A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Erès
localisé à Ramonville-Saint-Agne
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL' accueil des tout-petits / Joël Clerget
Titre : L' accueil des tout-petits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joël Clerget, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 1998 Collection : Mille et un bébés, ISSN 1286-7608 num. 10 Importance : 123 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-638-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Garderies France accueil--petite enfance nourrisson crèches Résumé : Les bébés d'aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à être confiés, de plus en plus tôt, à des structures d'accueil (jardins d'enfants, crèches collectives ou familiales, halte-garderies), à des professionnels - voire à des nounous au noir - qui les reçoivent à leur domicile. D'où vient la crèche, dans l'histoire et la politique de la petite enfance ? A quoi ressemble-t-elle à l'aube du XXIe siècle ? Comment sont aménagés les espaces de vie pour les tout-petits ? Que se passe-t-il en ces lieux où les petits d'homme sont accueillis et quelle est donc la nature de cet accompagnement psychique que proposent les professionnels ? Puéricultrice, psychologues, psychanalystes, éthologues s'interrogent ici sur ces temps précoces de l'accueil des tout-petits. L' accueil des tout-petits [Livres, articles, périodiques] / Joël Clerget, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 1998 . - 123 p. ; 16 cm. - (Mille et un bébés, ISSN 1286-7608; 10) .
ISBN : 978-2-86586-638-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Garderies France accueil--petite enfance nourrisson crèches Résumé : Les bébés d'aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à être confiés, de plus en plus tôt, à des structures d'accueil (jardins d'enfants, crèches collectives ou familiales, halte-garderies), à des professionnels - voire à des nounous au noir - qui les reçoivent à leur domicile. D'où vient la crèche, dans l'histoire et la politique de la petite enfance ? A quoi ressemble-t-elle à l'aube du XXIe siècle ? Comment sont aménagés les espaces de vie pour les tout-petits ? Que se passe-t-il en ces lieux où les petits d'homme sont accueillis et quelle est donc la nature de cet accompagnement psychique que proposent les professionnels ? Puéricultrice, psychologues, psychanalystes, éthologues s'interrogent ici sur ces temps précoces de l'accueil des tout-petits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11/CLE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES048 Des bébés exposés / Michel Dugnat
Titre : Des bébés exposés : Séparation, placement, abandon Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Dugnat, Auteur ; André Dugnat, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 1999 Collection : Mille et un bébés, ISSN 1286-7608 num. 27 Importance : 90 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-729-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nourrissons Psychologie Séparation (psychologie) Enfants abandonné s Parents et enfants Abandon d'enfants Parentalité Placement familial Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Cet ouvrage souhaite éclairer cet espace et ce temps des séparations précoces. Comment les recenser, les penser, les dire ? Comment les éviter, les prendre en compte, et quand elles paraissent indispensables, comment leur donner sens, pour le bébé, pour ses parents et pour les équipes qui les accompagnent ? Comment protéger le lien parent-enfant ou le traiter précocement si besoin ? Comment aider chacun à maintenir ce lien, vivant et intact en soi, lors de séparations de longue durée, parfois définitives ? Des bébés exposés : Séparation, placement, abandon [Livres, articles, périodiques] / Michel Dugnat, Auteur ; André Dugnat, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 1999 . - 90 p. : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (Mille et un bébés, ISSN 1286-7608; 27) .
