Titre : | Travail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de la formation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Fablet (1953-2013), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2003 | Collection : | Savoir et formation, ISSN 0993-4707 | Importance : | 212 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-4247-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Analyse des pratiques (formation) Balint, Groupes de Travailleurs sociaux Formation France | Index. décimale : | 361 Formation en travail social | Résumé : | Ce nouvel ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles vient s'inscrire dans la série de ceux que nous coordonnons depuis 1996. Après avoir coordonné un dossier intitulé " Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique " pour le n° 39 de la revue Recherche et formation qui se centre sur les développements de l'analyse des pratiques en milieu enseignant, il nous est apparu intéressant d'explorer un champ d'activités professionnelles plus étendu que celui des interventions socio-éducatives auquel nous avions consacré notre troisième ouvrage : celui du travail social. Pour ce faire, nous avons contacté un certain nombre de praticiens en les invitant, comme précédemment, à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et il nous a semblé préférable de rassembler les contributions qui nous sont parvenues en deux volumes. Le premier et présent ouvrage regroupe donc les articles traitant de dispositifs d'analyse de pratiques à visée formative, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation continue, alors que l'autre se focalisera sur les expériences menées dans le cadre d'interventions et de recherches-actions. La première partie de cet ouvrage révèle la diversité des approches de l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social. On s'intéresse ensuite à l'analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories différentes de travailleurs, et enfin, dans la troisième et dernière partie, on examine les modalités particulières de l'analyse des pratiques dans la filière socio-éducative. |
Travail social et analyse des pratiques professionnelles : dispositifs et pratiques de la formation [Livres, articles, périodiques] / Claudine Blanchard-Laville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Fablet (1953-2013), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 212 p. ; 22 cm. - ( Savoir et formation, ISSN 0993-4707) . ISBN : 978-2-7475-4247-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Analyse des pratiques (formation) Balint, Groupes de Travailleurs sociaux Formation France | Index. décimale : | 361 Formation en travail social | Résumé : | Ce nouvel ouvrage collectif sur l'analyse des pratiques professionnelles vient s'inscrire dans la série de ceux que nous coordonnons depuis 1996. Après avoir coordonné un dossier intitulé " Analyse des pratiques : approches psychosociologique et clinique " pour le n° 39 de la revue Recherche et formation qui se centre sur les développements de l'analyse des pratiques en milieu enseignant, il nous est apparu intéressant d'explorer un champ d'activités professionnelles plus étendu que celui des interventions socio-éducatives auquel nous avions consacré notre troisième ouvrage : celui du travail social. Pour ce faire, nous avons contacté un certain nombre de praticiens en les invitant, comme précédemment, à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et il nous a semblé préférable de rassembler les contributions qui nous sont parvenues en deux volumes. Le premier et présent ouvrage regroupe donc les articles traitant de dispositifs d'analyse de pratiques à visée formative, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation continue, alors que l'autre se focalisera sur les expériences menées dans le cadre d'interventions et de recherches-actions. La première partie de cet ouvrage révèle la diversité des approches de l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social. On s'intéresse ensuite à l'analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories différentes de travailleurs, et enfin, dans la troisième et dernière partie, on examine les modalités particulières de l'analyse des pratiques dans la filière socio-éducative. |
| |