18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 316 (Juillet 2019) . - pp.18-23
Mots-clés : dyslexie troubles du langage troubles de la lecture lecture-troubles Résumé : Les troubles de l'acquisition du langage écrit proviennent de plusieurs types de dysfonctionnement. Le point sur la question. La place des dyspraxies dans les différents troubles du geste / Michèle Mazeau in Evolutions psychomotrices, N°73 (Octobre 2006)
[article]
in Evolutions psychomotrices > N°73 (Octobre 2006) . - p. 141-148
Titre : La place des dyspraxies dans les différents troubles du geste Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 141-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : retard psychomoteur trouble d'Acquisition des Coordinations dyspraxies de l'enfant diagnostic différentiel rééducation Résumé : Les enfants qui présentent des anomalies du développement du geste sont nombreux et forment une population très hétérogène.
Nous proposons d'y reconnaître clairement un sous-groupe d'enfants dyspraxiques et de les distinguer des enfants présentant un trouble d'acquisition des coordinations - TAC -, car les soubassements neurologiques, les conséquences scolaires, le pronostic et les stratégies thérapeutiques doivent être différenciés.
Pour ce faire nous définissons, parmi l'ensemble des aptitudes sensori-motrices, celles qui sont des praxies, puis, à partir d'un travail clinique en cours, nous évoquons les questionnements particuliers sur le plan de l'apprentissage, de la représentation mentale et des conditions de la réalisation du geste.[article] La place des dyspraxies dans les différents troubles du geste [Livres, articles, périodiques] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2006 . - p. 141-148.
Langues : Français (fre)
in Evolutions psychomotrices > N°73 (Octobre 2006) . - p. 141-148
Mots-clés : retard psychomoteur trouble d'Acquisition des Coordinations dyspraxies de l'enfant diagnostic différentiel rééducation Résumé : Les enfants qui présentent des anomalies du développement du geste sont nombreux et forment une population très hétérogène.
Nous proposons d'y reconnaître clairement un sous-groupe d'enfants dyspraxiques et de les distinguer des enfants présentant un trouble d'acquisition des coordinations - TAC -, car les soubassements neurologiques, les conséquences scolaires, le pronostic et les stratégies thérapeutiques doivent être différenciés.
Pour ce faire nous définissons, parmi l'ensemble des aptitudes sensori-motrices, celles qui sont des praxies, puis, à partir d'un travail clinique en cours, nous évoquons les questionnements particuliers sur le plan de l'apprentissage, de la représentation mentale et des conditions de la réalisation du geste.Quand le langage défaille / Michèle Mazeau in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 46-47
Titre : Quand le langage défaille Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du langage - - Chez l'enfant Enfants -- Troubles du langage [article] Quand le langage défaille [Livres, articles, périodiques] / Michèle Mazeau, Auteur . - 2017 . - p. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 46-47
Mots-clés : Troubles du langage - - Chez l'enfant Enfants -- Troubles du langage Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent / Alain Moret
Titre : Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Moret (1958-....), Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XIV-204 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76280-2 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-194. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles psychomoteurs -- Chez l'enfant -- Thérapeutique Fonctions exécutives (neuropsychologie) Enfants atteints de troubles de l'attention -- Soins Enfants handicapés -- Éducation Psychologie de l'éducation Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur -- Enfant Troubles de l'apprentissage Fonction exécutive Neuropsychologie Dys Index. décimale : 155.413 153 Résumé : Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires?Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie?) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies... Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales [Livres, articles, périodiques] / Alain Moret (1958-....), Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2019 . - 1 vol. (XIV-204 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-76280-2 : 39 EUR
Bibliogr. p. 191-194. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles psychomoteurs -- Chez l'enfant -- Thérapeutique Fonctions exécutives (neuropsychologie) Enfants atteints de troubles de l'attention -- Soins Enfants handicapés -- Éducation Psychologie de l'éducation Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateur -- Enfant Troubles de l'apprentissage Fonction exécutive Neuropsychologie Dys Index. décimale : 155.413 153 Résumé : Parmi les troubles dys ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales » ils n'ont pas de répercussions circonscrites ce qui rend leur repérage difficile.Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire exploration de pathologies génétiques traitements pharmacologiques complémentaires?Composé de deux parties cet ouvrage articule médical et pédagogique. Il présente des approches différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes répercussions dans les apprentissages puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ;La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences littérature histoire-géographie?) les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 375.2/.5 MOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Enseignement spécialisé, handicap. TDAH, Dys*, inclusion : à diviser en 2 Disponible M139442 Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages / Dr Michèle Mazeau / Michèle Mazeau
Permalink