[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis MartinTitre : | 319 - mai 2021 - Les fables de La Fontaine en BD | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2021 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement primaire La Fontaine (Jean de.) fables | Résumé : | Le dossier central est consacré à un fichier d'exercices ludiques qui exploitent quelques-unes des plus célèbres fables de La Fontaine présentées en bande dessinée. Pour compléter ce travail principalement axé sur la lecture et la compréhension, quelques activités en arts visuels sont également proposées. | Note de contenu : | Bonnes adresses et site internet
********************************
L'égalité filles-garçons
------------------------
Comment lutter contre les stéréotypes de genre et aborder la question de l'égalité filles-garçons en classe ? Voici une sélection de ressources développées sur ce thème.
Repères institutionnels. Cycles 1,2 & 3
Comment intégrer l'égalité dans les enseignements du 1er degré ? C'est la question à laquelle répond ce dossier signe Canopé.
tinyurl.com/CanopeFG
Décoder les représentations dans les médias. Cycles 1,é & 3
Les médias véhiculent de nombreux stéréotypes et contribuent par leur audience à favoriser leur diffusion. Le CLEMI (Centre pour l'éducation et la formation aux médias) propose trois activités d'analyse pour chacun des trois cycles: remarquer les différences entre des sites destinés aux filles et aux garçons, observer la mise en oeuvre de la diversité dans la publicité et s'interroger sur la place des hommes et des femmes dans le sport et l'information médiatisés. Ces pistes pédagogiques sont décrites très brièvement mais aident à imaginer des séances en classe.
tinyurl.com/ClemiFG
Dénicher les stéréotypes dans l'inconscient collectif. Cycles 2 & 3
"Genrimages" se consacre à l'analyse des stéréotypes dans les images du quotidien.: publicité, fictions, téléréalité. L'outil de recherche vous permet de trouver des affiches, pubs ou vidéos à étudier adaptées à votre niveau de classe. Certains mots-clés (métiers, orientation, sport, jouets) vous aideront à aller vers les supports les plus adéquats
tinyurl.com/Genrimages
Une série de 16 programmes courts animés Cycles 1 à 3
Diffusé sur France 4 (et disponible sur internet), ce programme met en scène 10 personnages (Jaja la panthère, Kiki la brebis...) qui ont, comme tous les enfants de multiples a priori. Les pistes d'activités explorent des axes adaptés au cycle visé.
tinyurl.com/ChouetteClemi
Un livret pour les élèves. CP-CE1
Ce livret "Cassons les clichés" interroge les perceptions des élèves à travers deux personnages qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau: Mr Ours et Mme Ourse. Des illustrations les représentent dans des situations de la vie quotidienne, ils sont dessinés à l'identique sans qu'on sache qui fait quoi.
Les élèves doivent déterminer dans chaque cas s'il s'agit de madame ou monsieur. Une activité pour rappeler que les métiers et occupations dépendent avant tout des goûts et non du sexe.
tinyurl.com/CassonsCliches
Sensibiliser les acteurs de l'école. Enseignants
L'académie de Clermont-Ferrand avait publié en 2011 ce guide à l'usage des équipes éducatives intitulé "Filles et garçons à l'école, clichés en tous genres" Très complet, il permet de faire le plein de connaissances sur le sujet avec des informations sur l'évolution des lois en matière d'égalité, l'analyse de manuels scolaires, de publicités... Le document offre des pistes de remédiation pour rendre les enseignants acteurs du changement à travers notamment une pédagogie de la réussite.
tinyurl.com/GuideGenres
Promouvoir l'égalité filles-garçons. A partir du CM2
La campagne "Stéréotypes - Stéréomeufs" sensibilise les élèves à la question de l'égalité dans tous les domaines de la vie quotidienne.
www.stereotypestereomeuf.fr
Le Moyen Age
------------
Comment aborder cette époque en classe ? Quels supports utiliser ?
