Titre : | Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Robert S. Siegler, Auteur ; Jacques Grégoire, Collaborateur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2011 | Collection : | Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 | Importance : | 1 vol. (444 p.) - 444 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des notions.- Index des auteurs.- | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6272-6 | Prix : | 42 € | Note générale : | Bibliographie p. 391-423. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | développement cognitif psychologie de l'enfant raisonnement COGNITIF PENSEE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE CERVEAU PIAGET DARWIN VYGOTSKY MEMOIRE LANGAGEVOCABULAIRE COMMUNICATION-VERBALE COMMUNICATION-NON-VERBALE BEBE METACOGNITION NOMBRE ESPACE TEMPS RESOLUTION-DE-PROBLEME PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT-COGNITIF | Index. décimale : | 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant | Résumé : | "Une synthèse complète des principales théories et recherches relatives au développement cognitif de l'enfant.
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le lange, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents." -- Quatrième de couverture
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 | Note de contenu : | Chapitre 1 : Le développement de la pensée des enfants : introduction
- Comment définir la pensée des enfants ?
- Quelques questions essentielles sur la pensées des enfants
- L'organisation du livre
Chapitre 2 : La théorie du développement de Piaget
- Une vue d'ensemble de la théorie de Piaget
- Le modèle en stades
- Le développement de quelques concepts essentiels
- Une évaluation de la théorie de Piaget
Chapitre 3 : Les théories du traitement de l'information relatives au développement
- Présentation du système de traitement de l'information
- Les théories du traitement de l'information relatives au développement
Chapitre 4 : Le développement perceptif
- La vision
- L'audition
- L'intégration inter-sensorielle
Chapitre 5 : Le développement du langage
- La phonologie
- La sémantique
- La grammaire
- Communication
- Le langage et la pensée
Chapitre 6 : Le développement de la mémoire
- Le témoignage oculaire chez les enfants
- Les processus fondamentaux et les capacités de traitement
- Les stratégies
- La métacognition
- La base de connaissances
Chapitre 7 : Le développement conceptuel
- Les représentations conceptuelles en général
- Le développement de quelques concepts particulièrement importants
Chapitre 8 : La résolution de problèmes
- Présentation générale de la résolution de problèmes
- Quelques processus importants impliqués dans la résolution de problèmes
Chapitre 9 : Le développement des compétences scolaires
- Les mathématiques
- La lecture
- La production écrite
Chapitre 10 : Bilans et perspectives
- Questions les plus fondamentales sur la pensée de l'enfant : "Quels sont les éléments de développement ?" et "Comment s'effectue le développement ?"
- Quatre processus de changement comme facteurs particulièrement importants du développement cognitif : l'automatisation, l'encodage, la généralisation et l'élaboration de stratégies
- Les bébés et les très jeunes enfants sont, d'un point de vue cognitif, de loin plus compétents qu'il n'y paraît. Ils possèdent de nombreuses capacités leur permettant d'apprendre rapidement
- Les différences entre les groupes d'âge ont plutôt tendance à être quantitatives que qualitatives. Non seulement les jeunes enfants sont cognitivement plus compétents qu'il n'y paraît, mais les enfants plus âgés et les adultes sont souvent moins compétents que nous pourrions le penser
- Les changements dans la pensée des enfants ne se produisent pas dans un vide. Les connaissances dont disposent les enfants sur le matériel à mémoriser influencent non seulement la quantité d'informations apprises mais également le type d'informations apprises
- Le développement de l'intelligence reflète des changements dans la structure et le fonctionnement cérébral aussi bien que dans le déploiement de plus en plus efficace des ressources cognitives
- La pensée des enfants se développe dans un contexte social. Les parents, les pairs, les enseignants et la société influencent les objets de pensée des enfants, ainsi que la façon et la raison pour lesquelles les enfants pensent d'une certaine manière
- L'amélioration de la compréhension de la pensée des enfants a des bénéfices tant pratiques que théoriques
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Avant-Propos
CHAPITRE 1
----------
LE DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE DES ENFANTS : INTRODUCTION
