A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Chabert
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheChronique de la vie quotidienne dans un centre de jour pour adolescents / Catherine Azoulay
Titre : Chronique de la vie quotidienne dans un centre de jour pour adolescents : de la théorie à la pratique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Azoulay, Auteur ; Jean-Marie Benmussa, Auteur ; Catherine Chabert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Expansion scientifique publications Année de publication : 1998 Collection : Soignant, soigné, ISSN 1288-8400 Importance : 120 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7447-0016-3 Prix : 95 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Psychotiques Toxicomanie Adolescents malades mentaux Maladie mentale Soins en institutions Centre de jour France Paris (France) Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : La prise en charge d'adolescents psychotiques ou borderline nécessite l'aménagement d'un cadre thérapeutique et d'une politique de soins susceptibles de contenir les effets d'une pathologie mentale, essentiellement caractérisée par l'attaque des liens. Face à cela, le travail en institution associe étroitement la prise en charge psychiatrique et psychothérapique à l'accompagnement quotidien des patients par l'équipe soignante.
Cette réflexion sur le quotidien a été menée dans un groupe de travail hebdomadaire par l'équipe de l'hôpital de jour de l'Institut Mutualiste Montsouris. Travail de soignants désireux non seulement de prendre de la distance avec leur pratique, de confronter la réalité de celle-ci avec les objectifs et la théorie censés l'animer, mais aussi, d'échanger par ce moyen avec d'autres soignants.
Seul un travail d'équipe, du type de celui exposé ici peut assurer dans la durée cette disponibilité à la relation, cette capacité à trouver du plaisir dans le travail et cette vigilance à la rendre tolérable. Le rôle individuel de chacun des soignants prend tout son sens, inscrit dans une préoccupation commune. Ce rôle implique un authentique engagement personnel pour l'institution. De ce fait, il ne saurait y avoir de modèle. L'objectif de ce livre est avant tout de transmettre un témoignage.Chronique de la vie quotidienne dans un centre de jour pour adolescents : de la théorie à la pratique [Livres, articles, périodiques] / Catherine Azoulay, Auteur ; Jean-Marie Benmussa, Auteur ; Catherine Chabert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Expansion scientifique publications, 1998 . - 120 p. ; 24 cm. - (Soignant, soigné, ISSN 1288-8400) .
ISBN : 978-2-7447-0016-3 : 95 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence Psychotiques Toxicomanie Adolescents malades mentaux Maladie mentale Soins en institutions Centre de jour France Paris (France) Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : La prise en charge d'adolescents psychotiques ou borderline nécessite l'aménagement d'un cadre thérapeutique et d'une politique de soins susceptibles de contenir les effets d'une pathologie mentale, essentiellement caractérisée par l'attaque des liens. Face à cela, le travail en institution associe étroitement la prise en charge psychiatrique et psychothérapique à l'accompagnement quotidien des patients par l'équipe soignante.
Cette réflexion sur le quotidien a été menée dans un groupe de travail hebdomadaire par l'équipe de l'hôpital de jour de l'Institut Mutualiste Montsouris. Travail de soignants désireux non seulement de prendre de la distance avec leur pratique, de confronter la réalité de celle-ci avec les objectifs et la théorie censés l'animer, mais aussi, d'échanger par ce moyen avec d'autres soignants.
Seul un travail d'équipe, du type de celui exposé ici peut assurer dans la durée cette disponibilité à la relation, cette capacité à trouver du plaisir dans le travail et cette vigilance à la rendre tolérable. Le rôle individuel de chacun des soignants prend tout son sens, inscrit dans une préoccupation commune. Ce rôle implique un authentique engagement personnel pour l'institution. De ce fait, il ne saurait y avoir de modèle. L'objectif de ce livre est avant tout de transmettre un témoignage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.45/AZO Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1988 Narcissisme, estime de soi : quelles relations ? / Catherine Chabert in Santé mentale, 273 (Décembre 2022)
[article]
in Santé mentale > 273 (Décembre 2022) . - p. 23-27
Titre : Narcissisme, estime de soi : quelles relations ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Chabert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Du narcissisme à l'estime de soi ". Langues : Français (fre) Mots-clés : concept estime de soi idéal du moi narcissisme perte d'objet psychopathologie relation interpersonnelle représentation pulsionnelle subjectivité Résumé : Si la notion d'estime de soi relève davantage de la psychologie et celle de narcissisme plutôt de la psychanalyse, leur proximité apparente conduit à s'interroger sur leurs relations.