ISBN : 978-2-86586-729-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Nourrissons Psychologie Séparation (psychologie) Enfants abandonné s Parents et enfants Abandon d'enfants Parentalité Placement familial Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Cet ouvrage souhaite éclairer cet espace et ce temps des séparations précoces. Comment les recenser, les penser, les dire ? Comment les éviter, les prendre en compte, et quand elles paraissent indispensables, comment leur donner sens, pour le bébé, pour ses parents et pour les équipes qui les accompagnent ? Comment protéger le lien parent-enfant ou le traiter précocement si besoin ? Comment aider chacun à maintenir ce lien, vivant et intact en soi, lors de séparations de longue durée, parfois définitives ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.13/DUG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES050 Dans le dédale des thérapies familiales / Muriel Meynckens-Fourez
Titre : Dans le dédale des thérapies familiales : Un manuel systémique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Marie-Cécile Henriquet-Duhamel, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 2014 Collection : Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950 Importance : 220 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0392-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Approche systémique Thérapie familiale -- Méthodologie Relations psychothérapeute-patient Famille Processus Psychologie Psychothérapie familiale Relation thérapeutique Thérapie systémique Théorie des systèmes Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Face à la complexité croissante du mouvement systémique et des thérapies familiales, ce livre offre des repères théoriques largement illustrés par la pratique des auteurs. Pour chaque modèles de thérapie familiale, six rubriques : les concepts-clefs ; sur quoi porte l'intervention ; comment le problème est-il défini ; l'objectif de l'intervention ou de la thérapie ; les outils utilisés ; la position de l'intervenant ou du thérapeute. Dans le dédale des thérapies familiales : Un manuel systémique [Livres, articles, périodiques] / Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Marie-Cécile Henriquet-Duhamel, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 2014 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Relations (Toulouse), ISSN 1160-0950) .
ISBN : 978-2-7492-0392-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Approche systémique Thérapie familiale -- Méthodologie Relations psychothérapeute-patient Famille Processus Psychologie Psychothérapie familiale Relation thérapeutique Thérapie systémique Théorie des systèmes Index. décimale : 159.92 Développement mental et aptitudes mentales. Psychologie comparative. Psychologie de « groupe » Résumé : Face à la complexité croissante du mouvement systémique et des thérapies familiales, ce livre offre des repères théoriques largement illustrés par la pratique des auteurs. Pour chaque modèles de thérapie familiale, six rubriques : les concepts-clefs ; sur quoi porte l'intervention ; comment le problème est-il défini ; l'objectif de l'intervention ou de la thérapie ; les outils utilisés ; la position de l'intervenant ou du thérapeute. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.92 MEY Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO9207 159/MEY Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES138 La parentalité accompagnée / Patrick Mauvais
Titre : La parentalité accompagnée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Mauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 2014 Collection : 1001 BB num. 67 Importance : 142 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0929-6 Mots-clés : nourrisson, relation mère enfant, accompagnement thérapeutique, cas clinique, guidance parentale, pouponnière, parentalité, vulnérabilité, prévention, pédiatrie, psychotherapie de soutien, methode d'observation,Parents et enfants Rôle parental Condition de parents Accompagnement (Psychologie) Service social familial -- France Méthode Pikler-Lòczy Accompagnement social Résumé : Des professionnels de PMI, de lieux d’accueil, de services de soins en périnatalité, de CAMSP et de pouponnière témoignent de leurs pratiques dans l’accompagnement des relations entre parents et enfants. On reconnaîtra aisément, au travers de ces expériences diverses, une référence appuyée aux travaux d’Emmi Pikler – pédiatre hongroise qui a fondé en 1946 la pouponnière de Lòczy à Budapest - sur le très jeune enfant et sa famille. On y retrouvera l’importance qu’elle accordait, jusqu’au moindre détail, aux conditions concrètes du bien-être et de la sécurité de l’enfant. La parentalité accompagnée [Livres, articles, périodiques] / Patrick Mauvais, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 2014 . - 142 p. ; 16 cm. - (1001 BB; 67) .