--------------------------------------------------------
1. Comment définir la pensée des enfants ?
2. Quelques questions essentielles sur la pensée des enfants
2.1 Quelles capacités sont innées ?
2.2 Le développement progresse-t-il par stades ?
2.3 Comment les changements se produisent-ils ?
2.4 Pourquoi les individus diffèrent-ils entre eux ?
2.5 Comment les changements dans le cerveau contribuent-ils au développement cognitif?
2.5.1 Changements affectant l'ensemble du cerveau
2.5.2 Changements affectant certaines structures du cerveau
2.5.3 Changements affectant les réseaux de neurones
2.5.4 Genèse des synapses
2.6 Comment le monde social contribue-t-il au développement cognitif ?
2.6.1 Des concepts vygotskiens pour une réflexion sur le développement
2.6.2 Pourquoi les singes ne vendent-ils pas de gâteaux ?
3. L'organisation du livre
3.1 L'organisation chapitre par chapitre
3.2 Les thèmes centraux
CHAPITRE 2
----------
LA THEORIE DU DEVELOPPEMENT DE PIAGET
-------------------------------------
1. Une vue d'ensemble de la théorie de Piaget
1.1 La théorie dans son ensemble
1.2 Les stades du développement
1.3 Les processus de développement
1.3.1 Assimilation
1.3.2 Accommodation
1.3.3 Equilibration
1.4 Idées directrices
1.4.1 L'enfant est un scientifique en herbe qui résout des problèmes
1.4.2 Le rôle de l'activité
1.4.3 Hypothèses méthodologiques
2. Le modèle en stades
2.1 La période sensori-motrice (de la naissance à 2 ans)
2.1.1 Sous-stade 1 : Modification des réflexes (de la naissance à 1 mois environ)
2.1.2 Sous-stade 2 : Les réactions circulaires primaires (de 1 à 4 mois environ)
2.1.3 Sous-stade 3 : Les réactions circulaires secondaires (de 4 à 8 mois environ)
2.1.4 Sous-stade 4 : La coordination des réactions circulaires secondaires (de 8 à 12
mois environ)
2.1.5 Sous stade 5 : Les réactions circulaires tertiaires (de 12 à 18 mois environ)
2.1.6 Sous-stade 6 : Les débuts de la pensée représentationnelle (de 18 à 24 mois
environ)
2.2 La période préopératoire (de 2 ans à 6-7 ans environ).Les représentations
symboliques précoces
2.3 La période des opérations concrètes (de 6-7 ans à 11-12 ans environ)
2.4 La période des opérations formelles (à partir de 11-12 ans)
3. Le développement de quelques concepts essentiels
3.1 La conservation
3.1.1 La conservation dans la période sensori-motrice
3.1.2 La conservation dans les périodes préopératoire et opératoire concrète
3.1.3 La conservation durant la période des opérations formelles
3.2 Les classes et les relations
3.2.1 La compréhension des classes et des relations durant la période sensori-motrice
3.2.2 La compréhension des classes et des relations durant la période préopératoire
3.2.3 La compréhension des classes et des relations durant la période des opérations
concrètes
3.2.4 La compréhension des classes et des relations dans la période des opérations
formelles
3.2.5 Un résumé chronologique
4. Une évaluation de la théorie de Piaget
4.1 La théorie décrit-elle précisément les caractéristiques de la pensée de l'enfant?
4.2 Comment s'organisent les stades de la pensée de l'enfant?
4.2.1 Les changements qualitatifs
4.2.2 Raisonnement similaire sur différents problèmes
4.2.3 Peut-on accélérer le développement ?
4.3 Les descriptions générales de Piaget s'accordent-elles réellement avec la pensée de
l'enfant?