Les relations entre estime de soi et narcissisme mettent-elles en évidence une antinomie plus ou moins radicale ou sont-elles susceptibles de montrer une certaine continuité, voire une complémentarité effective ?
Une différence essentielle s'impose d'un point de vue épistémologique : l'estime de soi relève d'une évaluation consciente - comme en témoigne par exemple la phrase de Rousseau : « Nul ne peut être heureux s'il ne jouit de sa propre estime » - alors que le narcissisme au sens freudien du terme trouve ses racines dans des processus inconscients. On pourrait penser que l'estime de soi se constitue à sa juste mesure, dans un processus qui prend en compte de manière relativement objective les qualités et les défauts de l'individu à l'aune des exigences et des critères susceptibles de lui accorder sa valeur. Cependant, même dans cette acception, il est sûr que la part subjective de l'estime de soi est fortement impliquée et entraîne des infléchissements positifs ou négatifs selon le regard que le sujet porte sur lui-même. Or, la valeur que le sujet s'accorde dépend du regard des autres, en partie au moins, mais surtout de la comparaison entre les modèles qu'il se donne comme références idéales et morales et ce qu'il estime ou croit être par rapport à ces modèles. Bien sûr, les déterminants culturels et sociaux jouent un rôle non négligeable, mais dans les perspectives de la psychanalyse, c'est la manière dont ils sont utilisés au sein de la réalité psychique qui doit nécessairement être prise en compte.[article] Narcissisme, estime de soi : quelles relations ? [Livres, articles, périodiques] / Catherine Chabert . - 2022 . - p. 23-27.
Cet article fait partie du dossier " Du narcissisme à l'estime de soi ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 273 (Décembre 2022) . - p. 23-27
Mots-clés : concept estime de soi idéal du moi narcissisme perte d'objet psychopathologie relation interpersonnelle représentation pulsionnelle subjectivité Résumé : Si la notion d'estime de soi relève davantage de la psychologie et celle de narcissisme plutôt de la psychanalyse, leur proximité apparente conduit à s'interroger sur leurs relations.
Les relations entre estime de soi et narcissisme mettent-elles en évidence une antinomie plus ou moins radicale ou sont-elles susceptibles de montrer une certaine continuité, voire une complémentarité effective ?
Une différence essentielle s'impose d'un point de vue épistémologique : l'estime de soi relève d'une évaluation consciente - comme en témoigne par exemple la phrase de Rousseau : « Nul ne peut être heureux s'il ne jouit de sa propre estime » - alors que le narcissisme au sens freudien du terme trouve ses racines dans des processus inconscients. On pourrait penser que l'estime de soi se constitue à sa juste mesure, dans un processus qui prend en compte de manière relativement objective les qualités et les défauts de l'individu à l'aune des exigences et des critères susceptibles de lui accorder sa valeur. Cependant, même dans cette acception, il est sûr que la part subjective de l'estime de soi est fortement impliquée et entraîne des infléchissements positifs ou négatifs selon le regard que le sujet porte sur lui-même. Or, la valeur que le sujet s'accorde dépend du regard des autres, en partie au moins, mais surtout de la comparaison entre les modèles qu'il se donne comme références idéales et morales et ce qu'il estime ou croit être par rapport à ces modèles. Bien sûr, les déterminants culturels et sociaux jouent un rôle non négligeable, mais dans les perspectives de la psychanalyse, c'est la manière dont ils sont utilisés au sein de la réalité psychique qui doit nécessairement être prise en compte.Névroses et fonctionnements limites / Catherine Chabert
Titre : Névroses et fonctionnements limites Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Chabert ; Bernard Brusset ; Françoise Brelet-Foulard Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Psycho sup, ISSN 1275-4854 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003705-6 Note générale : Bibliogr. Mots-clés : Trouble dysthymique Troubles névrotiques Trouble de la personnalité limite Névroses Psychopathologie État-limite (psychiatrie) Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Bibliogr. Névroses et fonctionnements limites [Livres, articles, périodiques] / Catherine Chabert ; Bernard Brusset ; Françoise Brelet-Foulard . - Paris : Dunod, 1999 . - 183 p.. - (Psycho sup, ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-003705-6
Bibliogr.
Mots-clés : Trouble dysthymique Troubles névrotiques Trouble de la personnalité limite Névroses Psychopathologie État-limite (psychiatrie) Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 616.89 CHA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0372