Docs en stock. CM1-CM2
Ce fichier de 16 pages invite les élèves à étudier le Moyen Age. Il offre plein de documents variés à observer et à analyser: textes, reproductions d'oeuvres, cartes, frise chronologique... Les exercices consistent en des textes à trous à compléter, des questions et peuvent constituer un vrai support de cours.
tinyurl.com/DocsEnStock
Projet Moyen Age. Cycle 3
Ce dossier est conçu pour mener un travail pluridisciplinaire autour du Moyen Age, convoquant tour à tour l'histoire, le français et les mathématiques.
Il déroule une séquence clés en mains dans une approche chronologique qui alterne leçons et études de document, modulable selon vos objectifs.
Le problème, c'est qu'il est centré sur l'histoire de France...
tinyurl.com/ProjetMoyenAge
Le Roman de Renart CE2 à CM2
Ensemble de récits animaliers écrits en vers, "le Roman de Renart" est emblématique du Moyen Age. Il a été écrit en langue romane par plusieurs auteurs anonymes entre 1170 et 1250. Les textes mettent en scène Renart, Ysengrin, Grimbert... et peuvent se lire comme une critique sociale de l'époque.
tinyurl.com/RomanRenart
Des Mérovingiens aux Carolingiens CM1
Apprendre l'Histoire en suivant une histoire: tel est le pari de ce fichier maison qui couvre tout le programme de CM1. Dans cet extrait, c'est le Moyen Age qui est étudié: comment Clovis étend-il le royaume des Francs ? Comment Charlemagne reconstruit-il un nouvel empire ? Porquoi l'empire carolingien disparaît-il ?
tinyurl.com/MeroCaro
Notre-Dame de Paris CP à CE2
En revenant sur l'incendie de ND de Paris (15/04/2019), Jeanne (de la rubrique "Entrez dans ma classe") propose de travailler différentes notions: les sites inscrits au patrimoine de l'Unesco, l'histoire de Notre-Dame, le style gothique et les formes géométriques, le personnage de Quasimodo etc... |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / René-Louis Martin319 - mai 2021 - Les fables de La Fontaine en BD [Livres, articles, périodiques] . - 2021. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | enseignement primaire La Fontaine (Jean de.) fables | Résumé : | Le dossier central est consacré à un fichier d'exercices ludiques qui exploitent quelques-unes des plus célèbres fables de La Fontaine présentées en bande dessinée. Pour compléter ce travail principalement axé sur la lecture et la compréhension, quelques activités en arts visuels sont également proposées. | Note de contenu : | Bonnes adresses et site internet
********************************
L'égalité filles-garçons
------------------------
Comment lutter contre les stéréotypes de genre et aborder la question de l'égalité filles-garçons en classe ? Voici une sélection de ressources développées sur ce thème.
Repères institutionnels. Cycles 1,2 & 3
Comment intégrer l'égalité dans les enseignements du 1er degré ? C'est la question à laquelle répond ce dossier signe Canopé.
tinyurl.com/CanopeFG
Décoder les représentations dans les médias. Cycles 1,é & 3
Les médias véhiculent de nombreux stéréotypes et contribuent par leur audience à favoriser leur diffusion. Le CLEMI (Centre pour l'éducation et la formation aux médias) propose trois activités d'analyse pour chacun des trois cycles: remarquer les différences entre des sites destinés aux filles et aux garçons, observer la mise en oeuvre de la diversité dans la publicité et s'interroger sur la place des hommes et des femmes dans le sport et l'information médiatisés. Ces pistes pédagogiques sont décrites très brièvement mais aident à imaginer des séances en classe.
tinyurl.com/ClemiFG
Dénicher les stéréotypes dans l'inconscient collectif. Cycles 2 & 3
"Genrimages" se consacre à l'analyse des stéréotypes dans les images du quotidien.: publicité, fictions, téléréalité. L'outil de recherche vous permet de trouver des affiches, pubs ou vidéos à étudier adaptées à votre niveau de classe. Certains mots-clés (métiers, orientation, sport, jouets) vous aideront à aller vers les supports les plus adéquats
tinyurl.com/Genrimages
Une série de 16 programmes courts animés Cycles 1 à 3
Diffusé sur France 4 (et disponible sur internet), ce programme met en scène 10 personnages (Jaja la panthère, Kiki la brebis...) qui ont, comme tous les enfants de multiples a priori. Les pistes d'activités explorent des axes adaptés au cycle visé.