CHAPITRE 3
----------
LES THEORIES DU TRAITEMENT DE L'INFORMATION RELATIVES AU DEVELOPPEMENT
----------------------------------------------------------------------
1. Présentation du système de traitement de l'information
1.1 Les caractéristiques structurales
1.1.1 La mémoire sensorielle
1.1.2 La mémoire de travail
1.1.3 La mémoire à long terme
1.2 Les processus
1.2.1 Le rôle de l'automatisation
1.2.2 Le rôle de l'encodage
2. Les théories du traitement de l'information relatives au développement
2.1 Les théories néo-piagétiennes
2.2 Les théories psychométriques
2.3 Les théories des systèmes de production
2.4 Les théories connexionnistes
2.5 Les théories de l'évolution cognitive
CHAPITRE 4
----------
LE DEVELOPPEMENT PERCEPTIF
--------------------------
1. La vision
1.1 L'attention portée aux objets et aux événements
1.1.1 Le réflexe d'orientation
1.1.2 L'attention implicite et l'attention explicite
1.1.3 Les règles d'exploration de l'environnement
1.1.4 La complexité du stimulus
1.1.5 Les attentes
1.2 L'identification des objets et des événements
1.2.1 L'acuité visuelle
1.2.2 Une application clinique de la recherche sur l'acuité visuelle
1.2.3 Le mouvement
1.2.4 La vision des couleurs
1.2.5 La perception sociale
1.2.6 La distinction entre les visages
1.2.7 Le mouvement humain
1.2.8 La connaissance influence la perception
1.2.9 Résumé
1.3 La localisation des objets
1.3.1 Les indices monoculaires de la profondeur
1.3.2 Les indices binoculaires de la profondeur
1.3.3 L'utilisation d'indices de profondeur pour éviter de tomber
1.3.4 Résumé
2. L'audition
2.1 Prêter attention aux sons
2.2 L'identification des sons
2.2.1 La parole
2.2.2 La musique
2.3 La localisation auditive
3. L'intégration inter-sensorielle
3.1 Prêter attention
3.2 L'identification
3.3 La localisation
3.3.1 La préhension des objets dans l'obscurité
3.3.2 Les aides auditives pour les enfants aveugles
3.3.3 Un résumé chronologique
CHAPITRE 5
----------
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
---------------------------
1. La phonologie
1.1 Comment faisons-nous pour parler ?
1.2 Le développement de la phonologie
2. La sémantique
2.1 Le développement lexical et sémantique des premiers mots
2.1.1 Les premiers mots d'un enfant
2.1.2 Les phrases à un mot
2.1.3 Surextensions, sousextentions et combinaison des deux
2.1.4 Forme et fonction
2.2 Le développement lexical et sémantique ultérieur
2.2.1 La vitesse d'acquisition du vocabulaire
2.2.2 La contrainte de l'objet dans sa totalité
2.2.3 La contrainte taxonomique
2.2.4 La contrainte de l'exclusivité mutuelle
2.2.5 La créativité linguistique
2.2.6 Analyse linguistique
3. La grammaire
3.1 La compréhension précoce des relations grammaticales
3.2 Le développement grammatical ultérieur
3.2.1 Les formes du prétérit
3.2.2 Questions
3.2.3 Les périodes critiques de l'apprentissage de la grammaire
3.3 Les explications du développement grammatical
3.3.1 La grammaire de base de l'enfant
3.3.2 Les élaborations sémantiques
3.3.3 Les explications connexionnistes
3.3.4 Evaluation
4. Communication
4.1 Communication par l'intermédiaire du langage oral
4.1.1 Communication vers les bébés et communication des bébés
4.1.2 Communication vers les bambins et les enfants plus âgés et communication) des
bambins et des enfants plus âgés
4.2 Communication par l'intermédiaire du langage gestuel
5. Le langage et la pensée
CHAPITRE 6
----------
LE DEVELOPPEMENT DE LA MEMOIRE
------------------------------
1. Le témoignage oculaire chez les enfants
1.1 L'encodage
1.2 Le stockage
1.3 La récupération
1.4 Conclusions sur le témoignage oculaire chez les enfants
1.5 Les facteurs de développement de la mémoire
2. Les processus fondamentaux et les capacités de traitement
2.1 Mémoire explicite et mémoire implicite
2.2 L'association
2.3 La reconnaissance
2.4 L'imitation et le rappel
2.5 La découverte soudaine, la généralisation et l'intégration des expériences
2.6 L'inhibition et la résistance à l'interférence
2.7 L'amnésie infantile
2.8 La capacité de traitement
2.9 La vitesse de traitement
2.10 Evaluation
3. Les stratégies
3.1 La recherche d'objets cachés
3.2 L'autorépétition
3.3 L'organisation
3.4 L'attention sélective
3.5 Les autres explications des changements stratégiques
3.6 Evaluation
4. La métacognition
4.1 Les connaissances métacognitives explicites
4.2 Les connaissances métacognitives implicites
4.3 Evaluation
5. La base de connaissances
5.1 Les effets sur la quantité d'informations mémorisées
5.2 Les effets sur le type d'informations mémorisées
5.3 Les scripts
5.4 La base de connaissances comme explication d'autres changements mnémoniques
5.5 Comment la base de connaissances contribue-t-elle au développement de la mémoire ?
5.6 Evaluation
CHAPITRE 7
----------
LE DEVELOPPEMENT CONCEPTUEL
---------------------------
1. Les représentations conceptuelles en général
1.1 Les représentations des traits définitoires
1.1.1 Evaluation
1.2 Les représentations probabilistes
1.2.1 Les validités indicielles
1.2.2 Les catégories du niveau de base
1.2.3 Les corrélations entre les traits
1.2.4 Les prototypes
1.2.5 Evaluation
1.3 Les représentations basées sur la théorie
1.3.1 Evaluation
1.4 Résumé
2. Le développement de quelques concepts particulièrement importants
2.1 Le temps
2.1.1 Le temps expérientiel
2.1.2 Le temps logique
2.2 L'espace
2.2.1 Les représentations égocentriques
2.2.2 Les points de repères
2.2.3 Les représentations allocentriques
2.3 Le nombre
2.3.1 La compréhension des propriétés cardinales
2.3.2 Le comptage
2.3.3 Les propriétés ordinales des nombres
2.4 Le monde mental
2.4.1 La théorie de l'esprit chez les enfants
2.4.2 La compréhension de l'esprit chez les bébés et les jeunes enfants
2.4.3 Le développement au-delà de 3 ans : La compréhension de la distinction
apparence-réalité et de la fausse croyance
CHAPITRE 8
----------
LA RESOLUTION DE PROBLEMES
--------------------------
1. Présentation générale de la résolution de problèmes
1.1 Les thèmes centraux
1.1.1 L'analyse de la tâche
1.1.2 L'encodage
1.1.3 Les modèles mentaux
1.1.4 Les connaissances générales et spécifiques à un domaine