ISBN : 978-2-7492-0929-6
Mots-clés : nourrisson, relation mère enfant, accompagnement thérapeutique, cas clinique, guidance parentale, pouponnière, parentalité, vulnérabilité, prévention, pédiatrie, psychotherapie de soutien, methode d'observation,Parents et enfants Rôle parental Condition de parents Accompagnement (Psychologie) Service social familial -- France Méthode Pikler-Lòczy Accompagnement social Résumé : Des professionnels de PMI, de lieux d’accueil, de services de soins en périnatalité, de CAMSP et de pouponnière témoignent de leurs pratiques dans l’accompagnement des relations entre parents et enfants. On reconnaîtra aisément, au travers de ces expériences diverses, une référence appuyée aux travaux d’Emmi Pikler – pédiatre hongroise qui a fondé en 1946 la pouponnière de Lòczy à Budapest - sur le très jeune enfant et sa famille. On y retrouvera l’importance qu’elle accordait, jusqu’au moindre détail, aux conditions concrètes du bien-être et de la sécurité de l’enfant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11/MAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES140 Violences en petite enfance, pour une prévention opportune / Marie Garrigue Abgrall
Titre : Violences en petite enfance, pour une prévention opportune Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie Garrigue Abgrall, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Erès Année de publication : 2007 Collection : 1001 BB num. 87 Importance : 223 p. Présentation : couv. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0793-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Petite enfance Violence chez l'enfant Prévention de la violence Agressivité chez l'enfant Psychologie Développement psychologique Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Les bébés sont-ils violents ? Où la violence prend-elle sa source ? Et qu’en est-il de ces violences très précoces qui sont faites aux bébés, aux très jeunes enfants mais aussi à leurs parents, quelquefois dès la période prénatale, et qui peuvent avoir une incidence très grave sur le développement de l'enfant ? La violence attisant la violence dans une spirale interactive, elle conduit certains enfants très jeunes, l'ayant vécue voire incarnée avant même l'entrée à l'école maternelle, à la propager autour d'eux. Ces violences signent souvent une souffrance profonde qui, au-delà de celle de l'enfant, renvoie à celle de ses parents, à des évènements douloureux ou traumatiques de leur histoire.
Un important travail de prévention est alors nécessaire. Mais s’il s'inscrit dans une idéologie de l'enfant parfait et dans une utopie du risque zéro, il génère aussi sa propre violence. Ce livre prône une prévention opportune, prévenante, qui grâce aux médiations qu'elle propose (accompagnement aux soins, au jeu, à l'éveil, dans une écoute et le respect de l'histoire transgénérationnelle et des besoins de chacun) aboutit à la reconnaissance réciproque et asymétrique de chaque membre de la relation.Violences en petite enfance, pour une prévention opportune [Livres, articles, périodiques] / Marie Garrigue Abgrall, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : Erès, 2007 . - 223 p. : couv. ill. ; 16 cm. - (1001 BB; 87) .
ISBN : 978-2-7492-0793-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Petite enfance Violence chez l'enfant Prévention de la violence Agressivité chez l'enfant Psychologie Développement psychologique Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : Les bébés sont-ils violents ? Où la violence prend-elle sa source ? Et qu’en est-il de ces violences très précoces qui sont faites aux bébés, aux très jeunes enfants mais aussi à leurs parents, quelquefois dès la période prénatale, et qui peuvent avoir une incidence très grave sur le développement de l'enfant ? La violence attisant la violence dans une spirale interactive, elle conduit certains enfants très jeunes, l'ayant vécue voire incarnée avant même l'entrée à l'école maternelle, à la propager autour d'eux. Ces violences signent souvent une souffrance profonde qui, au-delà de celle de l'enfant, renvoie à celle de ses parents, à des évènements douloureux ou traumatiques de leur histoire.
Un important travail de prévention est alors nécessaire. Mais s’il s'inscrit dans une idéologie de l'enfant parfait et dans une utopie du risque zéro, il génère aussi sa propre violence. Ce livre prône une prévention opportune, prévenante, qui grâce aux médiations qu'elle propose (accompagnement aux soins, au jeu, à l'éveil, dans une écoute et le respect de l'histoire transgénérationnelle et des besoins de chacun) aboutit à la reconnaissance réciproque et asymétrique de chaque membre de la relation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.11/GAR Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES158 Introduction à l'écoute / Jean-Richard Freymann
PermalinkGuide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social, 1. Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social / Alain Boyer
PermalinkDire l'exclusion / Association IRIS, Journée d\'étude (02; 1998; Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
PermalinkLes troubles psychiques précoces du post-partum / Cyrille Guillaumont
PermalinkLe sujet âgé, ses proches et ses soignants / Philippe Guillaumot
PermalinkL' esprit de la médiation / Jacqueline Morineau
PermalinkL' annonce du handicap au grand accidenté / Marc Brzustowski
PermalinkLa prostitution face au sida / Fondation Scelles
PermalinkLes passeurs de murailles / Odile Barral
PermalinkLa dépendance des personnes âgées / Brigitte Dherbey
Permalink