tinyurl.com/ChouetteClemi
Un livret pour les élèves. CP-CE1
Ce livret "Cassons les clichés" interroge les perceptions des élèves à travers deux personnages qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau: Mr Ours et Mme Ourse. Des illustrations les représentent dans des situations de la vie quotidienne, ils sont dessinés à l'identique sans qu'on sache qui fait quoi.
Les élèves doivent déterminer dans chaque cas s'il s'agit de madame ou monsieur. Une activité pour rappeler que les métiers et occupations dépendent avant tout des goûts et non du sexe.
tinyurl.com/CassonsCliches
Sensibiliser les acteurs de l'école. Enseignants
L'académie de Clermont-Ferrand avait publié en 2011 ce guide à l'usage des équipes éducatives intitulé "Filles et garçons à l'école, clichés en tous genres" Très complet, il permet de faire le plein de connaissances sur le sujet avec des informations sur l'évolution des lois en matière d'égalité, l'analyse de manuels scolaires, de publicités... Le document offre des pistes de remédiation pour rendre les enseignants acteurs du changement à travers notamment une pédagogie de la réussite.
tinyurl.com/GuideGenres
Promouvoir l'égalité filles-garçons. A partir du CM2
La campagne "Stéréotypes - Stéréomeufs" sensibilise les élèves à la question de l'égalité dans tous les domaines de la vie quotidienne.
www.stereotypestereomeuf.fr
Le Moyen Age
------------
Comment aborder cette époque en classe ? Quels supports utiliser ?
Docs en stock. CM1-CM2
Ce fichier de 16 pages invite les élèves à étudier le Moyen Age. Il offre plein de documents variés à observer et à analyser: textes, reproductions d'oeuvres, cartes, frise chronologique... Les exercices consistent en des textes à trous à compléter, des questions et peuvent constituer un vrai support de cours.
tinyurl.com/DocsEnStock
Projet Moyen Age. Cycle 3
Ce dossier est conçu pour mener un travail pluridisciplinaire autour du Moyen Age, convoquant tour à tour l'histoire, le français et les mathématiques.
Il déroule une séquence clés en mains dans une approche chronologique qui alterne leçons et études de document, modulable selon vos objectifs.
Le problème, c'est qu'il est centré sur l'histoire de France...
tinyurl.com/ProjetMoyenAge
Le Roman de Renart CE2 à CM2
Ensemble de récits animaliers écrits en vers, "le Roman de Renart" est emblématique du Moyen Age. Il a été écrit en langue romane par plusieurs auteurs anonymes entre 1170 et 1250. Les textes mettent en scène Renart, Ysengrin, Grimbert... et peuvent se lire comme une critique sociale de l'époque.
tinyurl.com/RomanRenart
Des Mérovingiens aux Carolingiens CM1
Apprendre l'Histoire en suivant une histoire: tel est le pari de ce fichier maison qui couvre tout le programme de CM1. Dans cet extrait, c'est le Moyen Age qui est étudié: comment Clovis étend-il le royaume des Francs ? Comment Charlemagne reconstruit-il un nouvel empire ? Porquoi l'empire carolingien disparaît-il ?
tinyurl.com/MeroCaro
Notre-Dame de Paris CP à CE2
En revenant sur l'incendie de ND de Paris (15/04/2019), Jeanne (de la rubrique "Entrez dans ma classe") propose de travailler différentes notions: les sites inscrits au patrimoine de l'Unesco, l'histoire de Notre-Dame, le style gothique et les formes géométriques, le personnage de Quasimodo etc... |
|