1.1.5 Les différences développementales
1.2 Un exemple du développement de la résolution de problèmes
1.2.1 Les règles de résolution de problèmes
1.2.2 Apprentissage et encodage
1.2.3 Considération générale
2. Quelques processus importants impliqués dans la résolution de problèmes
2.1 La planification
2.1.1 L'analyse moyens-buts
2.1.2 Planification d'un itinéraire
2.2 L'inférence causale
2.2.1 Les variables huméennes
2.2.2 Au-delà des variables huméennes
2.3 L'analogie
2.3.1 Les similarités développementales dans le raisonnement analogique
2.3.2 Les différences développementales
2.4 L'utilisation d'instruments
2.4.1 Les représentations symboliques en tant qu'instruments
2.4.2 Les instruments inventés
2.4.3 Les instruments de mesure
2.5 Le raisonnement scientifique et logique
2.5.1 La pensée scientifique
2.5.2 Le raisonnement déductif
2.6 La résolution de problèmes en collaboration
CHAPITRE 9
----------
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES SCOLAIRES
------------------------------------------
Organisation du chapitre
Quelques questions fondamentales sur les compétences scolaires
1. Les mathématiques
1.1 L'arithmétique des nombres à 1 chiffre
1.1.1 Le développement de l'arithmétique des nombres à un chiffre
1.1.2 Choisir entre les stratégies
1.1.3 Un modèle de choix des stratégies
1.1.4 Les différences individuelles
1.1.5 Les troubles en mathématiques
1.1.6 La compréhension des principes
1.1.7 Les effets de contexte
1.2 L'arithmétique complexe
1.2.1 Les algorithmes erronés mis en oeuvre lors de la soustraction
1.2.2 Les fractions
1.3 L'algèbre
1.4 La programmation informatique
2. La lecture
2.1 La programmation chronologique typique
2.2 Les capacités en pré-lecture
2.2.1 La perception des lettres
2.2.2 La conscience phonémique
2.2.3 Les lecteurs précoces
2.3 Identifier les mots isolés
2.3.1 Le recodage phonologique
2.3.2 La récupération visuelle directe
2.3.3 Le choix des stratégies lors de l'identification des mots
2.3.4 La dyslexie
2.4 La compréhension
2.4.1 Les facteurs de développement de la compréhension en lecture ?
2.5 Les implications pédagogiques
2.5.1 Importance des connaissances générales pertinentes
2.5.2 Importance de la métacognition en compréhension
3. La production écrite
3.1 Le processus de rédaction initiale
3.1.1 Les contraintes liées à la non-familiarité des thèmes
3.1.2 Les contraintes liées à la multiplicités des buts
3.1.3 Les contraintes mécaniques
3.2 Le processus de révision
CHAPITRE 10
-----------
BILANS ET PERSPECTIVES
----------------------
1. Questions les plus fondamentales sur la pensée des enfants : "Quels sont les éléments de
développement ?" et "Comment s'effectue le développement?"
1.1 Connaissances actuelles sur les éléments de développement et sur la façon dont le
développement s'effectue
1.2 Perspectives futures
2. Quatre processus des changement comme facteurs particulièrement importants du
développement cognitif : l'automation, l'encodage, la généralisation et l'élaboration
de stratégies
2.1 Connaissances actuelles sur le processus de changement
2.2 Perspectives futures
3. Les bébés et les très jeunes enfants sont, d'un point de vue cognitif, de loin plus
compétents qu'il n'y paraît. Ils possèdent de nombreuses capacités leur permettant
d'apprendre rapidement
3.1 Connaissances actuelles sur les compétences précoces
3.2 Perspectives futures
4. Les différences entre les groupes d'âge ont plutôt tendance à être quantitatives que
qualitatives. Non seulement les jeunes enfants sont cognitivement plus compétents qu'il
n'y paraît, mais les enfants plus âgés et les adultes sont souvent moins compétents que
nous pourrions le penser.
4.1 Connaissances actuelles sur les différences entre les groupes d'âge
4.2 Perspectives futures
5. Les changements dans la pensée des enfants ne se produisent pas dans un vide.
Les connaissances dont disposent les enfants sur le matériel à mémoriser influencent non
seulement la quantité d'informations apprises mais aussi également le type d'informations
apprises
5.1 Connaissances actuelles sur les effets de la base des connaissances
5.2 Perspectives futures
6. Le développement de l'intelligence reflète des changements dans la structure et le
fonctionnement cérébral aussi bien que dans le déploiement de plus en plus efficace des
ressources cognitives
6.1 Connaissances actuelles sur le développement de l'intelligence
6.2 Perspectives futures
7. La pensée des enfants se développe dans un contexte social. Les parents, les pairs, les
enseignants et la société influencent les objets de pensée des enfants, ainsi que la
façon et la raison pour lesquelles les enfants pensent d'une certaine manière
7.1 Connaissances actuelles sur les influences sociales sur la pensée des enfants
7.2 Perspectives futures
8. L'amélioration de la compréhension de la pensée des enfants a un bénéfices tant pratiques
que théoriques
8.1 Les contributions pratiques actuelles des recherches sur la pensée des enfants
8.2 Perspectives futures
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS |
Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant [Livres, articles, périodiques] / Robert S. Siegler, Auteur ; Jacques Grégoire, Collaborateur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (444 p.) - 444 p. : couv. ill. en coul. + Bibliographie.- Index des notions.- Index des auteurs.-. - ( Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) . ISBN : 978-2-8041-6272-6 : 42 € Bibliographie p. 391-423. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | développement cognitif psychologie de l'enfant raisonnement COGNITIF PENSEE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE CERVEAU PIAGET DARWIN VYGOTSKY MEMOIRE LANGAGEVOCABULAIRE COMMUNICATION-VERBALE COMMUNICATION-NON-VERBALE BEBE METACOGNITION NOMBRE ESPACE TEMPS RESOLUTION-DE-PROBLEME PSYCHOLOGIE-DU-DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT-COGNITIF | Index. décimale : | 159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant | Résumé : | "Une synthèse complète des principales théories et recherches relatives au développement cognitif de l'enfant.
Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter.
Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le lange, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement.
Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents." -- Quatrième de couverture
POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6 | Note de contenu : | Chapitre 1 : Le développement de la pensée des enfants : introduction
- Comment définir la pensée des enfants ?
- Quelques questions essentielles sur la pensées des enfants
- L'organisation du livre
Chapitre 2 : La théorie du développement de Piaget
- Une vue d'ensemble de la théorie de Piaget
- Le modèle en stades
- Le développement de quelques concepts essentiels
- Une évaluation de la théorie de Piaget
Chapitre 3 : Les théories du traitement de l'information relatives au développement
- Présentation du système de traitement de l'information
- Les théories du traitement de l'information relatives au développement
Chapitre 4 : Le développement perceptif
- La vision
- L'audition
- L'intégration inter-sensorielle
Chapitre 5 : Le développement du langage
- La phonologie
- La sémantique
- La grammaire
- Communication
- Le langage et la pensée
Chapitre 6 : Le développement de la mémoire
- Le témoignage oculaire chez les enfants
- Les processus fondamentaux et les capacités de traitement
- Les stratégies
- La métacognition
- La base de connaissances
Chapitre 7 : Le développement conceptuel
- Les représentations conceptuelles en général
- Le développement de quelques concepts particulièrement importants
Chapitre 8 : La résolution de problèmes
- Présentation générale de la résolution de problèmes
- Quelques processus importants impliqués dans la résolution de problèmes
Chapitre 9 : Le développement des compétences scolaires
- Les mathématiques
- La lecture
- La production écrite
Chapitre 10 : Bilans et perspectives
- Questions les plus fondamentales sur la pensée de l'enfant : "Quels sont les éléments de développement ?" et "Comment s'effectue le développement ?"
- Quatre processus de changement comme facteurs particulièrement importants du développement cognitif : l'automatisation, l'encodage, la généralisation et l'élaboration de stratégies
- Les bébés et les très jeunes enfants sont, d'un point de vue cognitif, de loin plus compétents qu'il n'y paraît. Ils possèdent de nombreuses capacités leur permettant d'apprendre rapidement
- Les différences entre les groupes d'âge ont plutôt tendance à être quantitatives que qualitatives. Non seulement les jeunes enfants sont cognitivement plus compétents qu'il n'y paraît, mais les enfants plus âgés et les adultes sont souvent moins compétents que nous pourrions le penser
- Les changements dans la pensée des enfants ne se produisent pas dans un vide. Les connaissances dont disposent les enfants sur le matériel à mémoriser influencent non seulement la quantité d'informations apprises mais également le type d'informations apprises
- Le développement de l'intelligence reflète des changements dans la structure et le fonctionnement cérébral aussi bien que dans le déploiement de plus en plus efficace des ressources cognitives
- La pensée des enfants se développe dans un contexte social. Les parents, les pairs, les enseignants et la société influencent les objets de pensée des enfants, ainsi que la façon et la raison pour lesquelles les enfants pensent d'une certaine manière
- L'amélioration de la compréhension de la pensée des enfants a des bénéfices tant pratiques que théoriques
POUR REVENIR à LA FICHE JAUNE, TAPEZ SUR LA TOUCHE F6
Avant-Propos
CHAPITRE 1
----------
LE DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE DES ENFANTS : INTRODUCTION
