A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Poisson
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'École internationale d'enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, 139 (Décembre 2019)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 49-63
Titre : L'École internationale d'enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Poisson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : 20ème siècle France Savoir scientifique Soins infirmiers Résumé : L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. [article] L'École internationale d'enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle [Livres, articles, périodiques] / Michel Poisson . - 2019 . - p. 49-63.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 49-63
Mots-clés : 20ème siècle France Savoir scientifique Soins infirmiers Résumé : L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. L'EIEIS et la reconnaissance du service infirmier en France. [Dossier : Direction des soins, 40 ans d'évolution] / Michel Poisson in Soins Cadres, N°95 (Septembre 2015)
[article]
in Soins Cadres > N°95 (Septembre 2015) . - p. 54-57
Titre : L'EIEIS et la reconnaissance du service infirmier en France. [Dossier : Direction des soins, 40 ans d'évolution] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : école internationale d'enseignement infirmier supérieur histoire recherche reconnaissance Résumé : La reconnaissance des infirmier(e)s en France en tant qu'élément clé dans l'organisation hospitalière est récente. Plusieurs facteurs de différents ordres expliquent cet évènement. A la fin du XXe siècle, l'Ecole internationale d'enseignement infirmier supérieur (EIEIS), qui a ouvert ses portes à Lyon, en 1965, a largement contribué à l'émergence du service infirmier qui deviendra le service de soins infirmiers. [article] L'EIEIS et la reconnaissance du service infirmier en France. [Dossier : Direction des soins, 40 ans d'évolution] [Livres, articles, périodiques] / Michel Poisson, Auteur . - 2015 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°95 (Septembre 2015) . - p. 54-57
Mots-clés : école internationale d'enseignement infirmier supérieur histoire recherche reconnaissance Résumé : La reconnaissance des infirmier(e)s en France en tant qu'élément clé dans l'organisation hospitalière est récente. Plusieurs facteurs de différents ordres expliquent cet évènement. A la fin du XXe siècle, l'Ecole internationale d'enseignement infirmier supérieur (EIEIS), qui a ouvert ses portes à Lyon, en 1965, a largement contribué à l'émergence du service infirmier qui deviendra le service de soins infirmiers. Le pansement et la pensée : splendeurs et misères du rôle propre / Michel Poisson in Recherche en soins infirmiers, 93 Numéro spécial (Juin 2008)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 93 Numéro spécial (Juin 2008) . - p. 56-60
Titre : Le pansement et la pensée : splendeurs et misères du rôle propre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Poisson, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : soins infirmiers rôle propre idéologie épistémologie discipline science Résumé : Depuis la fin du XIXème siècle, la croissante diversification des métiers dits paramédicaux avait trouvé l'essentiel de sa justification dans la division du travail médical - ceci en termes de conception et de direction pour les médecins, d'exécution pour les autres. Le "couple" médecin-infirmière a pendant longtemps constitué la figure emblématique de cette vision du monde de la santé. Or, en 1978, les infirmières se sont vues reconnaître un rôle propre, en plus de leur rôle d'auxiliaire médicale. [article] Le pansement et la pensée : splendeurs et misères du rôle propre [Livres, articles, périodiques] / Michel Poisson, Auteur . - 2008 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 93 Numéro spécial (Juin 2008) . - p. 56-60
Mots-clés : soins infirmiers rôle propre idéologie épistémologie discipline science Résumé : Depuis la fin du XIXème siècle, la croissante diversification des métiers dits paramédicaux avait trouvé l'essentiel de sa justification dans la division du travail médical - ceci en termes de conception et de direction pour les médecins, d'exécution pour les autres. Le "couple" médecin-infirmière a pendant longtemps constitué la figure emblématique de cette vision du monde de la santé. Or, en 1978, les infirmières se sont vues reconnaître un rôle propre, en plus de leur rôle d'auxiliaire médicale.
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 43-54
Titre : Les soins infirmiers : perspectives et prospectives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ljiljana Jovic ; Didier Lecordier ; Michel Poisson ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins infirmiers Sciences Prospective Concepts Résumé : Dans la continuité de ses travaux et du séminaire sur l'enseignement des sciences infirmières de 2014, l'Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) a organisé les 3 et 4 juin 2016 à Nantes, un séminaire intitulé : « Les soins infirmiers : perspectives et prospectives ». Plus d'une cinquantaine de participants venant de l'espace francophone et représentant divers secteurs d'exercice : clinique, enseignement, gestion management, recherche et étudiants se sont réunis pour débattre et produire des repères permettant de soutenir le développement des sciences infirmières en France et de dessiner des orientations futures d'exercice clinique et de formation.
Les séances successives ont permis de poser les termes de la problématique des soins, des savoirs infirmiers aujourd'hui et des éléments méthodologiques relatifs à la prospective, de réfléchir et confronter les opinions, de faire des propositions.
Au terme de ce séminaire très créatif, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé, décalant notre regard habituel sur la profession d'infirmière. Des orientations de formation et de modes d'exercice se sont précisées avec des enjeux différents selon le niveau de la formation et de l'engagement professionnel. Les liens forts entre discipline professionnelle, scientifique et académique se sont aussi précisés montrant toute l'importance de tenir à la fois une exigence théorique et scientifique élevée, une pratique clinique rigoureuse, un engagement professionnel important et un leadership efficace.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0043 [article] Les soins infirmiers : perspectives et prospectives [Livres, articles, périodiques] / Ljiljana Jovic ; Didier Lecordier ; Michel Poisson ; et al. . - 2016 . - p. 43-54.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 127 (Décembre 2016) . - p. 43-54
Mots-clés : Soins infirmiers Sciences Prospective Concepts Résumé : Dans la continuité de ses travaux et du séminaire sur l'enseignement des sciences infirmières de 2014, l'Association de recherche en soins infirmiers (Arsi) a organisé les 3 et 4 juin 2016 à Nantes, un séminaire intitulé : « Les soins infirmiers : perspectives et prospectives ». Plus d'une cinquantaine de participants venant de l'espace francophone et représentant divers secteurs d'exercice : clinique, enseignement, gestion management, recherche et étudiants se sont réunis pour débattre et produire des repères permettant de soutenir le développement des sciences infirmières en France et de dessiner des orientations futures d'exercice clinique et de formation.
Les séances successives ont permis de poser les termes de la problématique des soins, des savoirs infirmiers aujourd'hui et des éléments méthodologiques relatifs à la prospective, de réfléchir et confronter les opinions, de faire des propositions.
Au terme de ce séminaire très créatif, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé, décalant notre regard habituel sur la profession d'infirmière. Des orientations de formation et de modes d'exercice se sont précisées avec des enjeux différents selon le niveau de la formation et de l'engagement professionnel. Les liens forts entre discipline professionnelle, scientifique et académique se sont aussi précisés montrant toute l'importance de tenir à la fois une exigence théorique et scientifique élevée, une pratique clinique rigoureuse, un engagement professionnel important et un leadership efficace.En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_127_0043