Titre : | Le théâtre dans ma classe, c'est possible ! | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lise Gascon, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2000 | Collection : | Chenelière/Didactique | Sous-collection : | Langue et communication | Importance : | 136 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-420-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Théâtre Enseignement primaire Théâtre à l'école primaire | Index. décimale : | 82-2 Théâtre, poésie, comptine | Résumé : | Le théâtre dans ma classe, c'est possible ! propose aux enseignantes et aux enseignants du primaire une agréable façon de stimuler l'imagination des élèves. Avec humour et dans des termes clairs, l'auteure présente une méthode de travail souple et efficace qui permet de faire participer tous les élèves de la classe à la réalisation d'un spectacle. Deux pièces de théâtre ainsi que deux situations d'écriture sont proposées pour compléter la démarche. Pour s'initier au théâtre sans vivre une tragédie, cet ouvrage est la solution ! Le théâtre dans ma classe, c'est possible ! s'avère également un outil intéressant pour les responsables de camps de jour ou de camps de vacances. | Note de contenu : | Introduction
PARTIE 1 : DU THÉÂTRE AU PRIMAIRE ? PLUS QU'UN JEU !
Le théâtre, c'est un jeu
On se prépare
1. Former votre troupe de théâtre
- Les jeux de défoulement
2. Permettre aux jeunes d'apprivoiser le théâtre
- Les règles du jeu théâtral
- Les jeux d'improvisation
1-2-3, on part...
1. Choisir une pièce de théâtre et l'approfondir
- La multiplication des personnages
- La transformation des jeunes en auteurs de théâtre
2. Lire la pièce de théâtre
- La première lecture : coiffer le chapeau de mettre en scène
- La deuxième lecture : coiffer le chapeau d'enseignant
- La troisième lecture : coiffer les deux chapeaux en alternance
3. Distribuer les rôles
- Méthode de distribution des rôles
4. Choisir le lieu de la représentation et organiser l'espace de jeu
5. Réaliser la mise en scène et répéter
- Le nombre de répétitions et leur durée
- Des exercices qui favorisent la mémorisation du texte
- Des exercices de voix
- La répétition en mouvement : la mise en scène
6. Fabriquer les décors, trouver les accessoires, les costumes et la musique
- Les décors
- Les accessoires
- Les costumes
- La musique
7. Organiser les répétitions générales
- La générale technique
- L'avant-première
Le rideau se lève
La fête : la cerise sur le gâteau !
L'autoévaluation
Conclusion
PARTIE 2 : TEXTES DE PIÈCES DE THÉÂTRE
Le pyjama party (2e et 3e année)
- Les éléments techniques du spectacle
Le défi des défis (4e, 5e et 6e année)
- Les éléments techniques du spectacle
PARTIE 3 : CANEVAS DE PIÈCES DE THÉÂTRE
A quoi sert le canevas ?
En quoi consiste-t-il ?
Comment utiliser les canevas ?
Le pyjama party (2e et 3e année)
Le défi des défis (4e, 5e et 6e année) |
Le théâtre dans ma classe, c'est possible ! [Livres, articles, périodiques] / Lise Gascon, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2000 . - 136 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Chenelière/Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-89461-420-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Théâtre Enseignement primaire Théâtre à l'école primaire | Index. décimale : | 82-2 Théâtre, poésie, comptine | Résumé : | Le théâtre dans ma classe, c'est possible ! propose aux enseignantes et aux enseignants du primaire une agréable façon de stimuler l'imagination des élèves. Avec humour et dans des termes clairs, l'auteure présente une méthode de travail souple et efficace qui permet de faire participer tous les élèves de la classe à la réalisation d'un spectacle. Deux pièces de théâtre ainsi que deux situations d'écriture sont proposées pour compléter la démarche. Pour s'initier au théâtre sans vivre une tragédie, cet ouvrage est la solution ! Le théâtre dans ma classe, c'est possible ! s'avère également un outil intéressant pour les responsables de camps de jour ou de camps de vacances. | Note de contenu : | Introduction
PARTIE 1 : DU THÉÂTRE AU PRIMAIRE ? PLUS QU'UN JEU !
Le théâtre, c'est un jeu
On se prépare
1. Former votre troupe de théâtre
- Les jeux de défoulement
2. Permettre aux jeunes d'apprivoiser le théâtre
- Les règles du jeu théâtral
- Les jeux d'improvisation
1-2-3, on part...
1. Choisir une pièce de théâtre et l'approfondir
- La multiplication des personnages
- La transformation des jeunes en auteurs de théâtre
2. Lire la pièce de théâtre
- La première lecture : coiffer le chapeau de mettre en scène
- La deuxième lecture : coiffer le chapeau d'enseignant
- La troisième lecture : coiffer les deux chapeaux en alternance
3. Distribuer les rôles
- Méthode de distribution des rôles
4. Choisir le lieu de la représentation et organiser l'espace de jeu
5. Réaliser la mise en scène et répéter
- Le nombre de répétitions et leur durée
- Des exercices qui favorisent la mémorisation du texte
- Des exercices de voix
- La répétition en mouvement : la mise en scène
6. Fabriquer les décors, trouver les accessoires, les costumes et la musique
- Les décors
- Les accessoires
- Les costumes
- La musique
7. Organiser les répétitions générales
- La générale technique
- L'avant-première
Le rideau se lève
La fête : la cerise sur le gâteau !
L'autoévaluation
Conclusion
PARTIE 2 : TEXTES DE PIÈCES DE THÉÂTRE
Le pyjama party (2e et 3e année)
- Les éléments techniques du spectacle
Le défi des défis (4e, 5e et 6e année)
- Les éléments techniques du spectacle
PARTIE 3 : CANEVAS DE PIÈCES DE THÉÂTRE
A quoi sert le canevas ?
En quoi consiste-t-il ?
Comment utiliser les canevas ?
Le pyjama party (2e et 3e année)
Le défi des défis (4e, 5e et 6e année) |
| |