--------------------------------------------------------
1. Comment définir la pensée des enfants ?
2. Quelques questions essentielles sur la pensée des enfants
2.1 Quelles capacités sont innées ?
2.2 Le développement progresse-t-il par stades ?
2.3 Comment les changements se produisent-ils ?
2.4 Pourquoi les individus diffèrent-ils entre eux ?
2.5 Comment les changements dans le cerveau contribuent-ils au développement cognitif?
2.5.1 Changements affectant l'ensemble du cerveau
2.5.2 Changements affectant certaines structures du cerveau
2.5.3 Changements affectant les réseaux de neurones
2.5.4 Genèse des synapses
2.6 Comment le monde social contribue-t-il au développement cognitif ?
2.6.1 Des concepts vygotskiens pour une réflexion sur le développement
2.6.2 Pourquoi les singes ne vendent-ils pas de gâteaux ?
3. L'organisation du livre
3.1 L'organisation chapitre par chapitre
3.2 Les thèmes centraux
CHAPITRE 2
----------
LA THEORIE DU DEVELOPPEMENT DE PIAGET
-------------------------------------
1. Une vue d'ensemble de la théorie de Piaget
1.1 La théorie dans son ensemble
1.2 Les stades du développement
1.3 Les processus de développement
1.3.1 Assimilation
1.3.2 Accommodation
1.3.3 Equilibration
1.4 Idées directrices
1.4.1 L'enfant est un scientifique en herbe qui résout des problèmes
1.4.2 Le rôle de l'activité
1.4.3 Hypothèses méthodologiques
2. Le modèle en stades
2.1 La période sensori-motrice (de la naissance à 2 ans)
2.1.1 Sous-stade 1 : Modification des réflexes (de la naissance à 1 mois environ)
2.1.2 Sous-stade 2 : Les réactions circulaires primaires (de 1 à 4 mois environ)
2.1.3 Sous-stade 3 : Les réactions circulaires secondaires (de 4 à 8 mois environ)
2.1.4 Sous-stade 4 : La coordination des réactions circulaires secondaires (de 8 à 12
mois environ)
2.1.5 Sous stade 5 : Les réactions circulaires tertiaires (de 12 à 18 mois environ)
2.1.6 Sous-stade 6 : Les débuts de la pensée représentationnelle (de 18 à 24 mois
environ)
2.2 La période préopératoire (de 2 ans à 6-7 ans environ).Les représentations
symboliques précoces
2.3 La période des opérations concrètes (de 6-7 ans à 11-12 ans environ)
2.4 La période des opérations formelles (à partir de 11-12 ans)
3. Le développement de quelques concepts essentiels
3.1 La conservation
3.1.1 La conservation dans la période sensori-motrice
3.1.2 La conservation dans les périodes préopératoire et opératoire concrète
3.1.3 La conservation durant la période des opérations formelles
3.2 Les classes et les relations
3.2.1 La compréhension des classes et des relations durant la période sensori-motrice
3.2.2 La compréhension des classes et des relations durant la période préopératoire
3.2.3 La compréhension des classes et des relations durant la période des opérations
concrètes
3.2.4 La compréhension des classes et des relations dans la période des opérations
formelles
3.2.5 Un résumé chronologique
4. Une évaluation de la théorie de Piaget
4.1 La théorie décrit-elle précisément les caractéristiques de la pensée de l'enfant?
4.2 Comment s'organisent les stades de la pensée de l'enfant?
4.2.1 Les changements qualitatifs
4.2.2 Raisonnement similaire sur différents problèmes
4.2.3 Peut-on accélérer le développement ?
4.3 Les descriptions générales de Piaget s'accordent-elles réellement avec la pensée de
l'enfant?
CHAPITRE 3
----------
LES THEORIES DU TRAITEMENT DE L'INFORMATION RELATIVES AU DEVELOPPEMENT
----------------------------------------------------------------------
1. Présentation du système de traitement de l'information
1.1 Les caractéristiques structurales
1.1.1 La mémoire sensorielle
1.1.2 La mémoire de travail
1.1.3 La mémoire à long terme
1.2 Les processus
1.2.1 Le rôle de l'automatisation
1.2.2 Le rôle de l'encodage
2. Les théories du traitement de l'information relatives au développement
2.1 Les théories néo-piagétiennes
2.2 Les théories psychométriques
2.3 Les théories des systèmes de production
2.4 Les théories connexionnistes
2.5 Les théories de l'évolution cognitive
CHAPITRE 4
----------
LE DEVELOPPEMENT PERCEPTIF
--------------------------
1. La vision
1.1 L'attention portée aux objets et aux événements
1.1.1 Le réflexe d'orientation
1.1.2 L'attention implicite et l'attention explicite
1.1.3 Les règles d'exploration de l'environnement
1.1.4 La complexité du stimulus
1.1.5 Les attentes
1.2 L'identification des objets et des événements
1.2.1 L'acuité visuelle
1.2.2 Une application clinique de la recherche sur l'acuité visuelle
1.2.3 Le mouvement
1.2.4 La vision des couleurs
1.2.5 La perception sociale
1.2.6 La distinction entre les visages
1.2.7 Le mouvement humain
1.2.8 La connaissance influence la perception
1.2.9 Résumé
1.3 La localisation des objets
1.3.1 Les indices monoculaires de la profondeur
1.3.2 Les indices binoculaires de la profondeur
1.3.3 L'utilisation d'indices de profondeur pour éviter de tomber
1.3.4 Résumé
2. L'audition
2.1 Prêter attention aux sons
2.2 L'identification des sons
2.2.1 La parole
2.2.2 La musique
2.3 La localisation auditive
3. L'intégration inter-sensorielle
3.1 Prêter attention
3.2 L'identification
3.3 La localisation
3.3.1 La préhension des objets dans l'obscurité
3.3.2 Les aides auditives pour les enfants aveugles
3.3.3 Un résumé chronologique
CHAPITRE 5
----------
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
---------------------------
1. La phonologie
1.1 Comment faisons-nous pour parler ?
1.2 Le développement de la phonologie
2. La sémantique
2.1 Le développement lexical et sémantique des premiers mots
2.1.1 Les premiers mots d'un enfant
2.1.2 Les phrases à un mot
2.1.3 Surextensions, sousextentions et combinaison des deux
2.1.4 Forme et fonction
2.2 Le développement lexical et sémantique ultérieur
2.2.1 La vitesse d'acquisition du vocabulaire
2.2.2 La contrainte de l'objet dans sa totalité
2.2.3 La contrainte taxonomique
2.2.4 La contrainte de l'exclusivité mutuelle
2.2.5 La créativité linguistique
2.2.6 Analyse linguistique
3. La grammaire
3.1 La compréhension précoce des relations grammaticales
3.2 Le développement grammatical ultérieur
3.2.1 Les formes du prétérit
3.2.2 Questions
3.2.3 Les périodes critiques de l'apprentissage de la grammaire
3.3 Les explications du développement grammatical
3.3.1 La grammaire de base de l'enfant
3.3.2 Les élaborations sémantiques
3.3.3 Les explications connexionnistes
3.3.4 Evaluation
4. Communication
4.1 Communication par l'intermédiaire du langage oral
4.1.1 Communication vers les bébés et communication des bébés
4.1.2 Communication vers les bambins et les enfants plus âgés et communication) des
bambins et des enfants plus âgés
4.2 Communication par l'intermédiaire du langage gestuel
5. Le langage et la pensée
CHAPITRE 6
----------
LE DEVELOPPEMENT DE LA MEMOIRE
------------------------------
1. Le témoignage oculaire chez les enfants
1.1 L'encodage
1.2 Le stockage
1.3 La récupération
1.4 Conclusions sur le témoignage oculaire chez les enfants
1.5 Les facteurs de développement de la mémoire
2. Les processus fondamentaux et les capacités de traitement
2.1 Mémoire explicite et mémoire implicite
2.2 L'association
2.3 La reconnaissance
2.4 L'imitation et le rappel
2.5 La découverte soudaine, la généralisation et l'intégration des expériences
2.6 L'inhibition et la résistance à l'interférence
2.7 L'amnésie infantile
2.8 La capacité de traitement
2.9 La vitesse de traitement
2.10 Evaluation
3. Les stratégies
3.1 La recherche d'objets cachés
3.2 L'autorépétition
3.3 L'organisation
3.4 L'attention sélective
3.5 Les autres explications des changements stratégiques
3.6 Evaluation
4. La métacognition
4.1 Les connaissances métacognitives explicites
4.2 Les connaissances métacognitives implicites
4.3 Evaluation
5. La base de connaissances
5.1 Les effets sur la quantité d'informations mémorisées
5.2 Les effets sur le type d'informations mémorisées
5.3 Les scripts
5.4 La base de connaissances comme explication d'autres changements mnémoniques
5.5 Comment la base de connaissances contribue-t-elle au développement de la mémoire ?
5.6 Evaluation
CHAPITRE 7
----------
LE DEVELOPPEMENT CONCEPTUEL
---------------------------
1. Les représentations conceptuelles en général
1.1 Les représentations des traits définitoires
1.1.1 Evaluation
1.2 Les représentations probabilistes
1.2.1 Les validités indicielles
1.2.2 Les catégories du niveau de base
1.2.3 Les corrélations entre les traits
1.2.4 Les prototypes
1.2.5 Evaluation
1.3 Les représentations basées sur la théorie
1.3.1 Evaluation
1.4 Résumé
2. Le développement de quelques concepts particulièrement importants
2.1 Le temps
2.1.1 Le temps expérientiel
2.1.2 Le temps logique
2.2 L'espace
2.2.1 Les représentations égocentriques
2.2.2 Les points de repères
2.2.3 Les représentations allocentriques
2.3 Le nombre
2.3.1 La compréhension des propriétés cardinales
2.3.2 Le comptage
2.3.3 Les propriétés ordinales des nombres
2.4 Le monde mental
2.4.1 La théorie de l'esprit chez les enfants
2.4.2 La compréhension de l'esprit chez les bébés et les jeunes enfants
2.4.3 Le développement au-delà de 3 ans : La compréhension de la distinction
apparence-réalité et de la fausse croyance
CHAPITRE 8
----------
LA RESOLUTION DE PROBLEMES
--------------------------
1. Présentation générale de la résolution de problèmes
1.1 Les thèmes centraux
1.1.1 L'analyse de la tâche
1.1.2 L'encodage
1.1.3 Les modèles mentaux
1.1.4 Les connaissances générales et spécifiques à un domaine
1.1.5 Les différences développementales
1.2 Un exemple du développement de la résolution de problèmes
1.2.1 Les règles de résolution de problèmes
1.2.2 Apprentissage et encodage
1.2.3 Considération générale
2. Quelques processus importants impliqués dans la résolution de problèmes
2.1 La planification
2.1.1 L'analyse moyens-buts
2.1.2 Planification d'un itinéraire
2.2 L'inférence causale
2.2.1 Les variables huméennes
2.2.2 Au-delà des variables huméennes
2.3 L'analogie
2.3.1 Les similarités développementales dans le raisonnement analogique
2.3.2 Les différences développementales
2.4 L'utilisation d'instruments
2.4.1 Les représentations symboliques en tant qu'instruments
2.4.2 Les instruments inventés
2.4.3 Les instruments de mesure
2.5 Le raisonnement scientifique et logique
2.5.1 La pensée scientifique
2.5.2 Le raisonnement déductif
2.6 La résolution de problèmes en collaboration
CHAPITRE 9
----------
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES SCOLAIRES
------------------------------------------
Organisation du chapitre
Quelques questions fondamentales sur les compétences scolaires
1. Les mathématiques
1.1 L'arithmétique des nombres à 1 chiffre
1.1.1 Le développement de l'arithmétique des nombres à un chiffre
1.1.2 Choisir entre les stratégies
1.1.3 Un modèle de choix des stratégies
1.1.4 Les différences individuelles
1.1.5 Les troubles en mathématiques
1.1.6 La compréhension des principes
1.1.7 Les effets de contexte
1.2 L'arithmétique complexe
1.2.1 Les algorithmes erronés mis en oeuvre lors de la soustraction
1.2.2 Les fractions
1.3 L'algèbre
1.4 La programmation informatique
2. La lecture
2.1 La programmation chronologique typique
2.2 Les capacités en pré-lecture
2.2.1 La perception des lettres
2.2.2 La conscience phonémique
2.2.3 Les lecteurs précoces
2.3 Identifier les mots isolés
2.3.1 Le recodage phonologique
2.3.2 La récupération visuelle directe
2.3.3 Le choix des stratégies lors de l'identification des mots
2.3.4 La dyslexie
2.4 La compréhension
2.4.1 Les facteurs de développement de la compréhension en lecture ?
2.5 Les implications pédagogiques
2.5.1 Importance des connaissances générales pertinentes
2.5.2 Importance de la métacognition en compréhension
3. La production écrite
3.1 Le processus de rédaction initiale
3.1.1 Les contraintes liées à la non-familiarité des thèmes
3.1.2 Les contraintes liées à la multiplicités des buts
3.1.3 Les contraintes mécaniques
3.2 Le processus de révision
CHAPITRE 10
-----------
BILANS ET PERSPECTIVES
----------------------
1. Questions les plus fondamentales sur la pensée des enfants : "Quels sont les éléments de
développement ?" et "Comment s'effectue le développement?"
1.1 Connaissances actuelles sur les éléments de développement et sur la façon dont le
développement s'effectue
1.2 Perspectives futures
2. Quatre processus des changement comme facteurs particulièrement importants du
développement cognitif : l'automation, l'encodage, la généralisation et l'élaboration
de stratégies
2.1 Connaissances actuelles sur le processus de changement
2.2 Perspectives futures
3. Les bébés et les très jeunes enfants sont, d'un point de vue cognitif, de loin plus
compétents qu'il n'y paraît. Ils possèdent de nombreuses capacités leur permettant
d'apprendre rapidement
3.1 Connaissances actuelles sur les compétences précoces
3.2 Perspectives futures
4. Les différences entre les groupes d'âge ont plutôt tendance à être quantitatives que
qualitatives. Non seulement les jeunes enfants sont cognitivement plus compétents qu'il
n'y paraît, mais les enfants plus âgés et les adultes sont souvent moins compétents que
nous pourrions le penser.
4.1 Connaissances actuelles sur les différences entre les groupes d'âge
4.2 Perspectives futures
5. Les changements dans la pensée des enfants ne se produisent pas dans un vide.
Les connaissances dont disposent les enfants sur le matériel à mémoriser influencent non
seulement la quantité d'informations apprises mais aussi également le type d'informations
apprises
5.1 Connaissances actuelles sur les effets de la base des connaissances
5.2 Perspectives futures
6. Le développement de l'intelligence reflète des changements dans la structure et le
fonctionnement cérébral aussi bien que dans le déploiement de plus en plus efficace des
ressources cognitives
6.1 Connaissances actuelles sur le développement de l'intelligence
6.2 Perspectives futures
7. La pensée des enfants se développe dans un contexte social. Les parents, les pairs, les
enseignants et la société influencent les objets de pensée des enfants, ainsi que la
façon et la raison pour lesquelles les enfants pensent d'une certaine manière
7.1 Connaissances actuelles sur les influences sociales sur la pensée des enfants
7.2 Perspectives futures
8. L'amélioration de la compréhension de la pensée des enfants a un bénéfices tant pratiques
que théoriques
8.1 Les contributions pratiques actuelles des recherches sur la pensée des enfants
8.2 Perspectives futures
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS |
| |